Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2020, à 01:47

Coeur Noir

GiMP 2.10.20 ( snap ) et « outils groupés »

Hello,

joie, Gimp est en version 2.10.20. En snap, ici, sur Ubuntu 16.04 et UBudgie 20.04.
Et j'ai le même problème - ou incompréhension de ma part - dans les deux cas.

Quel que soit ce que j'indique dans les préférences :
gimp-grouptools-02.png
J'ai toujours le même comportement au niveau des outils, à gauche.

C'est à dire cliquer pour avoir la liste. Alors que je m'attends à voir cette liste au survol de la souris.
Là où ça devient chiant c'est quand on veut simplement passer d'un outil actif à un autre outil actif…
D'habitude je clique pour faire ça, pour seulement changer d'outil.
Ben là, le clic il ouvre la liste. Et re-cliquer sur l'outil parfois fait l'affaire, parfois non ( il faudra en choisir un autre, puis re-choisir le précédent, dans la liste ).
Peek-24-06-2020-01-23.gif

Bref je me demande si :
⋅ c'est un bug de Gimp 2.10.20,
⋅ ou un bug du snap de Gimp 2.10.20,
⋅ ou si je n'ai absolument rien compris à cette nouveauté ?

Comment ça marche chez vous, et avec quel package ? ( cette nouvelle version de Gimp est dispo en snap, flatpak et AppImage ).

Au final je règle « mode de menu » sur « afficher au clic » et ça me va bien : un clic long pour choisir un outil dans la liste, un clic bref pour passer d'un outil actif à l'autre.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/06/2020, à 02:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 24/06/2020, à 09:31

jeange

Re : GiMP 2.10.20 ( snap ) et « outils groupés »

Salut Cœur Noir,
je n'ai testé que la version flatpak et le nouveau choix d'outils groupés annoncé par survol de la souris ne fonctionne pas chez moi, je dois faire un clic droit comme avec 2.10.18 pour choisir l'outil.
Truc étonnant, tous mes raccourcis clavier (idem 2.10.14 et2.10.18) sont efficaces dans cette version!
A+


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 24/06/2020, à 18:42

jeange

Re : GiMP 2.10.20 ( snap ) et « outils groupés »

De retour après d'autres essais, le survol fonctionne bien mais  la sélection de l'outil par Racc clavier (indiqué)  ou clic droit; je n'ai rien trouvé de bien nouveau dans cette version qui (flatpak) est aussi longue que ch..... à lancer.
Pour les trucs miraculeux c'est pas gagné.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#4 Le 26/06/2020, à 02:53

Coeur Noir

Re : GiMP 2.10.20 ( snap ) et « outils groupés »

Des nouveautés au niveau des filtres dans la famille des flous entre autres.

J'ai testé l'AppImage, et là je vois bien une différence de comportement concernant les boîtes à outils, bon c'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais en fait.

En fait ce qui coince, dans les deux cas, c'est la dénomination du menu-mode.
Peek-26-06-2020-03-15.gif
[ gif ↑ ] Là je n'ai pas besoin de cliquer pour avoir le pop-up avec les raccourcis clavier MAIS au moins je peux cliquer d'un outil à l'autre, clic droit ou clic gauche long pour changer d'outil sur un groupe.

Sur le temps de lancement de l'un ou l'autre package, je ne vois pas de différence significative, de l'ordre d'une seconde ou deux.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/06/2020, à 03:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne