Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2020, à 22:50

lool_lauris

Mettre le lanceur "scrcpy" dans le dash

Salut,

J'ai installé scrcpy via apt. Le truc se lance via un terminal et, une fois lancé, il n'est pas possible d'épingler l'icône qui se trouve dans le dash et donc quand on quitte l'appli, il n'y a plus de lanceur dans le Dash.
J'ai donc créé un lanceur :

[Desktop Entry]
Version=1.12.1
Type=Application
Terminal=false
Name[fr_FR]=scrcpy
Exec=/usr/bin/scrcpy
Comment[fr_FR]=Écran smartphone Android sur PC
Icon=/home/lool/.icons/Flat-Remix-Yellow/apps/scalable/android-sdk.svg

J'ai 2 questions :

1/ Pour rendre exécutable le lanceur, il faut "Autoriser le lancement". Du coup, une petite coche verte apparaît dans le coin supérieur gauche de l'icône.
Y a t-il un moyen de supprimer cette coche ? 
lanceur-scrcpy.jpg


2/ Comment faire pour intégrer ce lanceur dans le Dash ?


Je suis sous Ubuntu 20.04.1  et gnome 3.36.3

EDIT : modification du titre

Dernière modification par lool_lauris (Le 05/11/2020, à 23:19)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#2 Le 05/11/2020, à 23:34

inbox

Re : Mettre le lanceur "scrcpy" dans le dash

Salut,

Pour que ton lanceur apparaisse dans le Dash, ce sujet devrait t'aider.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 06/11/2020, à 01:05

lool_lauris

Re : Mettre le lanceur "scrcpy" dans le dash

Salut Inbox,

Merci pour ton retour, ça fonctionne bien.
Curieusement, dans ~/.local/share/applications, il n'y avait aucun lanceur. Étant donné que dans le dash, j'ai ajouté pas mal de favoris (par un clic droit "Ajouter aux favoris") et puisque dans ~/.local/share/applications il n'y a aucun lanceur (excepté celui que je viens d'ajouter), dans quel fichier se trouve la configuration de mon dash ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 06/11/2020, à 01:47

jvcharles

Re : Mettre le lanceur "scrcpy" dans le dash

Le plus simple, avec l'Éditeur de menu.


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#5 Le 06/11/2020, à 02:04

Coeur Noir

Re : Mettre le lanceur "scrcpy" dans le dash

Les menus d'applications regardent dans deux endroits :
/usr/share/applications → pour tous les lanceurs d'appli's installées sur ton système par des applications, à l'attention de tous les utilisateurs ;
~/.local/share/applications → pour des lanceurs ajoutés manuellement / localement, à l'attention de cet utilisateur uniquement ( celui de la session en cours représentée par ~/ qui signifie /home/$USER/ )

Donc rien d'étonnant à ce que tu ne trouves pas grand monde dans le premier.

dans quel fichier se trouve la configuration de mon dash ?
À tes risques et périls, via dconf-editor, chercher dash-to-dock, il y a un schéma / une clé qui consigne la liste des favoris.
Sinon dans les paramètres de l'extension gnome-shell dash-to-dock ou ubuntu-dock, via gnome-tweaks.

Pas sûr que « l'éditeur de menu » fasse bon ménage avec les plus récentes version de gnome-shell, à voir.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/11/2020, à 02:06)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 06/11/2020, à 02:17

lool_lauris

Re : Mettre le lanceur "scrcpy" dans le dash

jvcharles a écrit :

Le plus simple, avec l'Éditeur de menu.

Avant de poster sur le forum j'avais essayé et donc installé l'éditeur de menu mais scrcpy n'y apparaît pas.


Coeur Noir a écrit :

⋅ /usr/share/applications → pour tous les lanceurs d'appli's installées sur ton système par des applications, à l'attention de tous les utilisateurs ;

Eh bien idem, avant de poster, j'ai cherché dans ce dossier... rien sur scrcpy.
J'ai cherché également dans opt mais rien.


D'ailleurs c'est pareil pour l'icône relative à scrcpy, impossible de la trouver. J'ai trouvé un truc de remplacement dans une série thématique mais rien d'autres... sad


En tout cas, merci pour vos interventions.

Dernière modification par lool_lauris (Le 06/11/2020, à 02:18)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 06/11/2020, à 02:44

Coeur Noir

Re : Mettre le lanceur "scrcpy" dans le dash

scrcpy n'est pas un logiciel « graphique » avec une interface, un lanceur et tout le tintsouin, c'est un outil en lignes de commandes. Il n'installe donc pas de lanceurs ni d'icônes.
Imagine le foutoir s'il y avait un lanceur et une icône par commande dans le menu des appli's lol

Rien n'empêche de créer un tel lanceur, comme tu l'as fait.
⋅ un générique ( avec Name=scrcpy, Exec=scrcpy et Icon=android-sdk ) dans le dossier système /usr/share/applications, qui sera alors accessible à tous les utilisateurs ;
⋅ un autre ( ou des autres ) spécifique⋅s à tes appareils, dans ton répertoire perso ~/.local/share/applications, où tu ajouteras à Exec=scrcpy les options adaptées par appareil, et dont tu changeras le Name=scrcpy-tel-appareil

Dès lors dans le menu d'appli's tu auras une icône pour lancer scrcpy générique ( dans toutes les sessions utilisateur de ton ordi ) et une deuxième icône scrcpy-tel-appareil ( seulement dans la session de l'utilisateur où tu as rangé le .desktop correspondant dans ~/.local/share/applications ) pour lancer un scrcpy avec les options de ton choix.

Si un lanceur dans ~/.local/share/applications a le même Name= qu'un lanceur dans /usr/share/applications, alors le premier prend la place du second dans ton menu d'applis.
Utile quand on veut soit personnaliser un lanceur ( changer le nom apparent de l'appli, son icône ) soit changer les options de lancement d'une appli' dans une session.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/11/2020, à 03:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 06/11/2020, à 10:50

lool_lauris

Re : Mettre le lanceur "scrcpy" dans le dash

Merci pour tes compléments d'infos !
smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 06/11/2020, à 17:23

jvcharles

Re : Mettre le lanceur "scrcpy" dans le dash

Pourtant sa fonctionne, quand je clique sur l’icône, mon smartphone me demande une confirmation.

1604676213.png


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#10 Le 06/11/2020, à 18:40

Coeur Noir

Re : Mettre le lanceur "scrcpy" dans le dash

@jvcharles : je n'ai pas dit que l'éditeur de menus ne fonctionne pas. C'est juste que le menu d'applications de Gnome-shell, lui, n'utilise pas certains critères ( les catégories par exemple ). Il gère aussi à sa façon le tri / positionnement des appli's et leur regroupement en dossiers. Donc parfois quand on en fait « trop » avec un éditeur de menus ou de lanceurs, ça ne ressort pas bien dans le menu des appli's Gnome.

La distinction entre lanceur « générique » côté système pour tout le monde et lanceurs « personnalisés » par appareil est optionnelle. Je suppose / suggère que si on a plusieurs appareils android, éventuellement connectés en même temps au pc, ça peut aider.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 06/11/2020, à 18:55

lool_lauris

Re : Mettre le lanceur "scrcpy" dans le dash

jvcharles a écrit :

Pourtant sa fonctionne, quand je clique sur l’icône, mon smartphone me demande une confirmation.

Tant que je n'avais pas créé le lanceur, rien n’apparaissait dans l'éditeur de menu. Une fois le lanceur créé et stocké sous ~/.local/share/applications, alors il apparaît... mais trop tard, j'ai fait le boulot. smile
Et comme je l'ai dit plus haut, je suis passé par apt pour installer scrcpy. Dans ton cas, peut-être as-tu installé la version snap.

Concernant l'icône "Android" que l'on voit sur ta capture d'écran, pourrais-tu m'en donner le chemin (peut-être n'existe t-elle chez moi mais bon) ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 07/11/2020, à 18:25

jvcharles

Re : Mettre le lanceur "scrcpy" dans le dash

lool_lauris;
je n'ai aucun snap,
mais cinq application dans  le répertoire /opt Firefox, Libreoffice, Thunderbird, Tor-Browser et mon imprimante (pour la majorité, mises à jour en un clique 4/1)
mon icône n’existe nul par, c'est un montage.
tu le copies dans le répertoire /home/~/.local/share/applications ou /usr/share/icons
http://pix.toile-libre.org/?img=1604765873.png

Coeur Noir;
bien sur que je ne crée pas des lanceurs pour n'importe quoi, mais celui-ci en particulier, il n y avait pas, hé c'est bien plus pratique comme ça.

Dernière modification par jvcharles (Le 07/11/2020, à 18:39)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#13 Le 07/11/2020, à 18:38

lool_lauris

Re : Mettre le lanceur "scrcpy" dans le dash

jvcharles a écrit :

mon icône n’existe nul par, c'est un montage.
tu le copies dans le répertoire /home/~/.local/share/applications ou /usr/share/icons
http://pix.toile-libre.org/?img=1604765873.png

Ah d'accord, c'est un fake ! tongue
En fait, je sais où copier les icônes, ce n'était l'objet de ma question. smile
Ma question portait vraiment sur l'icône elle-même parce que j'ai parcouru l'intégralité, il me semble, des icônes pour chercher une icône Android et je n'ai jamais vu celui que tu montres...

Dernière modification par lool_lauris (Le 07/11/2020, à 19:11)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#14 Le 07/11/2020, à 19:02

Coeur Noir

Re : Mettre le lanceur "scrcpy" dans le dash

bien sur que je ne crée pas des lanceurs pour n'importe quoi
Euh… je n'ai jamais dit que tu créais des lanceurs pour n'importe quoi. J'invite juste à la prudence sur l'utilisation de l'éditeur de menus, car gnome-shell est un peu hors normes avec son menu d'applications, c'est tout.
mais celui-ci en particulier, il n y avait pas
oui, normal, déjà expliqué : scrcpy est une commande donc n'a ni lanceur ni icône ni interface graphique.

Mais rien n'empêche de créer des lanceurs pour ce qu'on veut, hein, la preuve.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne