Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2020, à 15:15

Xzu Rukneg

Mauvais langage dans firefox.

Bonjour.

A chaque mise à jour de firefox je dois aller dans préférence et changer "langage" pour y ajouter "french".
Je trouve cela aberrant et j'en ai mare: quelqu'un aurait-il une solution svp?
Je suis encore sous 16.04.

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 18/11/2022, à 22:01)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2020, à 16:15

Bertrand49

Re : Mauvais langage dans firefox.

Bonjour,
Peut-être désinstaller le paquet: firefox-locale-en et regarder si la paquet: firefox-locale-fr est bien installé. Normalement, il va donner uniquement la mise à jour dans la bonne langue.

Hors ligne

#3 Le 10/07/2020, à 19:34

Xzu Rukneg

Re : Mauvais langage dans firefox.

Oui firefox-locale-fr est bien-sur installé.

Ainsi que firefox-locale-en.
Mais je trouve cela étrange de devoir le supprimer, on devrait pouvoir avoir autant de langues dispo que l'on souhaite il me semble, et pas tout se retaper à chaque mise à jour?

Hors ligne

#4 Le 06/08/2020, à 00:48

Xzu Rukneg

Re : Mauvais langage dans firefox.

C'est quoi l'idée, pourquoi le paquet firefox-locale-en prendrait le dessus et passerait outre firefox-locale-fr?
Je ne pige pas, on n'a le droit qu'a une seule langue chez mozilla?

Hors ligne

#5 Le 01/09/2020, à 17:35

Xzu Rukneg

Re : Mauvais langage dans firefox.

firefox-locale-en : désinstallé
firefox-locale-fr : installé

Toujours le même problème: mise à jour, il passe en anglais, et il faut aller ajouter la langue french manuellement dans option>langage.

Hors ligne

#6 Le 01/09/2020, à 19:10

Bertrand49

Re : Mauvais langage dans firefox.

Xzu Rukneg a écrit :

firefox-locale-en : désinstallé
firefox-locale-fr : installé

Toujours le même problème: mise à jour, il passe en anglais, et il faut aller ajouter la langue french manuellement dans option>langage.

Il faut essayer avec un nouveau profil peut-être? On peut sauvegarder l'ancien au cas ou en renommant le dossier caché: .Mozzila dans dossier personnel, par exemple: .Mozilla_old et recommancer depuis le début. Je n'ai pas d'autre idée.

Hors ligne

#7 Le 18/11/2022, à 21:58

Xzu Rukneg

Re : Mauvais langage dans firefox.

Je suis encore sous 16.04.

Bon ben maintenant sous 20.04 et c'est exactement la même chose. hmm

Hors ligne

#8 Le 19/11/2022, à 01:48

Coeur Noir

Re : Mauvais langage dans firefox.

Tu as conservé le même profil Firefox entre ta 16.04 et la 20.04 ?

Un outil terriblement tranquillisant et pratique pour « sauvegarder » et surtout « récupérer » les infos de profil → la synchronisation.

Sous entendu - comme Bertrand49 - essayer avec un profil neuf.

Car non, il n'y a pas besoin de re-régler Firefox en Français à chaque fois qu'il se met à jour.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 19/11/2022, à 22:08

Xzu Rukneg

Re : Mauvais langage dans firefox.

essayer avec un profil neuf=aucun intérêt d'utiliser firefox... hmm

Oui j’utilise la synchro a chaque dist-upgrade (tt les 4ans pour moi).

Ça pourra confirmer le diagnostic, mais pas être une solution.

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 19/11/2022, à 22:11)

Hors ligne

#10 Le 20/11/2022, à 04:30

Coeur Noir

Re : Mauvais langage dans firefox.

essayer avec un profil neuf=aucun intérêt d'utiliser firefox
Au contraire et surtout si tu le fais à chaque changement majeur d'OS, c'est très prudent de repartir d'un dossier local de profil neuf,
raccord avec les versions de FF et d'OS, dans lequel les données distantes seront correctement réimportées.

Ton nouveau dossier profil local tu vas le nourrir avec les données importées depuis le compte synchro, distant, Mozilla.
→ il y a parfois d'une version à l'autre de FF des changements majeurs dans sa façon d'écrire les données de profil. Ou des modules complémentaires qui ne sont plus d'actualité…
→ la synchronisation ira chercher les données de ton profil ( non local, stockées chez mozilla ) pour les importer localement dans un profil neuf et dans la forme qui convient à la version installée de ton FF.

Si tu veux faire ça uniquement avec du dossier local de profil, sans synchronisation, alors il faut utiliser le mode « migration » de FF :

firefox --migration

qui te permettra de cibler l'ancien dossier et fera les adaptations nécessaires des données vers un nouveau profil local.
Même genre de fonctionnement dans Thunderbird.
Il y a toujours un risque à seulement « copier-coller » un vieux dossier de profil dans une installation plus récente, ou à travers des logiciels qui ont plusieurs versions d'écart, qui ont pu connaître évolutions et changements.
Le risque est quasi nul si on reste dans les mêmes versions majeures de logiciel.

Ça pourra confirmer le diagnostic, mais pas être une solution.
Bah oui c'est l'idée : savoir si c'est un problème interne aux données contenues dans le profil ( local ) que tu utilises en ce moment ; problème qui se propage via les données synchronisées ; ou si c'est extérieur à FF.

Dans le même ordre d'idées, avant de créer un nouveau profil, as-tu essayé FF en safe-mode / mode de dépannage ?

firefox --safe-mode

→ la plupart des « malfonctionnements » dans FF proviennent des modules complémentaires ; y faire le ménage.
→ à la base dans un Firefox vanille / officiel, les paquets de langue sont des modules complémentaires ; quand tu utilises le Firefox de la distribution Ubuntu empaqueté en .deb par Canonical, les paquets de langue proviennent alors des dépôts de la distribution. C'est l'un ou l'autre, pas les 2 en même temps.
→ la présence et mise à jour de paquets de langue dans ton système dépend des réglages dans « Prise en Charge des Langues » → à vérifier aussi.

Sinon
⋅ crée un nouveau profil ( local ) pour Firefox, vierge, via

firefox --ProfileManager

…n'y ajoute rien, pas d'extension, ne le connecte à aucun compte de synchro' et vérifie les langues dans Firefox.
→ Si les problèmes de langue surgissent déjà, alors c'est côté système qu'il faut enquêter (*)

⋅ Si pas de problème, connecte ce nouveau profil à ton compte de synchro' et vérifie à nouveau les langues dans Firefox.
→ Si toujours pas de problème, bah cool, le fait de partir d'un profil neuf puis d'y importer les données via la synchro aura fait le ménage nécessaire.

⋅ Si le problème revient alors c'est quelque chose qui se trouve dans les données de profil que tu synchronises.
→ Dans ce cas, tu vas dans les paramètres de la synchronisation ( taper about:preferences#sync dans la barre d'adresse )
FF-param-synchro.png
et tu décoches tout sauf marque-pages, historique, identifiants et mots de passe.
→ important : tu relances la synchro ( histoire qu'il ne reste que les marque-pages, historique, identifiants et mots de passe dans les données distantes, non locales. )
FF-lancer-synchro.png
→ tu quittes FF, tu le re-lances ensuite depuis le terminal via

firefox --ProfileManager

pour supprimer le précédent profil, boiteux, et en créer un nouveau.
→ ce nouveau profil, tu le connectes à ton compte de synchro et si là tout va mieux, c'est que le pépin se trouvait dans une des rubriques précédemment décoché dans les paramètres de synchro'.
→ maintenant tu peux réinstaller dans ce FF les modules / extensions dont tu as besoin ( sauf des modules de langue ! )
→ et éventuellement re-cocher la synchro' des modules complémentaires.

(*) Début d'enquête côté système : là un premier test à faire, c'est de créer un nouvel utilisateur dans ton système et vérifier le comportement de FF dans cette nouvelle session.
→ Si le problème disparaît, alors c'est un paramètre qui cloche quelque part dans le $HOME de l'autre session.
→ Si le problème surgit immédiatement, alors ça confirme que c'est côté système que ça cloche.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/11/2022, à 04:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 20/11/2022, à 19:44

Xzu Rukneg

Re : Mauvais langage dans firefox.

essayer avec un profil neuf=aucun intérêt d'utiliser firefox
Au contraire et surtout si tu le fais à chaque changement majeur d'OS, c'est très prudent de repartir d'un dossier local de profil neuf,
raccord avec les versions de FF et d'OS, dans lequel les données distantes seront correctement réimportées.

Attends, mais qui t'as dis que je n'avais pas fait ça? yikes
Je te dis qu'utiliser actuellement FF avec un nouveau profil, autant ne pas l'utiliser. Je veux bien éventuellement faire le test à la prochaine maj, mais ne l'utiliserai pas de toutes façons.
Et je dis aussi que j'ai bien utilisé la migration (récup marque page + mdp via compte mozilla), donc à partir d'un profil neuf, après instal de ce système.
Y'a bien que avec thunderbird que je copie un dossier de l'ancien système vers le nouveau, mais jusqu’à présent ça ne pose pas de problème est reste la seul solution probante.

Le problème dont je parle viens de se (re-)manifester récemment, depuis les 2 dernières mises à jours, avant aucun problème. À la prochaine j'attendrai un peu plutôt que de la faire "à sa sortie". J'ai aussi vérifié que le paquet local-fr était bien à jour et c'était le cas.

Hors ligne

#12 Le 20/11/2022, à 20:18

Coeur Noir

Re : Mauvais langage dans firefox.

Attends, mais qui t'as dis que je n'avais pas fait ça?
Tu ne dis pas précisément ce que tu as fait / pas fait.
Ch'uis pas devin.
Donc relax, pas besoin d'être agressif, faut être méthodique~logique.

Fais le test en créant un nouveau profil ( sans associer ce nouveau profil à un compte de synchro. )
Nouveau profil qui s'ajoutera au(x) existant(s) ( il y a un dossier distinct par profil distinct dans ~/.mozilla/firefox/ )
Fais bien exprès de lancer FF sur ce nouveau profil.

Fais le test en safe-mode. Ou un test sans aucun module complémentaire activé.

Fais le test en créant une nouvelle session utilisateur.

Vérifie tes réglages de langues dans « Prise en charge des langues ».

Sans faire ces tests et vérifications, tu ne pourras pas déterminer l'origine du couac.

Quant à
Y'a bien que avec thunderbird que je copie un dossier de l'ancien système vers le nouveau, mais jusqu’à présent ça ne pose pas de problème est reste la seul solution probante.
…qui sera catastrophique ( pour les carnets d'adresses, les agendas, et autres détails… ) si tu colles dans un TB v102 des dossiers de profil provenant d'un TB ( beaucoup ) plus ancien.
C'est pour ça qu'il y a un outil dédié à la migration des profils dans TB : Menu → Outils → Importer

Il n'y aura pas de problème à copier-coller directement des dossiers de profil dans des logiciels de même version. Autrement, y'a toujours un risque quelconque.

depuis les 2 dernières mises à jours, avant aucun problème.
Quelque chose a changé ( dans FF ) suite aux mises à jour, cependant ton profil continue de contenir quelque chose qui ne sied plus tel quel à cette nouvelle version de FF ?
Reste à savoir quoi / où : un module complémentaire ? Un paramètre~personnalisation d'interface quelconque ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/11/2022, à 20:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 05/03/2023, à 02:03

Xzu Rukneg

Re : Mauvais langage dans firefox.

Problème toujours là, pas de liens apparents avec les profils ni avec les paquets.

Hors ligne

#14 Le 05/03/2023, à 04:08

Coeur Noir

Re : Mauvais langage dans firefox.

Problème toujours là : tu ne dis pas précisément ce que tu as testé / pas testé. Et ch'uis toujours pas devin.

Perso ça fait des années que je n'ai plus vu ce problème de langues dans Firefox - sur aucune des machines que j'administre, ni aucuns profils FF et le tout à travers des versions et variantes ×buntu diverses.

Seule « bizarrerie » de ma part : je n'utilise nulle part la version snap de Firefox, je l'installe toujours soit en paquet .deb depuis les dépôts officiels où il est encore disponible, soit depuis l'archive autonome fournie par Mozilla.

Au cas où :

snap list --all
dpkg -l | grep firefox

et aussi la liste des extensions dans ton Firefox via about:support dans la barre d'adresse
( c'est le 6ème bloc à priori. )

Sinon en repartant du message #10 quelles hypothèses (in)valides-tu avec certitude et comment ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/03/2023, à 04:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 07/03/2023, à 15:59

Xzu Rukneg

Re : Mauvais langage dans firefox.

Ah ben tiens, l'avant dernière MAJ le problème été là, mais j'en ai fait une hier [110.0.1 (64 bits)] et là plus de problème!

Bon je vais attendre voir, avec la 20.04 le problème a mise quasi 2ans pour se repointer.

Oui Coeur Noir désolé, en gros je n'ai rien fait de nouveau, juste refait ce qui était dit au début du fil.

Mais promis, si il se repointe je fait un check méthodique avec safe mode et cie.
Merci, à heu... au plus tard possible! ;D

Hors ligne