Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/08/2020, à 20:19

marian65

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

moko138 a écrit :

Par ailleurs, que tu modifies avec l'éditeur truc ou l'éditeur bidule, les polices disponibles sont les mêmes.

Mais peut-être penses-tu à un éditeur un peu léger, qui ne saurait pas reconnaître les styles du documents reçus ?

Oups, moko... entendons-nous sur le terme "éditeur" : je parle de Flammarion, La Documentation française, Pocket, 10/18, Pocket Jeunesse... Je ne suis absolument pas informaticienne, même pas véritablement initiée à l'environnement informatique ; je m'en sers depuis longtemps, et je bricole...

Cf. mon bref "pour info" ci-dessus, pour servir d'explication.

Hors ligne

#27 Le 11/08/2020, à 20:39

moko138

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

...Tandis que je parlais des logiciels servant à éditer (=modifier).  smile
Alors je reformule ma question :
Mais peut-être penses-tu à un éditeur logiciel un peu léger, qui ne saurait pas reconnaître les styles dues documents reçus ?

  - -
Tu dis :

Cf. mon bref "pour info" ci-dessus, pour servir d'explication.

Je n'ai sans doute pas les yeux en face des trous, mais je ne vois aucun "pour info".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 11/08/2020, à 20:41

xubu1957

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Bonjour,

@moko138

Le #24 a été complété.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#29 Le 11/08/2020, à 21:00

moko138

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Merci xubu1957 !  smile

  - -

marian65 a écrit :

intervenir sur des fichiers, la plupart du temps Word

Eh bien, si ça n'a pas déjà été fait,
  d'abord assure-toi d'avoir installé dans Ubuntu les polices Microsoft, (il existe un paquet spécial pour cela, avec une procédure d'installation particulière - le forum est là pour t'aider) ;
  ensuite, au cas où une police exotique serait employée, fais-toi communiquer la liste des polices effectivement utilisées dans le .pdf (ou le .doc) (si tu ne la trouves pas dans les "propriétés" du document).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#30 Le 11/08/2020, à 22:23

beuguissime

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Bonsoir,

à marian65
On est bien d'accord sur le fait que tu ne modifies pas le PDF, c'est-à-dire tu ne changes pas un mot, une phrase, une mise en page comme tu le ferais/pourrais le faire avec un traitement de texte, n'est-ce pas ? Tu te “contentes” d'utiliser les bulles d'annotations pour commenter/suggérer, de barrer, de surligner. En d'autres termes, tu surcharges le PDF.

Il me semble que pour faire cela l'outil le plus “propre” sous Linux, offrant le plus de fonctions et avec la meilleure compatibilité avec Adobe, est MasterPDFEditor de Code Industry.
La licence est à ~70€ par contre. Ne peux-tu ne pas demander à/t'arranger avec un de tes donneurs d'ordre pour financer cette licence ? Peut-être ont-ils des licences pour leurs collaborateur/rices. Tu peux toujours tester d'abord la version gratuite bridée pour voir si ça améliore ta productivité. J'ai bien conscience que ça ne répond pas à ta question mais je t'en parle au cas où ça te faciliterais la vie.


Comme déjà évoqué, je crois qu'Okular est un des outils les plus complets parmi ceux des dépôts ubuntu permettant de faire ce genre d'annotations. Donc si seules les fonctions annoter/surligner/barrer te sont nécessaires, ça pourrait remplacer Foxit Reader et éviter l'achat d'une licence MasterPDFEditor. Je viens de regarder et okular permet de : commenter, surligner, barrer, entourer, surcharger le PDF avec du texte directement, souligner + d'autres petites choses. C'est assez configurable, en particulier les couleurs de surlignement, de soulignement, de biffure et d'entourage. La barre d'icône donnant accès à ces actions est activable avec la touche F6 ou en passant par le menu Outils.
Attention, Okular est installable sous n'importe quelle variante d'Ubuntu mais cela “tire” beaucoup trop de dépendances KDE si on s'y prend mal lors de l'installation. Dis-nous si tu veux tenter. Là, sur ma Xubuntu (donc Ubuntu avec bureau Xfce), j'ai les visionneuses Evince, Atril et Okular d'installées.


