Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2020, à 14:37

Farisse

Comment déterminer le problème réseau ?

Bonjour,

Je viens avec une question un peu particulière.

Je sais qu'il existe énormément de possibilités pour tester un réseau, cependant je n'en connais pas beaucoup.

Ceux que je connais sont le ping vers la carte réseau. Le ping vers une autre machine dans le même réseau. Le traceroute qui permet de voir ou vont les paquets et le systemd-resolve --status pour vérifier que le serveur DNS soit bien pris en compte.

Est-ce qu'il existe une page ou une documentation pour pouvoir troubleshooter son réseau seul ?

Merci pour votre réponse ;-)

Farisse

Hors ligne

#2 Le 11/08/2020, à 16:15

Zakhar

Re : Comment déterminer le problème réseau ?

Bonjour

Farisse a écrit :

Je sais qu'il existe énormément de possibilités pour tester un réseau, cependant je n'en connais pas beaucoup.

Rassure toi, tu n'es pas le seul ! big_smile
Déjà les connaissances en informatique générale sont bien faibles (on le voit à certaines questions ici) mais s'il fallait donner une note pour les connaissances en réseau, il faudrait noter en négatif !



Farisse a écrit :

Je viens avec une question un peu particulière.

Donc non, la question n'est pas "particulière" vu que les connaissances réseau moyennes sont pire que nulles... elles sont négatives (si c'était possible), tout un tas de gens ont des tonnes de questions farfelues sur les "réseaux".


Farisse a écrit :

Ceux que je connais sont le ping vers la carte réseau. Le ping vers une autre machine dans le même réseau. Le traceroute qui permet de voir ou vont les paquets et le systemd-resolve --status pour vérifier que le serveur DNS soit bien pris en compte.

C'est déjà mieux que la moyenne (négative !). Ping est l'essentiel avant de tenter autre chose, mais nécessite déjà la pile IP puisqu'on Ping une IP, donc déjà DHCP -ou config statique- et la connectivité de niveau réseau (link).
Tu sais, c'est comme "ça imprime pas"... il faut toujours commencer par la base. Un jour un copain m'a appelé au secours après avoir passé 2 heures en ligne avec le "Support Orange" pour son réseau qui ne fonctionnait plus. Tout simplement en passant l'aspirateur il avait dû tirer un peu sur le câble éthernet ce qui avait provoqué un faux contact et coupé le lien. Bien enfoncer la prise RJ45 (vérifier les lumières qui clignotent) a résolu le problème en moins d'1 minute... mais j'ai quand même dû me déplacer chez lui parce qu'avec toutes les manipulations non pertinentes qu'Orange lui avait fait faire, il avait déparamétré sa connexion à la Livebox...

Donc toujours commencer par la base : est-ce que la machine est alimentée électriquement (sinon "ça imprime pas"), est-ce que le câble RJ45 est bien branché, etc...


Farisse a écrit :

Est-ce qu'il existe une page ou une documentation pour pouvoir troubleshooter son réseau seul ?

Le sujet est si vaste qu'une "page" tu es optimiste...
Cependant quelques "Bases du réseau pour les nuls" ce serait bien... mais à ma connaissance ça n'existe pas... en tout cas son existence serait sans doute une bonne chose c'est sûr.


Enfin, si tu nous expliquais ce qui ne fonctionne pas, peut-être pourrait-on donner des pistes ?

Dernière modification par Zakhar (Le 11/08/2020, à 16:21)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 11/08/2020, à 17:42

Farisse

Re : Comment déterminer le problème réseau ?

Bonjour Zakhar,

Merci pour ta réponse.

Si je devais enumérer les problèmes que j'ai, je pense que je serais encore occupé demain. Mais en occurrence, je travaille dans un réseau virtuel sous hyper-v. Dans l'ensemble le réseau fonctionne. J'ai une machine qui sert de passerelle par default pour mes vms et ça fonctionne.

Cependant, dans ma dmz, j'ai mon serveur web (sous wordpress) installé sur l'adresse de mon routeur, il est donc accessible en local depuis tous les réseaux . Ou du moins c'est en théorie. Parce que, parfois il est accessible et parfois pas. Tout mon réseau fonctionne. Mais ma machine sour ubuntu (serveur web) perds sa connection.

Je ne sais pas trop comment l'expliquer autrement, ping ma carte réseau fonctionne. ping carte réseau de ma passerelle ne fonctionne pas. Est ce que c'est a cause du dns resolver du proxy ou du parefeu ? J'arrive pas a determiner x)

Du coup je cherche un peu a la source comment determiner quel est le problème ^_^

Hors ligne

#4 Le 11/08/2020, à 21:45

Zakhar

Re : Comment déterminer le problème réseau ?

J'avais eu un problème "bizarre" de choses qui marchaient "parfois"... pourtant en général l'informatique est binaire, un jour où j'avais deux routes vers la même machine : une directe et une via un VPN. En principe une seule est utilisée, celle à la métrique la plus faible... mais pas toujours en cas de congestion. Aussi dans ce cas tu peux avoir des paquets qui partent par une route et essayent de revenir par une autre.

Ce genre de double route ou de "boucle" est un piège à vérifier.

Mais dans tous les cas : Wireshark est ton ami !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 12/08/2020, à 01:55

Farisse

Re : Comment déterminer le problème réseau ?

Hmm oui je vois.

Je ne comprends pas comment les routes pourraient être le problème.

Pfsense a l'ip 10.3.17.4 en externe et 192.168.0.50 en interne (LAN)
du coup quand je ping avec ma dmz en 192.168.1.3 (server web) mon ip externe ça passe pas. mais ma passerelle 192.168.1.1 ça passe.

Donc (oui c'est en écrivant que je me rends compte) ça voudrait dire que mon problème se trouve au routage entre 192.168.1.3 et 10.3.17.4 ?

Hors ligne