Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2020, à 15:31

Epeire

Explications simples sans trop de jargon informatique....?

Bonjour a tous, big_smile
Je viens de m'inscrire..et pardonnez d'avance  le peu de connaissances que j'ai en informatique !!.... Je viens aussi de parcourir les titres des sujets abordes ici
( Questions et informations avant l'installation )
Je vous assure que ca m'a déprimée, étourdie roll !...... Je ne connais pas la plupart des mots du jargon employé... Et même si je pouvais l'apprendre je n'ai pas d'endurance devant l'ordi car le champs electromagnétique et l'écran me fatiguent....
Pour l'instant mes question sont :
- J'ai vu sur la toile qu'il n'est pas conseille d'installer Ubuntu sur un PC HP ?? Est ce vrai ?
- J'ai un vieux HP 7 ans je crois.. c'est pas mal il me semble et il vient d'UKraine, et je voudrai installer Ubuntu dessus pour voir... avant d'acheter un nouvel ordinateur quand même...car il me semble qu'il donne des signes de fatigue....(lenteur anormale, image des video qui décornent parfois...)avec un clavier azerty cette fois, et toujours de marque HP, car je crois que c'est une bonne marque, est ce vrai ??
- Pouvez vous m'indiquer un mode d'emploi compréhensible pour moi pour cette installation tout en gardant Windows ?
- Ensuite, lorsque j'aurais acheté un nouvel ordi, est ce important qu'il soit performant cad....je ne sais pas au juste ce que cela signifie...je voudrais qu'il me tienne longtemps... avec une mémoire suffisante pour pouvoir stoquer musique, film , l'un ou l'autre logiciels d'art de traitement d'image comme Photoshop ou musique par ex..(jamais de logiciels de  jeux)  regarder en direct des videos..
Mille merci !!!! smile

Hors ligne

#2 Le 23/11/2020, à 16:52

grandtoubab

Re : Explications simples sans trop de jargon informatique....?

Salut
j'ai un vieux hp Pavilion dv7 sur lequel Debian fonctionne très bien
Voici un lien pour la documentation format pdf
https://debian-handbook.info/get/now/


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#3 Le 23/11/2020, à 16:56

Caribou22

Re : Explications simples sans trop de jargon informatique....?

Bonjour et bienvenue ! smile

C'est normal que tout ce jargon te déboussole. Installer un nouveau système sur son PC (y compris Windows) demande un peu de connaissances et de vocabulaire, mais tout s'apprend smile


Epeire a écrit :

Pour l'instant mes question sont :
- J'ai vu sur la toile qu'il n'est pas conseille d'installer Ubuntu sur un PC HP ?? Est ce vrai ?

C'est faux smile Ce n'est pas la marque qui détermine si l'ordi est compatible ou non. La plupart des ordis sont compatibles sans problèmes, quelle est la référence complète du tien ?

Je répond au passage à ta question suivante quand-même : avec mon expérience de dépanneur informatique, je trouve que les ordis HP sont relativement peu fiables. Beaucoup tombent assez vite en panne (clavier, carte mère, écran...) y compris leurs modèles de gamme professionnelle. Donc le jour où tu veux en racheter un, je te conseille personnellement de changer de marque smile

Epeire a écrit :

- J'ai un vieux HP 7 ans je crois.. c'est pas mal il me semble et il vient d'UKraine, et je voudrai installer Ubuntu dessus pour voir... avant d'acheter un nouvel ordinateur quand même...car il me semble qu'il donne des signes de fatigue....(lenteur anormale, image des video qui décornent parfois...)avec un clavier azerty cette fois, et toujours de marque HP, car je crois que c'est une bonne marque, est ce vrai ??
- Pouvez vous m'indiquer un mode d'emploi compréhensible pour moi pour cette installation tout en gardant Windows ?

Il n'y a pas de mode d'emploi universel. Mais dans la plupart des cas, la procédure est la suivante :
- Télécharger Ubuntu (la version 20.04 est conseillée)
- En faire une clé USB d'installation (dite bootable)
- Démarrer ton ordi à l'aide de cette clé USB (on dit "booter" dessus)
- Une session de test d'Ubuntu démarrera, que l'on appelle session "live", elle te permettra de tester Ubuntu sans rien installer
- Si le test est concluant, tu auras une icône pour lancer l'installation, et tu auras directement le choix d'installer en conservant Windows. Tu auras un curseur à déplacer pour choisir comment répartir ton disque dur entre Ubuntu et Windows. (Celui-ci sera coupé en deux)
- Et c'est tout smile Tu termines l'installation, et tu auras un menu de choix entre Ubuntu et Windows à chaque démarrage du PC.

Je développerai tout ça si besoin wink

Epeire a écrit :

Ensuite, lorsque j'aurais acheté un nouvel ordi, est ce important qu'il soit performant cad....je ne sais pas au juste ce que cela signifie...je voudrais qu'il me tienne longtemps... avec une mémoire suffisante pour pouvoir stoquer musique, film , l'un ou l'autre logiciels d'art de traitement d'image comme Photoshop ou musique par ex..(jamais de logiciels de  jeux)  regarder en direct des videos..
Mille merci !!!! smile

Si tu achètes un ordi, mieux vaut qu'il soit suffisamment performant oui smile Je t'invite à regarder le lien de ma signature qui te donnera des bonnes astuces wink
Les caractéristiques que je conseille :
- éviter les processeurs d'entrée de gamme (Intel Celeron, Intel Atom, AMD APU... )
- 4 à 8 Go de RAM
- Disque de type SSD au lieu d'un disque dur mécanique

Hors ligne

#4 Le 23/11/2020, à 19:17

aigla rossa

Re : Explications simples sans trop de jargon informatique....?

Bonsoir Epeire,

je comprends tout à fait le choc du vocabulaire. Je suis en train de vivre la même chose dans le domaine des smartphones en ce qui me concerne. Je cherche des tutoriels, mais même ce qui semble être considéré comme la base pour certains m'échappe totalement... Du coup, je perds du temps, et je perds surtout courage.

Sans aucune expérience, je pense que le mieux sera de te faire aider par les personnes de ce forum. Après ta première installation, même si elle est un peu "sous assistance", tu auras retenu suffisamment de choses pour mieux comprendre les différentes étapes, et ce à quoi elles correspondent vraiment au plan logique.

Pour le PC, si tu devais en acheter un, il me semble (d'autres confirmeront ou non)  qu'il faut faire une balance entre ce que tu comptes en faire et ce que tes finances permettent de faire. Les SSD dont a parlé Caribou sont plus agréables parce que beaucoup plus réactifs. Le PC et les logiciels démarrent beaucoup plus vite. Le truc, c'est que les PC qui se vendent avec ce type de disque ont souvent peu de mémoire pour quelqu'un qui stocke beaucoup (vidéos, musique...). Les disques de plus grande capacité mémoire sont souvent des HDD, plus lents. Quand on veut les deux avantages ensemble (SSD à grande capacité), on le paie très cher en neuf.

En ce qui concerne la mémoire vive (ram), c'est un peu la même chose. Les variantes d'ubuntu peuvent toutes fonctionner avec 4go, ce qui est assez standard. Mais si tu t'orientes vers du traitement un peu complexe, comme le montage audio ou vidéo, il est naturellement plus confortable (parce que plus rapide) de choisir un modèle à 8 go de ram. Malheureusement, là aussi, un vendeur de PC neufs peut vendre cette différence plus cher qu'elle ne coûte en réalité.

Une fois maîtrisées les installations, ce que je viens de dire explique que certains finissent par changer certains éléments eux-même, le disque dur et la ram n'étant pas difficiles à remplacer selon les modèles (si on les choisit bien). En ce qui concerne les HP, je n'aurais aucun bien à en dire, mais ce n'est peut-être qu'une question de malchance personnelle... Enfin, comme Caribou, je déconseille très fortement les processeurs atom et les Celeron (je ne connais pas les AMD).

Dernière remarque pour moi: en t'y intéressant un tout petit peu, tu verras que beaucoup de PC dans le neuf se vendent sans cohérence. Par exemple, très mauvais processeur, et beaucoup de ram; ou excellent processeur et ram, mais SSD de très faible capacité. Bref, comme si certains avaient des cerveaux mais pas de jambe, ou plein de jambes musclées mais sans cerveau. Pour le reste, n'hésite pas à te faire aider. Etant très pulsionnel par certains côtés, ma première installation, faite en autonomie, s'était soldée par un échec total et la perte de deux ans de travail... J'aurais mieux fait de poser des questions ici avant de me lancer*.

Edit: pour expliquer le phénomène, l'install(at)eur automatique n'avait pas détecté ma partition windows 8 et ne m'avait donc pas proposé d'installer "à côté". Je pense que ce n'est plus possible aujourd'hui... Du coup, j'avais tout écrasé.

Dernière modification par aigla rossa (Le 23/11/2020, à 19:24)

Hors ligne