Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2020, à 08:06

zephirin

Ajout de mémoire non détectée, j'ai enfin trouvé pourquoi !

Si ça peut servir à d'autres ...

Un ami m'a confié son ordi portable HS (écran reste noir).

Il m'avait déjà demandé de redynamiser un mini portable de sa femme.
Il  ramait sous W7 starter et  j'avais passé la mémoire de 1 à 2 GB et mis Xubuntu (Voyager).
Il fonctionne toujours sans problème.

Cette fois c'est un Asus X751L de 2014 avec un i5 et 4GB de ddr3 1600 dd 1T à l'origine sous W8 passé à W10.
Satisfait des systèmes Linux il me demande de le passer lui aussi dans cet environnement.

J'ai démonté nettoyé changé les pâtes thermiques (cpu et puce graphique Nvidia GeForce 820M).
Il n'avait pas trop de poussière dans le ventilo.

Il démarre mais rame lui aussi affreusement, avec un disque dur qui tourne à 5400 rpm, tu m'étonnes.
C'est pas cool avec un i5 il devrait pulser !

Date affichée 01/01/2009, la pile est morte (je la change), la batterie aussi (j'en commande une générique moins de 25 Euros).
Tant que je n'aurai pas la batterie je ne pourrais pas mettre son bios à jour (minimum exigé 20% de charge pour la batterie).

La mémoire de 4GB est soudée, mais il y a un emplacement pour ajouter une barrette.
J'ai des barrettes en rabe que je mets et la machine ne les reconnaît pas. Pourtant même vitesse ...
J'en teste d'autre de vitesse inférieure, pareil.

Il reste campé sur ses 4GB. Pire, il ne me donne aucun signe genre bip d'erreur au démarrage.
En traînant sur le Net je trouve : la mémoire de cette machine est de la PC3L ("L" comme Low ?) qui fonctionne à 1,35 Volt alors que d'ordinaire les barrettes mémoire DDR3 fonctionnent à 1,5 Volt et sont juste estampillées PC3 !
CQFD !
A savoir aussi, une barrette 1,35 V peut fonctionner sur une machine qui a de la 1,5 Volt.

Je lui ai trouvé une barrette d'occase pour moins de 10 E un ssd d'occase intel 180GB pour moins de 20 E.

J'attends tout ça pour remonter la machine sur laquelle j'ai mis un autre disque dur avec Ubuntu qui fonctionne très bien et en tout cas plus rapide qu'avec son W10.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne