Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2020, à 21:55

Q7frkz

Localisation d'un téléphone éteint/mode avion possible ?

Salut à vous !

Je me posais une question et j'ai rien trouvé de véritablement précis sur google.
Tout commence par le fait que j'ai adoré la série "Le bureau des légendes", où à un moment la DGSE localise un téléphone éteint et explique  que dans les téléphones modernes quand il est éteint la batterie continue de fonctionner et, entre autre alimente le GPS. D'où le fait que les mecs voulant rester discret achètent des téléphones qu'on peut ouvrir et réellement retirer la batterie.

Un technicien smart phone parmi vous ?

question :
Un téléphone avec une batterie déchargée est-il géolocalisable ?
Un téléphone éteint est-il géolocalisable ?
Un téléphone avec GPS éteint et mode avion est-il géolocalisable ?

La dernière, je l'ai trouvé dans mes recherches, OUI, un téléphone sans GPS mais avec internet allumé est tout à fait géolocalisable.

Merci à vous !
Cordialement

PS: Non je ne suis pas dealer mais je me demande si cette série a un peu exagéré cette partie où s'il y a qqch à apprendre de la scène en question. Citation imparfaite que j'ai lu je sais plus où "on n'a jamais voulu espionner notre population mais ces débiles persistent à vouloir utiliser des objets ou des applications qui nous envoient tous les détails de leur vie privée en permanence"

Dernière modification par Q7frkz (Le 24/07/2020, à 22:01)

Hors ligne

#2 Le 01/08/2020, à 20:41

Blakesnake

Re : Localisation d'un téléphone éteint/mode avion possible ?

Bonjour,

En fait c'est plus compliqué que ça n'y parait, car dans le domaine de l'espionnage les coups bas sont permis.

Quand un téléphone a une batterie totalement déchargée, il ne peut plus être localisé. Idem pour le mode avion; car il ne communique plus avec l'extérieur. Ca c'est la théorie, et je pense qu'en pratique c'est vrai, car, vous pouvez le constater vous même, un téléphone en mode avion consomme beaucoup moins de batterie. Pour le mode avion,  souvenez vous des vieilles enceintes qui faisaient un bruit caractéristique lorsque le téléphone communique. J'ai jamais eu ce phénomène avec le mode avion.

Toutefois, il y a bien une manière de tromper l'utilisateur. Il s'agirait de modifier l'OS ou de mettre un virus pour faire croire que le téléphone est déchargé, et provoquer l'extinction plus tôt afin de conserver de la batterie pour rester alimenté de manière cachée. Toutefois, il y a bien un moment ou la batterie sera déchargé totalement et où cette technique ne fonctionnera plus. Pour le mode avion, on est aussi obligé de faire confiance à l'OS. mais il est assez facile de détecter si un téléphone borne alors qu'il ne devrait pas.

En fait je pense que ces méthodes existent réellement, mais qu'elles sont utilisées de manière ciblée, soit pour de l'espionnage, ou plus prosaïquement pour réaliser des écoutes sur des personnes lors d'enquêtes judiciaires. Les généraliser à toute la population aurait surtout pour effet d'éventer le dispositif et alimenter une méfiance déjà à un haut niveau. Après, dans le monde post-Snowden, il faut être méfiant de tout, et on est jamais à l'abri de surprises.

Quand au téléphone sans gps et géolocalisable, c'est effectivement faisable de 2 manières: Soit on borne sur plusieures antennes et on croise le gisement de chacune d'entre elles (très vieux procédé, déjà utilisé pour résoudre l'affaire Erignac) soit via internet, mais on borne sur l'emplacement du relais ou de l'armoire fournisseur. C'est pas aussi précis que le gps, mais ça permet de savoir à l'échelle d'un quartier.

En tout cas, il est vrai que si on veut à tout pris éviter l'espionnage, il vaut mieux éviter d'acheter un smartphone grand public. Au niveau gouvernemental, ils ont des Theorem, mais ce n'est pas un smartphone, c'est un téléphone à clapet de Thales qualifié pour les appels secret défense.Le Parisien en fait ici une critique "élogieuse" ;-)

Si j'étais un délinquant, j'évetrais effectivement les smartphones, tout comme les comptes google,facebook, etc... En fait, pour la confidentialité je passerais plutôt par la poste ;-)


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#3 Le 03/08/2020, à 00:17

Q7frkz

Re : Localisation d'un téléphone éteint/mode avion possible ?

Blakesnake a écrit :

Bonjour,

... En fait, pour la confidentialité je passerais plutôt par la poste ;-)

Héhéhé je suis tout à fait d'accord.
Réponse très intéressante mais néanmoins vous confirmez qu'un téléphone éteint ayant encore de la batterie donc, est détectable ?

De plus ce qui m'a toujours surpris, c'est que je peux mettre mon téléphone en mode avion avec GPS allumé et celui-ci me détecte très bien, j'aurais aimé que le mode avion ça soit vraiment 0 onde.

Mais aucun, c'est intéressant

Merci pour ces infos !

Hors ligne

#4 Le 07/08/2020, à 10:46

Blakesnake

Re : Localisation d'un téléphone éteint/mode avion possible ?

Q7frkz a écrit :

Réponse très intéressante mais néanmoins vous confirmez qu'un téléphone éteint ayant encore de la batterie donc, est détectable ?

De plus ce qui m'a toujours surpris, c'est que je peux mettre mon téléphone en mode avion avec GPS allumé et celui-ci me détecte très bien, j'aurais aimé que le mode avion ça soit vraiment 0 onde.

Mais aucun, c'est intéressant

Merci pour ces infos !


Pour ce qui est du téléphone éteint avec de la batterie, je dis juste que en théorie un téléphone modifié par des services secrets ou de police pourrait être détectable (via l'activation d'une fonctionnalité secrète à distance par exemple, ou par une modification hardware). Mais je doute que cette fonction soit active par défaut dans les smartphones des gens lambda, ne serait-ce que pour éviter les abus, et puis pour éviter justement d'attirer l'attention dessus.

Concernant le GPS, le smartphone ne fait que recevoir les signaux des satellites de géolocalisation. Il n'émet pas d'ondes vers ceux-ci. Donc c'est tout à fait normal que même avec le mode avion activé (et donc 0 ondes partant du smartphone), on puisse utiliser la localisation gps.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne