Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/10/2020, à 18:52

Arnaud04

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Nuliel a écrit :

As tu essayé sur le pc avec le i5 4300M si tu pouvais faire du montage dessus? (pour voir si ça passe, tout simplement, quelques opérations à partir de l'un de tes projets existants par exemple)
Perso je cherche actuellement un thinkpad T450 (mon x220 n'est plus approprié pour ce que je fais, j'ai besoin d'un peu de patate smile ), donc un i5 5300U histoire de faire en sorte que le processeur consomme pas trop, couplé à un grosse batterie, donc si tu cherches plus l'autonomie, je dirais i5 6300U

Il faudrait pour cela que j'emprunte le PC à sa propriétaire.

Comme c'est ma fille ça devrait pouvoir se faire, et peut-être même sans avoir à lui confisquer lol

Je fais un retour dès que possible.

Hors ligne

#27 Le 13/10/2020, à 19:14

NicoApi73

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Arnaud04 a écrit :

OK donc un processeur peut être aussi rapide à calculer avec une fréquence 2,6 / 3,3 qu'un autre avec 2,3 / 2,8 ) cache équivalent ?

Oui : ici la différence de fréquence n'est pas flagrante.

Ensuite, c'est surtout le nombre de coeurs qui est important.

Donne le retour des commandes suivantes :

sudo lshw -class cpu
cat /etc/kernel-pkg.conf

Hors ligne

#28 Le 13/10/2020, à 19:21

Arnaud04

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

NicoApi73 a écrit :
Arnaud04 a écrit :

OK donc un processeur peut être aussi rapide à calculer avec une fréquence 2,6 / 3,3 qu'un autre avec 2,3 / 2,8 ) cache équivalent ?

Oui : ici la différence de fréquence n'est pas flagrante.

Ensuite, c'est surtout le nombre de coeurs qui est important.

Donne le retour des commandes suivantes :

sudo lshw -class cpu
cat /etc/kernel-pkg.conf

Dans les deux cas ce sont des i5 portables donc deux cœurs physiques, non ?

Hors ligne

#29 Le 13/10/2020, à 19:25

NicoApi73

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Ces générations oui, 2 coeurs, 4 threads. Regarde pour ton dual core 2. C'est 2 coeurs (et je pense 2 threads)

Hors ligne

#30 Le 14/10/2020, à 18:20

Arnaud04

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Oui à l'époque le Core 2 Duo était pas mal (2009) mais dépassé aujourd'hui.

Comme je cherche un PC plus petit ET plus performant, j'ai envie de partir sur :

https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkp … .html#?l=2
ou
https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkp … .html#?l=2

C'est drôle, c'est le même modèle mais l'un a 2015 comme année de sortie, l'autre 2016.

Hors ligne

#31 Le 24/10/2020, à 08:04

Arnaud04

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Nuliel a écrit :

As tu essayé sur le pc avec le i5 4300M si tu pouvais faire du montage dessus? (pour voir si ça passe, tout simplement, quelques opérations à partir de l'un de tes projets existants par exemple)
Perso je cherche actuellement un thinkpad T450 (mon x220 n'est plus approprié pour ce que je fais, j'ai besoin d'un peu de patate smile ), donc un i5 5300U histoire de faire en sorte que le processeur consomme pas trop, couplé à un grosse batterie, donc si tu cherches plus l'autonomie, je dirais i5 6300U

J'ai fait le test avec Kdenlive.

Le montage est beaucoup plus fluide (pas de lags ni saccades pendant la lecture et la manipulation des clips).

Pour ce qui est du rendu, c'est à peine plus rapide qu'avec le Core 2 Duo P8400.

C'est peut-être juste les 8Go de RAM vs 4Go qui font la différence pour le montage finalement ?

Du coup je me demande, tant qu'à prendre (en RAM 8Go / SSD 256 Go) un 4300M (budget 300€) ou un 6300U censé avoir çà peu près les mêmes performances (budget 360€ en Thinkpad, un peu plus de 400€ en Latitude) si je ne passerais pas sur du neuf pour 100 € de plus comme :

https://www.cdiscount.com/informatique/ … 86022#read

qui a un i5-8250U en 4 cœurs / 8 threads, un SSD pde plus grande capacité et l'écran full HD (pour le coup ça ne me fait pas un PC plus petit comme j'aurais souhaité mais 15,6 c'est encore raisonnable à transporter).

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Arnaud04 (Le 24/10/2020, à 08:06)

Hors ligne

#32 Le 24/10/2020, à 11:17

Arnaud04

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Arnaud04 a écrit :
Nuliel a écrit :

As tu essayé sur le pc avec le i5 4300M si tu pouvais faire du montage dessus? (pour voir si ça passe, tout simplement, quelques opérations à partir de l'un de tes projets existants par exemple)
Perso je cherche actuellement un thinkpad T450 (mon x220 n'est plus approprié pour ce que je fais, j'ai besoin d'un peu de patate smile ), donc un i5 5300U histoire de faire en sorte que le processeur consomme pas trop, couplé à un grosse batterie, donc si tu cherches plus l'autonomie, je dirais i5 6300U

J'ai fait le test avec Kdenlive.

Le montage est beaucoup plus fluide (pas de lags ni saccades pendant la lecture et la manipulation des clips).

Pour ce qui est du rendu, c'est à peine plus rapide qu'avec le Core 2 Duo P8400.

?

Dans tous les cas, mon vieux i5 760 (sur PC fixe) reste imbattable pour l'encodage vidéo.
Finalement il vaut mieux à ce compte-là se dire qu'on fait du montage vidéo sur PC fixe.

Hors ligne

#33 Le 24/10/2020, à 22:10

Nuliel

Re : Choix de processeur Core I5 ... la génération c'est important ?

Oui l'édition vidéo ça bouffe de la RAM, donc 8 Go c'est conseillé.
Le asus vivobook n'est pas un pc pro, après j'ai jamais testé mais perso je pars plutôt sur des trucs pas ultra fins et réparables (j'imagine que c'est pas le cas de ce pc)
Pour le pc fixe, c'est clairement pas la même puissance, pas la même consommation, et pas surtout le même cache (8 MB de cache sur ton pc fixe). Le cache est plus petit sur les pc portables visiblement

Dernière modification par Nuliel (Le 24/10/2020, à 22:11)

Hors ligne