Evince, dans les dépôts, offre deux fonctions (un peu cachées, je trouve - mais c'est ça de faire disparaître tous les menus d'un logiciel au profit de boutons comme aiment à le faire les génies développeurs de Gnome) : commenter et surligner en jaune avec annotation. C'est plus maigre qu'Okular.




Remarque : je ne suis pas affilié à Code Industry et je ne me suis servi qu'occasionnellement de cet outil ; je ne cherche pas à t'en vendre une licence et je préfère te trouver une solution libre et gratuite. wink
Si je tape à côté avec cette suggestion et dans sa description, que quelqu'un connaissant mieux MasterPDFEditor me corrige. wink

Hors ligne

#31 Le 11/08/2020, à 22:39

moko138

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

beuguissime a écrit :

à marian65
On est bien d'accord sur le fait que tu ne modifies pas le PDF, c'est-à-dire tu ne changes pas un mot, une phrase, une mise en page comme tu le ferais/pourrais le faire avec un traitement de texte, n'est-ce pas ? Tu te “contentes” d'utiliser les bulles d'annotations pour commenter/suggérer, de barrer, de surligner. En d'autres termes, tu surcharges le PDF.

Ah ?    Si c'est le cas, marian65, ce serait bien que tu confirmes. Parce que je n'y étais pas !
Et que les propositions de beuguissime sont très intéressantes !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#32 Le 11/08/2020, à 22:43

beuguissime

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Merci moko wink

Et toi, tu as bien fait de rappeler l'installation du paquet de polices Microsoft pour améliorer la compatibilité avec les documents PDF créés depuis un Windows. J'ai toujours tendance à oublier ce truc.

Hors ligne

#33 Le 11/08/2020, à 23:04

marian65

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

beuguissime a écrit :

Bonsoir,

à marian65
On est bien d'accord sur le fait que tu ne modifies pas le PDF, c'est-à-dire tu ne changes pas un mot, une phrase, une mise en page comme tu le ferais/pourrais le faire avec un traitement de texte, n'est-ce pas ? Tu te “contentes” d'utiliser les bulles d'annotations pour commenter/suggérer, de barrer, de surligner. En d'autres termes, tu surcharges le PDF.

C'est exactement ça, je surcharge seulement.

beuguissime a écrit :

Comme déjà évoqué, je crois qu'Okular est un des outils les plus complets parmi ceux des dépôts ubuntu permettant de faire ce genre d'annotations. Donc si seules les fonctions annoter/surligner/barrer te sont nécessaires, ça pourrait remplacer Foxit Reader et éviter l'achat d'une licence MasterPDFEditor. Je viens de regarder et okular permet de : commenter, surligner, barrer, entourer, surcharger le PDF avec du texte directement, souligner + d'autres petites choses. C'est assez configurable, en particulier les couleurs de surlignement, de soulignement, de biffure et d'entourage. La barre d'icône donnant accès à ces actions est activable avec la touche F6 ou en passant par le menu Outils.
Attention, Okular est installable sous n'importe quelle variante d'Ubuntu mais cela “tire” beaucoup trop de dépendances KDE si on s'y prend mal lors de l'installation.

Jusqu'à présent, je me débrouillais bien avec Foxit Reader, alors ça m'ennuie un peu de changer. Mais si c'est le seul moyen de pouvoir travailler avec 2 fenêtres pour 2 fichiers*, je suis prête à tenter l'installation d'Okular, avec votre aide bienveillante smile
Que sont les "dépendances KDE" ?

Quant à installer dans Ubuntu les polices Microsoft, je ne m'y risque pas pour l'instant : mon ordi' reconditionné a quelques "défaillances", notamment : il me demande un mot de passe que je n'ai pas pour toute mise à jour, toute tentative d'installation de logiciel...

Merci encore à vous tous, merci Beuguissime !

* (Et pourtant, hier matin, je les avais, ces 2 fichues fenêtres sous Foxit Reader !!)

Dernière modification par marian65 (Le 11/08/2020, à 23:39)

Hors ligne

#34 Le 11/08/2020, à 23:43

beuguissime

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

J'entends bien qu'un changement d'outil demande toujours un effort (qu'on peut ne pas vouloir faire) mais puisque tu es à un moment où tu te questionnes sur ton organisation et ta productivité, je pense que ça n'est pas déconnant de prendre quelques heures pour tester d'autres outils.

On désigne communément par ”paquets/dépendances KDE” les paquets qui sont propres au bureau KDE, qui sert d'environnement de bureau à Kubuntu. Je pars du principe que tu utilises la saveur Ubuntu de référence, donc celle utilisant le bureau Unity (avant la version 20.04) ou Gnome (depuis la 20.04). Ces versions sont livrées avec la visionneuse Evince. Mais si tu as Kubuntu, alors tu as déjà okular d'installé.

Donne les retours suivants entre balises code :

lsb_release -a

(pour voir quelle est ta version d'ubuntu)

puis

sudo apt update

(pour recharger la liste des paquets ; ça n'installe rien)

puis

sudo apt install --no-install-recommends --dry-run okular

Attention, cette commande n'installe rien mais simule l'installation, ça pourrait permettre de détecter un problème.

Hors ligne

#35 Le 12/08/2020, à 00:33

marian65

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

aïe - à partir de "Donne les retours suivants..." je ne comprends plus rien, désolée, il faudrait vulgariser davantage...

Ma version d'Ubuntu : 19.10
Gnome 3.34.2

Là, je craque, sature un peu. Je reprendrai demain, avec votre aide si vous êtes d'accord.
Merci toujours smile

Dernière modification par marian65 (Le 12/08/2020, à 00:34)

Hors ligne

#36 Le 12/08/2020, à 00:45

moko138

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

marian65 a écrit :

Quant à installer dans Ubuntu les polices Microsoft, je ne m'y risque pas pour l'instant : mon ordi' reconditionné a quelques "défaillances", notamment : il me demande un mot de passe que je n'ai pas pour toute mise à jour, toute tentative d'installation de logiciel...

Ma version d'Ubuntu : 19.10

/!\  Il est hors de question d'ignorer cela ! C'est à traiter en priorité pour, entre autres, des raisons de sécurité !


1) Ne tapes-tu pas un mot de passe, chaque fois que tu ouvres ta session ?
  Si oui, c'est très probablement le même - et quand on le tape dans le terminal, rien ne s'affiche, c'est normal ;
  Si non, nous te guiderons pour remplacer simplement le mot de passe oublié par un nouveau.


2) Dans ton terminal colle

whoami

puis colle-nous la réponse, qui est ton nom d'user. (Ou, si tu ne veux pas le divulguer, note-le soigneusement sur un support papier !)


3) La version 19.10 n'étant plus maintenue depuis quelques jours, il est regrettable que tu ne nous aies pas contactés plus tôt car tout aurait été plus simple à corriger.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#37 Le 12/08/2020, à 02:40

beuguissime

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Ah bien vu moko !
Je ne sais pas si le paragraphe qui parle du mot de passe récalcitrant/manquant a été ajouté pendant que je rédigeais ma réponse car je n'ai pas souvenir de l'avoir vu. Deux paires d'yeux valent toujours mieux qu'une ! big_smile

Évidemment, comme le souligne moko, il faut commencer par élucider ce point sinon on ne pourra pas aller bien loin.

Hors ligne

#38 Le 12/08/2020, à 06:26

marian65

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Bonjour,

Tout d'abord, MERCI à vous deux, Beuguissime et Moko.

moko138 a écrit :

/!\  Il est hors de question d'ignorer cela ! C'est à traiter en priorité pour, entre autres, des raisons de sécurité !


1) Ne tapes-tu pas un mot de passe, chaque fois que tu ouvres ta session ?
  Si oui, c'est très probablement le même - et quand on le tape dans le terminal, rien ne s'affiche, c'est normal ;
  Si non, nous te guiderons pour remplacer simplement le mot de passe oublié par un nouveau.

Le vendeur/dépanneur n'a pas réussi à régler ce problème jusqu'à présent... j'ignore la provenance de cet ordi' reconditionné et je me demande si lui-même la connaît...
Je ne tape jamais aucun mot de passe pour ouvrir une session.


moko138 a écrit :

2) Dans ton terminal colle

whoami

puis colle-nous la réponse, qui est ton nom d'user. (Ou, si tu ne veux pas le divulguer, note-le soigneusement sur un support papier !)

Qu'est-ce que mon "terminal" ?

MàJ (7 h) :
J'ai trouvé un terminal/shell (Ctrl+Alt+t) où j'ai noté "whoami". La réponse apparaît en termes de couleur verte, suivis d'1 signe en blanc, 1 signe en bleu et 1 signe en blanc. Est-ce que seuls les termes en vert sont mon nom d'user ?

Dernière modification par marian65 (Le 12/08/2020, à 07:06)

Hors ligne

#39 Le 12/08/2020, à 07:14

marian65

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

beuguissime a écrit :

Donne les retours suivants entre balises code :

lsb_release -a

(pour voir quelle est ta version d'ubuntu)

puis

sudo apt update

(pour recharger la liste des paquets ; ça n'installe rien)

puis

sudo apt install --no-install-recommends --dry-run okular

Attention, cette commande n'installe rien mais simule l'installation, ça pourrait permettre de détecter un problème.

Beuguissime, j'ai tenté et à partir de "sudo apt..." il me faut mon mot de passe... je bloque donc.

Hors ligne

#40 Le 12/08/2020, à 07:21

xubu1957

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Bonjour,

Fournis :

lsb_release -a

les noyaux présents :

echo; dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|mo|si|t)" | grep -v ^rc | sort -k3 | awk '{print $1,$2,$3,$4}' | column -s" " -t ; echo ; uname -mr

et :

dpkg -l | grep -v ^ii

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1578079461.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

Lire le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/08/2020, à 07:23)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#41 Le 12/08/2020, à 10:09

moko138

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

MàJ (7 h) :
J'ai trouvé un terminal/shell (Ctrl+Alt+t) où j'ai noté "whoami".

C'est bien ça.  smile

La réponse apparaît en termes de couleur verte, suivis d'1 signe en blanc, 1 signe en bleu et 1 signe en blanc. Est-ce que seuls les termes en vert sont mon nom d'user ?

Sauf si tu le considères comme confidentiel, copie-colle ici le retour complet.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#42 Le 12/08/2020, à 11:37

marian65

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Voici :

utilisateur@utilisateur-TERRA-MOBILE-1528P-1748P:~$ 

En espérant que ça ne permet pas à un pirate malveillant de s'inviter "chez moi"... smile

Dernière modification par marian65 (Le 12/08/2020, à 11:58)

Hors ligne

#43 Le 12/08/2020, à 11:42

xubu1957

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #42 :                       Merci                      wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1578079461.png

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/08/2020, à 12:00)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#44 Le 12/08/2020, à 11:59

marian65

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Xubu : smile   = Xubu : merci smile

Dernière modification par marian65 (Le 12/08/2020, à 12:56)

Hors ligne

#45 Le 12/08/2020, à 12:01

alain_111

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

marian65 a écrit :

Voici :
utilisateur@utilisateur-TERRA-MOBILE-1528P-1748P:~$

Ah ben c'est super pratique comme nom de machine, facile à retenir, et tout…
lol lol tongue tongue

Bon, donc :
ton nom d'utilisateur, c'est : utilisateur
le nom de la machine hôte, c'est utilisateur-TERRA-MOBILE-1528P-1748P

C'est pas très normal que l'appareil ait été configuré pour démarrer et ouvrir une session sans avoir à saisir de mot de passe, ou plutôt, c'est une fausse bonne idée de la part de celui qui a configuré ça (du coup, tu ne connais pas ce mot de passe, ou tu l'as oublié), alors qu'il y a FORCÉMENT un mot de passe administrateur, et il est indispensable pour installer des logiciels.
Il faut donc soit le retrouver, soit le modifier (et ce sera plus simple de le modifier).

Hors ligne

#46 Le 12/08/2020, à 12:29

marian65

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Alain_111, Merci ! Je veux de tout cœur le modifier ! smile ... pour le connaître !

Dernière modification par marian65 (Le 12/08/2020, à 12:54)

Hors ligne

#47 Le 12/08/2020, à 14:26

moko138

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

S'agissant de matériel reconditionné, il devait y avoir à l'origine - et il y a peut-être encore - une fenêtre s'ouvrant à chaque démarrage et invitant l'usager au nom provisoire de "utilisateur"
  - à choisir un nom définitif ;
  - à choisir un mot de passe.

marian65,
Le confirmes-tu pour l'origine ?
Le confirmes-tu pour le temps présent ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#48 Le 12/08/2020, à 14:33

alain_111

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Ben il te FAUT le modifier, pas seulement pour le connaître, mais pour pouvoir installer des logiciels sur ton ordinateur.
Pour installer certaines mises à jour il le faut également.

Seulement, on ne peut pas changer de manière simple le mot de passe du seul utilisateur (donc administrateur) de l'ordinateur quand la session est active, il faut obligatoirement redémarrer en « Mode de dépannage » (recovery mode) ou sur un LiveCD ou Live-USB, et lancer quelques commandes dans le terminal.
– Dans un premier temps, il faudrait faire ça (réinitialiser le mot de passe pour en choisir un nouveau)
– Ensuite, dans un second temps, tu pourras changer le nom d'utilisateur pour avoir quelque chose de plus personnalisé que "utilisateur", par exemple pour mettre "marian65" (ou tout ce que tu veux),
– Et dans un troisième temps, tu pourra aussi modifier le nom de la machine pour ne pas avoir ce nom à coucher dehors (utilisateur-TERRA-MOBILE-1528P-1748P) et mettre quelque chose de plus simple (ce que tu veux)
Certains plus qualifiés que moi pourront ici te décrire exactement les manips à faire.

En ce qui concerne le changement du mot de passe, la méthode est décrite ici :
https://www.malekal.com/reinitialiser-l … ie-ubuntu/
La première méthode en mode de dépannage (recovery mode) a l'air plus simple que de devoir redémarrer sur un live CD ou USB.

Mais attends avant de la faire que d'autres personnes ici la valident (ou pas)
;+)

Hors ligne

#49 Le 12/08/2020, à 14:45

marian65

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

@Moko : 1. merci ; 2. je ne confirme ni pour l'origine ni pour le temps présent ; une fenêtre me demande parfois, quand j'allume l'ordinateur, de m'"authentiffier" pour installer les mises à jour qu'il a à me proposer, et dans ce cas étant incapable de fournir le mot de passe j'"annule" et peux me servir de l'ordi' normalement. Il est aussi souvent question, au démarrage, d'une "sauvegarde" impossible à cause d'un problème d'"implémentation" (évidemment, pour moi c'est du chinois...).

@alain : j'attends, donc. Merci encore.

Hors ligne

#50 Le 12/08/2020, à 16:57

moko138

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Alors on va éviter (si possible vu le reconditionnement) de créer un mot de passe pour le compte "root". Au plus simple :

1) Démarrer en tapotant alternativement la touche Majuscule et la touche ESC.
2) Ensuite choisir (avec la flèche bas) Options avancées ou Advanced options.
3) Ensuite :  Recovery Mode
4) Ensuite,
      4.a) si c'est proposé, choisir Recovery root
      4.b) si non, taper soigneusement :

mount -o remount,rw /

5) Puis la commande de changement de mot de passe utilisateur :

passwd utilisateur

6) Taper soigneusement car à l'aveugle, le nouveau mot de passe, préparé par écrit.

Le système va demander de confirmer en le retapant.

C'est bon.  (Ou, s'il y a des messages d'erreur, prend les en photo ou note-les, pour nous les donner ensuite ici le plus fidèlement possible).
  - -

Enfin, pour redémarrer :

reboot

  - -


Si tout s'est bien passé "utilisateur" pourra dorénavant employer sudo.
Tu peux le tester avec ceci :

sudo parted -l

N.B. : Le mot de passe ne s'affiche jamais. C'est normal.

Dernière modification par moko138 (Le 12/08/2020, à 16:58)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne