Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2020, à 00:46

PélicanGourmand

Afficher le whiskermenu avec la touche [Fn]

Bonjour,

J'ai un ordinateur où la touche [super/windows] est placée à droite de la barre d'espace et non à gauche. À gauche de la barre il y a : [Ctrl], [Fn] et [ALT]

J'utilise énormément [CTRL], par exemple pour du traitement de texte ou de l'infographie, pareil pour [ALT] que j'utilise pour naviguer dans les menus et zoomer avec XFCE. Comme la touche [Fn] ne me sert à rien et semble ne servir à rien, je suis aller dans les options du clavier d'XFCE > raccourcis et pour popup-whiskermenu présent par défaut, j'ai appuyé sur modifié et pressé [Fn] lorsqu'une boîte de dialogue m'a dit d'appuyer sur la nouvelle touche à assigner au whiskermenu. Malheureusement, même si j'ai bien appuyé sur la touche, rien ne s'est produit et la boîte de dialogue est restée là, attendant que j'appuie sur une autre touche, comme si [Fn] était une touche interdite pour un raccourci ou bien une touche non reconnue. Comment faire pour afficher le whiskermenu avec [Fn] alors ?

Merci d'avance à tous ! wink

Hors ligne

#2 Le 29/09/2020, à 02:15

Coeur Noir

Re : Afficher le whiskermenu avec la touche [Fn]

La touche fonction [ Fn ] représente un niveau de clavier supplémentaire ( comme les touches Maj, Alt, AltGr ). Elle est généralement associée aux touches [ F1-12 ] ( mais pas uniquement ) pour des actions « matérielles » comme la luminosité écran, le volume sonore, marche arrêt wifi ou bluetooth, extinction écran, lecture pause suivant précédent, etc.

C'est fort probablement un tel couple de touches qu'attend ton configurateur de raccourci clavier : [ Fn ] + [ une autre touche ]. Genre [ Fn ] + [ W ] car w comme whiskermenu…

Attention cependant à la touche [Fn] ne me sert à rien et semble ne servir à rien en te répondant, je viens de découvrir que mon clavier a divers raccourcis claviers non « signalés » : [ Fn ]  + { [ F1 ] lance les paramètres système | [ F9 ] ouvre la page d'accueil du navigateur à la place de celle que je suis en train de consulter ( ! ) | [ F10 ] lance Thunderbird | [ F11] l'explorateur de fichiers | [ F12 ] le volet des marques-pages dans le navigateur web }.

Et je n'ai absolument aucune idée de où sont configurés ces raccourcis ! Seules les touches [ F2-4 ] portent les logos volume son et [ F6-8 ] les logos play/pause etc.
Donc teste avant de créer de nouveaux raccourcis potentiellement conflictuels.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/09/2020, à 02:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 29/09/2020, à 06:48

serged

Re : Afficher le whiskermenu avec la touche [Fn]

La touche Fn sert en général à activer les extensions (sérigraphie bleue ou grise sur les claviers de portable) et sont câblées dans le matériel. Donc impossible à détecter par l'OS.

Tout ce qu'on peut faire, dans certains BIOS, c'est d'inverser son comportement (Fn-F1 génère un "F1" et F1 [dés]active le Wifi, par exemple).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne