Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2020, à 21:53

mandeb

install sur SSD + HDD sur HP ENVY

Bonsoir,

Je viens d'acheter un portable HP ENVY 17-ce1005-nf, il y a un SSD de 128 Go et un HDD de 1 To.
Je n'ai pas activé W10, j'ai directement booté avec un CD iso de la 20.04, et là j'ai des questions :

1 - Durant le processus d'install, il me demande un mot de passe "secure boot". C'est la première fois que je vois çà, est-ce lié à l'UFI ? Si oui dois-je changer qq chose dans le bios pour sauter cette étape ?

2 - Je voudrais mettre le système (/) sur le SSD et le /Home sur le HDD (gros volumes de photos à ranger).
Si je choisis l'option "tout effacer" va-t-il tout mettre sur le SSD ? Je le pense donc j'opte pour "autre chose" et arrive dans Gparted.

Le HDD étant vide je dois déclarer une nouvelle partition Primaire ou logique ? et je l'affecte à /Home.

Le SSD est déjà saucissoné en plusieurs parties. J'efface tout et j'affecte à "/" ? puis le déclare comme lieu du programme de démarrage.

Cela vous paraît-il correct ?

Pour l'instant je n'ai rien fait, j'attends vos remarques éclairées. merci d'avance.
Bon we.

Hors ligne

#2 Le 18/07/2020, à 23:39

Qid

Re : install sur SSD + HDD sur HP ENVY

1) tu peux effectivement désactiver le secure boot dans l'uefi de ton ordi

2) dans "autre chose" on accède à un gestionnaire de partition proche de gparted mais perso je n'ai jamais pu le blairer et préfère utiliser gparted avant de lancer l'installation pour préparer le terrain... Et si tu ne garde pas le windows* il n'y a pas à se poser de question :
- Une partition primaire pour / sur le SSD
- Une partition primaire pour /home sur le HDD
(Tu crées tes partitions via gparted ensuite tu lances l'install et tu n'as donc plus qu'à y gérer l'attribution)

* : Par principe peut-être pas cohérent je garderai la partition de restauration de windows au cas où si il y en a Une

Édit : si t'es bien en uefi il va aussi te falloir une partition pour lui et le démarrage... Je t'invite à regarder la Doc à ce sujet ou plus simplement à garder et réutiliser celle de windows...

Dernière modification par Qid (Le 18/07/2020, à 23:42)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 19/07/2020, à 01:30

Coeur Noir

Re : install sur SSD + HDD sur HP ENVY

Le /home séparé n'a que très peu d'intérêt, voire même dans ce cas les fichiers de config's de tes logiciels ( stockés, cachés, dans /home/$USER ) ne profiteront pas de la vitesse du SSD.

Sur le SSD → une partition ext4 pour ta / complète, /home y compris.

Sur le HDD → une partition ext4 qui servira de stockage pour les documents personnels, avec un dossier appartenant à chaque utilisateur, à monter par exemple dans /media/DATA.

Dans le dossier /home/$USER sur SSD → tu remplaces les dossiers Documents, Images, etc par des liens symboliques qui ciblent les dossiers adéquats sur le HDD, dans /media/DATA/$USER.

Résumé :
⋅ étape 1 : une installation toute simple d'une Ubuntu, à côté ou à la place de windows, ça c'est toi qui vois.
. étape 2 : depuis cette Ubuntu installée, tu formates / partitionnes ton HDD ( avec gparted ou l'utilitaire disques ) et l'attaches de façon permanente au système via modification du fichier fstab ( ou via utilitaire disques mais avec les options adéquates, notamment préciser le point de montage ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/07/2020, à 02:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 19/07/2020, à 10:33

Qid

Re : install sur SSD + HDD sur HP ENVY

Coeur Noir a écrit :

Le /home séparé n'a que très peu d'intérêt, voire même dans ce cas les fichiers de config's de tes logiciels ( stockés, cachés, dans /home/$USER ) ne profiteront pas de la vitesse du SSD.

Sur le SSD → une partition ext4 pour ta / complète, /home y compris.

Sur le HDD → une partition ext4 qui servira de stockage pour les documents personnels, avec un dossier appartenant à chaque utilisateur, à monter par exemple dans /media/DATA.

Dans le dossier /home/$USER sur SSD → tu remplaces les dossiers Documents, Images, etc par des liens symboliques qui ciblent les dossiers adéquats sur le HDD, dans /media/DATA/$USER.

Tu n'as pas tord mais perso j'ai vraiment du mal avec l'idée d'une partition data en ext4... Question de gestion des droits surtout dans une situation multiutilisateur...

Par contre plutôt que de toucher à la structure originel du home perso je conseillerais soit que l'utilisateur apprenne que ce n'est pas parce-que il y a un dossier images dans le home que c'est là qu'il faut forcément les mettre et de faire tout seul manuellement la gymnastique pour les mettre ailleurs... Question de pédagogie... Soit directement de changer les pointages dans le fichier prévu à cet effet : ~/.config/user-dirs.dirs... pas sûr qu'il y ait vraiment besoin de jouer avec des liens


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 19/07/2020, à 23:02

Coeur Noir

Re : install sur SSD + HDD sur HP ENVY

Une partition DATA avec un dossier pour chaque utilisateur.

En gros c'est un /home mais sans les fichiers cachés.

Donc aucune difficulté de droits, y compris en multi-utilisateurs.

Justement, il y a un dossier images, pourquoi ne pas s'en servir pour y mettre ...des images ?

Ce que je propose ne change pas la structure du dossier personnel.
Pas besoin de toucher au fichier user-dirs.dirs.
Ça laisse les affaires personnelles dans le répertoire perso ( pratique pour la navigation, s'y retrouver ) même si ces données sont sur un autre périphérique.

Tant que l'utilisateur sait ce qu'il fait, tout se vaut ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 20/07/2020, à 01:25

metalux

Re : install sur SSD + HDD sur HP ENVY

+1 pour la méthode de Coeur Noir.
C'est fiable et simple à mettre en place, les liens symboliques pouvant se créer tout simplement avec un glisser/déposer à partir du gestionnaire de fichiers, tout en maintenant les touches Maj+Crl enfoncées.
Pour fstab j'ai pour habitude de modifier directement le fichier mais c'est normalement possible de le faire avec l'application Disque également, à toi de voir comment tu te sens à l'aise pour le faire.

Pour le débat / et /home séparés ou pas, je faisais 2 partitions séparés à mes débuts avec ubuntu. Puis avec l'arrivée des SSD, j'ai fini par ne plus m'embêter et j'installe directement une seule partition / sur le SSD et les données et seulement celles-ci (pas le /home en entier) sur le HDD. J'ai eu occasion d'effectuer des migrations ainsi que des ré-installations, je n'ai jamais perdu de données de la sorte, à condition de bien utiliser le même couple Login/mot de passe lors d'une ré-installation.

Hors ligne

#7 Le 20/07/2020, à 07:25

Qid

Re : install sur SSD + HDD sur HP ENVY

Coeur Noir a écrit :

Tant que l'utilisateur sait ce qu'il fait, tout se vaut ;-)

Bah... J'étais plutôt d'accord avec le reste du post à partir du moment où comme l'a rappelé metalux les liens sont très faciles à créer... mais ça n'empêche pas que pour moi contrairement à ce que tu dis c'est contre-pédagogique : tu configures le système pour être sûr que l'utilisateur va bien mettre ses données sur l'autre disque hors du home plutôt que de lui apprendre à le faire de son propre chef... Perso ce n'est pas ma façon de voir la promotion et l'hygiène l'informatique


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 20/07/2020, à 14:31

Coeur Noir

Re : install sur SSD + HDD sur HP ENVY

Oui c'est ça : c'est une question de point de vue.

Moi je prends celui de l'utilisateur humain, qui aura devant les yeux :
⋅ une arborescence du système intacte ( où on se sert bien de /home, /media ou /mnt pour ce qu'ils sont ),
⋅ un explorateur de fichiers qui affichera un dossier personnel « classique » avec dedans Documents, Musique, Images, etc ( facilite la navigation, évite les redondances ).

Sous Linux, c'est justement très pédagogique d'apprendre à distinguer la désignation « logique » ( comment sont présentées à l'utilisateur les données, via une arborescence ) de la désignation « physique / matérielle » ( sur quel matériel se trouvent physiquement écrites des données ) exemple :
⋅ /home a pour fonction logique de regrouper les données des utilisateurs humains du système,
⋅ /home physiquement ne désigne pas un support matériel particulier ( ce qu'on montre via ce dossier peut très bien se trouver sur le même disque, comme sur un autre, comme sur une ressource distante, réseau ou en ligne, ce qui importe c'est qu'il s'agisse de données relatives à l'utilisateur, pas leur emplacement physique ).

C'est toute la « magie » des points de montage et des liens ;-) Grâce à eux, on peut avoir toujours la même arborescence « logique » de fichiers/dossiers sur toutes sortes de machines, arborescence « logique » qui pointe en fait vers des assemblages de ressources physiques complètement différents. Car ce qui est vrai pour /home l'est pour n'importe quel fichier/dossier sous Linux.

En attendant, est-ce qu'on a perdu mandeb ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 20/07/2020, à 14:37

Coeur Noir

Re : install sur SSD + HDD sur HP ENVY

à condition de bien utiliser le même couple Login/mot de passe lors d'une ré-installation
En fait même pas ;-) Ce qui compte ce sont les uid numériques des utilisateurs, les noms en toutes lettres c'est juste pour faire joli et être lisibles humainement parlant.

Si sur un système le premier utilisateur s'appelle paul, il aura l'uid 1000.
Et bien ce paul d'uid 1000 aura, sur un autre système dont le premier utilisateur s'appelle josy, exactement les mêmes droits que josy, puisque josy a aussi l'uid 1000.
Par contre pour les mots de passe tu as raison : ils sont associés par système à chaque utilisateur. Donc le mot de passe de 1000 sur le système A risque d'être différent du mot de passe de 1000 sur le système B.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/07/2020, à 14:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 20/07/2020, à 16:17

mandeb

Re : install sur SSD + HDD sur HP ENVY

Bonjour,
Non mandeb n'est pas perdu, il rentre tout juste de we.
J'ai lu vos échanges où je constate plusieurs "philosophies" possibles.
J'ai un peu plus cogité sur ce que je dois faire et il m'est venu un doute : ce matériel étant neuf et sous garantie si je "pétarde" W10 et que je me retrouve (pour tout autre raison) avec une panne matérielle durant cette période je risque de me voir opposer le fait d'avoir mis un OS non prévu pour invalider cette garantie (même si l'OS n'y est pour rien).
Je vais donc mettre W10 puis unbuntu en plus à côté jusqu'à la fin de la garantie et après seulement je pourrais mettre Linux solo.
Merci à vous de m'avoir montré les possibilités.

Hors ligne