Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2020, à 16:27

david75017

l'économiseur d'écran ne fonctionne pas sous xubuntu 20.04

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, l'économiseur d'écran ne fonctionne pas sous xubuntu 20.04.

Aparemment, il ne s'agit plus de xscreensaver comme indiqué sur le site ubuntu.fr mais de xfce4-screensaver.

J'ai essayé d'activer le verrouillage d'écran,mais ça ne change rien, l'économiseur ne se déclenche jamais.

Parallèlement, je suis confronté au bug de délai de 30 secondes avant mise en veille : quand je clique sur le bouton de mise en veille, ça prend exactement 30 secondes avant que la mise en veille se fasse.
Ce bug est discuté ici

Personellement, le bug ne me dérange pas plus que ça. Par contre, supprimer xfce4-screensaver me dérangerait parce que d'après ce que j'ai compris, ça implique de devoir entrer son password pour sortir de la veille, ce que je ne veux pas.

De plus, j'imagine que si xscreensaver a été retiré de xfce, c'est pour une bonne raison et qu'il n'est donc pas souhaitable de le désinstaller pour mettre xscreensaver à la place?

Enfin, je ne sais pas trop quoi faire pour récupérer un économiseur d'écran qui fonctionne. Avez-vous des suggestions?

Hors ligne

#2 Le 05/07/2020, à 19:28

Poun64

Re : l'économiseur d'écran ne fonctionne pas sous xubuntu 20.04

Bonsoir David75017, bonsoir toul'monde,

Personellement, le bug ne me dérange pas plus que ça. Par contre, supprimer xfce4-screensaver me dérangerait parce que d'après ce que j'ai compris, ça implique de devoir entrer son password pour sortir de la veille, ce que je ne veux pas.

Pour ma part, je l'ai supprimé et retiré de la liste de démarrage "l'économiseur d'écran".
Pour ce qui est du Gestionnaire d’alimentation :
  - dans l’onglet « Système », on peut programmer une mise en veille automatique sur inactivité du PC,
  - dans l’onglet « Ecran », activer la gestion de l’alimentation de l’écran mais tout paramétrer à « Jamais ».
Avec ça, aucun mot de passe ne m'est demandé en sortie de veille...

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 05/07/2020, à 19:29)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#3 Le 06/07/2020, à 13:21

david75017

Re : l'économiseur d'écran ne fonctionne pas sous xubuntu 20.04

merci pour le suggestion

j'ai supprimé complètement xfce4-screensaver

sudo apt-get purge xfce4-screensaver

et la mise en veille est maintenant instantanée. La sortie de veille ne demande pas le mot de passe, donc ça me convient.

Mais c'est une solution de contournement, car l'économiseur d'écran de xubuntu est bel et bien buggé.

Hors ligne

#4 Le 06/07/2020, à 14:07

Poun64

Re : l'économiseur d'écran ne fonctionne pas sous xubuntu 20.04

Exact, et c'est ce que tu écris :

Parallèlement, je suis confronté au bug de délai de 30 secondes avant mise en veille : quand je clique sur le bouton de mise en veille, ça prend exactement 30 secondes avant que la mise en veille se fasse.

qui me gavait et qui m'a fait prendre cette solution de contournement.

Ceci dit, a-t-on vraiment besoin d'un économiseur d'écran maintenant avec les écrans LCD ? Autant les éteindre carrément...
Ils se justifiaient avant avec les écrans cathodiques dont les luminophores se marquaient dans le temps sur des images figées, mais qui s’accommodaient mal de la répétition des allumages/extinctions du chauffage des cathodes...


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#5 Le 22/04/2021, à 16:32

Xzu Rukneg

Re : l'économiseur d'écran ne fonctionne pas sous xubuntu 20.04

Ceci dit, a-t-on vraiment besoin d'un économiseur d'écran maintenant avec les écrans LCD ? Autant les éteindre carrément...

Voilà une question très pertinente!

Hors ligne