Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2020, à 11:18

senzusama

[Résolu]Comment accentuer une majuscule sous libreoffice ?

Bonjour à tous, eh bien voilà, tout est dans le titre.
Comment accentuer les majuscules sous LibreOffice Writer ou encore Microsoft Word ? J'ai essayé les méthodes de plusieurs topics mais cela ne fonctionne pas.
Avez-vous une solution qui fonctionne, s'il vous plaît ?
Merci

Dernière modification par senzusama (Le 19/11/2020, à 14:49)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2020, à 11:28

Qid

Re : [Résolu]Comment accentuer une majuscule sous libreoffice ?

senzusama a écrit :

J'ai essayé les méthodes de plusieurs topics mais cela ne fonctionne pas.

Nouvel apprentissage à acquérir :
Savoir faire la différence entre la touche "majuscule" et la touche "verrouillage majuscule" qui n'entraîne donc pas le même résultat à l'utilisation... Mais je reconnais que quand on vient de windows et qu'on a par conséquent de mauvaises habitudes dû à sa reconnaissance pourri (différente) du clavier cumulé à un apprentissage hasardeux et erroné... En tous cas je te laisse découvrir par toi même et me faire les retours wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 19/11/2020, à 11:54

senzusama

Re : [Résolu]Comment accentuer une majuscule sous libreoffice ?

Bonjour,

Bon, j'ai fait un copier/coller de MAJs accentuées trouvées sur un site dans mon Gnote. Je ne viens pas du tout de windows mais aucune des solutions proposées sur les différents topics ne fonctionnent que ce soit sur libreOffice Writter ou Microsoft Word 2016.

Merci pour ton retour, en tous cas.

Hors ligne

#4 Le 19/11/2020, à 12:07

serged

Re : [Résolu]Comment accentuer une majuscule sous libreoffice ?

Avec le clavier français (variante) (mais ça doit marcher avec tous les claviers français) :

AltGr-Maj-La lettre accentuée minuscule. Par exemple : AltGr-Maj-é -> É
Alternative (comme sur Mac) : Passer en verrouillage majuscule et taper sur la lettre accentuée minuscule.

Sinon, pour tout clavier, utiliser la touche "Compose" (à affecter dans les options de l'agencement) (chez moi, c'est la touche "contexte" qui ne sert à rien) :
Compose ' E -> É Compose ` E -> È etc.

PS: Toutes ces frappes sont valables pour tous les logiciels (LO, éditeur de texte, Firefox[¹], Thunderbird, ligne de commande...)
[¹] Ce que je fais actuellement...

Dernière modification par serged (Le 19/11/2020, à 12:10)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 19/11/2020, à 12:09

Qid

Re : [Résolu]Comment accentuer une majuscule sous libreoffice ?

senzusama a écrit :

aucune des solutions proposées sur les différents topics ne fonctionnent

Il aurait été bien que tu nous en disent plus parce-que rien ne dit que tu ne peux pas avoir un souci de configuration clavier sur ton Linux...

En tous cas je note que contrairement à la majeure partie des utilisateurs de matériel informatique tu ne viens pas de windows : je n'ai pas suffisamment de connaissances en système Mac pour savoir comment ce dernier se comporte avec le clavier... Mais du coups d'ailleurs tu es sur quel type de matériel pour être au clair plutôt que de me laisser faire des suppositions ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 19/11/2020, à 12:46

Sciensous

Re : [Résolu]Comment accentuer une majuscule sous libreoffice ?

serged a écrit :

Avec le clavier français (variante) (mais ça doit marcher avec tous les claviers français) :

AltGr-Maj-La lettre accentuée minuscule. Par exemple : AltGr-Maj-é -> É
Alternative (comme sur Mac) : Passer en verrouillage majuscule et taper sur la lettre accentuée minuscule.

Sinon, pour tout clavier, utiliser la touche "Compose" (à affecter dans les options de l'agencement) (chez moi, c'est la touche "contexte" qui ne sert à rien) :
Compose ' E -> É Compose ` E -> È etc.

PS: Toutes ces frappes sont valables pour tous les logiciels (LO, éditeur de texte, Firefox[¹], Thunderbird, ligne de commande...)
[¹] Ce que je fais actuellement...

je rajoute aussi:
CapsLocks+ la lettre accentuée du clavier
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#7 Le 19/11/2020, à 12:49

Qid

Re : [Résolu]Comment accentuer une majuscule sous libreoffice ?

Sciensous a écrit :

CapsLocks+ la lettre accentuée du clavier

C'est le plus classique/commun... Reste à comprendre pourquoi soit dans toutes ses recherches il ne l'a pas trouvé soit pourquoi ça ne marche pas chez lui


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 19/11/2020, à 12:55

Sciensous

Re : [Résolu]Comment accentuer une majuscule sous libreoffice ?

oui senzusama va nous tenir au courant bientôt wink


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#9 Le 19/11/2020, à 14:07

senzusama

Re : [Résolu]Comment accentuer une majuscule sous libreoffice ?

Re-bonjour,

Bon eh bien en fait c'est mon clavier qui était mal configuré. Je l'ai mis en langue Française et maintenant les raccourcis clavier ( Alt-gr + maj) fonctionnent. Merci à tous pour votre aide et désolé de vous avoir dérangé pour un problème que j'aurais pu résoudre seul.
Par contre il y a autre chose, lorsque je mets un espace entre une ponctuation (point d'exclamation ou interrogation) et un mot, un trait vertical gris se place entre le mot et le point. Connaissez-vous un moyen de remédier à cela ?

Merci d'avance.

Dernière modification par senzusama (Le 19/11/2020, à 14:09)

Hors ligne

#10 Le 19/11/2020, à 14:14

Qid

Re : [Résolu]Comment accentuer une majuscule sous libreoffice ?

C'est un "caractère" non imprimable donc à la limite ne t'en occupe pas... Mais ceci n'a rien à avoir avec la question initiale


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 19/11/2020, à 14:21

beuguissime

Re : [Résolu]Comment accentuer une majuscule sous libreoffice ?

Bonjour,

senzusama a écrit :

Par contre il y a autre chose, lorsque je mets un espace entre une ponctuation (point d'exclamation ou interrogation) et un mot, un trait vertical gris se place entre le mot et le point. Connaissez-vous un moyen de remédier à cela ?
Merci d'avance.

Il ne faut surtout pas chercher à remédier à cela car c'est le fonctionnement qui permet de respecter les règles typographiques du français : un signe de ponctuation double est précédé d'une espace (fine) insécable. Le trait gris matérialise cette espace insécable. Sans cette astuce visuelle, un simple coup d'œil au document ne permettrait pas de savoir si l'espace est insécable ou pas.

Hors ligne

#12 Le 19/11/2020, à 14:47

senzusama

Re : [Résolu]Comment accentuer une majuscule sous libreoffice ?

Ok, merci infiniment pour votre aide.
Je passe le sujet en résolu.
Merci encore.

Hors ligne

#13 Le 20/11/2020, à 08:37

serged

Re : [Résolu]Comment accentuer une majuscule sous libreoffice ?

[

senzusama a écrit :

Re-bonjour,

Bon eh bien en fait c'est mon clavier qui était mal configuré. Je l'ai mis en langue Française et maintenant les raccourcis clavier ( Alt-gr + maj) fonctionnent. Merci à tous pour votre aide et désolé de vous avoir dérangé pour un problème que j'aurais pu résoudre seul.
Par contre il y a autre chose, lorsque je mets un espace entre une ponctuation (point d'exclamation ou interrogation) et un mot, un trait vertical gris se place entre le mot et le point. Connaissez-vous un moyen de remédier à cela ?

Merci d'avance.

C'est une "espace insécable".Elle est rajoutée automatiquement par LO Writer, pour respecter la typographie française (cf Petit guide typographique à l’usage de l’internet.) Il faut une espace entre la fin de la phrase et la ponctuation (!?; et : ) sans qu'il y ai passage à la ligne.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne