Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2020, à 12:19

Philou49

Probleme avec carte-mére Gigabyte et Ryzen.....

Bonjour,
  En début 2020 ,j'ai fait l’acquisition d'un ordinateur de bureau sur lequel il y a une carte-mère Gigabyte A320M-S2H AM4 et processeur AMD Ryzen 3 2200G dessus j'ai sur un SSD Win 10 F 64bits  et sur un disque dur SATA  il y a eu Mint et maintenant Ubuntu.

Je cherche quelque chose sur Firefox brusquement c’est un écran noir et l’ordi s’arrête . Ensuite je redémarre je recommence ma recherche et ensuite cela repart pour un tour .!

Je me suis renseigné on m'a dit que c’était la carte-mère et le Ryzen qui n' accepte pas Linux...

Comme j'en ai plus que marre de toit ce cirque , qu'est ce qu'il y a comme type de  carte-mère et processeur qui accepterait Linux ( Ubuntu / Mint  ou autre type de Linux sans problème ) et aussi Windows vu que j'ai des logiciels qui ne tournent qu'avec ce dernier.

Merci de vos conseils,bonne journée.

Dernière modification par Philou49 (Le 03/11/2020, à 12:20)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2020, à 12:35

Caribou22

Re : Probleme avec carte-mére Gigabyte et Ryzen.....

Bonjour smile

Quelle version de Ubuntu as-tu testé sur ton ordi ? Si ce n'est pas déjà fait, essaye la 20.04.1 LTS, et la 20.10 en cas d'échec avec la 20.04.1

Le support du matériel récent n'est en effet pas toujours immédiat sous Linux, mais avec une version récente de Ubuntu, ça devrait le faire normalement. wink

Pour ma part, je n'achète que du matériel professionnel reconditionné pour éviter ce genre de mésaventures.

Hors ligne

#3 Le 03/11/2020, à 12:35

abelthorne

Re : Probleme avec carte-mére Gigabyte et Ryzen.....

Ce n'est pas directement la carte mère qui est en cause mais les Ryzen. Le problème a été contourné par la plupart des fabricants de cartes mères en rajoutant une option dans le BIOS. Cherche celle qui s'appelle "Power supply idle control" et mets-la sur "typical current idle". Si la révision de ta CM est un peu ancienne (< F32), il faudra mettre à jour le BIOS pour que l'option en question apparaisse, ce qui peut se faire depuis celui-ci sur les CM Gigabyte.

Dernière modification par abelthorne (Le 03/11/2020, à 12:36)

Hors ligne

#4 Le 03/11/2020, à 17:30

Philou49

Re : Probleme avec carte-mére Gigabyte et Ryzen.....

Bonjour a tous les deux,
Tous les ordinateurs de bureau que j'ai acheté sont montés par des professionnels de l'informatique . Pour Linux j'ai utilisé Linux Ubuntu ensuite Linux Mint  Cinnamon 20 , bon je sais que ce sont les fameux Ryzen qui sont en cause.Mais pour ce que vous me marquez là je ne sais pas comment faire en parlant du Bios  voir ce est joint  ""   Cherche celle qui s'appelle "Power supply idle control" et mets-la sur "typical current idle". Si la révision de ta CM est un peu ancienne (< F32) " pour savoir cela on le trouve ou ? , il faudra mettre à jour le BIOS pour que l'option en question apparaisse, ce qui peut se faire depuis celui-ci sur les CM Gigabyte.""

Avec mes excuses,mais on en apprends tous les jours vu que beaucoup de choses évoluent très rapidement et moi j’aime découvrir et comprendre comment cela fonctionne....!!!

Hors ligne

#5 Le 03/11/2020, à 17:52

abelthorne

Re : Probleme avec carte-mére Gigabyte et Ryzen.....

Le BIOS, c'est en gros le logiciel intégré à la carte mère et qui gère certains paramètres de celle-ci. Au tout début du démarrage du PC, il y a un écran qui s'affiche pendant quelques secondes et pendant ce laps de temps on peut appuyer sur une touche pour y accéder. La touche dépend des BIOS, c'est généralement quelque chose comme F1, F2, Suppr... (elle est affichée sur l'écran en question).

Dans ton cas, l'écran en question devrait ressembler à cette photo et la touche pour accéder au BIOS devrait donc être Del (Suppr sur un clavier français).

La révision du BIOS devrait s'afficher quelque part dans son interface, je ne sais plus où exactement. Quant à l'option qui résout le problème (si le BIOS est suffisamment à jour pour qu'elle soit disponible), elle est peut-être un peu planquée quelque part, il va falloir parcourir les différents menus pour la trouver. Sur cette capture, elle est dans Peripherals. L'image vient d'un modèle différent de carte mère, cependant, il me semble que sur ton modèle (j'ai le même) elle était planquée ailleurs mais c'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours, d'autant que c'est peu probable que Gigabyte ait des BIOS différents sur certaines CM. En tout cas, tu peux déjà vérifier dans Peripherals si elle est présente, auquel cas passe-la de "Auto" à "typical current idle" puis ferme le BIOS en sauvegardant les options (Save & exit dans le menu en haut).

Hors ligne

#6 Le 03/11/2020, à 18:46

Philou49

Re : Probleme avec carte-mére Gigabyte et Ryzen.....

Bonsoir abelthorne,
Je suis allé dans le bios,j'ai déjà trouvé ce qui suit:
Système Information 
Model  A320M-S2H
Bios version F42
Bios date 08/23/2019
Bios ID 8A06GG0T

  j'ai cherché pour le restant mais j'ai rien trouvé ....donc on va continué a voir ou cela peut se cacher ???

Hors ligne

#7 Le 03/11/2020, à 19:22

abelthorne

Re : Probleme avec carte-mére Gigabyte et Ryzen.....

Version F42, il devrait donc être suffisamment à jour. Dans Peripherals, il n'y a pas l'option en question ?

Hors ligne

#8 Le 04/11/2020, à 11:38

Philou49

Re : Probleme avec carte-mére Gigabyte et Ryzen.....

Bonjour,
Voici j'ai trouvé quelque chose mais comment mettre une image ici,je ne sais pas faire.
Merci par avance,

Hors ligne

#9 Le 04/11/2020, à 11:56

abelthorne

Re : Probleme avec carte-mére Gigabyte et Ryzen.....

Pour poster une image, il faut l'héberger ailleurs (pix.toile-libre.org, imgur.com ou autres services similaires) et mettre un lien ici.

Hors ligne

#10 Le 06/11/2020, à 12:33

Philou49

Re : Probleme avec carte-mére Gigabyte et Ryzen.....

Bonjour  abeltorne ,
  Je n'arrive pas a comprendre comment on fait pour mettre une photo sur un site hébergeur,alors j'ai copié ce qu'il y a dans Peripheral:
Voici :

AMD  CPU FTPM                   Disabled 

Initial Display Output               PCle 1 slot               
HD audio controller                  Enabled
Above 4G decoding                  Disabled
* Trusted computing
*USB configuration
*NVMe configuration

*Network Stack Configuation
*AMD CBS
*Realtek PCle  GBE Family Controller ( MAC:8B4:2E:99:C7:04:06:8C)

* ce qui se trouve devant les textes c’est un carré

C'est quand même bizarre cette carte-mère .......????.

Hors ligne

#11 Le 06/11/2020, à 12:52

abelthorne

Re : Probleme avec carte-mére Gigabyte et Ryzen.....

C'est possible qu'ils aient changé l'option de place avec certaines révisions du BIOS et que la capture que j'ai postée soit obsolète. Je viens de vérifier de mon côté et l'option se trouve chez moi dans M.I.T. → Advanced Frequency Settings → Advanced CPU Settings. Il me semblait bien que j'avais un peu galéré à la trouver à l'époque et qu'elle n'était pas directement dans un menu.

Hors ligne

#12 Le 06/11/2020, à 12:53

xubu1957

Re : Probleme avec carte-mére Gigabyte et Ryzen.....

Bonjour,

Voir > [Tuto] Poster une image

ou > la méthode de moko138 pour poster une image, ou plutôt sa miniature cliquable.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 07/11/2020, à 12:02

Philou49

Re : Probleme avec carte-mére Gigabyte et Ryzen.....

Bonjour,

Pour abelthurne ,dans M.I.T il n'y a rien de ce vous avez marqué donc quand j'aurais un peu plus d'informations concernant les types de cartes-mères ainsi que les processeurs qui sont compatibles avec toutes les sortes de Linux ,je reprendrais contact avec vous.
Donc mon affaire n'est pas encore résolue.

Ce que je veux c'est avoir un ordinateur sur lequel je mets Windoze ( j'ai des logiciels qui ne tournent qu'avec ) et sur disque séparè Linux ou j'ai des logiciels qui fonctionnent aussi bien avec les deux .

Windoze c'est peut-être bien mais c'est par moment vraiment casse-pieds.

Prenez soin de vous,avec la très mauvaise maladie.

Bonne journée a tous

Dernière modification par Philou49 (Le 07/11/2020, à 12:03)

Hors ligne