Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2020, à 17:03

fayce54

Choix distribution Linux pour vieux PC portable ?

Bonjour tout le monde,

J'ai un vieux PC portable sous Vista, c'est un Compaq Presario C750EF, à qui je souhaite redonner une deuxième vie en y installant une distribution Linux.
Voilà la configuration de la bête :
Resume.png CPU.png CG.png
C'est pour mon fils de 10 ans donc idéalement une distribution légère, un environnement intuitif, pré-configurée avec les outils nécessaires (bureautique, internet, multimédia...) et facile d'utilisation pour un usage courant.
Installation en dual boot pour commencer si possible.
J'ai déjà fait quelques recherches et voilà ce qui est conseillé :
- Linux Mint (bien sûr)
- Lubuntu
- ChaletOS
- Zorin OS
- antiX Linux
- Q4OS
Je me tourne vers vous les connaisseurs afin d'avoir la meilleure alternative à Windows, svp.

Dernière modification par fayce54 (Le 18/11/2020, à 17:14)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2020, à 17:18

cqfd93

Re : Choix distribution Linux pour vieux PC portable ?

Bonjour,

Même si le vista installé est en 32bits, le processeur est en 64bits, ça te laisse la possibilité de mettre une version 20.04 d'Ubuntu et avec seulement 2 Go de RAM, plutôt Lubuntu. Si tu pouvais passer la RAM à 4 Go, ça serait quand même plus confortable et pas vraiment ruineux.

Attention ! Seule Lubuntu est une variante officielle d'Ubuntu et peut bénéficier de l'assistance de notre forum. Pour les autres distributions que tu cites - y compris Mint -, il faudra t'adresser à leurs forums respectifs.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 18/11/2020, à 17:53

fayce54

Re : Choix distribution Linux pour vieux PC portable ?

Bonjour cqfd93,

Merci pour ta réponse. Je vais suivre ton conseil.

Hors ligne

#4 Le 18/11/2020, à 20:11

Caribou22

Re : Choix distribution Linux pour vieux PC portable ?

Bonjour et bienvenue smile

Ta config n'est en effet pas si vieille que ça. L'ensemble des distributions que tu as listé pourront sans doute passer. (Mais certaines pourraient être limitées par les 2 Go de RAM)

Regarde le lien de ma signature adressé aux débutants pour d'autres pistes si tu veux wink

Tu n'as jamais testé ou installé de distribution Linux ? (Car si tu en connais déjà bien une, autant la privilégier)

cqfd93 a écrit :

Attention ! Seule Lubuntu est une variante officielle d'Ubuntu et peut bénéficier de l'assistance de notre forum. Pour les autres distributions que tu cites - y compris Mint -, il faudra t'adresser à leurs forums respectifs.

Et regarde aussi les autres variantes officielles si tu veux smile Ici : variantes

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/11/2020, à 20:12)

Hors ligne

#5 Le 19/11/2020, à 00:13

pingouinnormand

Re : Choix distribution Linux pour vieux PC portable ?

Bonjour,
Pour un enfant de 10 ans, tu as également l’excellente Primtux : http://primtux.fr/telecharger-primtux/

et emmabuntus


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#6 Le 21/11/2020, à 13:26

aigla rossa

Re : Choix distribution Linux pour vieux PC portable ?

Bonjour,

Bémol pour Primtux: je l'utilise en salle informatique avec mes élèves et c'est très chouette dans un cadre pro parce que très fermé. Pour un usage domestique, je trouve que certaines choses ne sont pas assez intuitives (se retrouver dans les répertoires, notamment) et finalement "trop" fermé avec des sessions séparées utilisateur-administrateur. En classe même (j'y ai quelques ordis en plus), j'utilise Mate, sur lequel on peut installer beaucoup d'applis primtux tout en ayant un vrai système ouvert, qu'on peut quand même sécuriser a minima pour la navigation. Ca pour dire, et pour rejoindre Caribou et cqfd93, que je partirais sur une augmentation de la RAM vers 4 go, et installerais une variante d'ubuntu histoire d'avoir une assistance pratique assurée en cas de souci.

Avec 4 go, Xubuntu, Mate et il me semble KDE peuvent passer, et seront plus pratiques que Lubuntu (et encore plus que Primtux, qui risque de paraître vite limité pour un bientôt-collégien). Je n'ai pas vu le type de ram à acheter, par contre... Peut-être loupé.

Dernière modification par aigla rossa (Le 21/11/2020, à 14:12)

Hors ligne

#7 Le 21/11/2020, à 18:02

lucmars

Re : Choix distribution Linux pour vieux PC portable ?

Si ton drole a déjà un smartphone il va bien rigoler !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 21/11/2020, à 18:17

zephirin

Re : Choix distribution Linux pour vieux PC portable ?

C'est étonnant que cqfd passe d'Ubuntu (un rien lourdinge pour un cpu qui tourne à 1,4 !) à Lubuntu (un peu trop tristounet).
Moi aussi je proposerais plutôt Xubuntu, qui sera aussi je pense encore plus à l'aise avec 4GB de ram, mais 2GB c'est bon.

Mate plus lourd donc non, j'éviterai.

Dernière modification par zephirin (Le 21/11/2020, à 18:21)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#9 Le 21/11/2020, à 18:39

alh54

Re : Choix distribution Linux pour vieux PC portable ?

Je n'ai pas vu le type de ram à acheter, par contre... Peut-être loupé.

Si tu n'as pas encore une distribution linux installée sur ce vieux pc démarre avec un live cd et poste le retour de

sudo dmidecode -q -t memory

Dernière modification par alh54 (Le 21/11/2020, à 18:43)

Hors ligne

#10 Le 21/11/2020, à 18:41

zephirin

Re : Choix distribution Linux pour vieux PC portable ?

Il n'est pas autorisé d'écrire un message entièrement en lettres capitales.


DDR2

https://www.laptopspirit.fr/6559/hp-com … tique.html
2 Go DDR2 667 MHz

Dernière modification par zephirin (Le 21/11/2020, à 18:43)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne