Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2020, à 23:21

Lalo-Ubuntu

[RésoIu] Installation Gestionnaire de Boot (DualBoot macOS et Ubuntu)

Bonjour à tous! Je vais vous expliquer ce que je souhaiterais faire et la situation de mon ordi.

Tout d'abord j'ai un MacBookPro mi-2012 sous macOS Catalina, ça faisait quelque temps que j'avais l'idée d'installer Ubuntu, mais comme tout allait bien avec mon ordi, je ne me suis pas lancé. Mais récemment (quelle bonne nouvelle finalement !), macOS BigSur est sorti, laissant derrière lui les anciens Mac, dont le mien.
Dans les faits, mon système d'exploitation est encore sous maintenance jusqu'en 2022, mais c'est une bonne occasion pour basculer sous Ubuntu sur mon ordi principal, je n'utilise d'ailleurs que des logiciels disponibles à la fois sur macOS, Windows et GNU/Linux pour pouvoir à tout moment changer d'OS sans perdre mes repères. Bref, ça fait quelques semaines que je commence à me préparer à installer Ubuntu tout en gardant macOS pour la synchronisation avec l'iPhone. C'est donc vers un DualBoot que je me dirige.

J'ai voulu prendre des précautions pour ne pas risquer de perdre macOS, j'ai donc remplacé mon SSD par un vieux disque dur pour m'exercer dessus. J'ai bien fait, car j'ai quelques soucis post-installation. J'ai tout d'abord installé macOS en premier pour reproduire la situation de mon SSD, je me suis débrouillé pour avoir deux partitions : une pour les fichiers Ubuntu et une pour un espace Swap. J'ai ensuite installé Ubuntu. Une fois l'installation terminée j'ai vérifié que les deux systèmes fonctionnaient bien : RAS, tout va bien.

Ensuite, et c'est là que ça coince, j'ai voulu installer rEFInd, un gestionnaire de boot, selon le tutoriel de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kRgKlcm1XPI
Mais le souci c'est que ça marche pas ! Lorsque j'allume mon ordi normalement, il ne se passe rien, rien du tout. Alors je vais dans le menu boot, on me propose "macOS", tout va bien de ce côté : ça boot bien sur macOS ; on me propose également "EFI Boot", et lorsque je clique dessus, il s'affiche des lignes qui ont l'air de dire que y'a un souci et ensuite mon ordi boot sur Ubuntu, sans me proposer rEFInd. Voilà une photo des lignes bizarres :

1606170158.jpg

J'aimerais donc installer un gestionnaire de boot, quel qu’il soit, qui me permettrait de sélectionner facilement au démarrage le système que je veux démarrer.


Voilààà, merci d'avance pour votre aide, j'ai hâte d'utiliser Ubuntu ! smile

Dernière modification par Lalo-Ubuntu (Le 25/11/2020, à 15:18)

Hors ligne

#2 Le 25/11/2020, à 15:30

Lalo-Ubuntu

Re : [RésoIu] Installation Gestionnaire de Boot (DualBoot macOS et Ubuntu)

Alors, j'ai finalement réussi à installer rEFInd, je vous explique comment je me suis débrouillé (c'est tout con ? lol ) :

J'ai regardé d'autres vidéos qui expliquaient comment installer rEFInd et j'ai remarqué qu'à la différence de la 1ère que j'ai regardée, il fallait installer un paquet .deb et non passer par le ppa. Bref, c'est étrange mais voici en tout cas le lien du .deb officiel : https://sourceforge.net/projects/refind … b/download

Je l'ai donc installé avec

sudo apt install <chemin du .deb>

Puis j'ai entré :

sudo refind-install

Et au redémarrage, rEFInd s'est lancé sans problème. J'aimerais maintenant le personnaliser un peu (enlever certaines icônes inutiles et changer le fond), mais je ne sais pas encore comment faire, donc j'irai me renseigner et j'ajouterai des liens vers mes documentations.


Pour ce qui est des lignes qui s'affichaient, elles n'auraient rien à voir avec rEFInd, parce que j'ai reformaté mon disque test et j'y ai réinstallé mes deux systèmes et ces lignes s'affichaient encore, bien que rEFInd ne soit pas encore installé.

Dernière modification par Lalo-Ubuntu (Le 25/11/2020, à 15:32)

Hors ligne