Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2020, à 11:45

louisemiches

[Résolu] Se connecter en mode console ?

Bonjour tout le monde,

Il y a-t-il une manip différente pour se connecter en mode console sur ubuntu 20.04 ?
Je suis coincée en boucle sur l'écran de login, et j'essaie de corriger cela (comme indiqué ici par exemple : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=977181)
mais les touches ctrl alt fX ne fonctionnent pas.
Je dois démarrer en mode recovery pour avoir une console (mais où je suis en root)

Est-ce que j'ai raté quelque chose ? De nouvelles touches que ctrl alt F1 ?

Merci !

Dernière modification par louisemiches (Le 18/11/2020, à 18:36)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2020, à 12:17

abelthorne

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

Non, pas de changement. Tu as bien essayé avec les touches F1 à F7, pas juste F1 (qui doit correspondre à la session graphique) ?

À part ça, en mode recovery, si tu lances la commande df -h et que tu cherches la ligne de la partition système (Monté sur : /) ainsi que celle des données utilisateurs si tu as une partition séparée (Monté sur : /home), tu as de la place dans la colonne Dispo ?

Hors ligne

#3 Le 18/11/2020, à 12:26

louisemiches

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

merci pour ta réponse.
J'ai bien tout testé, de F1 à F7, et df -h me renvoie plein de dispo (l'ordi est tout neuf)

Hors ligne

#4 Le 18/11/2020, à 12:59

abelthorne

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

C'est bizarre, ça.

Tu peux quand même vérifier deux éléments supplémentaires en mode recovery (même en root). En supposant que ton compte utilisateur s'appelle "louisemiches" (adapte les commandes avec le bon) :

ls -l /home
ls -la /home/louisemiches | grep auth

La première commande va afficher le contenu de /home : le dossier louisemiches a bien comme permissions drwxr-xr-x et appartient à "louisemiches louisemiches" (juste après les permissions) ?
La deuxième commande va afficher les fichiers contenant "auth" dans le dossier perso, on cherche .Xauthority : il a bien les droits -rw------- et appartient à "louisemiches louisemiches" ?

À part ça, sur l'écran de connexion, tu devrais pouvoir sélectionne une session après le choix du compte (mais avant de taper le mot de passe). Sur Ubuntu (avec GNOME 3), il devrait y avoir une icône d'engrenage quelque part. Si c'est bien le cas (quelqu'un d'autre a eu un problème où elle n'apparaît pas), vérifie si tu es bien sur Ubuntu et pas "Ubuntu sur Wayland". Alternativement, essaie l'autre.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/11/2020, à 13:01)

Hors ligne

#5 Le 18/11/2020, à 13:19

louisemiches

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

Ah ah tu as mis le doigt sur un truc !

Première commande : ça me semble ok ? (voir photo)
La deuxième ne me renvoie rien du tout... (simple retour à la ligne)

1605698464.jpg

Sinon, oui, j'ai bien la petite roue pour choisir entre "ubuntu" et "Ubuntu sur Wayland". C'est bien sur "Ubuntu" que j'essaie (et que j'échoue) de me connecter.
(je peux me connecter avec mon mdp sur wayland, mais bien sûr ce n'est pas ma session)

Dernière modification par cqfd93 (Le 18/11/2020, à 14:24)

Hors ligne

#6 Le 18/11/2020, à 13:38

abelthorne

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

Il y a des trucs bizarre sur ta photo. Il y a trois comptes :
- elise appartenant à root (et pas à elise)
- elise.backup-2020-11-15 : qu'est-ce que c'est que ça ?
- elises : qui a l'air ok

Déjà, d'où vient ce compte backup et comment a-t-il été fait ? Ensuite, est-ce que ton compte habituel, celui avec lequel tu essaies de te connecter, est "elise" ou "elises" ? Par conséquent, à quoi sert l'autre ?

En tout cas, ce n'est pas normal que le compte elise appartienne à root. Tu peux déjà faire ça en mode recovery :

chown -R elise:elise /home/elise

Et si c'est bien ton compte principal, essaie ensuite à nouveau de te connecter normalement sur la session Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 18/11/2020, à 14:06

louisemiches

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

Le compte backup, je ne sais pas du tout d'où il vient... Je suis sûre de ne pas l'avoir créé (ou alors sans le savoir)
Mon compte principal est bien elise, et j'ai créé un autre compte invité (elises) pour continuer à bosser tant que je n'avais pas accès à mon compte principal.

J'ai essayé ta commande, et je peux me reconnecter à mon compte principal !
En revanche : il est vide,comme si je venais de le créer... Tous mes fichiers et logiciels installés sont dans le compte backup. (Ce n'est pas un drame : je peux réinstaller les logiciels et récupérer les trois fichiers que je n'avais pas sauvegardé sur DD externe)
Et je n'ai toujours pas accès à la console sur l'écran de connexion sad

J'ai refait les invites de commandes de ton message précédent, "elise" n'appartient plus à root, mais l'autre commande ne me renvoie toujours rien.

1605701382.jpg


Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 18/11/2020, à 14:23)

Hors ligne

#8 Le 18/11/2020, à 14:25

abelthorne

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

Si tu es sûre que le compte backup contient les bonnes données, essaie ça en mode recovery :

cd /home
mv elise elise-backup2
mv elise.backup-2020-11-15 elise
chown -R elise:elise elise

On renomme le dossier elise (vide) autrement (elise-backup2 mais ça pourrait être n'importe quoi), puis on renomme le dossier elise.backup-2020-11-15 (dossier correct) en elise. La dernière commande, c'est au cas où il y ait des fichiers appartenant à root dans ce compte elise (anciennement elise.backup-2020-11-15), pour éviter d'autres problèmes de connexion.

Une fois que c'est fait, redémarre. Est-ce que tu peux te connecter normalement et est-ce que tu as toutes tes données ?

Dernière modification par abelthorne (Le 18/11/2020, à 14:26)

Hors ligne

#9 Le 18/11/2020, à 15:19

louisemiches

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

Oui, le compte backup contient bien les bonnes données smile

Je bloque à la deuxième ligne (aucun fichier ou dossier de ce type) :

1605705819.jpg

Hors ligne

#10 Le 18/11/2020, à 15:46

abelthorne

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

Quand tu es dans /home, refais un ls -l pour voir ce qu'il y a comme dossiers.

Hors ligne

#11 Le 18/11/2020, à 17:02

louisemiches

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

Oh le compte s'appelle maintenant elise-back

1605711998.jpg

C'est normal qu'il ait changé de nom ?...

Hors ligne

#12 Le 18/11/2020, à 17:06

louisemiches

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

Sur l'écran de login, il s'appelle toujours "elise"
Et je ne peux de nouveau pas y accéder...

Hors ligne

#13 Le 18/11/2020, à 17:11

abelthorne

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

À moins que tu aies tapé mes commandes deux fois et que tu aies choisi elise-back au lieu de elise-backup2 dans la première, non, c'est pas normal, il se passe des trucs bizarres.

Par rapport aux commandes que j'ai données, qu'est-ce que tu as fait exactement ? Concrètement, est-ce que tu as renommé le dossier "elise.backup-2020-11-15" en "elise" ? Tant que ce n'est pas fait, ça ne sert à rien d'essayer de te reconnecter.

Hors ligne

#14 Le 18/11/2020, à 17:29

louisemiches

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

Tu dois avoir raison, c'est certainement moi qui ai changé le nom (j'ai tapé les commandes une première fois, puis j'ai ripé et j'ai recommencé).

En tout cas, je suis allée au bout de tes instructions et j'ai bien accès à ma session, avec tout tout tout à l'intérieur !
Un très grand MERCI à toi pour ton accompagnement aujourd'hui.

En revanche, je suis embêtée pour mettre [Résolu] car je n'ai toujours pas accès à la console sur l'écran de connexion...

Hors ligne

#15 Le 18/11/2020, à 17:34

abelthorne

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

Pour les consoles, aucune idée, c'est bien ctrl + alt + F1 à F7. Je ne vois pas ce qui peut empêcher ce raccourci de fonctionner.

Mais maintenant que tu as récupéré ta session, il faudrait quand même faire un peu de ménage. Donne-moi le retour de :

ls -l /home

Ensuite, va dans l'appli de gestion des utilisateurs. Je n'utilise pas GNOME, je ne peux pas tes dire exactement où elle se trouve, peut-être dans les paramètres système, ou une appli du genre "Comptes & utilisateurs" dans le menu Applications. Bref : dis-moi combien de comptes sont listés dedans et lesquels. Mais ne touche à rien, n'en modifie/supprime aucun, dis-moi juste ce qu'il y a.

Hors ligne

#16 Le 18/11/2020, à 17:45

louisemiches

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

En réponse à la commande, j'ai elise, elise-back et elises

1605714573.jpg

Dans mes utilisateurs, il y a elise et elises.

Hors ligne

#17 Le 18/11/2020, à 17:53

abelthorne

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

J'ai oublié de le préciser mais plus besoin du mode recovery, tu peux lancer les commandes que je demande dans un terminal depuis ta session.

Bon, s'il ne liste que les deux bons comptes, on doit pouvoir supprimer le dossier elise-back sans problème. Avent de le faire, tu es sûre à 100 % que ton dossier perso actuel est bien /home/elise ? Càd que si tu crées un fichier bidon dedans (par exemple un fichier texte vide, aucune importance) et que tu tapes dans un terminal :

ls /home/elise
ls /home/elise-back

tu vois bien le fichier bidon dans le retour de la première commande et pas la deuxième ?

Dernière modification par abelthorne (Le 18/11/2020, à 17:58)

Hors ligne

#18 Le 18/11/2020, à 17:58

louisemiches

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

C'est bon !

J'ai crée un .odt "fichier bidon" sur le Bureau de ma session elise, je le retrouve bien dans mon terminal chez /home/elise/Bureau mais il n'apparaît pas dans /home/elise-back/Bureau.

Hors ligne

#19 Le 18/11/2020, à 18:00

abelthorne

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

Ok. On peut donc supprimer elise-back de manière irrémédiable :

cd /home
sudo rm -rf elise-back

Fais extrêmement attention à ne pas faire de faute de frappe (une espace en trop après "elise" et tu supprimes tout ton dossier perso).

Concernant ton problème de switch sur la console, qu'est-ce que tu as comme marque/modèle de clavier ? Quelqu'un signale un problème similaire ici avec un clavier Microsoft Natural Keyboard 4000 qui vient du fait qu'il avait une fonction "F-lock" activée (vraisemblablement via une touche qui garde un réglage en mémoire) et qui fait que les touches F1 à F12 étaient interprétées comme des actions spéciales.

Hors ligne

#20 Le 18/11/2020, à 18:11

louisemiches

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

Voilà ! Je crois que c'est tout propre...

elise@elise-HP-Pavilion-All-in-One-27-xa0xxx:/home$ ls -l /home
total 8
drwxr-xr-x 25 elise  elise  4096 oct.   7 15:41 elise
drwxr-xr-x 15 elises elises 4096 nov.  18 11:20 elises
elise@elise-HP-Pavilion-All-in-One-27-xa0xxx:/home$ 

Concernant le modèle de mon clavier, c'est un HP (celui vendu avec mon ordi à l'origine), je ne trouve pas plus d'indications sous le clavier et sur le site du constructeur, ils précisent juste : "Clavier sans fil HP blanc avec contrôle du volume"

(Lorsque je fais ctrl alt F2 ou F3 sur l'écran de connexion, il m'affiche qu'il monte ou baisse le son, comme il le ferait en temps normal sans que j'appuie sur sur ctrl alt)

Hors ligne

#21 Le 18/11/2020, à 18:25

abelthorne

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

Si F2/F3 contrôlent le son, alors c'est vraisemblablement un problème similaire : tes touches de fonction sont interceptées pour lancer des commandes spéciales. Sur un clavier "normal", si tu appuies sur F2, ça ne devrait rien faire.

Du coup, il faudrait voir s'il n'y a pas une touche spéciale sur ton clavier qui active/désactive cette fonctionnalité.

Hors ligne

#22 Le 18/11/2020, à 18:36

louisemiches

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

C'est ça !

Par défaut mon clavier attribue des fonctions constructeurs aux touches Fx, comme vu ici : https://forum-francophone-linuxmint.fr/ … php?t=3342
Du coup j'ai tenté d'appuyer sur fn et ça fonctionne cool

J'ai accès à la console sur l'écran de login en faisant ctrl-alt-fn-f2

Ouf... et encore merci !

Hors ligne

#23 Le 18/11/2020, à 18:54

abelthorne

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

Une dernière chose, parce que le problème d'origine m'intrigue, notamment le déplacement de ton dossier perso vers un backup : est-ce que tu utilises une appli qui fait des sauvegardes automatiques de tes données perso régulièrement ? Du genre Déjà-Dup, Timeshift, etc. ? Si c'est le cas, ce serait probablement une bonne idée de vérifier s'il n'est pas mal configuré.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/11/2020, à 18:55)

Hors ligne

#24 Le 18/11/2020, à 19:01

louisemiches

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

Non...
J'ai une appli "sauvegardes" (celle par défaut, j'imagine).
Elle me précise qu'il n'y a pas eu de sauvegarde récente, et que je n'ai pas de sauvegarde programmée.

L'impossibilité de me connecter à mon compte est venue alors que je redémarrais après une simple mise à jour du gestionnaire de mises à jour, je n'ai pas d'autres indices.

Hors ligne

#25 Le 18/11/2020, à 19:08

abelthorne

Re : [Résolu] Se connecter en mode console ?

Dans Sauvegardes (c'est Déjà-Dup), si tu vas dans Préférences → Folders, dans les dossiers à gérer, il n'y a pas /home (je dis bien /home, pas /home/elise) qui aurait été ajouté par erreur ?

Hors ligne