Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2020, à 09:55

ggeof

[Resolu] Définir Style GTK+ d'un raspberry

Bonjour,
Je suis actuellement en train de développer une application GTK+ destiné pour un raspberry (avec Raspberry Pi Desktop en OS). Et pour me facilité la vie je développe sur Ubuntu.
Je voulais savoir si c'était possible de lancer mon application (depuis Ubuntu) avec le style (fenetre, bouton, font, ...) qui sera appliqué sur mon raspberry ?

Merci d'avance de vos réponse ^^

Dernière modification par ggeof (Le 19/06/2020, à 13:23)

Hors ligne

#2 Le 19/06/2020, à 10:15

abelthorne

Re : [Resolu] Définir Style GTK+ d'un raspberry

Il faut que le thème GTK soit installé sur ton système. Pour le lancer avec une application en particulier, c'est a priori possible via la variable d'environnement GTK_THEME mais je n'ai jamais testé :

GTK_THEME=machin commande

pour appliquer le thème "machin" à "commande".

Hors ligne

#3 Le 19/06/2020, à 10:28

ggeof

Re : [Resolu] Définir Style GTK+ d'un raspberry

Oui je crois que j'avais vu ca je vais tester. Mais tu saurais comment je pourrais connaitre le style ?

Hors ligne

#4 Le 19/06/2020, à 10:30

abelthorne

Re : [Resolu] Définir Style GTK+ d'un raspberry

Si c'est sur le Raspberry Pi, je pense qu'il utilise LXDE, donc tu devrais avoir des paramètres d'apparence dans les préférences système qui indiqueront lequel est utilisé.

Hors ligne

#5 Le 19/06/2020, à 11:02

ggeof

Re : [Resolu] Définir Style GTK+ d'un raspberry

Il y a pas dans paramètre apparence cette information mais avec

 gsettings get org.gnome.desktop.interface gtk-theme 

j'ai pu récupéré le theme.
Mais le truc c'est que j'ai quand même pas le meme comportement de mon application sur les deux plateforme. Sur mon ubuntu les boutons ne changent pas de couleur alors que mon raspberry ils changent (ce que je recherche). J'ai quand même l'impression que le style de base n'est pas le même...

Dernière modification par ggeof (Le 19/06/2020, à 11:05)

Hors ligne

#6 Le 19/06/2020, à 11:10

abelthorne

Re : [Resolu] Définir Style GTK+ d'un raspberry

C'est GNOME qui est installé sur ton Pi ? et sur ton PC, idem ?

Hors ligne

#7 Le 19/06/2020, à 11:23

ggeof

Re : [Resolu] Définir Style GTK+ d'un raspberry

Sur mon PC j'ai GNOME version 3.36.2 et sur mon raspberry

gnome-about --version

ne marche pas...
Tu pense que c'est gnome qui m'empeche de changer le fond de mes boutons ?

Hors ligne

#8 Le 19/06/2020, à 11:29

abelthorne

Re : [Resolu] Définir Style GTK+ d'un raspberry

Non mais en fonction de l'environnement utilisé (et de sa version), il ne gérera pas forcément toutes les fonctionnalités du thème GTK, ce qui pourrait expliquer la différence de rendu sur certains éléments.
Je suis un peu surpris que GNOME soit utilisé sur un Pi, étant donné que l'environnement est assez lourd, mais si le thème est effectivement réglé via Gsettings sur la clé org.gnome.desktop.interface, ça semblerait être le cas. À moins qu'un autre environnement le gère comme ça mais je ne suis pas sûr d'en connaître. Accessoirement, c'est possible que GSettings soit installé, ait cette clé réglée mais que ça ne corresponde pas au thème proprement utilisé par l'environnement.

C'est pour ça que ce serait bien de savoir ce qui est utilisé sur le Pi exactement. Tu aurais la possibilité de faire une capture d'écran du bureau du Pi ?

Hors ligne

#9 Le 19/06/2020, à 11:48

ggeof

Re : [Resolu] Définir Style GTK+ d'un raspberry

Oui voici la capture https://ibb.co/zPbP3pT

Dernière modification par ggeof (Le 19/06/2020, à 11:51)

Hors ligne

#10 Le 19/06/2020, à 12:05

abelthorne

Re : [Resolu] Définir Style GTK+ d'un raspberry

Ok, c'est pas GNOME du tout, c'est vraisemblablement LXDE. Normalement, il devrait avoir des paramètres d'apparence mais ils ne sont peut-être pas installés. Essaie de lancer :

lxappearance

Sinon, le thème est peut-être indiqué en dur dans un fichier de config. Et c'est possible que ce soit encore du GTK 2, auquel cas tu n'auras pas forcément d'options pour avoir des boutons en couleur.

Hors ligne

#11 Le 19/06/2020, à 13:13

ggeof

Re : [Resolu] Définir Style GTK+ d'un raspberry

Yep ca marche niveau Widget Je suis sur PiXflat.
Après les couleurs s'affiche bien sur mon raspberry mais sur mon ubuntu impossible les boutons reste noir ou blanc.
Mais du coup il y a moyen d'avoir le meme affichage sur mon ubuntu que sur mon raspberry ?

Hors ligne

#12 Le 19/06/2020, à 13:16

abelthorne

Re : [Resolu] Définir Style GTK+ d'un raspberry

Là, c'est difficile à dire. Théoriquement, ça devrait fonctionner de la même manière si c'est le même thème (et la même version).

Hors ligne

#13 Le 19/06/2020, à 13:20

ggeof

Re : [Resolu] Définir Style GTK+ d'un raspberry

Oki merci beaucoup je vais essayer de m'arranger ^^

Hors ligne