Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2020, à 05:23

Palotrick

[RESOLU] Problème logiciel au démarrage et installation VirtualBox

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai reformaté mon ordi pour mettre la version 20.04 de Ubuntu puis j'ai essayé d'installer VirtualBox. Suite à de nombreux échecs et réinstallations/désinstallations via différentes sources, j'ai actuellement supprimé tous les paquets VirtualBox via synaptic et j'ai désactivé MOK.

Au démarrage je me retrouve actuellement avec une message d'erreur qui apparaît. Le classique "Problème logiciel détecté". J'ai donc fait des update/upgrade et autoremove, mais tout est étonnamment normal.

patrick@patrick-PC:~$ sudo apt-get update
[sudo] Mot de passe de patrick : 
Atteint :1 http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease
Atteint :2 http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease         
Atteint :3 http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports InRelease       
Atteint :4 https://cloud.r-project.org/bin/linux/ubuntu focal-cran40/ InRelease
Atteint :5 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease          
Lecture des listes de paquets... Fait
patrick@patrick-PC:~$ sudo apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
patrick@patrick-PC:~$ 

J'ai vu des solution qui consistent à désactivé l'apparition de la fenêtre manuellement, mais cela me parait être une mauvaise chose à faire. Si Ubuntu me dit que quelque chose ne va pas, c'est qu'il faut le soigner.

Y'a-t-il un autre moyen de trouver la source du problème ? Est-ce en lien avec VirtualBox ?

Je compte ensuite réinstaller VirtualBox via synaptic. J'ai espoir que ça fonctionne enfin. Mais je préférerait résoudre ce problème avant de poursuivre.

Je précise que je n'ai que des connaissances basiques sur Ubuntu. Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider. smile

Palotrick

Dernière modification par Palotrick (Le 22/09/2020, à 05:42)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2020, à 05:27

xubu1957

Re : [RESOLU] Problème logiciel au démarrage et installation VirtualBox

Bonjour,

Montre :

ls -l /var/crash

et :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 18/09/2020, à 10:07

Palotrick

Re : [RESOLU] Problème logiciel au démarrage et installation VirtualBox

patrick@patrick-PC:~$ ls -l /var/crash
total 14804
-rw-r----- 1 patrick  whoopsie 8997400 sep 13 12:45 _usr_bin_nautilus.1000.crash
-rw-r----- 1 patrick  whoopsie 2780732 sep 17 21:44 _usr_libexec_ibus-ui-gtk3.1000.crash
-rw-r----- 1 root     whoopsie 3371821 sep 13 21:23 _usr_lib_virtualbox_VirtualBoxVM.0.crash
-rw-r--r-- 1 root     whoopsie       0 sep 13 21:23 _usr_lib_virtualbox_VirtualBoxVM.0.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie      37 sep 13 21:23 _usr_lib_virtualbox_VirtualBoxVM.0.uploaded
patrick@patrick-PC:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                               Architecture Description
+++-==========================================-=====================================-============-======================================================================================================
rc  dkms                                       2.8.1-5ubuntu1                        all          Dynamic Kernel Module Support Framework
rc  libpython2.7-minimal:amd64                 2.7.18~rc1-2                          amd64        Minimal subset of the Python language (version 2.7)
rc  libqt5core5a:amd64                         5.12.8+dfsg-0ubuntu1                  amd64        Qt 5 core module
rc  libqt5gui5:amd64                           5.12.8+dfsg-0ubuntu1                  amd64        Qt 5 GUI module
rc  module-assistant                           0.11.10                               all          tool to make module package creation easier
rc  python2.7-minimal                          2.7.18~rc1-2                          amd64        Minimal subset of the Python language (version 2.7)
rc  virtualbox-ext-pack                        6.1.10-1~ubuntu1.20.04.1              all          extra capabilities for VirtualBox, downloader.
rc  virtualbox-qt                              6.1.10-dfsg-1~ubuntu1.20.04.1         amd64        x86 virtualization solution - Qt based user interface

Super, on dirait qu'il y a plein d'infos utiles là. Par contre j'ai du mal à les comprendre.

Je n'ai pas enlevé tous les paquets de VirtualBox c'est ça ?

Dernière modification par Palotrick (Le 18/09/2020, à 10:08)

Hors ligne

#4 Le 18/09/2020, à 10:19

xubu1957

Re : [RESOLU] Problème logiciel au démarrage et installation VirtualBox

Je ne me suis jamais servi de virtualbox, je laisse la main aux aidants connaisseurs.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 18/09/2020, à 12:22

Palotrick

Re : [RESOLU] Problème logiciel au démarrage et installation VirtualBox

Okey, merci pour ton aide jusque là smile

Hors ligne

#6 Le 18/09/2020, à 22:14

Palotrick

Re : [RESOLU] Problème logiciel au démarrage et installation VirtualBox

Je viens de désinstaller les paquets virtualbox-qt et virtualbox-ext-pack. Après redémarrage l'erreur est toujours là. sad

Hors ligne

#7 Le 19/09/2020, à 07:50

Palotrick

Re : [RESOLU] Problème logiciel au démarrage et installation VirtualBox

Vu qu'il n'y avait toujours pas de réponse, j'ai réinstallé VirtualBox via la logitech. Cette fois VirtualBox fonctionne ! Je pense que je n'avais pas désinstallé totalement les paquets entre mes désinstallation/réinstallation et que ça créait des conflits. Je vais redémarrer pour voir si le problème au démarrage persiste. On ne sait jamais, peut-être un miracle.

Hors ligne

#8 Le 19/09/2020, à 08:17

Palotrick

Re : [RESOLU] Problème logiciel au démarrage et installation VirtualBox

Bon sans surpris le problème est toujours présent. En cliquant sur "Signaler le problème" deux fenêtres s'ouvrent :

- L'application VirtualBox a quitté de façon inattendue 

Puis en cliquant sur envoyer, cela en ouvre une troisième :

Vous devez spécifier une machine à démarrer, en utilisant la commande en ligne

Utilisation : VirtualBoxVM --startvm <nom | UUID> 
Démarre la machine virtuelle VirtualBox avec le nom donné ou l'identificateur unique (UUID).

Et la deuxième fenêtre :

- L'application IBus Preference a quitté de façon inattendue

Je poursuivrai mes recherches ultérieurement.

Hors ligne

#9 Le 22/09/2020, à 05:40

Palotrick

Re : [RESOLU] Problème logiciel au démarrage et installation VirtualBox

Depuis quelques jours, les problèmes n'apparaissent plus au démarrage et VirtualBox fonctionne bien. Tout est résolu.

Hors ligne