Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2020, à 17:15

oursin38

Installation bloquée par Intel RST : où changer l'accès disque en AHCI

Bonjour,

Sur ce PC Acer neuf, l'installation d'Ubuntu 20.04 démarre normalement, mais refuse de s'exécuter car l'accès disque est géré par la techno Intel RST. Ubuntu renvoie à cette page :

https://discourse.ubuntu.com/t/ubuntu-i … bled/15347

J'ai modifié l'éditeur de registre comme demandé (dans windows). Mais ensuite, dans le bios je ne trouve pas comment basculer en AHCI. L'option n'est pas proposée. Infos du Bios :

Onglet "information" : SATA mode : optane without raid
onglet "Advances" : Intel VTX (enabled); Intel VTD (enabled)
Onglet "Security" : Change TPM (TCM) State : (enabled); clear TPM (TCM) : (Clear)

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'ordinateur fonctionne normalement avec Ubuntu en mode "essai sur la clé bootable"; alors, où est le problème?

Merci d'avance.
L'oursin.

Hors ligne

#2 Le 21/11/2020, à 17:23

Nuliel

Re : Installation bloquée par Intel RST : où changer l'accès disque en AHCI

Le problème, c'est l'accès au disque dur par linux en mode RST: pour l'instant, ce mode n'a pas été implémenté dans le noyau (ou plutôt il n'est disponible que chez endless OS, mais j'ai pas l'explication de ça)
Le plus simple est de convertir windows en AHCI puis de désactiver RST dans le BIOS.
A mon avis c'est optane qui met le bazar.

As tu un dual boot sur ce pc?

Hors ligne

#3 Le 21/11/2020, à 17:53

malbo

Re : Installation bloquée par Intel RST : où changer l'accès disque en AHCI

Bonjour,
Peux-tu donner le nom complet du modèle de ton ordi ACER ?

Hors ligne

#4 Le 21/11/2020, à 18:08

oursin38

Re : Installation bloquée par Intel RST : où changer l'accès disque en AHCI

Merci pour vos retours.

Le modèle : ACER Swift 3  SF313-52

Concernant le dual boot : je ne comprends pas ta question? pour le moment je n'ai que windows d'installé. Je voudrais monter Ubuntu en dual boot avec Windows.

Hors ligne

#5 Le 21/11/2020, à 18:15

Nuliel

Re : Installation bloquée par Intel RST : où changer l'accès disque en AHCI

Ah, je pensais que tu avais installé ubuntu et qu'il ne démarrait pas.
Il y a https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ … as_reconnu qui pourrait être intéressant.
A noter que tu peux en profiter pour diminuer la taille de la partition windows depuis windows (si windows ne t'autorise pas à allouer beaucoup de place, il faudra désactiver deux trois choses puis les réactiver après)

Hors ligne

#6 Le 21/11/2020, à 18:16

lucmars

Re : Installation bloquée par Intel RST : où changer l'accès disque en AHCI

Malbo t'en dira plus (ou moins) : depuis l'onglet main du bios la combinaison des touches ctrl+s libére des valeurs/fonctions grisées/cachées.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 21/11/2020, à 21:04

oursin38

Re : Installation bloquée par Intel RST : où changer l'accès disque en AHCI

Gagné : ctrl+s m'a affiché le choix AHCI!
Mais maintenant, Windows ne démarre plus... Pas de chance. Je vais potasser la doc.
Merci à vous.

Hors ligne

#8 Le 21/11/2020, à 21:13

Nuliel

Re : Installation bloquée par Intel RST : où changer l'accès disque en AHCI

Tu peux remettre en mode RST, redémarrer windows et suivre le lien que je t'avais donné, puis repasser en ahci

Hors ligne

#9 Le 23/11/2020, à 17:41

oursin38

Re : Installation bloquée par Intel RST : où changer l'accès disque en AHCI

OK Merci Nuliel. J'ai regardé et fait face à d'autres problèmes, donc je vais ouvrir une nouvelle discussion.
Je ne sais pas comment passer celle-là en "résolu"?

Hors ligne

#10 Le 23/11/2020, à 18:36

Nuliel

Re : Installation bloquée par Intel RST : où changer l'accès disque en AHCI

Si tu as réussi à installer Ubuntu, tu peux passer le sujet en résolu (il suffit de modifier le premier message pour ajouter [Résolu] au début du titre), sinon si les autres problèmes sont toujours sur Intel RST, on peut continuer ici.

Hors ligne