Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/08/2020, à 22:25

gui-yem

Re : [RESOLU] UBUNTU 16 LTS démarrage bloque après GRUB

D'accord merci pour les infos je vais tester ça et je ferais un retour savoir si ça règle mon problème.

Hors ligne

#52 Le 23/08/2020, à 16:11

gui-yem

Re : [RESOLU] UBUNTU 16 LTS démarrage bloque après GRUB

Salut à Tous,

Malheureusement je relance le sujet parce que la problème s'est aggravé : plus possible de booter LINUX du tout ...
J'ai décidé de repartir sur une installation à jour (UBUNTU 20.4 LTS) mais impossible de lancer l'install via une clé LIVE : après le choix de l'action souhaitée (dans mon cas installer ubuntu) je me retrouve avec un écran noir et le curseur ...
J'ai essayé en mode sans échec mais même problème.

Pour débloquer la situation j'ai désactivé le WINDOWS BOOT MANAGER dans mon BIOS et maintenant j'arrive à rebooter à nouveau mon LINUX mais bon la manip est vraiment lourde pour passer d'un système à l'autre.

Pour ceux qui prendraient le fil en cours je précise que j'ai deux systèmes WINDOWS en plus de mon LINUX installés sur la machine et que j'utilise WINDOWS BOOT MANAGER pour passer d'un système à l'autre car j'avais des soucis avec GRUB dans la gestion des 3 systèmes : si je désactive le WINDOWS BOOT MANAGER je ne peux plus accéder à deuxième système WINDOWS.
Je précise également que le problème de boot LINUX est apparu récemment et que ma config a bien tourné pendant un certain temps.

Dernière modification par gui-yem (Le 23/08/2020, à 16:28)

Hors ligne

#53 Le 23/08/2020, à 16:32

geole

Re : [RESOLU] UBUNTU 16 LTS démarrage bloque après GRUB

Bonjour
Il semblerait  que  le grub EFI soit devenu allergique à ton ordinateur. Il me semble qu'il a eu récemment une mise à jour.
Le plus simple serait de faire un test en le remplacent par refind.. paragraphe 2.0.3

sudo apt install refind

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#54 Le 23/08/2020, à 16:42

gui-yem

Re : [RESOLU] UBUNTU 16 LTS démarrage bloque après GRUB

Merci pour le retour.
Ah effectivement si GRUB a été mis à jour récemment ça pourrait expliquer mes soucis de boot récent.
Je vais tester refind ça a l'air de correspondre à mes besoins.

Hors ligne

#55 Le 23/08/2020, à 20:19

gui-yem

Re : [RESOLU] UBUNTU 16 LTS démarrage bloque après GRUB

Donc j'ai testé Refind en configuration par défaut (peut être possibilité de faire mieux) et effectivement ça gère mieux le fait d'avoir deux système windows même si ça reste optimisable ... mais bon c'est pas le sujet de ce POST.
Je passe en RESOLU parce que je pense que mes problèmes de BOOT venaient bien d'une mise à jour de GRUB qui ne gérait plus ma config 3 systèmes.
Merci à tous pour votre aide en espérant ne pas rouvrir le POST cette fois.

Hors ligne