Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2020, à 15:53

PecoFlyer

Migrer d'un PC vers un nouveau PC ( tour)

Bonjour
pendant des années j'ai utilisé Xubuntu sur mon fidèle PC, mais il a décidé de rendre l'âme sans prévenir .( version Xubuntu 18.04 LTS)
J'ai donc acheté une nouvelle tour SANS HDD ni SSD
Configuration de mon ancien PC:
Dual boot Xubuntu / Win7
- SSD 120 Gb - 1 Partition Xubuntu et une partition avec OS Win 7
- HDD pour le home

Comment faire pour transférer tout cela vers mon nouveau PC ?
- Reformater chaque partition de la SSD ( la perte de Win7 m'importe peu), puis réinstaller Xubuntu sur une partition, et ensuite monter le HDD comme home?
- Remettre tout dedans en l'état ? ( la config matérielle est tout à fait différente) et redémarrer ?
Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 05/07/2020, à 16:00

Korak

Re : Migrer d'un PC vers un nouveau PC ( tour)

Bonjour,
Personnellement, j'installerais Ubuntu sur le nouveau PC puis je récupérerais les données des anciens disques-dur via un adaptateur USB ou en branchant les anciens disques-dur en interne si c'est possible.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 05/07/2020, à 16:03

PecoFlyer

Re : Migrer d'un PC vers un nouveau PC ( tour)

Bonjour et merci
je n'ai pas de nouveau HDD, est-ce que je peux monter l'ancien comme "home" après réinstallation de l'OS peut-être ?

Hors ligne

#4 Le 05/07/2020, à 16:07

lucmars

Re : Migrer d'un PC vers un nouveau PC ( tour)

Tu remets tout dedans, tu vois si ça roule (mais win n'acceptera pas).

Sinon tu réinstalles buntu et il vaut mieux que le disque home soit déjà là :

En theorie, tu crée ta racine sur le ssd, puis tu rédesignes ta partition home sur le dd et tu ne la formates pas, bien sur tu réutilises le meme nom d'utilisateur


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 05/07/2020, à 16:08

Korak

Re : Migrer d'un PC vers un nouveau PC ( tour)

Oui, tout-à-fait.
Mais tu vas perdre le contenu de ce disque-dur en y installant Ubuntu. Donc sauvegarde avant !!!


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 05/07/2020, à 16:11

PecoFlyer

Re : Migrer d'un PC vers un nouveau PC ( tour)

lucmars a écrit :

Tu remets tout dedans, tu vois si ça roule (mais win n'acceptera pas).

Sinon tu réinstalles buntu et il vaut mieux que le disque home soit déjà là :

En theorie, tu crée ta racine sur le ssd, puis tu rédesignes ta partition home sur le dd et tu ne la formates pas, bien sur tu réutilises le meme nom d'utilisateur

Merci
dans ce cas, le GRUB affichera le dual boot. Ça ne posera pas de problèmes ?
J'utiliserai le même nom d'utilisateur et mot de passe

Dernière modification par PecoFlyer (Le 05/07/2020, à 16:13)

Hors ligne

#7 Le 05/07/2020, à 16:12

PecoFlyer

Re : Migrer d'un PC vers un nouveau PC ( tour)

Korak a écrit :

Oui, tout-à-fait.
Mais tu vas perdre le contenu de ce disque-dur en y installant Ubuntu. Donc sauvegarde avant !!!

Je ne pense pas, car je mettrai l'OS sur le SSD, pas sur le HDD qui servait comme home

Hors ligne

#8 Le 05/07/2020, à 16:19

Korak

Re : Migrer d'un PC vers un nouveau PC ( tour)

J'ai parlé de disques-dur sans différenciation.
Maintenant, à toi de voir ce que tu sais faire en tenant compte de nos réponses.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 05/07/2020, à 16:55

PecoFlyer

Re : Migrer d'un PC vers un nouveau PC ( tour)

OK Merci
j'attends la bête d'ici une dizaine de jours, je vous tiens au courant. Bon dimanche

Hors ligne

#10 Le 05/07/2020, à 17:30

lucmars

Re : Migrer d'un PC vers un nouveau PC ( tour)

peco a écrit :

Merci
dans ce cas, le GRUB affichera le dual boot. Ça ne posera pas de problèmes ?

Si tu conserves win, oui, mais pas de probleme sauf pour win, surtout si c'est une version oem.

Aussi, ta nouvelle tour aura p'tete un bios uefi/legacy; il te faut caler le bios comme pour l'ancienne installe.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 05/07/2020, à 17:47

Korak

Re : Migrer d'un PC vers un nouveau PC ( tour)

Là, je ne suis pas d'accord : autant utiliser le nouveau BIOS EFI/UEFI et en tirer parti !!!
Je sais, c'est la merde car il faut tout réinstaller mais après ce n'est que du bonheur !!!


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 06/07/2020, à 08:51

PecoFlyer

Re : Migrer d'un PC vers un nouveau PC ( tour)

Korak, si je te suis bien, je ne change rien au BIOS pour ce qui est de EFI/UEFI, je réinstalle Xubuntu ( avec le même pwd et utilisateur) sur mon SSD après l'avoir formaté, et je monte mon HDD comme Home ?

Hors ligne

#13 Le 06/07/2020, à 09:17

FrancisFDZ

Re : Migrer d'un PC vers un nouveau PC ( tour)

Bonjour,
Il manque une précision : le disque actuel est-il partitionné en legacy (MBR) ou en GPT ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#14 Le 06/07/2020, à 09:26

PecoFlyer

Re : Migrer d'un PC vers un nouveau PC ( tour)

Bonjour,
ça je l'ignore
Mais si je réinstalle l'OS sur mon SSD, est-ce important?

Dernière modification par PecoFlyer (Le 06/07/2020, à 09:29)

Hors ligne

#15 Le 06/07/2020, à 10:45

FrancisFDZ

Re : Migrer d'un PC vers un nouveau PC ( tour)

Je pense que le bios du nouveau PC sera en UEFI, il y a tout intérêt à ce que les disques soient partitionnés en GPT ; si c'est déjà le cas, aucun problème, sinon je passe la main aux connaisseurs.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#16 Le 06/07/2020, à 11:33

lucmars

Re : Migrer d'un PC vers un nouveau PC ( tour)

Le plus sur : tu mets les disques dans la tour, tu vois dans le bios si ils sont bien detectés, si t'as une clef xubu alors tu place l'usb en priorité de boot.

Tu booteras sur la clef et tu nous feras un boot-info (voir la doc). Comme ça on sera fixé.

Note: tu vérifiras dans le bios que le ssd est bien configuré en mode ahci (en tout cas pas RAID)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#17 Le 06/07/2020, à 12:37

PecoFlyer

Re : Migrer d'un PC vers un nouveau PC ( tour)

Merci pour tous les tuyaux. Dès que j'ai la bête, je teste tout ça smile

Hors ligne

#18 Le 13/07/2020, à 13:58

FalCT60

Re : Migrer d'un PC vers un nouveau PC ( tour)

Ce qui est bien avec Ubuntu (et, à présent, w10 - pour w7 je n'ai jamais testé), c'est qu'il est possible d'extraire un disque d'une machine, de le placer dans une autre, et au bout de quelques minutes tout fonctionne correctement.
Testé sur 16.04 et 18.04, et récemment sur w10 entre un HP et un Fujitsu (W10 a effectué les màj des pilotes manquants a posteriori).

Hors ligne