Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2020, à 22:14

bob_1973

N'autoriser uniquement l'accès au réseau local sur un poste

Bonjour,
Bonjour à tous,

Je suis exclusivement sous linux depuis 2 ans maintenant et je revis! La seule chose qui me manque de Windows, c'est tout ce qui concerne les logiciels pour faire de la musique car les fabricants ne proposent généralement que des solutions sous Windows (quelques fois pour Mac mais très pe pour linux).
Jusqu'à maintenan, j'arrivait quand même à bricoler mais je me suis résolu à monter un vieux PC dédié à ça.

Le problème, c'est que comme c'est une machine ancienne, elle n'est pas très puissante et je veux la ménager pour économiser les ressources.

C'est pour ça que j'ai décidé d'installer Windows 7 et de ne pas mettre d'antivirus, l'idée étant que je ne fais que de la musique dessus, pas d'accès à internet (W7 n'étant plus mis à jour, cela risquerait de poser des problèmes de sécurité)

Je comptais utiliser des clés USB ou des disque durs pour importer/exporter les fichiers mais c'est vite pénible de procéder ainsi.

Finalement, je suis en train de me demander si ce ne serait pas plus simple que mon poste n'ait accès uniquement au réseau local mais pas à internet.
Ca me permettrait par exemple d'installer un serveur FTP sur ce poste et de pouvoir échanger les fichiers de façon plus pratique.

Ma question maintenant: Comment donner accès à mon poste en réseau local sans accès internet?

En lisant des forums, j'ai vu qu'on pouvait mettre une adresse statique et de ne pas indiquer d'adresse de passerelle. Pensez-vous que ce soit une solution sûre? J'avoue ne pas comprendre comment ça va fonctionner.

Je suis ouvert à toutes les propositions ou alternatives qui me permettent de réaliser ce que e veux faire, bien sur en respectant les contraintes que j'ai exposées avant.

Merci à vous pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 27/11/2020, à 11:09

Almtesh

Re : N'autoriser uniquement l'accès au réseau local sur un poste

Si le but, c'est que la machine n'ait pas accès à Internet, ne pas lui mettre de route pour sortir du réseau local est une bonne façon de procéder.
Par contre, ne te crois pas protégé en faisant ça, tu peux quand même lui envoyer du virus via tes transferts de fichiers par FTP. Fais quand même attention à ce que tu transmets par ce biais.

Sinon, as-tu envisagé la virtualisation de cette machine ?

#3 Le 27/11/2020, à 18:26

bob_1973

Re : N'autoriser uniquement l'accès au réseau local sur un poste

Bonjour et merci pour ta réponse.
Pas d'inquiétudes par rapport aux fichiers transmis, ce sont des fichiers audios ou des partitions en pdf. C'est moi qui les crée donc pas de virus dedans!

Pour la virtualisation, je ne vois pas vraiment ce que ça m'apporterait, pour moi ça va juste ralentir la machine.

PS.
Depuis ma question, j'avais configuré en adresse statique sans adresse de passerelle et j'ai installé le serveur FTP, ça fait bien le boulot.

Hors ligne

#4 Le 27/11/2020, à 18:48

Almtesh

Re : N'autoriser uniquement l'accès au réseau local sur un poste

Oui, je me doute bien que tu n'attends pas patiemment ma réponse depuis deux semaines.