Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2020, à 09:16

dauphin

étiquette <> uuid

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai ré-installé Focal; je n'arrive pas à faire afficher l'étiquette des disques à la place de l'uuid qui n'est pas très pratique pour retrouver une partition. Comment faire pour forcer l'étiquette ?
Merci d'avance

Dernière modification par dauphin (Le 27/09/2020, à 18:53)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#2 Le 27/08/2020, à 09:21

sinbad83

Re : étiquette <> uuid

Bonjour,
la commande pour connaître les UUIDs des partitions est blkid, en particulier

sudo blkid -o  list |grep sd

A+

Dernière modification par sinbad83 (Le 11/03/2022, à 19:32)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 27/08/2020, à 11:55

dauphin

Re : étiquette <> uuid

Merci sinbad,
Je préfèrerais que les étiquettes s'affichent à la place des uuid.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#4 Le 27/08/2020, à 14:14

ar barzh paour

Re : étiquette <> uuid

faire afficher l'étiquette dans quoi?


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#5 Le 27/08/2020, à 16:16

pingouinux

Re : étiquette <> uuid

Bonjour,
Essaye ceci :

blkid | grep -Po '.*: LABEL="[^"]+"'

Hors ligne

#6 Le 27/08/2020, à 16:25

jvcharles

Re : étiquette <> uuid

l'étiquette dans quoi?
https://doc.edubuntu-fr.org/uuid_et_lab … _mieux_non

Dernière modification par jvcharles (Le 27/08/2020, à 16:26)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#7 Le 27/08/2020, à 16:53

dauphin

Re : étiquette <> uuid

Merci à vous trois,
Je ne me suis pas assez expliqué: je voudrais faire afficher les étiquettes à la place des uuid dans "Fichiers" car j'ai du mal avec toutes mes partitions en uuid.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#8 Le 27/08/2020, à 17:55

erresse

Re : étiquette <> uuid

dauphin a écrit :

Merci à vous trois,
Je ne me suis pas assez expliqué: je voudrais faire afficher les étiquettes à la place des uuid dans "Fichiers" car j'ai du mal avec toutes mes partitions en uuid.

Mais pour cela, il faut que chaque partition externe (les volumes montés dans "/media/$USER/...") ait reçu une étiquette (ou label). Est-ce le cas ?
Lorsqu'un volume est nommé avec une étiquette, c'est cette étiquette qui sert de nom pour le point de montage de ce volume, et tu vois (normalement) aussi ce nom dans "Fichier".
Si le volume n'a pas d'étiquette, alors il est monté sur un point de montage nommé avec l'UUID du volume et c'est ce qui apparaît dans "Fichier".
Et j'admets que c'est beaucoup moins pratique pour s'y retrouver...
sad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 28/08/2020, à 16:01

dauphin

Re : étiquette <> uuid

Merci erresse,
je voudrais aussi faire afficher les étiquettes des parttions des disques internes, pour la meme raison .


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#10 Le 28/08/2020, à 18:50

erresse

Re : étiquette <> uuid

Ça, par contre, ce n'est pas possible... Les volumes internes (ceux qui sont montés au démarrage du système et déclarés dans le fstab) sont incorporés dans l'arborescence et n'apparaissent pas dans la partie gauche de "Fichiers".
Ce que tu peux faire, c'est créer des signets (ou raccourcis ou favoris, je ne sais pas comment ils sont appelés selon la variante utilisée) qui pointent sur le(s) répertoire(s) désiré(s) et qui, eux, apparaîtront dans "Fichiers".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 29/08/2020, à 14:53

dauphin

Re : étiquette <> uuid

Merci erresse,
Quand j'ai vu ton message, je me suis précipité pour créer des signets, mais j'ai bien vu "créer un favori", mais je ne sais pas où il est ni comment faire pour le nommer. Hélas!!!

edit: j'ai réussi  à mettre un raccourci sur 2 partitions; pour les autres "impossible d'accéder à la partition. ou "a été ajouté aux signets" ,mais où son-ils, ces signets ?

Dernière modification par dauphin (Le 29/08/2020, à 15:28)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#12 Le 29/08/2020, à 15:34

erresse

Re : étiquette <> uuid

Suppose que tu veuilles créer un favori (ou signet) sur le répertoire "/home/dauphin/bin" pour y avoir accès directement.
Tu ouvres ce répertoire avec ton gestionnaire de fichiers et tu choisis "Créer un favori" (chez moi, par exemple, c'est "Ajouter un favori").
Tu verras alors le répertoire "bin" apparaître dans la partie gauche du gestionnaire de fichiers. Tu peux alors cliquer droit sur cette entrée et choisir de changer le nom pour plus de commodité.
C'est tout, c'est très simple...
Edit: Je ne sais pas où sont enregistrés les favoris ou signets (on doit pouvoir trouver mais je n'en ai pas le besoin), mais on peut les lister et les gérer dans le gestionnaire de fichiers (cf. la capture écran ci-jointe).
Capture-du-2020-08-29-15-37-27.png
Vois ça par rapport à ton gestionnaire selon ta variante installée...

Dernière modification par erresse (Le 29/08/2020, à 15:42)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 30/08/2020, à 16:56

sinbad83

Re : étiquette <> uuid

dauphin a écrit :

Merci sinbad,
Je préfèrerais que les étiquettes s'affichent à la place des uuid.

Correction: la commande affiche les UUIDs et les étiquettes.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#14 Le 30/08/2020, à 17:28

Coeur Noir

Re : étiquette <> uuid

dauphin a écrit :

Merci erresse,
Quand j'ai vu ton message, je me suis précipité pour créer des signets, mais j'ai bien vu "créer un favori", mais je ne sais pas où il est ni comment faire pour le nommer. Hélas!!!

edit: j'ai réussi  à mettre un raccourci sur 2 partitions; pour les autres "impossible d'accéder à la partition. ou "a été ajouté aux signets" ,mais où son-ils, ces signets ?

Dans Nautilus, l'explorateur de fichiers de l'Ubuntu officielle → Favoris ≠ Signets

Signets → pour créer un raccourci vers un emplacement, qui se trouvera alors dans le volet latéral, à la suite de ceux par défaut.

Favoris → mettre en favoris des fichiers ou des dossiers pour accès rapide. Ceux là apparaîtront dans la fenêtre « normale » quand tu cliques sur Favoris dans le volet latéral.

Ajouter une étiquette à une partition → gparted sait faire ( note : on ne peut agir que sur des partitions démontées / pas en cours d'utilisation ) il y a aussi la commande

sudo e2label /dev/sdXn ton_étiquette

qui agit sur partition utilisée ou pas.

impossible d'accéder à la partition → la partition visée est-elle montée / active ? Que raconte ton fstab ? Inutile de mettre en signet des périphériques amovibles nomades pas toujours connectés, ceux-là doivent automatiquement apparaître dans « autres emplacements » ( qui liste ce qui se trouve monté dans /media )

cat /etc/fstab

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/08/2020, à 17:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 27/09/2020, à 18:27

dauphin

Re : étiquette <> uuid

Merci coeur noir, et mes excuses pour le retard,
J'ai lancé la commande  "cat..." voici le résultat:

michel@michel-System-Product-Name:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/0A5E96DA5E96BE3F /mnt/0A5E96DA5E96BE3F auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-icon=WIN%2010 0 0
/dev/disk/by-uuid/2d6d943a-1569-47fe-8c17-65915f1c47ce /mnt/2d6d943a-1569-47fe-8c17-65915f1c47ce auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-icon=Eliane,x-gvfs-symbolic-icon=Eliane,x-gvfs-name=Eliane 0 0
/dev/disk/by-uuid/cacf772d-8e58-4bfe-81ea-d1e26b12756a /mnt/cacf772d-8e58-4bfe-81ea-d1e26b12756a auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=Ubuntu%2018.04,x-gvfs-icon=Ubuntu%2018.04,x-gvfs-symbolic-icon=Ubuntu%2018.04 0 0
/dev/disk/by-uuid/96cdce64-905a-4716-b588-b9ad50c8439c /mnt/96cdce64-905a-4716-b588-b9ad50c8439c auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-icon=DOSSIERS-UBUNTU,x-gvfs-name=Dossisers-Ubuntu,x-gvfs-symbolic-icon=Dossiers-Ubuntu 0 0
/dev/disk/by-uuid/59C33B3172383267 /mnt/59C33B3172383267 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=DOSSIERS-WINDOWS,x-gvfs-icon=Dossiers-Windows,x-gvfs-symbolic-icon=Dossiers-Windows 0 0
/dev/disk/by-id/usb-TOSHIBA_External_USB_3.0_20150321007603F-0:0-part1 /mnt/usb-TOSHIBA_External_USB_3.0_20150321007603F-0:0-part1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=Disque%20Externe 0 0
UUID=8e0b8359-446e-4e4a-a81e-0ec4eb812ed5 / ext4 errors=remount-ro,x-gvfs-name=Ubuntu%2020.04 0 1
/dev/disk/by-uuid/e8c1e4bb-daa5-4488-958e-fd4900285b3b /mnt/e8c1e4bb-daa5-4488-958e-fd4900285b3b auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=Ubuntu%2018.04 0 0
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

llees noms y sont, mais ils n'apparaissent pasz dans "Fichiers". que faut-il ajouter ?
Merci d'avance


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#16 Le 27/09/2020, à 21:31

Coeur Noir

Re : étiquette <> uuid

Ce fstab fait mal aux yeux. Déjà : arrête d'utiliser l'utilitaire Disques ( gnome-disks ) pour gérer tes montages.
Ou du moins pas avec les options qu'il propose par défaut, qui créent d'office un dossier pour le montage dans /mnt avec pour nom l'uuid du périphérique.
C'est forcément le nom de ce dossier ( uuid dans ce cas ) que tu verras un peu partout.

Divers trucs à savoir :
⋅ Ce qui est monté sous /media apparaît automatiquement dans le volet latéral des explorateurs de fichiers sous la section « périphériques » ou « autres emplacements » ( selon l'explorateur ).
C'est une ( très ) vieille norme freedesktop utilisée quasiment par tous les explorateurs de fichiers.
⋅ Le dossier /media est automatiquement utilisé par le système comme destination pour les périphériques de stockage qu'on branche « à chaud » ( genre clé usb, DD externe, etc ) le système les monte alors
sous /media/$USER/label_ou_uuid_du_périphérique, où $USER correspond à la session en cours.
⋅ ce qui est monté dans /mnt sous Nautilus se retrouve dans « autres emplacements » puis « ordinateur » puis « /mnt » et là naviguer dans ce dossier.
⋅ Les options x-gvfs-* ne seront utilisées que par les logiciels utilisant gvfs ( nombreux certes, mais c'est pas universel ). Pour donner des étiquettes à des systèmes de fichiers de manière robuste, il vaut mieux utiliser les options et commandes relatives à ce système de fichiers via gparted ou via la commande adéquate ( ex. au #14 )
⋅ dans fstab on inscrit en priorité des partitions qui seront connectées et sous tension dès le démarrage de la machine, et à minima les données indispensables au fonctionnement du système.

Plusieurs questions afin de réorganiser tout ça, et au final avoir les noms de ton choix pour tes partitions :
/dev/disk/by-id/usb-TOSHIBA_External_USB_3.0_20150321007603F-0:0-part1 /mnt/usb-TOSHIBA_External_USB_3.0_20150321007603F-0:0-part1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=Disque%20Externe 0 0
    → Ce truc s'appelle Disque Externe, est il branché et sous tension en permanence ?
    → Si c'est effectivement un disque nomade pas toujours là, il n'a rien à faire dans le fstab.
⋅ Y-a-t-il plusieurs utilisateurs humains sur ton système Ubuntu ? Il y a manifestement michel mais eliane a-t-elle aussi sa propre session ? La commande ls -la /home répondra à cette question.
    → l'idée c'est de savoir si des partitions doivent être accessibles à plusieurs utilisateurs ou à un seul, et éventuellement visibles par plusieurs utilisateurs ou seulement par leur propriétaire ?
    → déterminera où créer les montages.
⋅ Quels sont les systèmes de fichiers de ces diverses partitions ? La commande lsblk -fe7 -o +SIZE répondra à cette question ( et montrera aussi si ces partitions ont de vraies étiquettes, entre autres ).
    → avant de passer la commande lsblk il faut élargir la fenêtre du terminal, sinon l'affichage du retour de la commande risque d'être tronqué.
    → déterminera s'il y a besoin d'options spécifiques sur certains montages, vu qu'on a du windows qui traîne, y sans doute des partitions en ntfs…

Perso, dans un premier temps je virerais tous ces montages du fstab ( sauf les indispensables au système ) et nettoierais le dossier /mnt ensuite.
Sauvegarde de l'actuel fstab :

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab_sauv

puis modification via

gedit admin:///etc/fstab

de sorte qu'il devienne :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
#
# Indispensable 1 : la racine système
UUID=8e0b8359-446e-4e4a-a81e-0ec4eb812ed5 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# Indispensable 2 : fichier d'échange
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
#
# ci-dessous ajouts personnels
#

Le reste on ajoutera en fonction de tes réponses aux questions précédentes.
Une fois le fstab modifié, redémarre ton pc. Tu n'auras plus que le strict nécessaire, ne prends pas peur.
Repasse un petit coup de

lsblk -fe7 -o +SIZE

pour comparer avec la sortie précédente ( les références aux points de montages ont disparu, reste seulement / )

Pour nettoyer /mnt

sudo rmdir /mnt/*

cette commande n'efface que les dossiers vides, au cas où.

L'idée sera de créer des dossiers pour point de montage de tes diverses partitions à des emplacements stratégiques :
/media/DOSSIER si c'est une partition visible et accessible par tous
/media/$USER/dossier si c'est une partition visible par tous mais accessible par $USER,
/home/$USER/dossier si c'est une partition visible et accessible uniquement par $USER.
sachant que DOSSIER ou dossier portent les noms de ton choix.
Les majuscules ( à ce niveau du dossier /media ) sont une astuce pour éviter toute confusion avec les potentiels $USER du système ( qui eux sont toujours en minuscule ).
Puis repeupler fstab avec ces montages, avec éventuelles options adéquates, ou éventuels ajustements de droits et permissions sur certains de ces dossiers.

Doc's utiles à ces sujets : https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstabhttps://doc.ubuntu-fr.org/droitshttps://doc.ubuntu-fr.org/permissionshttps://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fichiers

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/09/2020, à 21:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 28/09/2020, à 12:28

dauphin

Re : étiquette <> uuid

Merci  Coeur Noir,
Je vais relire tes explications tranquillement, puis je les mettrai en pratique pas à pas pour ne pas faire d'erreur. Je te tiendrai au courant de l'avancé du chantier.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#18 Le 28/09/2020, à 14:46

Coeur Noir

Re : étiquette <> uuid

Il n'y a aucune urgence ;-) Ne fais rien si / tant que tu as un doute.

Les 3 questions ont pour but de cerner les besoins :
⋅ Disque Externe, est il branché et sous tension en permanence ?
⋅ Y-a-t-il plusieurs utilisateurs humains sur ton système Ubuntu ?
⋅ Quels sont les systèmes de fichiers de ces diverses partitions ?

Elles, tu peux y répondre sans rien changer pour l'instant à ton système.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 30/09/2020, à 12:20

dauphin

Re : étiquette <> uuid

Merci Coeur Noir,
voici les réponses à tes dernières questions:
-l   disque externe n'est pas branché en permanence, seulement en caas de besoin (pas très souvent, ce sont de sdossiers en réserve)
- je suis le seul à utiliser cet ordinateur, ma femme a un portable
- Comme système j'ai Ubuntu en ext4 et windows 10 en NTFSD.

edit:
Je viens de préparer le nouveau fstab, mais je ne l'ai pas encore mis en place; j'attends tes indications pour les autre entrées.

Dernière modification par dauphin (Le 30/09/2020, à 13:42)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#20 Le 30/09/2020, à 19:17

Coeur Noir

Re : étiquette <> uuid

Montre ( agrandir la fenêtre du terminal au préalable )

lsblk -fe7 -o +SIZE

Ça donnera un aperçu de toutes les partitions accessibles à ton système.

Déjà on ne remettra pas le disque externe dans le fstab.
Rien n'empêche de donner une étiquette à la partition de ce disque, lorsqu'il est branché via la commande évoquée ou via gparted ou via disques.

Maintenant, où préfères-tu voir apparaître ces diverses partitions :
À côté de Bureau, Documents, Images, etc, dans ton répertoire perso ?
Ou plutôt dans le volet latéral de ton explorateur de fichiers ( sous périphériques / autres emplacements ) ?

Je suppose que Eliane ce sont des documents personnels ( et pas tellement des programmes ou des fichiers exécutables ), ça irait plutôt bien dans ton répertoire perso.
Je crois qu'il y a des partitions qui hébergent des systèmes entiers, ça, ça irait mieux côté périphériques.
Les autres partitions, c'est quels genres de données ?

Tu peux d'ores et déjà créer les dossiers des divers points de montage.
Par exemple via

mkdir ~/Eliane

quand c'est dans ton répertoire perso ( créera un dossier nommé Eliane  dans le rép. perso de michel /home/michel/, à côté de Bureau, Documents, Images, etc )
mais via

sudo mkdir /media/UBUNTU-18.04

quand c'est côté système ( créera un dossier nommé UBUNTU-18.04 )

Un dossier ( vide ) par partition à monter, chaque dossier nommé comme il te plaît.
Si tu fais ça, on aura besoin des chemins vers ces dossiers vides dans le fstab.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/09/2020, à 21:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 02/10/2020, à 18:21

dauphin

Re : étiquette <> uuid

Bonsoir Coeur Noir,
Eliane est une partition que j'avais créé pour mettre des photos d'Eliane pour les lui rennomer. Je les lui ai rendu et je vais bient^ot supprimer cette partition - j'attends encore un peu pour le  cas où...
tines, j'allais oublier : l'accent circonflexe se positionne depuis quelques jours à c^oté de la lettre au lieu d'^etre, dessus.Que peut-on faire?
Je vais commencer la modification du fstab.
voici la réponse à la question que tu m'as posée:

ichel@michel-System-Product-Name:~$ lsblk -fe7 -o +SIZE
NAME   FSTYPE LABEL            UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT                                  SIZE
sda                                                                                                                          223,6G
├─sda1 ext4   Ubuntu 20.04     8e0b8359-446e-4e4a-a81e-0ec4eb812ed5   17,5G    49% /                                          39,1G
├─sda2 ntfs   WINDOWS          0A5E96DA5E96BE3F                       44,8G    38% /mnt/0A5E96DA5E96BE3F                      72,1G
└─sda3 ext4   Ubuntu 18.04     e8c1e4bb-daa5-4488-958e-fd4900285b3b      6G    82% /mnt/e8c1e4bb-daa5-4488-958e-fd4900285b3b  46,5G
sdb                                                                                                                          931,5G
├─sdb1 ext4   Dossiers-Ubuntu  96cdce64-905a-4716-b588-b9ad50c8439c   75,7G    66% /mnt/96cdce64-905a-4716-b588-b9ad50c8439c 265,4G
├─sdb2 ntfs   Dossiers-Windows 59C33B3172383267                      134,5G    73% /mnt/59C33B3172383267                     491,1G
├─sdb3                                                                                                                           1K
└─sdb4 ext4                    50d7cb15-7ee3-4011-84f9-d0889abe1773                                                              1M
sdc                                                                                                                           55,9G
├─sdc1 ext4   Eliane           2d6d943a-1569-47fe-8c17-65915f1c47ce    1,6G    18% /mnt/2d6d943a-1569-47fe-8c17-65915f1c47ce   2,4G
├─sdc2 ext4   Ubuntu 18.04     cacf772d-8e58-4bfe-81ea-d1e26b12756a    4,7G    76% /mnt/cacf772d-8e58-4bfe-81ea-d1e26b12756a  24,7G
└─sdc3 ext4   clés USB         22d49318-7aa6-4964-bc63-e93db7854909                                                           12,4G
sr0                                                                                                                           1024M
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

Merci

Dernière modification par dauphin (Le 02/10/2020, à 18:23)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#22 Le 02/10/2020, à 20:48

Coeur Noir

Re : étiquette <> uuid

Eliane est une partition que j'avais créé pour mettre des photos d'Eliane pour les lui renommer.
Euh… pourquoi passer par la création d'une partition pour faire ça ?

Désolé encore des questions / suggestions :
⋅ pourquoi 2× Ubuntu 18.04 ( une en sda3 et une en sdc2 ) y-en-n'a-t-il pas au moins une qu'on peut supprimer ?
⋅ en fait j'ai l'impression que tout ce qui est sur sdc ne sert à rien, confirmes-tu ?
⋅ sdb. C'est un disque de 931,5G or ses 2 partitions principales n'occupent que 756,5G. Tu pourrais virer sdb3+sdb4, et agrandir sdb1 et sdb2 ( chacune ± 465G )
⋅ sda. Un peu la même blague, pourquoi laisser 65,9G non alloués ?

Comme je « comprends » ton organisation :
⋅ sda héberge des systèmes,
⋅ sdb des data "humaines",
⋅ sdc est un disque pour tester des trucs.

Les questions d'agrandissement / suppression de partitions tu peux voir ça plus tard.

Crée les dossiers pour points de montage :

mkdir ~/Dossiers-Ubuntu
mkdir ~/Dossiers-Windows
sudo mkdir /media/WINDOWS
sudo mkdir /media/UBUNTU-18.04

Garde une copie de ton actuel fstab qui fonctionne.

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab_old

Modifie ton fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
#
# Indispensable 1 : la racine système
UUID=8e0b8359-446e-4e4a-a81e-0ec4eb812ed5 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# Indispensable 2 : fichier d'échange
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
#
# ci-dessous ajouts personnels
#
# Dossiers-Ubuntu dans répertoire personnel de Michel
UUID=96cdce64-905a-4716-b588-b9ad50c8439c    /home/michel/Dossiers-Ubuntu    ext4    defaults    0    2
#
# Dossiers-Windows dans répertoire personnel de Michel
UUID=59C33B3172383267    /home/michel/Dossiers-Windows    ntfs    rw,permissions,utf8,windows_names    0    0
#
# Ubuntu 18.04 de sda dans « Périphériques / autres emplacements »
UUID=e8c1e4bb-daa5-4488-958e-fd4900285b3b    /media/UBUNTU-18.04    ext4    defaults    0    2
#
# WINDOWS dans « Périphériques / autres emplacements »
UUID=0A5E96DA5E96BE3F    /media/WINDOWS    ntfs    rw,permissions,utf8,windows_names    0    0
#

Sauvegarde, redémarre, et assurons-nous des droits et permissions corrects pour michel sur Dossiers-Ubuntu et Dossiers-Windows

sudo chown -R michel:michel ~/Dossiers-Ubuntu
sudo chown -R michel:michel ~/Dossiers-Windows
sudo chmod -R a-rwx,a+rX,u+rwX ~/Dossiers-Ubuntu
sudo chmod -R a-rwx,a+rX,u+rwX ~/Dossiers-Windows

Points à vérifier :
1⋅ Les accès en lecture-écriture par l'utilisateur michel sur Dossiers-Ubuntu et Dossiers-Windows.
2⋅ Si la suppression d'un élément depuis ces 2 emplacements passent bien par la corbeille ( ou s'il s'agit d'une suppression définitive sans avertissement ).
3⋅ UBUNTU-18.04 ne doit être accessible qu'en lecture à michel. Pour écrire/modifier/supprimer il faudra passer root, c'est normal et souhaitable puisqu'il s'agit de fichiers système appartenant à root.
4⋅ WINDOWS idem que 3⋅ mais j'ai un doute vu que c'est du ntfs ( qui ne comprend rien aux permissions Linux à priori, d'où l'usage de l'option permissions dans le fstab ).

Points questionnables :
1⋅ est-il vraiment utile de monter quelque part dès le démarrage les autres systèmes ( windows et ubu 18.04 ) ?
Après tout ceux là, comme sdc, tu peux aller les chercher manuellement dans « périphériques / autres emplacements » ils seront alors montés automatiquement dans /media/$USER/uuid_ou_label en lecture-écriture…
2⋅ les étiquettes : utilise gparted ( surtout pas l'utilitaire disques ) ou la commande

sudo e2label /dev/sdXn ton_étiquette

où tu remplaces Xn par la lettre et le chiffre désignant la partition à étiqueter, par exemple

sudo e2label /dev/sda2 WINDOWS

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/10/2020, à 21:06)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 04/10/2020, à 12:26

dauphin

Re : étiquette <> uuid

Merci Coeur Noir,
J'ai eu un petit contretemps.
Voila quelques explications;
- Eliane est en fait un dossier (et non un disque) que j'avais créé pour les photos  que j'ai "bricolées" pour d'Eliane.
- pour le SDA je vais nettoyer le disque, j'avais supprimer la partition inutilisée quand j'avais supprimé  le 17.4, et je l'ai oubliée.

edit:
- j'ai supprimé Ubuntu 18.04 de sdb et l'ai laissé sur sdc et j'ai agrandi les dossiers de sda.

Dernière modification par dauphin (Le 04/10/2020, à 16:06)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#24 Le 04/10/2020, à 16:48

Coeur Noir

Re : étiquette <> uuid

Oh misère lol Dauphin attention à ce que tu dis / écris, attention à te repérer correctement, surtout si tu t'apprêtes à manipuler / supprimer des partitions ( donc aussi les données qu'elles hébergent ) !!!

SDA

├─sda1 ext4   Ubuntu 20.04     8e0b8359-446e-4e4a-a81e-0ec4eb812ed5   17,5G    49% /                                          39,1G
├─sda2 ntfs   WINDOWS          0A5E96DA5E96BE3F                       44,8G    38% /mnt/0A5E96DA5E96BE3F                      72,1G
└─sda3 ext4   Ubuntu 18.04     e8c1e4bb-daa5-4488-958e-fd4900285b3b      6G    82% /mnt/e8c1e4bb-daa5-4488-958e-fd4900285b3b  46,5G

SDB

├─sdb1 ext4   Dossiers-Ubuntu  96cdce64-905a-4716-b588-b9ad50c8439c   75,7G    66% /mnt/96cdce64-905a-4716-b588-b9ad50c8439c 265,4G
├─sdb2 ntfs   Dossiers-Windows 59C33B3172383267                      134,5G    73% /mnt/59C33B3172383267                     491,1G
├─sdb3                                                                                                                           1K
└─sdb4 ext4                    50d7cb15-7ee3-4011-84f9-d0889abe1773                                                              1M

SDC

├─sdc1 ext4   Eliane           2d6d943a-1569-47fe-8c17-65915f1c47ce    1,6G    18% /mnt/2d6d943a-1569-47fe-8c17-65915f1c47ce   2,4G
├─sdc2 ext4   Ubuntu 18.04     cacf772d-8e58-4bfe-81ea-d1e26b12756a    4,7G    76% /mnt/cacf772d-8e58-4bfe-81ea-d1e26b12756a  24,7G
└─sdc3 ext4   clés USB         22d49318-7aa6-4964-bc63-e93db7854909                                                           12,4

Donc déjà :
je vais supprimer 1 version de Ubuntu, vaut-il mieux que je supprime le SDC ou le SDB ? → je suppose qu'on parle là de sda3 et sdc2 pas c ou b.

Ensuite à priori c'est à toi de savoir quelle est l'Ubuntu 18.04 que tu veux garder ( y'en a t-il une qui fonctionne mieux que l'autre ? Quels systèmes te sont proposés par GRUB au démarrage du pc ? )

sudo os-prober

listera les OS vus par le système ( en dehors du courant / actif ).
Mais puisque tu as l'air d'avoir utilisé le disque a pour héberger des systèmes, garde cette logique et supprime ( potentiellement ) l'Ubuntu qui se trouve en sdc3 ( désinstaller un os voir → https://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller )

Après des manipulations de partitions ( agrandissement, déplacements, suppressions… )

sudo partprobe

pour être sûr que le système voit les changements.

Après suppression d'OS

sudo update-grub

pour être sûr que le chargeur d'amorçage GRUB voit bien les systèmes en place.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 04/10/2020, à 17:41

dauphin

Re : étiquette <> uuid

J'ai eu très peur en lisant ton dernier message car j'avais commencer à effacer des partitions. Heureusement tout semble normal maintenant.
J'ai effacé Ubuntu 18 de sda3 , mais comme je ne savais pas, j'ai simplement supprimé la partition Ubuntu 18 du disque; j'ai supprimé la partition Eliane.
J'ai passé os-prober, partprobe et update-grub  et tout est normal . Ouf!


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne