Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2020, à 00:41

Domy31

installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

Bonjour zatoutesss et zatoussss

Je voudrais installer Flash Player dans mon nouveau Firefox ;
j'ai essayer :
celui de chez Adobe mais cela ne fonctionne pas.
j'ai chercher dans cet excellent Forum et :
une discussion disait :
d'essayé les modules complémentaires (plugins), mais je n'arrive pas installer le bon player
une autre discussion disait de faire

sudo apt-get install flashplugin-installer

voila ce que cela à donné :

domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ sudo apt-get install flashplugin-installer
[sudo] Mot de passe de domy : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  fonts-liberation2 fonts-opensymbol libboost-date-time1.65.1
  libboost-locale1.65.1 libclucene-contribs1v5 libclucene-core1v5
  libexttextcat-2.0-0 libexttextcat-data libgpgmepp6 liblangtag-common
  liblangtag1 libllvm9 libmhash2 libmythes-1.2-0 libneon27-gnutls libraptor2-0
  librasqal3 librdf0 libyajl2 uno-libs3 ure
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Paquets suggérés :
  firefox x-ttcidfont-conf ttf-mscorefonts-installer ttf-bitstream-vera
  | ttf-dejavu ttf-xfree86-nonfree xfs
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  adobe-flash-properties-gtk adobe-flashplugin
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  flashplugin-installer
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 2 à enlever et 14 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 6620 o dans les archives.
Après cette opération, 36,9 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/multiverse amd64 flashplugin-installer amd64 32.0.0.403ubuntu0.18.04.1 [6620 B]
6620 o réceptionnés en 0s (35,6 ko/s)               
Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 204872 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de adobe-flash-properties-gtk (1:20200609.1-0ubuntu0.18.04.1) ...
Suppression de adobe-flashplugin (1:20200609.1-0ubuntu0.18.04.1) ...
Sélection du paquet flashplugin-installer précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 204843 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../flashplugin-installer_32.0.0.403ubuntu0.18.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de flashplugin-installer (32.0.0.403ubuntu0.18.04.1) ...
Paramétrage de flashplugin-installer (32.0.0.403ubuntu0.18.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour update-notifier-common (3.192.1.7) ...
flashplugin-installer: processing...
flashplugin-installer: downloading http://archive.canonical.com/pool/partner/a/adobe-flashplugin/adobe-flashplugin_20200714.1.orig.tar.gz
Réception de :1 http://archive.canonical.com/pool/partner/a/adobe-flashplugin/adobe-flashplugin_20200714.1.orig.tar.gz [31,1 MB]
31,1 Mo réceptionnés en 14s (2259 ko/s)                                       
Installing from local file /var/lib/update-notifier/package-data-downloads/partial/adobe-flashplugin_20200714.1.orig.tar.gz
Flash Plugin installed.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-1ubuntu3.18.04.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.3+18.04.20180207.2-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-11ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60ubuntu1) ...
domy@domy-Aspire-E1-771G:~$

A la ligne 12 je lit
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.

Donc :

domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ sudo apt autoremove
[sudo] Mot de passe de domy : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  fonts-liberation2 fonts-opensymbol libboost-date-time1.65.1 libboost-locale1.65.1 libclucene-contribs1v5 libclucene-core1v5 libexttextcat-2.0-0
  libexttextcat-data libgpgmepp6 liblangtag-common liblangtag1 libllvm9 libmhash2 libmythes-1.2-0 libneon27-gnutls libraptor2-0 librasqal3 librdf0
  libyajl2 uno-libs3 ure
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 21 à enlever et 14 non mis à jour.
Après cette opération, 89,9 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 204862 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de fonts-liberation2 (2.00.1-7~18.04.2) ...
Suppression de fonts-opensymbol (2:102.11+LibO6.3.5~rc2-0ubuntu0.18.04.1~lo1) ...
Suppression de libboost-date-time1.65.1:amd64 (1.65.1+dfsg-0ubuntu5) ...
Suppression de libboost-locale1.65.1:amd64 (1.65.1+dfsg-0ubuntu5) ...
Suppression de libclucene-contribs1v5:amd64 (2.3.3.4+dfsg-1) ...
Suppression de libclucene-core1v5:amd64 (2.3.3.4+dfsg-1) ...
Suppression de libexttextcat-2.0-0:amd64 (3.4.5-1) ...
Suppression de libexttextcat-data (3.4.5-1) ...
Suppression de libgpgmepp6:amd64 (1.10.0-1ubuntu2) ...
Suppression de ure (6.3.5~rc2-0ubuntu0.18.04.1~lo1) ...
Suppression de liblangtag1:amd64 (0.6.2-1) ...
Suppression de liblangtag-common (0.6.2-1) ...
Suppression de libllvm9:amd64 (1:9-2~ubuntu18.04.2) ...
Suppression de librdf0:amd64 (1.0.17-1.1) ...
Suppression de librasqal3:amd64 (0.9.32-1build1) ...
Suppression de libmhash2:amd64 (0.9.9.9-7) ...
Suppression de libmythes-1.2-0:amd64 (2:1.2.4-3) ...
Suppression de libneon27-gnutls:amd64 (0.30.2-3~ubuntu18.04.1) ...
Suppression de libraptor2-0:amd64 (2.0.14-1build1) ...
Suppression de libyajl2:amd64 (2.1.0-2build1) ...
Suppression de uno-libs3 (6.3.5~rc2-0ubuntu0.18.04.1~lo1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour fontconfig (2.12.6-0ubuntu2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.27-3ubuntu1.2) ...
domy@domy-Aspire-E1-771G:~$

J'en suis là et pourtant cella ne fonctionne toujours pas, suis-je passé à coté de quelque chose ?

Dernière modification par Domy31 (Le 04/10/2020, à 08:16)


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#2 Le 06/08/2020, à 00:53

Domy31

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

J'ai trouvé ceci dans ce forum :

sudo apt-get install freshplayerplugin

mais le résultat n'est pas celui que j’escomptais :

domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ sudo apt-get install freshplayerplugin
[sudo] Mot de passe de domy : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet freshplayerplugin n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « freshplayerplugin » n'a pas de version susceptible d'être installée
domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ 

je ne sais plus quoi faire ?
merci za tous pour votre aide


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#3 Le 06/08/2020, à 01:33

Coeur Noir

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

1⋅ d'abord : flash est une technologie mourante, abandonnée et obsolète, qui ne survivra pas à 2020 ( fin de support officiel d'Adobe ).

2⋅ il n'y a depuis des années qu'une seule solution propre pour installer cette crasse : celle indiquée par la doc' → https://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer#installation → §2.1.1

Donc nettoie / désinstalle ce que tu as tenté jusque là concernant flash.

Puis avant d'installer flash « proprement » assure-toi d'abord que tu en aies vraiment besoin : ils sont rares les sites aujourd'hui réclamant flash…

Edit : le gag chez toi c'est qu'en fait flash était déjà installé ;-)

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  adobe-flash-properties-gtk adobe-flashplugin

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/08/2020, à 01:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 06/08/2020, à 07:33

Domy31

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

Coeur Noir a écrit :

1⋅ d'abord : flash est une technologie mourante, abandonnée et obsolète, qui ne survivra pas à 2020 ( fin de support officiel d'Adobe ).

2⋅ il n'y a depuis des années qu'une seule solution propre pour installer cette crasse : celle indiquée par la doc' → https://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer#installation → §2.1.1

Donc nettoie / désinstalle ce que tu as tenté jusque là concernant flash.

Puis avant d'installer flash « proprement » assure-toi d'abord que tu en aies vraiment besoin : ils sont rares les sites aujourd'hui réclamant flash…

Edit : le gag chez toi c'est qu'en fait flash était déjà installé ;-)

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  adobe-flash-properties-gtk adobe-flashplugin

Bonjour Coeur Noir, qui ne dois êtres aussi noir que cela au vu de l'aide que tu apporte à la communauté,

Néanmoins il était peut être installé mais ne fonctionnais pas ... Je suppose que les sites qui se serve encore de Flash après la fin de l'année ne fonctionneront plus ?

Quel est la commande pour supprimer ce que j'ai fait .. supprimer Flash et tous ses dérivés ? merci.

Bon! pour le moment, je vais voir ton lien, et merci beaucoup.

Dernière modification par Domy31 (Le 06/08/2020, à 07:40)


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#5 Le 06/08/2020, à 15:20

Coeur Noir

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

sudo apt remove --purge flashplugin-installer

Cela fait aussi quelques années qu'on peut remplacer apt-get par apt.

Ensuite dans ton répertoire personnel, supprimer les éventuelles config' de flash :
~/.macromedia/Flash_Player
~/.adobe/Flash_Player
~/.config/chromium/Default/Pepper Data/Shockwave Flash
~/.config/freshwrapper-data/Shockwave Flash

~ est un raccourci qui signifie /home/<ton_nom>
Tous ces dossiers n'existeront pas forcément chez toi, selon « comment » flash fut initialement installé.

Je voudrais installer Flash Player dans mon nouveau Firefox
Pourquoi précises-tu dans mon nouveau Firefox ? Il est installé de base dans quasi toutes les versions d'Ubuntu…
Viens-tu d'installer une version bêta / nightly ?
Ou viens-tu de l'installer depuis le « store / logiciels » ?
Retour de

dpkg -l | grep firefox

et

snap list

pour lever le doute.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/08/2020, à 15:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 07/08/2020, à 07:00

Domy31

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

Bonjour "Coeur Noir", des petits problèmes d'ordre équins ont retardé ma réponse.

Coeur Noir a écrit :

Je voudrais installer Flash Player dans mon nouveau Firefox
Pourquoi précises-tu dans mon nouveau Firefox ? Il est installé de base dans quasi toutes les versions d'Ubuntu…
Viens-tu d'installer une version bêta / nightly ?
Ou viens-tu de l'installer depuis le « store / logiciels » ?

Comme je l'expliquais il y a quelque jours dans ce post :
Firefox ne trouve pas opéra pour importation

Moi a écrit :

J'aimerais revenir sous Firefox, avant je l'avais et suite à des problèmes de plantage j'ai été obligé de supprimer complètement Firefox, cela fait des mois que je suis sous Opéra, j'avais d'ailleurs importé tous les signets et autre de Firefox dans l'opéra, mais pour des questions pratique il faudrait que je revienne avec Firefox, mais voila maintenant je ne peux pas importer mes pratiques de navigation d'opéra ....

Voila la réponse à tes questions somme toute très légitime.

et maintenant les retours

domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ dpkg -l | grep firefox
ii  firefox-locale-en                          79.0+build1-0ubuntu0.18.04.1                     amd64        English language pack for Firefox
ii  firefox-locale-fr                          79.0+build1-0ubuntu0.18.04.1                     amd64        French language pack for Firefox
ii  unity-scope-firefoxbookmarks               0.1+13.10.20130809.1-0ubuntu1                    all          Firefox bookmarks scope for Unity
domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ 
domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ snap list
Name                  Version                     Rev   Tracking         Publisher     Notes
core                  16-2.45.2                   9665  latest/stable    canonical✓    core
core18                20200724                    1885  latest/stable    canonical✓    base
directpdf             0.8.3                       35    latest/stable    normex        -
discord               0.0.11                      112   latest/stable    snapcrafters  -
firefox               79.0-1                      398   latest/stable    mozilla✓      -
gnome-3-26-1604       3.26.0.20200529             100   latest/stable/…  canonical✓    -
gnome-3-28-1804       3.28.0-17-gde3d74c.de3d74c  128   latest/stable    canonical✓    -
gnome-3-34-1804       0+git.3009fc7               36    latest/stable    canonical✓    -
gnome-calculator      3.36.0+git9.96b95fd2        748   latest/stable/…  canonical✓    -
gnome-characters      v3.34.0+git8.a46106b        550   latest/stable/…  canonical✓    -
gnome-logs            3.34.0                      100   latest/stable/…  canonical✓    -
gnome-system-monitor  3.36.0-12-g35f88a56d7       148   latest/stable/…  canonical✓    -
gtk-common-themes     0.1-36-gc75f853             1506  latest/stable/…  canonical✓    -
libreoffice           6.4.5.2                     183   latest/stable    canonical✓    -
skype                 8.63.0.76                   143   latest/stable    skype✓        classic
domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ 

Je vais désinstaller le flash avec ta solution.
et le réinstaller selon tes instructions
A tout de suite ...


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#7 Le 07/08/2020, à 07:13

Domy31

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

Woua ! ! ! !
J'ai peut être un petit problème ...

domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ sudo apt remove --purge flashplugin-installer
[sudo] Mot de passe de domy : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libsystemd0:i386 libudev1:i386
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  flashplugin-installer*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 29 non mis à jour.
Après cette opération, 60,4 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 204425 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de flashplugin-installer (32.0.0.403ubuntu0.18.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour update-notifier-common (3.192.1.7) ...
(Lecture de la base de données... 204405 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de flashplugin-installer (32.0.0.403ubuntu0.18.04.1) ...
domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ 

Progression : [ 83%] [#############################################..........] 
Progression : [ 83%] [###############################################..........] 

Progression : [ 83%] [##################################################..........] 

Progression : [ 83%] [###################################################...........] 
Progression : [ 83%] [######################################################...........] 

Progression : [ 83%] [########################################################............] 
Progression : [ 83%] [############################################################............] 
Progression : [ 83%] [##############################################################.............] 
Progression : [ 83%] [##################################################################..............] 
Progression : [ 83%] [##################################################################..............] 
Progression : [ 83%] [#######################################################################...............] 
Progression : [ 83%] [#########################################################################...............] 
Progression : [ 83%] [###########################################################################................] 
Progression : [ 83%] [#############################################################################................] 
Progression : [ 83%] [################################################################################................] 
Progression : [ 83%] [######################################################################################..................] 
Progression : [ 83%] [####################################################################################################....................] 
Progression : [ 83%] [###############################################################################################################.......................] 
Progression : [ 83%] [#################################################################################################################.......................] 

1596785274.jpg

Dois-je attendre les 100% ou pas ? Le curseur clignote a la fin de ligne "domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ " au dessus du premier "Progression : [ 83%] [#############################################..........] "

BRRRRR!!!!! j'ai peur d'avoir fait des bêtises.

Édit 01
Néanmoins je fais ce que l'on me demande:

domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ sudo apt autoremove
[sudo] Mot de passe de domy : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  libsystemd0:i386 libudev1:i386
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 27 non mis à jour.
Après cette opération, 961 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 204405 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de libsystemd0:i386 (237-3ubuntu10.41) ...
Suppression de libudev1:i386 (237-3ubuntu10.41) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.27-3ubuntu1.2) ...
domy@domy-Aspire-E1-771G:~$

Édit 02
j'ai exécuté la suite (en faisant "afficher les fichiers cachés")
supprimer les éventuelles config' de flash :
J'ai trouvé :
~/.macromedia/Flash_Player
~/.adobe/Flash_Player
[ Mais pas ceux là
~/.config/chromium/Default/Pepper Data/Shockwave Flash
~/.config/freshwrapper-data/Shockwave Flash ]
Je continu ...

Dernière modification par Domy31 (Le 07/08/2020, à 07:32)


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#8 Le 07/08/2020, à 12:36

Coeur Noir

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

Ton Firefox « nouveau » tu l'as installé depuis « Logiciels », tu y as cherché Firefox et tu as pris le premier qu'il t'a présenté…

Il s'agit donc de la version « Snap » de Firefox. Ce n'est pas sale mais du coup, pour installer le plugin flash dans cette version, ça demande une ou deux manip's supplémentaires.

Si tu as absolument besoin de Flash ( ce dont je doute fortement vu le statut déliquescent de Flash ) le plus simple sera de :
⋅ supprimer ce Firefox en version Snap → logiciels, onglet « installés », trouver Firefox, bouton « supprimer »
⋅ puis de réinstaller Firefox mais cette fois dans sa version « classique » .deb provenant des dépôts réguliers de la distribution Ubuntu → toujours depuis Logiciels, cherche Firefox, choisis le second Firefox qui apparaîtra dans la liste.
logiciels-ff-01.png
⋅ enfin, réinstaller le plugin flash via la commande :

sudo apt install adobe-flash-properties-gtk adobe-flashplugin

Avant de faire ces suppressions / réinstallations, vérifie dans ton répertoire personnel s'il y a déjà la présence d'un dossier ( caché ) .mozilla
Si c'est le cas, renomme-le en .mozilla_old histoire d'être sûr que la nouvelle installation de Firefox crée un profil tout neuf.

Avec ce Firefox installé classiquement, tu devrais aussi pouvoir récupérer automatiquement tes infos depuis Opera ( sauf peut-être les mots de passe ).
N'oublie pas que Firefox propose ( depuis des années ) un service de synchronisation / sauvegarde ( pour les mots de passe, historique, marque-page, etc ) qui est fort utile aussi bien en cas de réinstallation qu'en cas d'utilisation d'un même profil/compte Firefox sur plusieurs appareils ;-)
Il existe aussi des services tiers ( gestionnaires de mots de passe ) afin de synchroniser les mots de passe à travers plusieurs appareils ET logiciels ( potentiellement entre Firefox et Opera, si un de ces gestionnaires de mdp fonctionne sur les 2 navigateurs, voir par exemple https://keepassxc.org/download/ ).

Un Snap par défaut est un logiciel « confiné » qui n'accède à presque rien sur un système : c'est ( probablement ) bien d'un point de vue sécuritaire, mais ça complique certaines fonctionnalités point de vue utilisateur.
Un Snap n'ayant pas accès aux fichiers cachés aura par exemple du mal à récupérer les infos de profil d'un autre logiciel ( Opera dans ton exemple ).
Il est fréquent aussi qu'un Snap n'accède qu'à ton répertoire personnel. S'il doit accéder à d'autres partitions, d'autres disques, il faut lui en donner la permission ( ça se règle aussi via logiciels, ou via paramètres / applications ).

Je vois aussi que tu as LibreOffice installé en Snap, là aussi il sera peut-être plus confortable de l'installer « classiquement » en .deb via un de ces ppa dédiés à Ubuntu : https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ubuntu/ppa
À moins que tu ne constates aucun problème particulier dans cette version Snap de LibreOffice - ça fait un moment que je ne l'ai plus testé en snap.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/08/2020, à 12:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 07/08/2020, à 23:06

Domy31

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

Bonsoir

Coeur Noir a écrit :

vérifie dans ton répertoire personnel s'il y a déjà la présence d'un dossier ( caché ) .mozilla
Si c'est le cas, renomme-le en .mozilla_old histoire d'être sûr que la nouvelle installation de Firefox crée un profil tout neuf.

C'est fait .....

Ensuite, j'ai eu du mal pour trouver le Firefox, en tapant comme toi que "firefox" dans la barre de recherche ..... Mais en cherchant "Navigateur Web Firefox" il est apparu,
Donc j'ai  installé :
Navigateur Web Firefox
Naviguer sur le Web

Ensuite

domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ sudo apt install adobe-flash-properties-gtk adobe-flashplugin
[sudo] Mot de passe de domy : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés :
  x-ttcidfont-conf msttcorefonts ttf-bitstream-vera | ttf-dejavu ttf-xfree86-nonfree xfs libnspr4-0d libnss3-1d
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  adobe-flash-properties-gtk adobe-flashplugin
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 27 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 10,2 Mo dans les archives.
Après cette opération, 36,9 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://archive.canonical.com/ubuntu bionic/partner amd64 adobe-flashplugin amd64 1:20200609.1-0ubuntu0.18.04.1 [10,1 MB]
Réception de :2 http://archive.canonical.com/ubuntu bionic/partner amd64 adobe-flash-properties-gtk amd64 1:20200609.1-0ubuntu0.18.04.1 [143 kB]             
10,2 Mo réceptionnés en 9s (1158 ko/s)                                                                                                                      
Sélection du paquet adobe-flashplugin précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 204495 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../adobe-flashplugin_1%3a20200609.1-0ubuntu0.18.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de adobe-flashplugin (1:20200609.1-0ubuntu0.18.04.1) ...
Sélection du paquet adobe-flash-properties-gtk précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../adobe-flash-properties-gtk_1%3a20200609.1-0ubuntu0.18.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de adobe-flash-properties-gtk (1:20200609.1-0ubuntu0.18.04.1) ...
Paramétrage de adobe-flashplugin (1:20200609.1-0ubuntu0.18.04.1) ...
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/adobe-flashplugin/libflashplayer.so » pour fournir « /usr/lib/mozilla/plugins/flashplugin-alternative.so » (mozilla-flashplugin) en mode automatique
Paramétrage de adobe-flash-properties-gtk (1:20200609.1-0ubuntu0.18.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-1ubuntu3.18.04.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.3+18.04.20180207.2-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-11ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60ubuntu1) ...
domy@domy-Aspire-E1-771G:~$

je vais suivre tes conseils pour importer mes favoris, et +++

mais là , vois tu à 74 ans je vais aller faire dormir mes yeux, surtout que je mesuis levé à 5 h ce matin et toutaleur vers 7h je serai sur un de mes "chevalsss" à faire une ballade. Bonne nuit et merci encore ....


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#10 Le 08/08/2020, à 09:50

Domy31

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

Bonjour Grand Coeur Noir
Bon super et merci
Pourquoi j'ai besoin de Flash ? Voila pourquoi ...
1596880154.jpg
Mundijeux est un site de jeux en ligne, poker, roulette, etc. complètement gratuit et j'y passe de bons moments.

Maintenant : petit question : Firefox dans ce site à un comportement bizarre est-ce du à l'obsolescence de Flash ou Firefox, j'explique
quand je clique sur des mises (un petit bouton qui permet de miser des binds par pas de 1 blind) cela prend beaucoup de temps de réaction avant que le solde s'affiche dans la fenêtre des mises, exemple :
si je clique rapidement (on a 10 secondes pour miser) 3 fois sur le bouton [PLUS], puis j’appuie sur le bouton [MISER], cela prend tellement de temps de réaction, que les bip des 5 secondes restant entre en action, juste avant la fin des 10Sc, la mise s'affiche sur la table mais pas dans la fenêtre des mises.
J'ai l'impression que c'est une question de latence d'affichage... Mais les actions sur la souris sont bien pris en compte. c'est étonnant et pas pratique, ca me stress et comme tu sais au poker faut pas se stresser, néanmoins ce matin j'ai pris 518.700 jetons (quand même)
Cela deviens très compliqué pour jouer, j'ai vérifié dans Opéra et la tout est normal.
C'est grave docteur ?

Dernière modification par Domy31 (Le 08/08/2020, à 09:50)


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#11 Le 08/08/2020, à 10:18

lool_lauris

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

Salut,

Domy31 a écrit :

Maintenant : petit question : Firefox dans ce site à un comportement bizarre...

Il faudrait que tu essaies en mode sans échec :

firefox -safe-mode

ou encore  => ☰ (menu) > ? (aide) > Redémarrer avec les modules désactivés...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 08/08/2020, à 10:45

Domy31

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

lool_lauris a écrit :

Salut,

Domy31 a écrit :

Maintenant : petit question : Firefox dans ce site à un comportement bizarre...

Il faudrait que tu essaies en mode sans échec :

firefox -safe-mode

ou encore  => ☰ (menu) > ? (aide) > Redémarrer avec les modules désactivés...

Bonjour et merci de ton aide ..

En fait c'est pareil (voir pire) dans les deux mode.


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#13 Le 08/08/2020, à 11:14

Korak

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

Bonjour,

Normalement, en installant FlashPlayer via le paquet flashplugin-installer, tu dois avoir le plugin Flash dans Firefox.
Mais le problème est que Flash pour Linux est d'une trop ancienne version.

Je n'ai jamais trouvé comment faire pour avoir une version plus récente de Flash sous Ubuntu.
Mais j'ai trouvé comment contourner le problème : installer Google Chrome. Pourquoi ? Parce que Google Chrome embarque une version plus récente de Flash pour Windows (d'après ce que j'ai pu comprendre il y a quelques années).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 08/08/2020, à 11:18

xubu1957

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

Bonjour,

Les versions de Flash sont alignées > get.adobe.com/fr/flashplayer/about

Flash    32.0.0.387

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/08/2020, à 11:19)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 08/08/2020, à 15:42

Coeur Noir

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

Euh Korak, t'as effectivement quelques années de retard là ;-)
→ autant sur la méthode d'installation ( flashplugin-installer caca, alors que adobe-flashplugin est dans un dépôt monitoré par Canonical )
→ que sur les versions, communes à toutes les plate-formes depuis un moment aussi.

Domy, il faut tester avec et sans l'accélération graphique matérielle :
⋅ dans Firefox
⋅ dans Flash

T'assurer aussi côté Ubuntu que tu as les pilotes adaptés à ta carte graphique.

Concernant ces jeux tu es sûr qu'ils fonctionnent avec flash sous opera ?
N'auraient-ils pas été « portés » en html5 ou autre ? Que se passe-t-il avec ces jeux quand tu utilises un Firefox depuis un système où Flash n'est pas installé ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/08/2020, à 15:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 08/08/2020, à 15:57

Korak

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

1596903252.png

1596903289.png

Je n'utilise plus de jeux en Flash d'où le fait que ces paquets ne sont pas installés sur mon Ubuntu 20.04.1.

Mais avant (Ubuntu 18.04 et précédant) j'avais un des deux ou les deux paquets installés et les jeux en Flash ne fonctionnaient pas avec Firefox.

Dernière modification par Korak (Le 08/08/2020, à 16:01)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 08/08/2020, à 16:32

Coeur Noir

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

Bon on va pas se prendre la tête pour un truc nauséabond et mourant ( Flash ) mais j'ai assez bien suivi sa « carrière » et posté de nombreux messages à son sujet,
et la très grande plupart du temps j'ai toujours pu l'utiliser sous Ubuntu et ce depuis la 8.04…
Les méthodes d'installation ont varié, mais une a fini par être simple et fiable, celle proposée par Canonical via le dépôt partner, et cela depuis 2014 voire 2012.
Toutes les autres ont été déconseillées, soit car un peu plus compliquées à suivre, soit franchement sujettes à caution ou devenues inutiles ( freshplayerplugin par ex. ).

Si ça te dérange pas Domy est ce que tu peux poster un lien vers un de ces jeux, afin que je teste chez moi ( actuellement je suis sous 20.04 et je n'ai pas flash installé ).
Korak a raison de signaler que tout ce qui est en flash sur le web ne fonctionne pas à tout coup sous Linux ( notamment si cela nécessite l'accélération graphique dans flash, jamais implémentée dans le plugin flash pour Linux par ex. ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 08/08/2020, à 23:35

Domy31

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

Bonsoir Zatous et merci de votre aide,

Pour le poste de Korak de 12:14 : xubu1957 à répondu et effectivement après vérification dans mes plugins Firefox c’est bien la version 32.0.0.387 qui est installé mais elle s’appelle : Shockwave Flash, Shockwave Flash 32.0 r0, Dernière mise à jour : 22 mai 2020.

Coeur Noir
, Tu me dit :

il faut tester avec et sans l'accélération graphique matérielle :
⋅ dans Firefox
⋅ dans Flash

Oui ! et je fais çà comment je lâche le frein, je débraille je passe en seconde, et je met le compte-tour sur 3,000 …… Non je plaisante, mais c’est la première fois que l’on me parle de cela ….

T'assurer aussi côté Ubuntu que tu as les pilotes adaptés à ta carte graphique.

Problème logiciel détecté et 3 Pbs

Par contre il n’y a pas longtemps j’ai eu des problèmes qui on été en partie résolu car cela reviens de temps en temps et c’est là
Logiciels ne répond pas, Quitter ou Attendre, plus des erreurs

Que se passe-t-il avec ces jeux quand tu utilises un Firefox depuis un système où Flash n'est pas installé ?

Le serveur me demande d’installer le Flash et m’envoie sur le lien Adobe qui ne fonctionne pas (bien sur) et là tu est coincé.

Si ça te dérange pas Domy est ce que tu peux poster un lien vers un de ces jeux, afin que je teste chez moi ( actuellement je suis sous 20.04 et je n'ai pas flash installé ).

Exemple : MundiJeux, Site Espagnol, vous aller adorer, Vous trouverez des jeux style jeux de casino : Roulette, Poker Texas Oldem, BlackJack etc. etc., tous ces jeux sont gratuit et sans pub,
www.mundijeux.fr
Inscrit toi et essai par exemple la roulette , mundijeux.fr  roulette

Korak a raison de signaler que tout ce qui est en flash sur le web ne fonctionne pas à tout coup sous Linux ( notamment si cela nécessite l'accélération graphique dans flash, jamais implémentée dans le plugin flash pour Linux par ex. ).

Pour répondre à Korak ou tu me dit, :

contourner le problème : installer Google Chrome.

Mouai ! ! ! mais Chrome comme tous les navigateurs (même Opéra) n’a pas le plugins que j’ai besoin pour autre chose (cela concerne les vidéo) et seul Firefox à ma connaissance à ce plugin fonctionnel.

Voila j'espère que j'ai répondu à tous le monde

Et merci encore de me résoudre mes problèmes ....

Dernière modification par Domy31 (Le 08/08/2020, à 23:36)


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#19 Le 08/08/2020, à 23:50

Domy31

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

Coucou
J'ai trouvé pour Firefox :
dans la section Général, j'ai fait défilé un peu : pour voir apparaître :Performance. J'ai décoché "Utiliser l'accélération matérielle"  et après j'ai décoché : Utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible.
Je vais essayer, je reviens
modifier ce post

Modif 01:02
Je reviens après essai la du coup c'est encore pire ...

Dernière modification par Domy31 (Le 09/08/2020, à 00:02)


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#20 Le 09/08/2020, à 00:44

Coeur Noir

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

Bon bah fausse piste côté Firefox, l’accélération.

Reste côté Flash. Il me semble qu'en faisant un clic droit « dans » la fenêtre où s'affiche le contenu Flash, ça ouvre un menu avec divers paramètres ( accès cam, micro, utilisation mémoire, accélération graphique… )
C'est sans doute aussi accessible via « paramètres flash » dans le menu global ( ce qui correspond à adoble-flash-properties-gtk, je ne sais plus comment ça s'appelle en français ).

Euh sinon, quand je vais sur le site ( sans m'inscrire ) je vois cette info apparaître quand je navigue sur la page d'un jeu :
Google Chrome et Firefox (version 52) n’offrent plus de services pour les jeux shockwave. S’il-vous-plaît, ouvrez ce jeu avec un autre navigateur (Safari, Explorer). Merci!
…shockwave=flash, hein… Alors ce n'est peut-être pas le cas pour tous les jeux mais ça confirme qu'il ne faut plus compter sur Flash.

Aujourd'hui Firefox en est à sa version 79, pour info.

Curieux que cela fonctionne sous Opera cela dit et pas sous Firefox. As-tu testé avec Chromium ?
Rien ne t'empêche d'utiliser un navigateur pour ces jeux, puis un autre navigateur pour tout le reste…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/08/2020, à 00:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 09/08/2020, à 10:47

lool_lauris

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

J'ai essayé ton truc pour voir et chez moi ça fonctionne bien sous Firefox 79.0.  & Ubuntu 20.04.1. Pour que ça marche, il est demandé d'autoriser les pop-up pour le site et ensuite d'activer flash... je supose que c'est que tu as fait.

Il serait intéressant de vérifier si ton jeux tourne effectivement sous un autre navigateur comme suggéré par Cœur Noir.

Et ensuite de vérifier avec un profil Firefox tout neuf sans aucune extension. Préalablement quitter totalement Firefox (éventuellement, si besoin) :

killall firefox

Via un terminal, lancer le gestionnaire de profil, créer un profil (sans supprimer l'ancien) :

firefox -p

puis démarrer Firefox sur ce nouveau profil sans y changer aucune option


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#22 Le 09/08/2020, à 15:10

Coeur Noir

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

@lool_lauris, voir #8 et #9 ( profil firefox ) et #5 et #7 ( paramètres flash ). À priori Firefox est « comme neuf » chez Domy.

À tout hasard, un problème de droits ?

find ~ ! -user $USER

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 09/08/2020, à 15:19

lool_lauris

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

Rien ne dit que le profil est neuf dans les posts #7 et #8.
La majorité des problèmes avec Firefox sont dû à des corruptions du profil. Il semble intéressant d'investiguer cette piste.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#24 Le 09/08/2020, à 16:18

Coeur Noir

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

Rien ne dit que le profil est neuf dans les posts #7 et #8. → Ah ? En ayant renommé ~/.mozilla en ~/.mozilla_old on s'assure que la nouvelle installation de FF n'utilisera pas un profil pré-existant.
Ça n'exclue pas la possibilité que le FF nouvellement installé crée un profil boiteux ( c'est possible ça ? ) mais alors ça impliquerait un dysfonctionnement plus large, non ?

Toute investigation est bonne à lancer ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 09/08/2020, à 17:01

lool_lauris

Re : installation de Flash Player et Firefox (Abandonné pour New Ubuntu)

Effectivement, j'ai lu les posts un peu vite. Si le dossier .mozilla a bien été renommé, il est automatiquement créé un nouveau .mozilla (donc un nouveau profil) au prochain démarrage de Firefox.
Désolé... hmm


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne