Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/07/2020, à 21:41

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Coeur Noir a écrit :

mais il n'y avait pas vraiment moyen de faire autrement
Intrigant quand même cette histoire d'historique dans FF et TB.
Il n'y avait plus rien dans /home/jules voir #8
Les fichiers cachés étaient dans /home/jules/jules voir #26 donc on devrait les retrouver.

Dans le message #8, je vois juste une commande qui liste les fichiers visibles (pas de flag a). Quand les fichiers de config ont été déplacés dans jules à l'origine, Firefox et Thunderbird se sont retrouvés sans profil, ils en ont forcément recréé un à leur lancement suivant. Et donc, en rétablissant les fichiers de config d'origine, on a remis les profils du début à leur place.

Alors certes, dans le cas de FF et TB, comme ils créent un profil en générant un hash aléatoire, c'est probable qu'il y ait encore les deux versions en place. Mais dans ce cas, s'il faut commencer à passer de l'un à l'autre pour récupérer les différences entre le profil d'origine et celui qui a été recréé entre temps, on n'a pas fini...

Hors ligne

#52 Le 27/07/2020, à 22:19

MicP

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

@Coeur Noir

mv  /home/jules/jules/*  /home/jules  &&  rmdir  /home/jules/jules

Non le nombre de caractères espace ne change rien,
l'interpréteur de commandes considère le caractère espace comme un séparateur d'arguments,
s'il n'y a pas d'argument entre deux caractères espaces, il fait comme s'il n'y avait qu'un seul caractère espace.

Tu peux en mettre autant que tu veux entre les arguments, (même avant ou après la ligne de commande)
et c'est ce que j'ai fait pour ne pas prendre le risque de voir quelqu'un mal recopier la ligne de commande mv
ce qui aurait pu provoquer des dégâts.

=======
Il y a même un truc intéressant avec les caractères espaces,
c'est que si tu ne veux pas que ta ligne de commande soit enregistrée dans la liste des lignes sauvegardées dans l'history
(comme par exemple une ligne de commande qui contiendrait un mot de passe)
mets un ou plusieurs caractères espace au début de la ligne, juste avant la ligne de commande.

Dernière modification par MicP (Le 27/07/2020, à 22:27)

Hors ligne

#53 Le 27/07/2020, à 22:31

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

@MicP OK, intéressant !

@abelthorne ah oui, bien vu pour le #8 en plus je demande le même éclaircissement plus loin, un ls -la

Car avant de ( faire ) déplacer quoi que ce soit on aurait du comparer les contenus de /home/jules et /home/jules/jules.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/07/2020, à 00:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#54 Le 28/07/2020, à 05:20

MicP

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Bonjour

Tout a été dit dans le message #11 (et dans le bon ordre, puisqu'il faut faire le déplacement AVANT de modifier /home/jules/.config/user-dirs.dirs)
et si on remet en place le contenu du répertoire original /home/jules/ qui est encore dans /home/jules/jules/
en lançant la ligne de commandes :

mv  /home/jules/jules/*  /home/jules  &&  rmdir  /home/jules/jules

les fichiers /home/jules/.thunderbird/profiles.ini et /home/jules/.mozilla/firefox/profiles.ini originaux
viendront remplacer ceux qui ont été créés quand ils manquaient.
donc, les profils originaux seront aussi remis en place et c'est bien le but recherché.

On a bien vu que le problème avait été créé par l'utilisation de l'interface graphique
alors pourquoi vouloir encore utiliser l'interface graphique pour essayer de remettre tout en place
alors que la ligne de commande fera que ce qu'on lui demande, mais elle, au moins, elle le fera bien.

D'ailleurs, ce ne sera même pas nécessaire de modifier le fichier /home/jules/.config/user-dirs.dirs
puisque le fichier original (qui avait été déplacé dans /home/jules/jules/.config/user-dirs.dirs) sera remis en place.

Dernière modification par MicP (Le 28/07/2020, à 05:38)

Hors ligne

#55 Le 28/07/2020, à 08:59

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

MicP a écrit :

D'ailleurs, ce ne sera même pas nécessaire de modifier le fichier /home/jules/.config/user-dirs.dirs
puisque le fichier original (qui avait été déplacé dans /home/jules/jules/.config/user-dirs.dirs) sera remis en place.

Ah ben oui, je n'y ai même pas pensé.

Donc, gibar84, vérifie juste si le contenu du fichier est bon (avec les chemins sur $HOME/Documents, $HOME/Vidéos, etc. et pas $HOME tout court partout), tu n'auras vraisemblablement pas à le corriger. Du coup, l'affichage du bureau devrait être normal et afficher le contenu de /home/jules/Bureau (si l'extension GNOME gère ça comme il faut) en plus de tes raccourcis comme le dossier perso, peut-être la corbeille...

Hors ligne

#56 Le 28/07/2020, à 14:40

gibar84

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Bonjour,

MicP a écrit :

D'ailleurs, ce ne sera même pas nécessaire de modifier le fichier /home/jules/.config/user-dirs.dirs
puisque le fichier original (qui avait été déplacé dans /home/jules/jules/.config/user-dirs.dirs) sera remis en place.

J'ai pris connaissance de ce message après avoir lancé /home/jules/.config/user-dirs.dirs
Voici l'image gedit
http://pix.toile-libre.org/?img=1595943024.png
Et voici mon bureau épuré
http://pix.toile-libre.org/?img=1595943748.png
Au niveau présentation et utilisation tout me semble recadré
Je vais regarder ce que vous m'avez posté concernant thunderbird et firefox


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#57 Le 28/07/2020, à 15:11

gibar84

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

MicP a écrit :

en lançant la ligne de commandes :

mv  /home/jules/jules/*  /home/jules  &&  rmdir  /home/jules/jules

Cette commande peut-elle résoudre mes problèmes d'historique thund et firefox?
thunderbird j'ai paré au plus pressé j'ai reparamètré mes comptes c'est ok mais sans historique
firefox le pb est moindre, l'historique qui m'intéresse ce sont les marque-pages


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#58 Le 28/07/2020, à 16:15

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Non : la commande en question est en fait deux commandes enchaînées (via &&) et elles ont fait deux choses :
- déplacer tous le contenu de /home/jules/jules vers /home/jules
- supprimer le dossier /home/jules/jules

Sauf que le déplacement n'a pas touché aux fichiers cachés (fichiers de config), donc le dossier n'a pas pu être supprimé parce qu'il n'était pas vide.

C'est pour ça qu'ensuite on t'a fait déplacer les fichiers cachés qui restaient depuis le sous-dossier jules vers ton dossier perso, en remplaçant les fichiers existant, ce qui a eu pour effet de remettre ton système (en théorie) à l'état où il était avant que tu déplaces par erreur tout ton dossier perso dans un sous-dossier jules.

Dans tous les cas, on a supprimé le sous-dossier jules, la double-commande en question ne sert plus à rien.

Cela étant dit, au vu de la façon dont Firefox et Thunderbird gèrent leurs profils, c'est possible que tu en aies actuellement deux pour chaque soft : celui d'avant le gros déplacement par erreur et celui recréé automatiquement de zéro après celui-ci.

Pour essayer de s'y retrouver, donne le retour des commandes demandées par Coeur Noir au message #50 (tu ne l'as peut-être pas vu, on est passé à une nouvelle page), à savoir :

ls -la ~/.mozilla/firefox
cat ~/.mozilla/firefox/profiles.ini
ls -la ~/.thunderbird
cat ~/.thunderbird/profiles.ini

Et précise aussi, si tu peux, si le profil actuellement utilisé dans chaque soft correspond à ce que tu avais avant le-gros-déplacement-par-erreur ou à ce que tu as eu ensuite. Par exemple, les marques-pages de Firefox sont-ils ceux que tu avais originellement ou ceux que tu as ajoutés après le déplacement ?

Dernière modification par abelthorne (Le 28/07/2020, à 16:16)

Hors ligne

#59 Le 28/07/2020, à 17:03

gibar84

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

ls -la ~/.mozilla/firefox
cat ~/.mozilla/firefox/profiles.ini
ls -la ~/.thunderbird
cat ~/.thunderbird/profiles.ini

retour

ules@jules:~$ ls -la ~/.mozilla/firefox
total 36
drwx------  7 jules jules 4096 juil. 27 19:19  .
drwx------  5 jules jules 4096 mai   13 17:43  ..
drwx------  2 jules jules 4096 mai   13 17:43  1k91338z.default
drwx------ 16 jules jules 4096 juil. 28 16:40  2uwvw6ir.default
drwx------ 12 jules jules 4096 juil. 27 19:19  6if67nff.default-release
drwx------  3 jules jules 4096 juil. 27 19:19 'Crash Reports'
-rw-rw-r--  1 jules jules   54 juil. 27 19:22  installs.ini
drwx------  2 jules jules 4096 mai   13 17:43 'Pending Pings'
-rw-r--r--  1 jules jules  175 juil. 27 19:22  profiles.ini
jules@jules:~$ cat ~/.mozilla/firefox/profiles.ini
[Install4F96D1932A9F858E]
Default=2uwvw6ir.default
Locked=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=2uwvw6ir.default
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

jules@jules:~$ ls -la ~/.thunderbird
total 36
drwx------  7 jules jules 4096 juil. 27 19:19  .
drwxrwxrwx 38 jules jules 4096 juil. 28 11:40  ..
drwx------  2 jules jules 4096 mai   13 18:01  6xmphhls.default
drwx------ 10 jules jules 4096 juil. 28 16:39  97ubkj61.default
drwx------  3 jules jules 4096 juil. 27 19:19 'Crash Reports'
-rw-rw-r--  1 jules jules   54 juil. 27 20:26  installs.ini
drwx------  9 jules jules 4096 juil. 27 17:58  j9mxnr8w.default-release
drwx------  2 jules jules 4096 mai   13 18:01 'Pending Pings'
-rw-r--r--  1 jules jules  175 juil. 27 20:26  profiles.ini

Voici 2 captures
thunderbird
1595952986.png
firefox
1595953195.png

abethorne a écrit :

Et précise aussi, si tu peux, si le profil actuellement utilisé dans chaque soft correspond à ce que tu avais avant le-gros-déplacement-par-erreur ou à ce que tu as eu ensuite. Par exemple, les marques-pages de Firefox sont-ils ceux que tu avais originellement ou ceux que tu as ajoutés après le déplacement ?

en lançant ces deux log je suis tombé sur la page de "création"
firefox je peux me connecter mais je n'ai plus d'historique et les règlages sont à refaire
thunderbird m'a demandé de créer mes comptes (nom, adresse@, code perso) ce que j'ai fait ici aussi plus d'historiques (carnets adresses, dossiers locaux)
Toutefois, les 2 captures ci-dessus font apparaître du contenu ???

Dernière modification par gibar84 (Le 28/07/2020, à 17:28)


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#60 Le 28/07/2020, à 17:51

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

On a bien vu que le problème avait été créé par l'utilisation de l'interface graphique
Mouais… l'interface graphique n'agit pas toute seule, hein ;-) je suppose vraiment que le problème vient de :
(si l'extension GNOME gère ça comme il faut) en plus de tes raccourcis comme le dossier perso, peut-être la corbeille...
⋅ sur les Ubuntu officielles ( = hors variantes ) avant 20.04, l'affichage des icônes sur l'écran était géré directement par l'explorateur de fichiers ( Nautilus ).
⋅ depuis 20.04, Nautilus n'intègre plus aucune fonction d'interaction avec l'affichage sur cet écran.
⋅ c'est une extension gnome-shell desktop-icons qui gère cet affichage, et elle est assez mal fichue.
→ c'est la fonction glisser-déposer à la souris qui en fait le plus les frais : elle fonctionnera à peu près sur l'écran, entre des éléments sur cet écran, mais pas du tout entre cet écran et une fenêtre de Nautilus ouverte par dessus !
→ autrement dit, ne comptez pas glisser-déposer un fichier quelconque depuis l'explorateur vers l'écran bureau. Ou depuis l'écran bureau vers l'explorateur de fichiers.
→ pour faire cela, il faudra ouvrir le dossier ~/Bureau dans l'explorateur de fichiers, car le glisser-déposer fonctionne bien entre 2 fenêtres ou 2 onglets de Nautilus.

⋅ Un autre point qui a pu créer de la confusion, c'est la présence sur cet « écran bureau » du ( raccourci vers ) dossier personnel.
⋅ Du fait qu'on le voit là, on pourrait croire que dossier personnel se trouve dans /home/$USER/Bureau, ce qui n'est pas le cas.
→ n'y-t-il pas un risque de déplacer « aveuglément » la cible de ce raccourci ?

Bref, je me dis que jules a sans doute fait les frais de ce changement de comportement entre écran bureau et explorateur de fichiers, introduit avec la 20.04.
Et je ne l'en blâme pas : c'est juste scandaleux que la fonction « écran bureau » soit devenue à ce point bancale sur une LTS.

Pour réparer cette fonction « écran bureau » il n'y a malheureusement pas 36 solutions :
⋅ utiliser une autre extension gnome-shell à la place de celle par défaut : https://extensions.gnome.org/extension/ … s-ng-ding/ qui est un fork de la première mais c'est une « bêta ».
⋅ utiliser à la place de Nautilus un autre explorateur de fichiers qui sait encore afficher le bureau ( nemo, caja… ) tout en désactivant l'extension gnome-shell desktop-icons.
⋅ utiliser une variante d'Ubuntu plutôt que l'Ubuntu officielle.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#61 Le 28/07/2020, à 17:51

MicP

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

abelthorne a écrit :

…Sauf que le déplacement n'a pas touché aux fichiers cachés (fichiers de config), …

Plus précisément, ce sont les fichiers et répertoires cachés qui sont dans /home/jules/jules et dont le nom commence par un point qui n'ont pas été déplacés,
Il resterait donc à faire :

mv  /home/jules/jules/\.*  /home/jules  ; rmdir  /home/jules/jules

la commande mv ra râler en disant qu'elle ne peut pas déplacer les fichiers /home/jules/jules/.. et /home/jules/jules/.
mais c'est logique et ça n'aura aucune conséquence.

=======
Pour déplacer, en une seule ligne de commandes,
les fichiers et répertoires de /home/jules/jules/ qu'ils soient cachés ou non
j'aurais dû activer le drapeau dotglob :

shopt -s dotglob
mv  /home/jules/jules/*  /home/jules && rmdir  /home/jules/jules

Dernière modification par MicP (Le 28/07/2020, à 18:02)

Hors ligne

#62 Le 28/07/2020, à 18:12

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Il manque

cat ~/.thunderbird/profiles.ini

dans ton retour.

Actuellement ton FireFox utilise le profil stocké dans 2uwvw6ir.default
Or on voit qu'il existe un autre profil 1k91338z.default en date du 13 mai.

On peut lancer FF avec ce profil pour voir si c'est celui qui est « plus riche », depuis un terminal :

firefox -P 1k91338z.default

ou s'il est pas content

firefox --profile /home/jules/.mozilla/firefox/1k91338z.default

Est-ce que ça change quelque chose côté historique et marque-pages ?

Si ce profil te convient mieux, il s'agira de modifier le fichier ~/.mozilla/firefox/profiles.ini
Firefox éteint, lancer

gedit ~/.mozilla/firefox/profiles.ini

puis remplacer les occurrences de
2uwvw6ir.default
par
1k91338z.default
Enregistrer, quitter gedit, (re)lancer Firefox.

Tu devrais t'intéresser à la fonction « synchronisation » proposée par Firefox, elle sert aussi de sauvegarde / récupération ( pour les marque-pages, historique, mots de passe, etc ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/07/2020, à 19:18)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#63 Le 28/07/2020, à 18:14

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

@MicP : on a fait tout ça en passant par Nautilus, tous les fichiers cachés ont été remis en place et on a supprimé le sous-dossier jules.

@gibar84 : Tu as apparemment 3 profils Firefox :
- un dont la dernière utilisation remonte au 13 mai (avant le gros déplacement, je suppose) ;
- un dont la dernière utilisation remonte à aujourd'hui (celui que tu utilises actuellement) ;
- un avec un nom bizarre (nom en .default-release) qui correspond à je ne sais quoi.

Pour Thunderbird, tu n'as apparemment pas lancé la commande pour afficher le contenu du profiles.ini.

Déjà, on va s'occuper de Firefox. Ferme-le et relance-le depuis un terminal comma ça (attention à la syntaxe majuscules/minuscules) :

firefox --ProfileManager

Il va te demander de sélectionner un profil, choisis "1k91338z.default". Est-ce que tu retrouves tes marque-pages ?

Hors ligne

#64 Le 28/07/2020, à 18:43

MicP

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

abelthorne a écrit :

@MicP : on a fait tout ça en passant par Nautilus, tous les fichiers cachés ont été remis en place et on a supprimé le sous-dossier jules.

Il aurait plutôt fallu faire ça depuis en ligne de commandes depuis une console en mode texte (Ctrl+F3) après avoir fermé la session graphique utilisateur,
utiliser l'interface graphique du compte utilisateur pour modifier les fichiers qui lui servent de référence pour ses répertoires,
c'est un peu comme scier la branche sur laquelle on s'est assis.

[hors sujet]
Récemment, je me suis rendu compte que le simple fait de modifier le fichier /etc/fstab sur Xubuntu
provoquait le montage/démontage des systèmes de fichiers ajoutés ou supprimés sans avoir à redémarrer le système ni faire un mount -a
[/hors sujet]

Dernière modification par MicP (Le 28/07/2020, à 19:22)

Hors ligne

#65 Le 28/07/2020, à 19:27

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

- un avec un nom bizarre (nom en .default-release) qui correspond à je ne sais quoi.
Celui-là se crée dès l'installation de Firefox.
C'est comme ça depuis quelques versions de FF maintenant.
Il ne sert qu'au premier lancement, qui crée alors un autre profil.
Je dirais que cela a été fait pour éviter d'aller chercher un « profil neutre » quelque part dans la racine du système ( confinement, tout ça… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#66 Le 29/07/2020, à 11:39

gibar84

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Bonjour,
@ Coeur Noir # 62

cat ~/.thunderbird/profiles.ini

retour

jules@jules:~$ cat ~/.thunderbird/profiles.ini
[InstallFDC34C9F024745EB]
Default=97ubkj61.default
Locked=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=97ubkj61.default
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2
firefox -P 1k91338z.default

reçu image
1596019057.png
start = firefox se lance seul l'historique récent est présent

firefox --profile /home/jules/.mozilla/firefox/1k91338z.default

firefox se lance mais comme avec commande précédente seul l'historique récent est présent
Je ne lance pas la dernière commande

gedit ~/.mozilla/firefox/profiles.ini

Tu devrais t'intéresser à la fonction « synchronisation » proposée par Firefox, elle sert aussi de sauvegarde / récupération ( pour les marque-pages, historique, mots de passe, etc ).

Merci pour cette suggestion très intéressante

Coeur Noir # 60 a écrit :

utiliser une variante d'Ubuntu plutôt que l'Ubuntu officielle.

Peux-tu en dire plus, actuellement ubuntu 20.04 j'ai en projet de revenir à xubuntu dès que j'aurais l'assurance de sa stabilité


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#67 Le 29/07/2020, à 12:06

gibar84

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Bonjour,
#abelthorne #63

firefox --ProfileManager

la réponse se trouve-t-elle dans mon post #66, au lancement de ta commande je reçois la même image


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#68 Le 29/07/2020, à 12:20

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Ma commande lançait directement le gestionnaire de profils. Celle de Coeur Noir lançait Firefox avec un profil spécifique, sauf qu'il s'avère qu'il ne peut apparemment pas le charger et t'affiche donc le gestionnaire de profil. Du coup, nos deux commandes font la même chose.

Je ne comprends pas bien pourquoi il ne veut pas du profil d'origine et qu'il ne l'affiche pas dans le gestionnaire.

Hors ligne

#69 Le 29/07/2020, à 13:26

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

drwx------  2 jules jules 4096 mai   13 17:43  1k91338z.default
drwx------ 16 jules jules 4096 juil. 28 16:40  2uwvw6ir.default
drwx------ 12 jules jules 4096 juil. 27 19:19  6if67nff.default-release

Euh, on n'aurait pas manqué de jugeote là : ce profil a l'air vide, non ?

Ça a l'air d'être organisé de la même façon côté TB : un profil en date du 13 mai, le courant + le release.
Donc soit les dossiers du 13 mai ne sont pas ce qu'on croit ( ≠ les profils d'origine ), soit ils ont été vidés au cours des diverses aventures de copies/déplacements ( je crois davantage à la première affirmation qu'à la seconde ).
Est-ce que par hasard cette installation d'Ubuntu date de début mai, Gibar ?

Peux-tu en dire plus, actuellement ubuntu 20.04 j'ai en projet de revenir à xubuntu dès que j'aurais l'assurance de sa stabilité

Euh… + à propos de ???
J'ai déjà tenté de détailler le fonctionnement de « l'écran bureau » sur l'Ubuntu « officielle », t'es d'accord ? Bon.
Et bien sur toutes les variantes ( Budgie, Mate, Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu ) cet « écran bureau » fonctionne autrement, pris directement en charge et affiché via leur explorateur de fichiers.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/07/2020, à 13:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#70 Le 29/07/2020, à 18:08

gibar84

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Si j'ai loupé un épisode excusez-moi
Firefox si je ne récupère pas l'historique ce n'est pas un problème il se reconstruira au fil du temps. Une précision à la première ouverture me demande d'ouvrir un compte...comme je suis un peu parano faut-t-il le faire?
Thunderbird les historiques seraient vraiment les bienvenus. J'ai une chance de les récupérer?


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#71 Le 29/07/2020, à 18:33

gibar84

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Coeur Noir #69 a écrit :

Est-ce que par hasard cette installation d'Ubuntu date de début mai, Gibar ?

1596044825.png
Tu as un nez très performant j'ai dû l'installer début mai 2020

Dernière modification par gibar84 (Le 29/07/2020, à 18:34)


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#72 Le 29/07/2020, à 18:44

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Qu'est-ce que tu appelles les historiques de Thunderbird ? tes mails ? Parce que tu es dans la même situation que pour Firefox, le profil qui a été rapatrié et qui date du 13 mai a l'air vide...

Hors ligne

#73 Le 29/07/2020, à 19:18

gibar84

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Les messages envoyés/reçus, les dossiers locaux, le fichier adresses contacts

Dernière modification par gibar84 (Le 30/07/2020, à 11:16)


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#74 Le 30/07/2020, à 11:53

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

S'il s'agissait de comptes courrier en IMAP tu devrais retrouver tes messages reçus/envoyés.

Pour les contacts, si on ne remet pas la main sur une copie du profil initial, hélas...

Firefox : il te propose la création d'un compte de synchronisation. Ce que j'évoquais plus haut.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#75 Le 30/07/2020, à 18:05

gibar84

Re : [RÉSOLU] Sur bureau, double présence de mon dossier personnel "jules"

Bonjour (je vous le souhaite meilleur que le mien)
Je suis catastrophé.Cet après-midi j'ai voulu récupérer les dossier et fichiers (déplacer vers..) qui m'intéressaient depuis un DD ext vers dossier personnel pour au final faire une sauvegarde de l'ensemble en sens inverse
Au cours de l'opération création sauvegarde SSD vers DD ext le processus s'est bloqué et la situation actuelle (après déconnexion et reconnexion) c'est:
1-le DD ext (Toshiba 1To)apparaît au branchement mais
1596128807.png
2-sur mon bureau est apparu le contenu de mon dossier personnel
http://pix.toile-libre.org/?img=1596131908.png
3-la quasi totalité de mes dossiers et fichiers (dossier personnel) ont disparu
Je ne pense pas avoir commis une (des) erreur(s) sauf que certains dossiers que je déplaçais sont un peu lourds (photos,musique)???

Dernière modification par gibar84 (Le 30/07/2020, à 18:49)


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne