Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/10/2020, à 11:53

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

@beuguissime
Rien à faire, j’ai essayé pas mal de choses toute cette matinée pour tenter d'obtenir une voix française masculine… échec sur toute la ligne.
Du coup, en désespoir de cause, j’ai envoyé une demande d’aide directement à l’auteur du module pico-generic.conf en espérant qu’il pourra m’éclairer sur ce mystère.

Autre petit détail agaçant que je n'arrive pas à résoudre : juste au moment où la voix synthétique commence à parler, il y a parfois comme un petit grésillement/claquement dans le haut-parleur, pendant une fraction de seconde. Mais pas toujours, c'est aléatoire. Et curieusement, il n'y a pas ce grésillement lorsque pulseaudio (paplay) joue le petit jingle... encore une petite bizarrerie !


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#52 Le 10/10/2020, à 02:21

beuguissime

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

J'ai pas précisé car je pensais que mes exemples au 46 le disaient implicitement mais voici : avec pico je n'obtiens qu'un seul type de voix qu'on pourrait qualifier de féminine. C'est avec le module espeak que j'arrive à avoir des voix plutôt masculine ou plutôt féminine (je pense que c'est un jeu sur la hauteur/pitch du son car la lecture se fait selon un même rythme).

Hors ligne

#53 Le 10/10/2020, à 09:02

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

@beuguissime
Bonjour beuguissime,
J'ai saisi tes 2 commandes espeak du post #46 sur le PC d'une amie qui utilise Xubuntu 18.04 et, comme toi, j'obtiens alors des voix françaises de mauvaise qualité certes mais bien masculine pour l'une et féminine pour l'autre...
Par contre, sitôt installé le module pico-generic, c'est invariablement la même voix française féminine (de bonne qualité) que sur mon propre PC.

Je suis et ne lâche pas l'affaire !

Dernière modification par jlfh0816 (Le 11/10/2020, à 15:39)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#54 Le 11/10/2020, à 15:31

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

@beuguissime

L’auteur du module pico-generic (Samuel Thibault) a fort gentiment accepté de répondre à mes interrogations et il m’a confirmé que ce module ne propose que des voix féminines, et plus exactement UNE voix par langue.
Ceci explique donc que j’obtienne invariablement la même voix française féminine lorsque je sollicite la commande spd-say via le module de sortie pico-generic.

La cause est donc entendue mais, au final, ça ne me gène pas plus que ça car j’aime assez cette voix !

Bon, ce mystère étant éclairci, je vais maintenant essayer de voir si l'on peut éventuellement supprimer le petit grésillement-claquement qui se produit assez souvent lorsque la voix de synthèse commence à parler...

Dernière modification par jlfh0816 (Le 11/10/2020, à 15:44)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#55 Le 11/10/2020, à 22:47

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Bonjour,
En essayant de trouver une solution pour cette histoire de craquements sonores, je suis tombé par hasard sur des articles qui parlent de la personnalisation de la fermeture des messages de notification.
Cette personnalisation est assez pauvre car ne comportant pour l’instant que 2 effets :
- une disparition progressive du message par un effet de fondu (fade-out en anglais)
- un glissement rapide vers la droite (slide-out en anglais)

Le réglage «d’usine» sur ma machine est mis sur «fondu ON» et «glisser OFF», en sachant que l’animation «glisser» ne peut se faire que si l’animation «fondu» est sur ON.

Je savais que l’on pouvait gérer ces deux animations de manière graphique en allant dans le panneau de configuration de xfce-notifyd
menu Whisker > Tous les paramètres > Notifications > animations > «fermeture en fondu» et «glisser»
ou en appelant xfce4-notifyd-config dans un terminal.
Par contre, je ne savais pas que l’on pouvait également les gérer en n’utilisant que des lignes de commande.

D’où l’idée d’incorporer ces dernières dans mon petit script. Ainsi, pour associer les 2 animations de fermeture, j’ai utilisé ces lignes :

xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /do-fadeout -s true
xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /do-slideout -s true

Le plus difficile a été de trouver le nom anglais des propriétés en question : do-fadeout et do-slideout
Je les ai trouvées grâce à ce site.
Il suffit donc de saisir la ligne :

xfconf-query -c xfce4-notifyd -lv

pour afficher toutes les propriétés de xfce-notifyd existantes ainsi que leur statut :

jlfh0816 @ Voyager1804  ~
└─ $ ▶ xfconf-query -c xfce4-notifyd -lv
/applications/known_applications  <<UNSUPPORTED>>
/applications/muted_applications  <<UNSUPPORTED>>
/do-fadeout                       true
/do-not-disturb                   false
/do-slideout                      false
/initial-opacity                  0,900000
/log-level                        0
/log-level-apps                   0
/notify-location                  2
/primary-monitor                  0
/theme                            Smoke

En partant donc du constat que le réglage «d’usine» du panneau de configuration xfce-notifyd est :
- vrai pour l’animation fade-out (fermeture en fondu)
- faux pour l’animation slide-out (glisser)
et que je dois absolument revenir à ces réglages à la fin du script afin de ne pas modifier en quoi que ce soit les messages de notification des autres applications, j’ai testé les effets de fermeture avec mon petit script modifié comme suit :

#!/bin/bash

STATUS=$(xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing)

if [ "$STATUS" = "true" ]; then
   xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /do-slideout -s true;
   xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing -s false
   compton -b --config $HOME/.config/compton.conf
   paplay /usr/share/sounds/sound-icons/glass-water-1.wav
   spd-say "compositeur kompetone activé"
   notify-send -t 5000 'compositeur' '<span bgcolor="#db0200" color="#f8f8f8"><b>compton</b></span>' --icon=$HOME/.scripts/clef_vide.png; xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /theme -s Perso; sleep 5; xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /theme -s Smoke
   xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /do-slideout -s false

else
   killall compton
   xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /do-slideout -s true;
   xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing -s true
   paplay /usr/share/sounds/sound-icons/glass-water-1.wav
   spd-say "compositeur X    F    W    M    4 activé"
   notify-send -t 5000 'compositeur' '<span color="#0F0"><b>xfwm4</b></span>' --icon=$HOME/.scripts/clef_vide.png; xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /theme -s Perso; sleep 5; xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /theme -s Smoke
   xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /do-slideout -s false

fi

Au final, ça a l’air de bien fonctionner et voici le lien (cliquez ici) pour observer en vidéo ces effets de fermeture.

Et j’ai également vérifié qu'après exécution du script, je reviens bien aux réglages de départ « fondu vrai  / glissé faux » dans le panneau de configuration du panneau xfce-notifyd

Surtout, si mon script vous paraît foireux ou bancal, n’hésitez pas à me le dire. Merci par avance !

Dernière modification par jlfh0816 (Le 12/10/2020, à 10:22)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#56 Le 12/10/2020, à 22:36

beuguissime

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Salut,

Merci pour le retour sur pico.

À noter que le retour de

xfconf-query -c xfce4-notifyd -lv

n'est pas forcément complet. Il se “peuple” au fur et à mesure qu'on touche aux options via le panneau de configuration.

Par exemple, à l'installation de ma 20.04, je n'avais que :

$ xfconf-query -c xfce4-notifyd -lv
/applications/known_applications  <<UNSUPPORTED>>
/do-fadeout                       true
/initial-opacity                  0,850000
/notify-location                  2
/theme                            Greybird

Depuis, j'ai joué avec certaines options (par exemple, j'avais temporairement basculé en “ne pas déranger”) et le retour est devenu

$ xfconf-query -c xfce4-notifyd -lv/applications/known_applications  <<UNSUPPORTED>>
/do-fadeout                       true
/do-not-disturb                   false
/initial-opacity                  0,850000
/log-level                        0
/log-level-apps                   0
/notify-location                  2
/primary-monitor                  0
/theme                            Greybird

Hors ligne

#57 Le 13/10/2020, à 19:51

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

@beuguissime
Merci beaucoup pour tes remarques quant au comportement de la commande

xfconf-query -c xfce4-notifyd -lv

je ne savais pas que son résultat pouvait fluctuer en fonction des dernières modifications faites sur le panneau de configuration de xfce-notifyd
Merci pour ton retour d’info !


Sinon, j’ai continué d’explorer les possibilités de personnalisation de notify-send et il y a un truc qui m’a bien plu dans mes trouvailles de ces derniers jours: c'est de pouvoir incorporer un ou plusieurs hyperliens dans les messages de notification. Et ceux-ci sont tout à fait fonctionnels.
Et, cerise sur le gâteau, notify-send accepte de fonctionner aussi bien avec des adresses vers des fichiers locaux (du type href="file:///home/...) qu’avec des adresses externes habituelles (du type href="https://…)

Du coup, j’ai modifié un peu mon script de façon à ce que le message de notification annonçant la mise en action de compton comporte désormais :
- soit un unique lien qui pointe vers le fichier de configuration de compton (compton.conf). Ca peut toujours être utile et de toute façon plus rapide que d’utiliser le gestionnaire de fichiers ;
- soit ce même lien interne associé à un lien vers le site de l’auteur de ma version de compton (tryone 144) sur GitHub.

Voici ce que ça donne sur de petites captures d’écran :

                                                                    1602610220.png                              1602610291.png


Et voici mon petit script modifié pour incorporer un unique lien vers le fichier compton.conf de ma machine :

#!/bin/bash
STATUS=$(xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing)
if [ "$STATUS" = "true" ]; then
   xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /do-slideout -s true;
   xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing -s false
   compton -b --config $HOME/.config/compton.conf
   paplay /usr/share/sounds/sound-icons/glass-water-1.wav
   spd-say "compositeur kompetone activé"
notify-send -i file:///home/jlfh0816/.scripts/clef_vide.png  "$(echo -e "compositeur\n ")"  '<span color="#FFFFFF" bgcolor="#db0200"><b>compton</b></span> \n \n \n<span bgcolor="#000000" color="#FFFFFF" font="8px">vers</span> <span bgcolor="#000000" color="#2bfafa" font="8px"><a href="file:///home/jlfh0816/.config/compton.conf"><i>compton.conf</i></a></span>'
 xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /theme -s Perso; sleep 10; xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /theme -s Smoke
   xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /do-slideout -s false
else
   killall compton
   xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /do-slideout -s true;
   xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing -s true
   paplay /usr/share/sounds/sound-icons/glass-water-1.wav
   spd-say "compositeur X    F    W    M    4 activé"
   notify-send 'compositeur' '<span color="#0F0"><b>xfwm4</b></span>' --icon=$HOME/.scripts/clef_vide.png;
xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /theme -s Perso; sleep 10; xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /theme -s Smoke
   xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /do-slideout -s false
fi

Et ci-dessous, le même script modifié cette fois pour faire apparaître un lien vers le fichier compton.conf ainsi qu’un second lien vers le site GitHub de l’auteur de ma version de compton :

#!/bin/bash
STATUS=$(xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing)
if [ "$STATUS" = "true" ]; then
   xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /do-slideout -s true;
   xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing -s false
   compton -b --config $HOME/.config/compton.conf
   paplay /usr/share/sounds/sound-icons/glass-water-1.wav
   spd-say "compositeur kompetone activé"
notify-send -i file:///home/jlfh0816/.scripts/clef_vide.png  "$(echo -e "compositeur\n ")"  '<span color="#FFFFFF" bgcolor="#db0200"><b>compton</b></span> \n \n \n<span bgcolor="#000000" color="#2bfafa" font="8px"><a href="file:///home/jlfh0816/.config/compton.conf"><i>compton.conf</i></a></span>   <span bgcolor="#000000" color="#2bfafa" font="8px"><a href="https://github.com/tryone144/compton"><i>compton.github</i></a></span>'
 xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /theme -s Perso; sleep 10; xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /theme -s Smoke
   xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /do-slideout -s false
else
   killall compton
   xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /do-slideout -s true;
   xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing -s true
   paplay /usr/share/sounds/sound-icons/glass-water-1.wav
   spd-say "compositeur X    F    W    M    4 activé"
   notify-send 'compositeur' '<span color="#0F0"><b>xfwm4</b></span>' --icon=$HOME/.scripts/clef_vide.png;
xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /theme -s Perso; sleep 10; xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /theme -s Smoke
   xfconf-query -c xfce4-notifyd -p /do-slideout -s false
fi

Par contre, ce que je n’ai pas su faire, c’est que le clic sur le lien pointant vers mon fichier compton.conf ouvre directement celui-ci dans mon éditeur de texte (chez moi, gedit). Si quelqu’un sait faire, je serai heureux de connaître l’astuce !

Dernière modification par jlfh0816 (Le 13/10/2020, à 21:09)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#58 Le 13/10/2020, à 23:41

beuguissime

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Ah pas mal.

Que donne sur ta machine ceci ?

xdg-mime query default text/plain

Hors ligne

#59 Le 13/10/2020, à 23:43

beuguissime

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

jlfh0816 a écrit :

@beuguissime
Merci beaucoup pour tes remarques quant au comportement de la commande

xfconf-query -c xfce4-notifyd -lv

je ne savais pas que son résultat pouvait fluctuer en fonction des dernières modifications faites sur le panneau de configuration de xfce-notifyd
Merci pour ton retour d’info !

Oui, je pense que tant qu'un paramètre n'a pas été modifié et a donc gardé sa valeur d'usine, il ne sera pas forcément listé. Par exemple, le do-not-disturb est de nouveau à false sur ma machine, sa valeur d'usine, mais maintenant reste listé.

Hors ligne

#60 Le 14/10/2020, à 00:05

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

beuguissime a écrit :

Ah pas mal.

C'est sympa de ta part, merci !  smile


beuguissime a écrit :

Que donne sur ta machine ceci ?

xdg-mime query default text/plain

Voici :

jlfh0816 @ Voyager1804  ~
└─ $ ▶ xdg-mime query default text/plain
userapp-gedit-EM1ZUZ.desktop

Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#61 Le 14/10/2020, à 00:14

beuguissime

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Ah tiens. Et ça n'ouvre pas gedit lorsque tu cliques sur le pseudo-lien ?

Juste pour vérifier, que donne ?

xdg-mime query filetype /home/jlfh0816/.config/compton.conf

Chez moi, le default pour un fichier de type text/plain est réglé à mousepad (le truc par défaut de Xubuntu donc) et en cliquant sur le pseudo-lien de la notification, le fichier avec lequel j'ai testé s'est ouvert avec mousepad. Mais bon tu es sur une Voyager et je ne sais pas la tambouille (bancale ?) que fait Rodolphe là dedans.

Hors ligne

#62 Le 14/10/2020, à 09:29

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

beuguissime a écrit :

Ah tiens. Et ça n'ouvre pas gedit lorsque tu cliques sur le pseudo-lien ?

Ca m'ouvre mon gestionnaire de fichiers (Nemo) à l'emplacement ~/.config et, dans celui-ci, mon fichier compton.conf est surligné en bleu
Je n'ai alors plus qu'à appuyer sur la touche "entrée" pour qu'il s'ouvre dans gedit


beuguissime a écrit :

Juste pour vérifier, que donne ?

xdg-mime query filetype /home/jlfh0816/.config/compton.conf

Ca me donne ceci :

jlfh0816 @ Voyager1804  ~
└─ $ ▶ xdg-mime query filetype /home/jlfh0816/.config/compton.conf
text/plain
beuguissime a écrit :

Chez moi, le default pour un fichier de type text/plain est réglé à mousepad (le truc par défaut de Xubuntu donc) et en cliquant sur le pseudo-lien de la notification, le fichier avec lequel j'ai testé s'est ouvert avec mousepad. Mais bon tu es sur une Voyager et je ne sais pas la tambouille (bancale ?) que fait Rodolphe là dedans.

Je ne me souviens plus exactement mais il me semble que c'est moi qui ai défini gedit comme éditeur de texte par défaut.
Tu penses qu'il vaudrait mieux que je repasse à mousepad par défaut pour que mon fichier compton.conf s'ouvre directement ?
Ou alors, est-ce parce que j'ai remplacé Thunar par Nemo ?

Dernière modification par jlfh0816 (Le 14/10/2020, à 09:30)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#63 Le 14/10/2020, à 09:43

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

@beuguissime
Bon, je viens de tester en remettant mousepad comme éditeur de fichiers par défaut et le résultat est le même qu'avec gedit : le clic sur le pseudo-lien ouvre Nemo à l'emplacement ~/.config et surligne en bleu mon fichier compton.conf
Et il faut ensuite que j'appuie sur la touche "entrée" pour que le fichier s'ouvre dans mousepad


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#64 Le 15/10/2020, à 17:08

beuguissime

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Bizarre. Que donne ceci ?

xdg-open /home/jlfh0816/.config/compton.conf

et à tout hasard, ceci,

xdg-open file:///home/jlfh0816/.config/compton.conf

D'après ce que tu me dis, je m'attends à ce que s'ouvre ton explorateur de fichier (car je pense que lorsque tu cliques sur le lien de la notification, l'action est déléguée à xdg-open).

Hors ligne

#65 Le 15/10/2020, à 19:48

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Bonsoir beuguissime
... et merci de ta patience pour mon petit problème.


Pour répondre à tes questions :

1) la commande

xdg-open /home/jlfh0816/.config/compton.conf

entraîne l'ouverture de mon fichier compton.conf dans gedit


2) et la seconde commande

xdg-open file:///home/jlfh0816/.config/compton.conf

a le même résultat que la première commande : elle entraîne elle-aussi l'ouverture de mon fichier compton-conf dans gedit


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#66 Le 15/10/2020, à 19:57

beuguissime

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Ah ben je sèche.
Il me semble qu'ubuntu délègue à xdg-open dès qu'il s'agit de traiter une URL ou un fichier pour que le bon programme soit choisi. Et donc je suppose, peut-être à tort, que lors du clique dans la notification, c'est xdg-open qui prend le relai. Et je suis surpris que dans un cas, nemo soit appelé et dans l'autre, gedit (comme attendu).

Hors ligne

#67 Le 15/10/2020, à 20:11

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

@beuguissime
Ce n'est pas grave du tout, ne t'embête plus avec ça !
Après tout, je n'ai qu'à appuyer sur la touche "entrée" pour que mon fichier compton.conf s'ouvre. Ce n'est pas une grande perte de temps (le principal, c'est que le clic sur mon hyperlien trouve et surligne bien le bon fichier).
En tout cas, je te renouvelle mes remerciements pour ta bienveillante patience ! smile


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#68 Le 15/10/2020, à 21:20

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

@beuguissime

Ne cherche plus, j'ai trouvé !
Je pense que c'est lié au gestionnaire de fichiers.
En effet, lorsque j'utilise Nemo, le clic sur l'hyperlien n'ouvre pas le fichier compton.conf dans gedit.
Par contre, lorsque je remplace Nemo par Thunar, il n'y a plus de problème : compton.conf s'ouvre automatiquement dans gedit !
Et je pense que c'est la raison pour laquelle le fichier s'ouvre sans soucis sur ta machine : tu dois probablement utiliser Thunar ?

Maintenant, reste à savoir pourquoi Nemo présente ce comportement fautif ?
Peut-être parce que ce n'est pas le gestionnaire de fichiers prévu "d'usine" pour XFCE ?

PS: par acquis de conscience, j'ai également testé avec le gestionnaire de fichiers Caja et c'est un échec encore plus marqué qu'avec Nemo car, cette fois, un message d'erreur dit qu'il ne peut même pas ouvrir la cible car le chemin désigné par le clic ne pointe pas un dossier valide...

Dernière modification par jlfh0816 (Le 15/10/2020, à 21:23)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#69 Le 15/10/2020, à 21:32

beuguissime

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Merci pour le retour et l'explication.
Oui, j'ai gardé Thunar sur Xfce/Xubuntu. Je me suis amusé il y a longtemps à jouer avec d'autres explorateurs de fichiers et la conclusion, à l'époque, est qu'il vaut mieux s'abstenir pour garder un fonctionnement sans beugue/sans surprise.

N'y a-t-il pas alors un réglage propre à Nemo à changer ? À propos de son comportement lorsqu'un clique sur un lien file:/// est fait ?

jlfh0816 a écrit :

En tout cas, je te renouvelle mes remerciements pour ta bienveillante patience ! smile

De même, je renouvelle mes remerciements pour ta curiosité et tes idées originales. Aimant plutôt les interfaces sobres, je ne pense pas appliquer toutes tes personnalisations mais j'apprécie ta démarche de recherche et ça donne lieu à de très bonnes discussions. En ces temps pandémiques, les conversations numériques sont sûres et elles permettent de garder un contact avec son prochain sans enfreindre les semi-confinements. Il ne faut pas s'en priver surtout si c'est l'occasion d'apprendre. wink

Hors ligne

#70 Le 15/10/2020, à 22:53

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Merci beaucoup beuguissime pour tes commentaires mais c'est moi qui te suis redevable car tes compétences m'ont bien souvent tiré d'affaire ou mis sur la bonne piste. Et pour les discussions en ces temps troubles, je suis bien d'accord avec toi !  wink

Je me permets donc de poursuivre mon harcèlement informatique en embrayant sur ta question au sujet du comportement de Nemo pour des liens locaux  file:///
Et bien je deviens fou avec cette histoire et je m'y perds complètement. Juge plutôt de ce comportement aberrant :

Lorsque je saisis cette commande :

notify-send "title" "<a href=\"file:///$HOME\">mon dossier personnel</a>"

le message de notification s'affiche et l'hyperlien est cliquable et m'affiche bien "mon dossier personnel".

Et si maintenant je place le curseur de la souris sur le chemin qui est dans la commande de notify-send (dans le terminal), le lien devient bien souligné, preuve selon moi qu'il s'agit d'une adresse valide. Mais si je fais clic droit dessus et que je demande d'ouvrir le lien, il y a un message d'erreur de type Zenity qui s'affiche :

"Impossible de trouver "/$HOME"
 Vérifiez l'orthographe et essayez à nouveau"

Pour essayer d'une autre façon, je saisis directement le chemin dans un terminal et il refuse également :

jlfh0816 @ Voyager1804
└─ $ ▶ cd file:///$HOME
bash: cd: file:////home/jlfh0816: Aucun fichier ou dossier de ce type

Et bien entendu, lorsque je saisis le chemin absolu, aucun problème pour accéder à mon "dossier personnel".

jlfh0816 @ Voyager1804
└─ $ ▶ cd /home/jlfh0816/

Au final, je ne comprends absolument pas pourquoi le même chemin est accepté lorsqu'il est inclus dans une commande notify-send et refusé lorsqu'il est saisi seul et directement dans un terminal ?

Est-ce que tu as le même comportement avec Thunar ?

Dernière modification par jlfh0816 (Le 15/10/2020, à 23:01)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#71 Le 15/10/2020, à 23:02

beuguissime

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Ah je ne suis pas sûr d'identifier dans chaque cas évoqué, l'endroit où tu cliques. Est-ce toujours dans le lien de la notification ou bien aussi dans le terminal ?

Attention $HOME, une fois interprétée par le bash, affiche /home/nom_utilisateur.
Ce qui veut dire qu'il y a un caractère oblique “donné” par le remplacement de la variable et qu'il faut mettre seulement deux obliques devant le chemin pour avoir le motif file:///reste_du_chemin.

Concrètement,

file://$HOME

Hors ligne

#72 Le 15/10/2020, à 23:06

beuguissime

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Ensuite, la syntaxe file:/// n'est pas comprise par tout le monde, et certainement pas par cd ou ls ou find.

gedit file:///chemin -> OK
mousepad file:///chemin -> OK
emacs file:///chemin -> PAS OK
vlc file:///chemin -> OK
xdg-open file:///chemin -> OK
etc

Hors ligne

#73 Le 15/10/2020, à 23:10

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Excuse-moi de ne pas avoir été assez clair.

Dans le terminal, si je clique droit sur le lien qui figure dans le libellé de la commande notify-send que j'ai précédemment saisie, j'obtiens le message d'erreur de type Zenity :

"Impossible de trouver "/$HOME"
 Vérifiez l'orthographe et essayez à nouveau"

Par contre, si je clique gauche sur l'hyperlien qui s'affiche dans le message de notification (en haut à droite de l'écran), Nemo ouvre normalement "mon dossier personnel".

C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi la même adresse interne fonctionne correctement dans le cadre d'une commande notify-send et pas du tout si je l'utilise seule.

Dernière modification par jlfh0816 (Le 15/10/2020, à 23:25)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#74 Le 15/10/2020, à 23:25

beuguissime

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Tant que tu n'as pas exécuté la commande, la variable $HOME ne sera pas remplacée par sa valeur.
Regarde, il te dit que /$HOME est un chemin inconnu. Et en effet, ce serait un dossier (par exemple) situé à la racine et nommé $HOME.

Par contre, si tu exécutes ceci

echo notify-send "title" "<a href=\"file://$HOME\">mon dossier personnel</a>"

(avec seulement deux obliques entre file: et $HOME puisque la troisième oblique est donnée par la variable)

ça t'affiche le lien final dans le terminal et là, un ctrl+clique gauche sur le lien ou un clique droit > ouvrir l'adresse doivent ouvrir Nemo au bon endroit.

Hors ligne

#75 Le 15/10/2020, à 23:46

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

beuguissime a écrit :

ça t'affiche le lien final dans le terminal et là, un ctrl+clique gauche sur le lien ou un clique droit > ouvrir l'adresse doivent ouvrir Nemo au bon endroit.

Effectivement tu as tout à fait raison, si je saisis dans un terminal la commande notify-send que tu proposes, le terminal traduit bien la variable $HOME pour afficher le chemin "traduit" et le clic droit sur ce dernier, donc  file:///home/jlfh0816 , entraîne bien l'ouverture de mon "dossier personnel" dans Nemo :

jlfh0816 @ Voyager1804  ~
└─ $ ▶ echo notify-send "title" "<a href=\"file://$HOME\">mon dossier personnel</a>"
notify-send title <a href="file:///home/jlfh0816">mon dossier personnel</a>

Et comme tu me l'as précisé plus haut au #72, si j'utilise maintenant la commande bash cd pour ouvrir ce chemin "traduit", donc file:///home/jlfh0816, elle ne le reconnaît pas et le terminal me donne un message d'erreur :

jlfh0816 @ Voyager1804  ~
└─ $ ▶ cd file:///home/jlfh0816
bash: cd: file:///home/jlfh0816: Aucun fichier ou dossier de ce type

Donc, c'est bien la commande cd qui est fautive car ne reconnaissant pas les adresses internes de type  file:///

Un grand merci pour ta pédagogie beuguissime, c'est toujours très intéressant d'apprendre.
Je vais m'endormir moins bête ce soir !  tongue

Dernière modification par jlfh0816 (Le 16/10/2020, à 00:00)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne