Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2020, à 09:02

Jean-M

[Résolu]Paramétrage impossible Commutation de disposition clavier

Bonjour,
Comme configuration, chez moi, j'ai : «Français (variante, latin-9 uniquement)» et «Russe (machine à écrire)» je souhaite pouvoir commuter à partir du clavier mais l'appli «Paramètres» ne semple pas accepter le changement (touches Super+Espace et/ou touches Maj+Super+Espace) qui sont d'ailleurs inefficace commutation à la souris sur le tableau de bord est seul à fonctionner.

Dans ma précédente configuration (sous CentOS-Linux et sous SuSE dans un temps plus ancien) la commutation pouvait se faire avec les deux touches Maj simultanément ou les deux touches Ctrl simultanément.

Y a-t-il une manière de paramétrer cela, éventuellement sans utiliser l'appli «Paramètres» ? Et donc de se passer de l'interface graphique.
Merci de votre aide

Dernière modification par Jean-M (Le 25/10/2020, à 18:03)


Jean-M -- Retraité au Pays basque ex-Ingénieur d'Études Grands Systèmes IBM et Consultant Qualité
Équipement : Ubuntu Linux 22.04 à jour (sur Minisforum B550 R7-5700g 32Go et sur Portable Dell 2en1 I7-10510+MX250 16Go)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2020, à 16:50

xubu1957

Re : [Résolu]Paramétrage impossible Commutation de disposition clavier


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 23/10/2020, à 09:07

Jean-M

Re : [Résolu]Paramétrage impossible Commutation de disposition clavier

Bonjour,
Non ça n'a rien à voir...
Les dispositions de clavier choisies fonctionnent parfaitement c'est juste pour le passage de l'une à l'autre (commutation) qui ne fonctionne qu'avec l'indicateur du tableau de bord. Impossible de commuter par une combinaison de touches au clavier et celles proposées ne fonctionnent pas et l'appli «Paramètres» n'accepte pas la modification !
C'est assez pénible pour travailler sur des documents bilingues, mais ON survit !


Jean-M -- Retraité au Pays basque ex-Ingénieur d'Études Grands Systèmes IBM et Consultant Qualité
Équipement : Ubuntu Linux 22.04 à jour (sur Minisforum B550 R7-5700g 32Go et sur Portable Dell 2en1 I7-10510+MX250 16Go)

Hors ligne

#4 Le 23/10/2020, à 09:19

xubu1957

Re : [Résolu]Paramétrage impossible Commutation de disposition clavier


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 25/10/2020, à 18:01

Jean-M

Re : [Résolu]Paramétrage impossible Commutation de disposition clavier

Bien vu !
Nécessite d'installer le logiciel «Tweaks» '(weak advanced GNOME 3 settings) qui devient accessible dans les utilitaires sous le nom «Ajustements».
Lancé, il faut : Sélectionner «Clavier et Souris» puis déplier «Options supplémentaires d'agencement» et le «Passage à une autre disposition» et enfin choisir la combinaison de touche pour faire la commutation (dans mon cas «Les deux Maj ensemble»). Tout refermer
ET... Ça marche !


Jean-M -- Retraité au Pays basque ex-Ingénieur d'Études Grands Systèmes IBM et Consultant Qualité
Équipement : Ubuntu Linux 22.04 à jour (sur Minisforum B550 R7-5700g 32Go et sur Portable Dell 2en1 I7-10510+MX250 16Go)

Hors ligne

#6 Le 25/11/2020, à 18:34

arnoxz

Re : [Résolu]Paramétrage impossible Commutation de disposition clavier

Je fais comme cela également,... (ceci est si je me souviens bien par défaut sous MATE).
En image ci-après, chez moi c'est ALT G. + SHIFT G. pour permuter entre 2 claviers.

1606325877.jpg

Hors ligne