Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2020, à 16:53

abelthorne

[Résolu] Calibre (flatpak) ne sait plus gérer les lanceurs/types MIME

Bonjour,
J'utilise Calibre en version flatpak Sur Xubuntu 20.10. Lorsque j'étais en 20.04, tout fonctionnait normalement pour ouvrir les e-books, il utilisait apparemment sans problème les lanceurs associés aux types MIME pour lancer Engrampa Atril (PDF) ou MComix (CBZ/CBR), tandis que les EPUB s'ouvraient avec son lecteur intégré.

Depuis le passage en 20.10, ça ne fonctionne plus. Je ne sais pas si ça vient d'une mise à jour de Calibre ou d'un changement dans Xubuntu ou flatpak. Lorsque je double-clique sur un PDF ou un CBR/CBZ dans Calibre, rien ne se passe, j'ai juste la petite animation qui montre qu'il veut ouvrir le bouquin et rien de plus. Si je sélectionne un bouquin et que je choisis manuellement "Visualiser un format spécifique", il m'ouvre une fenêtre où je peux choisir une appli dans laquelle je n'ai que Calibre et E-book viewer (son lecteur intégré). J'ai aussi la possibilité d'aller chercher un exécutable mais ça ne marche pas du tout : engrampa atril dans /usr/bin peut être sélectionné mais ne fait rien, quant à MComix il se plaint que ce n'est pas un binaire (c'est un soft en Python). Indiquer les lanceurs qui sont dans /usr/share/applications ne fonctionne pas non plus (idem : ce ne sont pas des binaires, il n'en veut pas).
Si j'indique le lecteur de Calibre, ça fonctionne pour tous les bouquins (même PDF et CBR/CBZ) mais je ne veux pas l'utiliser pour autre chose que des EPUB.

Une idée de l'origine du problème et de ce qui a pu l'entraîner (et comment le résoudre, bien sûr) ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu une mise à jour majeure de Calibre depuis mon passage en 20.10, donc j'aurais tendance à penser que le problème vient de cette dernière. Peut-être un changement dans la façon dont flatpak gère l'accès aux lanceurs ou aux types MIME pour les applis tierces ? Sachant que dans FlatSeal, Calibre est censé avoir accès à tout le système.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/11/2020, à 21:27)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2020, à 17:20

beuguissime

Re : [Résolu] Calibre (flatpak) ne sait plus gérer les lanceurs/types MIME

Bonjour,
Engrampa pour des PDF ? Ne veux-tu pas dire Evince ou Atril ?

Hors ligne

#3 Le 22/11/2020, à 17:28

abelthorne

Re : [Résolu] Calibre (flatpak) ne sait plus gérer les lanceurs/types MIME

Effectivement. C'est ça de poster à 16 h du matin, je suis mal réveillé. big_smile

C'est bien avec Atril que j'essaie de les ouvrir mais ça ne fonctionne pas.

Hors ligne

#4 Le 22/11/2020, à 17:36

beuguissime

Re : [Résolu] Calibre (flatpak) ne sait plus gérer les lanceurs/types MIME

abelthorne a écrit :

Effectivement. C'est ça de poster à 16 h du matin, je suis mal réveillé. big_smile

C'est vrai que c'est tôt. Je préfère aussi attendre 20h du matin histoire d'avoir les yeux bien en face des trous. big_smile

Bon, c'était pour être sûr que tu utilisais le bon logiciel. Je ne pratique pas les flatpaks et les snaps.

Hors ligne

#5 Le 23/11/2020, à 11:36

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Calibre (flatpak) ne sait plus gérer les lanceurs/types MIME

Le flatpak provient de Flathub ?

Calibre est censé avoir accès à tout le système

Un flatpak n'a jamais accès à tout le système, les permissions sont plus subtiles que ça. Notamment pour accéder aux programmes de l'hôte.

Dernière modification par abakkk (Le 23/11/2020, à 11:37)

#6 Le 23/11/2020, à 11:42

abelthorne

Re : [Résolu] Calibre (flatpak) ne sait plus gérer les lanceurs/types MIME

Oui, c'est la version de flathub. Quand je dis qu'il a accès à tout le système, je parle du système de fichiers (filesystem=host de coché). Il y a peut-être une subtilité que je ne connais pas pour avoir accès aux lanceurs/applis mais je ne sais pas quoi vérifier dans FlatSeal. Tout ce que je peux dire, c'est qu'entre le moment où ça fonctionnait (en 20.04) et plus (en 20.10), je n'ai rien touché.

Hors ligne

#7 Le 23/11/2020, à 12:20

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Calibre (flatpak) ne sait plus gérer les lanceurs/types MIME

Je crois que filesystem=host ne concerne ni les programmes (/bin, /usr/bin, etc), ni les configurations (/etc, ~/.config, etc).

#8 Le 23/11/2020, à 12:29

abelthorne

Re : [Résolu] Calibre (flatpak) ne sait plus gérer les lanceurs/types MIME

Et du coup, une idée de ce qu'il faudrait activer/ajouter ? et éventuellement la raison pour laquelle le fonctionnement a changé ?

Dans Filesystem → Other files, j'ai xdg-config/kdeglobals:ro. Dans Environment, j'ai KDE_FORK_SLAVES=1. Le reste des sections ne m'a pas l'air très pertinent pour le problème. Et je ne crois pas avoir d'autres applis en flatpak qui permettent d'ouvrir des documents avec des applis tierces depuis leur interface (pour comparer).

Hors ligne

#9 Le 23/11/2020, à 12:36

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Calibre (flatpak) ne sait plus gérer les lanceurs/types MIME

A moins avis, il y a une permission DBus à ajouter. Je suis en train de regarder.

#10 Le 23/11/2020, à 12:55

abelthorne

Re : [Résolu] Calibre (flatpak) ne sait plus gérer les lanceurs/types MIME

Je viens de tester session bus et system bus au cas où mais aucun changement.

Hors ligne

#11 Le 23/11/2020, à 13:33

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Calibre (flatpak) ne sait plus gérer les lanceurs/types MIME

J'ai le même problème: impossible d'ouvrir un pdf.
En comparaison, Dolphin utilise un portail Flatpak pour ouvrir le même document et cela fonctionne. Ce n'est pas un problème de permissions. Il faut que Calibre utilise ce portail.

https://github.com/flathub/com.calibre_ebook.calibre pour rapporter le problème.

Dernière modification par abakkk (Le 23/11/2020, à 14:04)

#12 Le 23/11/2020, à 13:44

abelthorne

Re : [Résolu] Calibre (flatpak) ne sait plus gérer les lanceurs/types MIME

J'avais envisagé de poster un rapport de bug mais comme le problème me semblait plus être lié à Ubuntu 20.10, j'ai d'abord posté ici pour essayer de défricher les choses. Par curiosité, tu as fait un test sur quelle version d'Ubuntu ? 20.04 ? 20.10 ? autre ?

Hors ligne

#13 Le 23/11/2020, à 13:51

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Calibre (flatpak) ne sait plus gérer les lanceurs/types MIME

Sous Archlinux. Donc ce n'est pas lié à Ubuntu, mais probablement à Flatpak qui a été mis à jour en même temps que le reste de ton système. Petit à petit Flatpak devient vraiment sandboxé et les applications/runtimes doivent s'adapter en utilisant les portails.

Dernière modification par abakkk (Le 23/11/2020, à 13:55)

#14 Le 23/11/2020, à 14:17

serged

Re : [Résolu] Calibre (flatpak) ne sait plus gérer les lanceurs/types MIME

Quelle idée d'utiliser la version flatpack ? La version deb elle pue ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#15 Le 23/11/2020, à 15:05

abelthorne

Re : [Résolu] Calibre (flatpak) ne sait plus gérer les lanceurs/types MIME

serged a écrit :

Quelle idée d'utiliser la version flatpack ? La version deb elle pue ?

Oui. Elle est notamment incapable de gérer correctement les CBR (RAR renommés, c'est un format pour les BD numériques) parce qu'elle est hardcodée sur une bibli pour gérer le format RAR qui ne correspond pas à ce qui est disponible sur Ubuntu. Le problème est ancien et a peut-être été corrigé au fil du temps mais dans le doute, j'ai laissé tombé cette version il y a un bail. Les développeurs de Calibre préconisent d'utiliser une installation manuelle, qui fonctionne très bien mais qui est évidemment pénible à maintenir, il faut se taper la mise à jour avec une ligne de commande absconse à chaque nouvelle version. Je me suis donc rabattu sur la version flatpak quand elle est sortie sur flathub, qui à la fois fonctionnait et gérait les mises à jour toute seule, jusqu'à mon passage en 20.10 où j'ai ce problème pour ouvrir les e-books à divers formats.

J'ai ouvert un rapport de bug, on verra bien ce que ça donne : https://github.com/flathub/com.calibre_ … /issues/63

Hors ligne

#16 Le 27/11/2020, à 21:27

abelthorne

Re : [Résolu] Calibre (flatpak) ne sait plus gérer les lanceurs/types MIME

Problème résolu par une mise à jour de Calibre.

Hors ligne