Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2020, à 18:23

PaulK

[Résolu] veracrypt Mauvais descripteur de fichier

Bonjour,
Il y a plusieurs années que j'utilise Truecrypt, et maintenant Veracrypt sur Ubuntu. Je suis actuellement avec ubuntu 18.04 Bionic, et installe Focal, installation à neuf dans laquelle je veux placer Veracrypt. Jusqu'à cette dernière tentative tout allait bien.
Après installation quand j'essaye de monter mes conteneurs cryptés j'ai le message : «Mauvais descripteur de fichier - VeraCrypt::CoreService::StartElevated:567». Impossible de monter et lire mes fichiers cryptés.
j'ai l'impression d'avoir déjà rencontré un message très semblable dans le passé, mais la deuxième tentative de montage aboutissait. Ce n'est pas le cas sur ma partition Focal 20.04 et je reste bloqué !
Pour préciser le diagnostic j'ai installé sur Focal Veracrypt de différentes manières : par le PPA et apt, avec les paquets .deb du site officiel (version 20.04 et 18.04) par Gdebi, et enfin en téléchargeant la version générique pour la décompresser et lancer l'installation. Enfin j'ai recopié l'exécutable veracrypt figurant sur la partition 18.04 dans /usr/bin dans la partition 20.04 : rien ne marche.
Mais j'ai aussi pris un des exécutables installé sur 20.04 et l'ai recopié sur la 18.04 : son exécution monte mes containers cryptés. Le problème ne serait pas dans le code de veracrypt, mais plutôt dans sa liaison avec le noyau de la 20.04 ?

Merci de votre aide. Si je n'arrive pas à faire marcher veracrypt, je peux mettre Focal au panier !

Dernière modification par PaulK (Le 03/08/2020, à 19:30)


Compaq Presario - Karmic 9.10 - Lupu501-enterré!
Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic
Asus EeePC - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 32 bits - Puppy431 - enterré!
Clevo - Ubuntu 18.04 Bionic LTS vers 20.04 Focal

Hors ligne

#2 Le 02/08/2020, à 18:41

xubu1957

Re : [Résolu] veracrypt Mauvais descripteur de fichier

Bonjour,

Je lis :

Le 20/06/2017, Anonyme a écrit :

J'utilise Veracrypt depuis des années sans problème, et il y a quelques jours, alors que j'essayais de monter un conteneur de fichiers veracrypt, que j'ai monté auparavant sans problème d'innombrables fois, j'obtiens l'erreur suivante:

Mauvais descripteur de fichier VeraCrypt :: CoreService :: StartElevated: 517

Des conseils sur la façon de résoudre le problème?

EDIT: Le problème est résolu

Je vais demander à l'administrateur de supprimer ce sujet.

L'erreur était due au fait que Linux n'a pas pu trouver le nom de l'ordinateur localhost.

Il a été corrigé en modifiant /etc/hosts

Je vous remercie

dans > sourceforge.net/p/veracrypt/discussion/technical/thread/f8dbb975


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 03/08/2020, à 19:29

PaulK

Re : [Résolu] veracrypt Mauvais descripteur de fichier

@xubu1957
Merci de ta réponse : la référence que tu m'as donnée m'a guidé vers la solution.
Dans mon cas ce n'est pas «en modifiant /etc/hosts» qui était correctement rempli.

Mais les messages suivants :

Matthias Scheriau
«Please do NOT remove this message - it just helped me with the same issue. (In my case, a running VPN connection was causing the problem - stopped it, tried another mount, successfully this time - started VPN again.)»

natlu2809
«or if you are using a u2f of fido usb key....remove it and try again»

Ils m'ont suggéré que c'était peut-être lié à la sécurité dans la gestion de sudo : en effet mes commandes avec sudo dans la version 20.04 fonctionnent comme si elles étaient temporisées (ce qui empêche les manip s avec un robot).
Plutôt que de lancer veracrypt comme utilisateur lambda et fournir ensuite dans l'ordre mot de passe du container et mdp d'administrateur, je lance sudo veracrypt...., fournit d'abord mon mdp d'administrateur, puis le mot de passe du container à monter. Pour donner un exemple:

veracrypt --fs-options=rw,user /mperso/DigiPoste/memoireQ_VC.zip /mperso/memoire

est remplacé par :

sudo veracrypt --fs-options=rw,user /mperso/DigiPoste/memoireQ_VC.zip /mperso/memoire

et le mdp d'administrateur est demandé en premier, avant le mot de passe du container.

Il y a longtemps que je n'ai pas posté, et je ne sais plus manier les citations ; avec mes excuses.
Et encore merci.


Compaq Presario - Karmic 9.10 - Lupu501-enterré!
Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic
Asus EeePC - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 32 bits - Puppy431 - enterré!
Clevo - Ubuntu 18.04 Bionic LTS vers 20.04 Focal

Hors ligne

#4 Le 03/08/2020, à 19:36

xubu1957

Re : [Résolu] veracrypt Mauvais descripteur de fichier

Bonjour,

Tant mieux si la page indiquée a permis de résoudre ton problème. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne