Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2020, à 10:52

penish

Ne parviens pas à programmer LuckyBackup

Bonjour.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cette question. Mille excuses si tel n'est pas le cas.
Je ne parviens pas à programmer LuckyBackup pour qu'il supprime dans la destination les fichiers plus présents dans la source. Je ne trouve pas l'endroit où il faut sélectionner "récursion dans le répertoire" !!
Désolé. Merci de me dire.
Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 20/09/2020, à 04:33

Vobul

Re : Ne parviens pas à programmer LuckyBackup

Ok mais pourquoi vouloir utiliser un logiciel qui n'est plus développé alors que tu peux simplement faire "rsync -az source/ dest/" et mettre ça dans un cronjob ?

Sans parler des trucs supers cools que tu peux faire avec borg, que je recommande chaudement.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 20/09/2020, à 12:05

erresse

Re : Ne parviens pas à programmer LuckyBackup

Vobul a écrit :

Ok mais pourquoi vouloir utiliser un logiciel qui n'est plus développé alors que tu peux simplement faire "rsync -az source/ dest/" et mettre ça dans un cronjob ?

Sans parler des trucs supers cools que tu peux faire avec borg, que je recommande chaudement.

Et où tu as vu ça, que LuckyBackup n'est plus développé ? Tant qu'on peut l'installer depuis le dépôt "universe" (toujours présent en Focal !) je ne vois pas pourquoi on devrait s'en passer et se r'abattre sur la ligne de commande...
roll

@penish: L'effacement des fichiers supprimés dans la destination se règle dans l'onglet "Options de commande" de la fenêtre "Propriétés de tâche".

Dernière modification par erresse (Le 20/09/2020, à 12:11)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 20/09/2020, à 14:19

Vobul

Re : Ne parviens pas à programmer LuckyBackup

erresse a écrit :

Et où tu as vu ça, que LuckyBackup n'est plus développé ?

Sur le site officiel pardi :

note on development progress

Unfortunately the development of luckybackup is almost frozen.

et pas de commit depuis 2 ans.


erresse a écrit :

je ne vois pas pourquoi on devrait s'en passer et se r'abattre sur la ligne de commande...

Oui bien sûr, tu peux l'utiliser si tu le souhaites, mais je cherche toujours à pousser les utilisateurs à utiliser la ligne de commande. À apprendre les bases des outils GNU plutôt que de cliquer partout comme sous windows. C'est discutable comme attitude mais je pense que c'est la bonne façon d'utiliser un ordinateur sous gnu+linux, plutôt que de systématiquement chercher à avoir un logiciel graphique, ce qui mène à utiliser des vieux projets sur sourceforge qui ne sont plus maintenus régulièrement. Je le vois souvent sur ce forum, des gens qui ont peur de la ligne de commande, et je trouve ça dommage.

Donc quand on me parle de backup, je pense rsync et borg, et l'intérêt d'apprendre à utiliser ces outils me semble bien plus grand que de se cantonner à un logiciel graphique. Mais bon, je suis un afficionado de la ligne de commande aussi... Je peux comprendre que certaines personnes souhaitent utiliser leur ordi comme si c'était un Mac, mais de mon point de vue, GNU+Linux c'est pas ça.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 20/09/2020, à 14:53

geole

Re : Ne parviens pas à programmer LuckyBackup

Bonjour
A défaut de lucky-backup, tu pourrais utiliser déja-dup    qui est préinstallé. Ce qui semble vouloir dire qu'il est conseillé par ceux qui décident.
https://doc.ubuntu-fr.org/deja-dup


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#6 Le 20/09/2020, à 15:05

erresse

Re : Ne parviens pas à programmer LuckyBackup

Je peux comprendre les points de vues différents du mien, évidemment, mais pour moi, il s'agit d'utiliser l'ordinateur, pas d'apprendre comment il fonctionne (ça, c'est déjà fait depuis très longtemps). Alors, oui, je préfère privilégier le cliquodrome à la ligne de commande pour exécuter les tâches au quotidien, parce-que c'est plus facile, plus pratique, pas besoin de se prendre le chou pour se souvenir des mots-clés, des options, pour bien taper sa commande sans erreur, etc...
Concernant deja-dup qui est en effet préinstallé sur le système, personnellement mon premier soin est de le désinstaller pour installer LuckyBackup à la place, c'est dire si j'apprécie cette interface graphique de "rsync" !
Bonne continuation à tous.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne