Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2020, à 23:29

LucMorizur

Problème mise en veille après échange disque dur (boot sur USB)

Bonjour ;

je démarre Ubuntu sur un disque dur USB. Depuis que j'ai changé ce disque dur, le PC plante systématiquement en sortant de veille. Je cherche des conseils...

Pour expliciter : mon employeur me fournit un PC portable carrément bien, mais que je ne peux pas utiliser comme je voudrais pour mes besoins perso, je fais donc en sorte de pouvoir le démarrer sous Ubuntu (Ubuntu Studio 18.04.5 LTS, Linux 4.15.0-112-lowlatency x86_64, Xfce 4.12). Malheureusement le disque dur de ce PC, avec son système d'exploitation propriétaire, est installé de telle façon (RAID, UEFI), que je ne peux pas rajouter d'autre disque dur en interne, alors je démarre Ubuntu sur un disque dur externe USB. Pas de souci jusqu'à dernièrement ; entre autres, pas de souci pour mettre le PC portable en veille. Je pouvais mettre en veille, débrancher le disque dur USB, le rebrancher, pas de souci en redémarrant.

Dernièrement j'ai voulu changer ce disque dur externe. Ça s'est plutôt bien passé, tout a redémarré à l'identique (après quelques soubresauts quand même, mais rien de critique). Mais malheureusement, maintenant, lorsque je mets le PC en veille, ça plante systématiquement (ou quasiment ; il y a eu une fois, sur une dizaine, où ça s'est bien passé). Plusieurs fois ça s'est traduit par un écran noir et aucune réaction, mais plusieurs autres fois (principalement lorsque l'arrêt a été court, mais je ne vois pas trop pourquoi le temps passé en veille modifierait le comportement), ça a redémarré en faisant comme lorsque je débranche le disque dur USB alors que je ne devrais pas, ce que le système ne peut évidemment pas aimer : les icônes du bureau ne sont plus représentés correctement, le menu Whisker ne fonctionne plus, plus aucune des applications démarrées bien sûr, et le bash ne trouve plus aucune commande, même pas shutdown, bref. Ce dernier comportement m'incite à penser que la sortie de veille plante donc parce que le délai de "réveil" du disque dur USB est très légèrement plus long que pour le disque précédent. Pourtant ce sont deux disques de la même marque, exactement du même type, juste le plus récent est deux fois plus volumineux que l'ancien.

Ma principale question serait donc : y a-t-il moyen d'imposer un petit délai au kernel lorsqu'il sort de veille ?

Merci de m'avoir lu.

--
Luc


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne