Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2020, à 10:15

Almtesh

Régler la saturation du serveur X

Bonjour,

Alors, pour être clair, la saturation est le réglage qui permet d'avoir des intensités différentes entre les sous-pixels de chaque pixel. Si on diminue la saturation, les couleurs sont moins visibles et l'affichage apparaît en nuances de gris, si on augmente la saturation, on obtient des couleurs très vives et pétantes. Donc, la saturation n'est pas le constraste, l'intensité, le gamma ou la température, tous ces réglages sont facilement trouvables, mais sont hors sujet. Il s'agit d'un réglage pour l'affichage seulement, je sais très bien modifier la saturation d'une photo avec The GIMP ou d'une vidéo.

En fait, je souhaiterai pouvoir ajuster la saturation en bas-niveau, c'est pour ça que je ne précise pas forcément l'environnement de bureau que j'ai. J'avais essayé un filtre disponible, mais celui-ci s'insère dans le compositeur, ce qui fait que les chargements de fenêtres, l'affichage des menus et toutes les animations se font avec la saturation par défaut car elles sont rendu au dessus du filtre. En bas-niveau, c'est-à-dire dans le serveur X ou directement dans le pilote de la sortie vidéo.
J'avais déjà cherché à l'époque quand j'étais sous Debian dans ce sujet : https://www.debian-fr.org/t/diminution- … cran/77921

Si quelqu'un a une idée.

#2 Le 12/11/2020, à 10:20

Almtesh

Re : Régler la saturation du serveur X

Ah, oui, le rapport avec l'accessibilité, en fait, c'est pour diminuer la quantité d'information qui arrive de mes sens, pour reposer un peu mon cerveau. En fait, c'est déjà un réglage que j'ai fait sur mon téléphone perso et mon téléphone pro sous Android, ma Switch sous… heu, freeBSD? et mon ordinateur pro sous Windows 10. Mon ordinateur perso est le dernier bastion de la saturation.

#3 Le 12/11/2020, à 12:35

xubu1957

Re : Régler la saturation du serveur X

Bonjour,

Si tu vois une idée dans > Saving saturation settings in xorg.conf [SOLVED]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 12/11/2020, à 12:41

Almtesh

Re : Régler la saturation du serveur X

Bonjour,

Petit extrait du retour de lspci :

09:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Picasso (rev c8) (prog-if 00 [VGA controller])
        Subsystem: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Picasso
        Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 70
        Memory at e0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
        Memory at f0000000 (64-bit, prefetchable) [size=2M]
        I/O ports at f000 [size=256]
        Memory at fcb00000 (32-bit, non-prefetchable) [size=512K]
        Expansion ROM at 000c0000 [virtual] [disabled] [size=128K]
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: amdgpu
        Kernel modules: amdgpu

Malheureusement, il est plus que probable que le programme nvidia-settings ne puisse rien faire pour moi.