Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2020, à 18:55

Diamant40

Curieux de voir Ubuntu 20.04

Bonjour à tous !
J'utilise Ubuntu depuis de nombreuses années et, sous 18.04, je vais attendre le 06 août pour upgrader vers 20.04.en LTS.
Mais, en attendant, curieux de nature, j'aimerais bien voir à quoi il ressemblera.....
Existe t-il une présentation en ligne pour en avoir une idée ?
Merci d'avance.


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#2 Le 20/07/2020, à 19:13

Zakhar

Re : Curieux de voir Ubuntu 20.04

Mon humble opinion : c'est une réussite !..

Autant je n'ai pas aimé la 18.04, avec ses bandeaux épais qui donnaient une régression inacceptable en espace vertical par rapport à Unity, autant la 20.04 est bluffante.

Tu rajoutes l'extension Unite pour gagner le fameux espace vertical et avoir du bon plein écran sur des applications comme Firefox, et le tour est joué. Bien sûr Gnome-Tweaks aussi est indispensable pour des meilleurs réglages que les basiques de "Paramétrages".

Le temps de démarrage est bluffant... ça vient de Debian (c'est idem sur Raspberry Pi) car désormais l'environnement graphique n'attend plus que le réseau soit complètement prêt pour s'afficher.

Du coup ça donne une excellente première impression de rapidité (surtout si tu règles en mise en session automatique) qui se confirme avec pas mal d'optimisations qui ont été faites.

Pour te donner une idée, sur mon PC de bureau (assez récent) c'est prêt à travailler en 25 secondes (dont la moitié due à l'EFI/BIOS  + les 2 sec d'attente paramétrées pour GRUB). Ensuite il finit son démarrage en tâche de fond pendant encore 25 sec, mais avec un SSD ça ne provoque aucun ralentissement notable sur le fait de pouvoir utiliser tout de suite le PC.

Tout fonctionne très bien, quelques petits "détails" sur des trucs pointus comme iscsi-initiator qui "casse" inutilement le démarrage rapide. J'ai fait un rapport de bug et ça sera corrigé (sans doute pas en 20.04 hélas)... mais bon peu de gens on besoin d'open-iscsi !..

Du coup mes deux PC sont déjà en 20.04 alors qu'ils étaient toujours en 16.04 avant cela.

Bon essai de la 20.04

Dernière modification par Zakhar (Le 20/07/2020, à 19:19)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 20/07/2020, à 19:38

Diamant40

Re : Curieux de voir Ubuntu 20.04

Merci Zakhar pour cette alléchante présentation.
Mes deux PC sont sous 18.04.
Le portable avec un SSD qui supporte Ubuntu, Debian et Win 8. et le desktop avec 1,5 To qui supporte Win 7 (que je ne veux surtout pas faire évoluer) et Ubuntu.
Pourquoi n'as tu pas attendu le 06 août pour installer Ubuntu 20.04 en LTS. sans doute plus stable, du moins c'est ce qui se dit.... ?.
Alors moi j'attends.

Dernière modification par Diamant40 (Le 20/07/2020, à 23:07)


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#4 Le 20/07/2020, à 22:08

lool_lauris

Re : Curieux de voir Ubuntu 20.04

Salut,

Je suis passé à la 20.04 début mai et je n'ai vu aucun problème d'instabilité. Tout comme Zakhar, j'étais, auparavant, sous la 16.04 et ça m’embêtais de quitter Unity pour Gnome. Mais avec quelques extensions (Unite, Ding, Taskbar 2020, etc.- 13 au total), j'ai retrouvé un Ubuntu très agréable et plutôt performant (sauf le temps de démarrage qui est beaucoup plus long, contrairement à Zakhar).
Je pense que tu peux passer immédiatement à 20.04, aucune raison d'attendre.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#5 Le 21/07/2020, à 08:40

Zakhar

Re : Curieux de voir Ubuntu 20.04

Diamant40 a écrit :

Pourquoi n'as tu pas attendu le 06 août pour installer Ubuntu 20.04 en LTS. sans doute plus stable, du moins c'est ce qui se dit.... ?.
Alors moi j'attends.

Comme toute version nouvelle, il y a des "bugs de jeunesse" qui n'ont pas été vus lors des Bêta et RC. Mais ils sont très peu nombreux, et "contournables".

J'ai oublié par exemple un bug avec (certaines) nVidia qui se manifeste par une impossibilité de booter en mode graphique si tu règles la "connexion automatique à la session". Une cause a été avancée, et j'ai fourni le patch (grub), donc c'est facilement corrigé.

Source : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1845801

(Quelqu'un est en train de s'en occuper, le "patch" que j'ai proposé répondant à la suggestion #101 n'est visiblement pas ce qu'il faut faire car plusieurs choses ont changé dans Grub... en tout cas il fonctionnait !.. Notamment, le boot se fait désormais sur tty1 au lieu de tty7 précédemment... d'où le changement 7 en 1).

Vu le peu de bugs et la facilité à récupérer l'espace vertical gaspillé par la version précédente, comme le dit lool_lauris, pas de raison majeure d'attendre, d'autant que la migration depuis la 16.04 donne un coup de jeune à pas mal de logiciels !

Pour une migration depuis la 18.04 tu peux sans doute attendre, d'autant que la fin de support de la 18.04 est encore loin, contrairement à la 16.04 (9 mois !).

Dans les extensions citées par lool_lauris :
- Unite : on est bien d'accord, celle là est indispensable, à moins qu'on ait un antique écran 4/3 où l'espace vertical avait moins d'importance. tongue
- Ding : c'est pour ceux qui ont conservé l’exécrable "ergonomie" W$ qui consiste à mettre tout un tas de bazar sur le Bureau... en natif Gnome-Shell ne supporte plus rien sur le bureau, juste l'image de fond. Ubuntu a mis une extension minimale (vieille version de Desktop Icons) qui permet d'avoir à nouveau des icônes sur le bureau, mais elle est vraiment minimale, et Ding fait davantage. Je laisse lool_lauris détaller ce que Ding fait en plus (et comment on évite les mauvaise interactions avec l'extension standard !) parce que depuis Unity, j'ai changé cette mauvaise habitude d'avoir tout un bazar sur le bureau !..

Dans les extensions "gadget", j'en ai 2 qui permettent :
- Freon : afficher la température des composants majeurs (CPU et nVidia)
- cpufreq : qui permet de régler les vitesses du processeur (pour éviter la surchauffe sur un PC portable, pour mettre en mode "performance" au besoin, etc...)

Dernière modification par Zakhar (Le 21/07/2020, à 08:46)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 21/07/2020, à 08:49

FrancisFDZ

Re : Curieux de voir Ubuntu 20.04

Je comprend mal : il est toujours possible de tester une nouvelle version en live, et c'est d'ailleurs un des plus gros intérêts de versions live !
Quant à attendre la version 20.04.1, voir .


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 21/07/2020, à 09:32

lann

Re : Curieux de voir Ubuntu 20.04

Si tu veux faire un test de la 20.04, tu peux aller ici : https://distrotest.net/Ubuntu

Hors ligne

#8 Le 21/07/2020, à 13:41

Diamant40

Re : Curieux de voir Ubuntu 20.04

Alors, je m'explique: Bien sûr qu'un support live permet de faire l'essai sans installer, puis d'installer ensuite, comme j'ai toujours fait.
Mais, là, comme je suis sous la 18.04.1 je ne vais pas m'enquiquiner à télécharger, graver etc..mais simplement faire un upgrade vers 20.4.1
Voilà tout......


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#9 Le 21/07/2020, à 18:19

lann

Re : Curieux de voir Ubuntu 20.04

As tu au moins cliqué sur le lien ?
Je ne crois pas. sad
Ce lien te propose de tester des distributions Linux depuis ton navigateur.
Plutôt sympa non smile

Hors ligne

#10 Le 21/07/2020, à 18:33

Diamant40

Re : Curieux de voir Ubuntu 20.04

Bon, je vais sans doute passer pour le candide du jour, mais voilà:
J'ai mis à jour depuis la 18.04.1 vers la 20.04 (env. une heure).
Ma première réaction c'est "Bof bof": le castor du fond d'écran a cédé la place à une tête de félin au regard perçant et le bureau est resté quasiment le même.
Peut être que l'évolution à partir de la 16.04 est plus flagrante ?
Quelques changement mineurs dans la présentation des dossiers de Thunderbird.
Je ferai peut être d'autres découvertes mais pour l'instant, pour moi et mes compétences limitées, rien de sensationnel.......
Peut être qu'en chargeant des extensions telles que celles mentionnées plus haut ?

Merci pour votre avis.

Dernière modification par Diamant40 (Le 24/07/2020, à 19:17)


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#11 Le 21/07/2020, à 21:35

lool_lauris

Re : Curieux de voir Ubuntu 20.04

Zakhar a écrit :

Dans les extensions citées par lool_lauris :
- Ding : c'est pour ceux qui ont conservé l’exécrable "ergonomie" W$ qui consiste à mettre tout un tas de bazar sur le Bureau... en natif Gnome-Shell ne supporte plus rien sur le bureau, juste l'image de fond. Ubuntu a mis une extension minimale (vieille version de Desktop Icons) qui permet d'avoir à nouveau des icônes sur le bureau, mais elle est vraiment minimale, et Ding fait davantage. Je laisse lool_lauris détaller ce que Ding fait en plus (et comment on évite les mauvaise interactions avec l'extension standard !) parce que depuis Unity, j'ai changé cette mauvaise habitude d'avoir tout un bazar sur le bureau !..

Non non, rien à voir avec "l’exécrable "ergonomie" W$"... J'ai installé ce truc parce que le bureau se comportait comme s'il était root : impossible de supprimer (touche Suppr) ou déplacer (drag & drop) un fichier se trouvant sur le Bureau. Je me sers du Bureau pour les trucs en cours de traitement... en fait comme sur un vrai Bureau, quand le boulot est terminé s'est rangé (ou jeté). J'ai donc désactivé l'extension intégrée de base dans Gnome "Desktop icons" qui ne gère rien du tout et l'ai remplacée par une qui fait le job.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne