Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2020, à 10:23

testar

20.04 n'a plus le pilote NVidia

Bonjour,
Sur un pc un peu ancien, avec carte graphique NVidia  intégrée  à la carte mère; à l'install de 20.04, l'écran est tout moiré et je ne peux donc pas installer. Sans doute que le pilote n'est pas présent pour cette carte.
Comme 18.04 y fonctionne correctement, comment utiliser le pilote de  la 18 pour installer la  20?  le rajouter dans l'ISO?

Hors ligne

#2 Le 20/11/2020, à 10:26

xubu1957

Re : 20.04 n'a plus le pilote NVidia

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices
uname -a

et :

dpkg -l | grep nvidia
dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 20/11/2020, à 12:16

testar

Re : 20.04 n'a plus le pilote NVidia

je peux montrer ça mais de la 18.04 car la 20 je ne peux pas l'installer justement ...

Hors ligne

#4 Le 20/11/2020, à 13:28

xubu1957

Re : 20.04 n'a plus le pilote NVidia

Donne déjà pour la 18.04, on aura un premier aperçu.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 20/11/2020, à 18:48

testar

Re : 20.04 n'a plus le pilote NVidia

Voilà pour la 18.04 toute fraîche installée:

testar@testar:~$ lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:0d.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation C61 [GeForce 6150SE nForce 430] [10de:03d0] (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: nouveau
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau
testar@testar:~$ ubuntu-drivers devices
testar@testar:~$ uname -a
Linux testar 5.4.0-54-generic #60~18.04.1-Ubuntu SMP Fri Nov 6 17:25:16 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
testar@testar:~$ dpkg -l | grep nvidia
ii  nvidia-prime                          0.8.8.2                                          all          Tools to enable NVIDIA's Prime
testar@testar:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                   Version                                          Architecture Description
+++-=====================================-================================================-============-===============================================================================
testar@testar:~$

Hors ligne

#6 Le 20/11/2020, à 18:53

xubu1957

Re : 20.04 n'a plus le pilote NVidia

Pour cette carte graphique :

VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation C61 [GeForce 6150SE nForce 430] [10de:03d0] (rev a2) 

Je trouve dans ce fil > résolution récalcitrante, cette réponse :

Le 21/04/2020, ylag a écrit :

Bonjour,

Le pilote NVIDIA série 304 ne supporte pas les noyaux de versions supérieures à 4.13.xx; voir là: Support timeframes for Unix legacy GPU releases

Sur une 18.04, tu as probablement un noyau de version >=4.15.xx incompatible avec ce pilote?
Si le pilote libre nouveau ne supporte pas ta carte, tu seras probablement contraint de rester sur un mode d'affichage générique avec cette résolution maximale de 1024x768 ?

A+


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 20/11/2020, à 19:05

ylag

Re : 20.04 n'a plus le pilote NVidia

Bonjour,

Il y a peut-être la possibilité d'utiliser le pilote libre « nouveau » pour cette ancienne carte sur la 20.04 en désactivant l'accélération matérielle via l'ajout du paramètre nouveau.noaccel=1 à la ligne de commande dans le menu GRUB au démarrage?
Voir cette discussion: Nvidia GeForce 6100 nForce 430
Il semble que ça permettrait l'ouverture de la session, mais avec un affichage lent et peu réactif...?

Ajout:
Sur la 20.04, il serait probablement possible de démarrer en mode «recovery», et de choisir:
«resume    Reprendre le démarrage normal»
c.f.: §3. Le mode de dépannage limité

A+

Dernière modification par ylag (Le 20/11/2020, à 19:28)

Hors ligne

#8 Le 21/11/2020, à 18:35

testar

Re : 20.04 n'a plus le pilote NVidia

Merci pour vos réponses respectives ,
-j'ai testé recovery  / resume   / Reprendre le démarrage normal   ça le fait bien en 1024x768 , mais faudrait le faire à chaque redemarrage

- je n'ai pas trop compris comment    ajout du paramètre nouveau.noaccel=1 à la ligne de commande dans le menu GRUB au démarrage

- je comprend que  la 20.04 ne fonctionnera jamais correctement sur ce pc (j'en ai 3 dans ce cas) 2 cores 3 GHz quand même.
- je peux les utiliser avec la 18.04 qui  y fonctionne impec.
- ou chercher  à y ajouter une carte graphique  PCI

Hors ligne

#9 Le 21/11/2020, à 18:56

ylag

Re : 20.04 n'a plus le pilote NVidia

Bonjour,

testar a écrit :

- je n'ai pas trop compris comment    ajout du paramètre nouveau.noaccel=1 à la ligne de commande dans le menu GRUB au démarrage

Voir là: Temporarily Add a Kernel Boot Parameter for Testing
...désolé pour l'anglais, je n'arrive pas à trouver l'équivalent en français.

Peut-être une description en français sur wiki.mageia.org, voir au paragaphe:
«Avec le chargeur de boot Grub 2».
Ce n'est pas la même fenêtre du menu grub, mais le reste est semblable...

Donc, il te semblerait que la version sur Focal 20.04 du pilote libre « nouveau » ne supporte pas correcdtement ta carte ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 21/11/2020, à 19:06)

Hors ligne