Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2020, à 19:51

Béru

Choix d'un ordinateur portable (ou pas?) compatible ubuntu

Bonjour,
Je suis en train de me tâter pour acheter une nouvelle machine. Mais j'hésite. D'autant que les fabricants ne semblent plus proposer ce que j'aimais bien. Et que pour savoir si c'est compatible linux, heu...

Mon mouton à cinq pattes idéal:
- un ordinateur portable à priori, ou plutôt "transportable". La batterie c'est du bonus: l'actuel n'a plus de batterie (elle est HS). C'est plutôt que quand je pars en voyage (10 fois/an), je veux pouvoir transporter mon ordinateur avec moi.
- un dual boot win10- linux parce que je suis susceptible de bosser dans des boites qui me demanderont d'avoir des logiciels sous win 10
- le poids je m'en fiche.
- un max de ports usb 3, un port hdmi, un Ethernet (rj45)
- je suis assez tenté par le fait d'avoir un ssd + un hdd. J'ai goûté au SSD et je dois dire que niveau vitesse c'est impressionnant. Mais les HDD sont plus faciles à dépanner en cas de défaillance matérielle.
- un ordinateur qui sera toujours fonctionnel dans 5ans, voir 10ans. Quitte à rajouter une barrette de ram, changer de disque, etc.
- un écran d'au moins 15 pouce.
- dans les 1000€.

Ca existe où il faut se tourner vers de l'ordinateur fixe? J'ai l'impression que la tendance est à l'ultra-léger alors que j'ai connu des ordinateurs portables "mammouths " mais avec autant de prises qu'un fixe (sans compter les cartes d'extensions, les ports e-sata, etc.).


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne

#2 Le 23/11/2020, à 20:28

aigla rossa

Re : Choix d'un ordinateur portable (ou pas?) compatible ubuntu

Salut,

par rapport à ta description, je te proposerais de vérifier la gamme actuelle de thinkpads, "L ou T 500 et quelques" (si tu n'as rien contre le poids).

Pour explication:
- le matériel (rotules, protection de la carte-mère) est renforcé, tout se change (disque dur, ram...) donc ça peut durer
- si tu n'as pas besoin de lecteur optique, tu peux acheter une baie en Chine pour 15 euros et avoir un second disque dur dessus (SSD & HDD)
- si tu as absolument besoin du lecteur, des lecteurs bas prix font l'affaire, qu'on peut brancher en USB

Là où j'ai un doute, c'est sur le nombre d'USB3, qui serait à vérifier.
Par ailleurs, le HDMI nécessite un adaptateur (à rajouter au devis, mais c'est dans les 10 euros).

Dernière modification par aigla rossa (Le 23/11/2020, à 20:38)

Hors ligne

#3 Le 24/11/2020, à 17:25

malbo

Re : Choix d'un ordinateur portable (ou pas?) compatible ubuntu

Acer Aspire 5 A514-53-53A3 avec un SSD de 1 To (au lieu de 1 SSD + 1 HDD). Il a  2 connecteurs  USB 3.0 (et non pas "un max") mais des portables avec trois USB 3.0, je n'en trouve pas...EDIT : et c'est un 14 pouces (au lieu des 15 pouces minimum que tu as mentionnés)

Dernière modification par malbo (Le 24/11/2020, à 17:29)

Hors ligne

#4 Le 24/11/2020, à 18:39

zephirin

Re : Choix d'un ordinateur portable (ou pas?) compatible ubuntu

Ton budget est quand même pas mal. Vu que tu as mis "au moins 15 pouces" et prise HDMi j'imagine qu'un 17 pouces sera encore mieux pour voir des vidéos je suppose.

T'as aussi de l'occase de particuliers (entre 200 et 350 Euros) ou des ordi d'occases révisés et garantis par des commerçants (400 à 600).


Pour ce qui est de la garantie qu'Ubuntu fonctionne regarde dans la liste des portables validés sur le forum. https://doc.ubuntu-fr.org/portable

Dernière modification par zephirin (Le 25/11/2020, à 14:31)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#5 Le 25/11/2020, à 10:56

alex2423

Re : Choix d'un ordinateur portable (ou pas?) compatible ubuntu

Si tu as amené à le laisser sur place, le fixe est souvent une solution moins cher et plus performante en effet.
Sinon tu as la possibilité de te prendre un 14", 15" et de brancher un, voir 2 écran en plus du portable. J'ai bossé au travail avec 3 écrans, c'est quand même super sympa.

Après cela dépend bien sur des taches que l'on fait. Si tu ne fais que rédiger du texte, un seul ecran est suffisant mais lorsque tu manipules des fichiers tableurs, des comparaisons, des recherches sur le net, cela peut être intéressant d'avoir plusieurs écrans.

Tu as maintenant des écrans avec à la fois une sortie HDMI et DisplayPort (ensuite, tu peux utiliser un convertisseur). Les écrans ne valent plus grands choses si tu n'en pas qui traîne chez toi.

Hors ligne