Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2020, à 18:42

arnoxz

"Raccourcis" pour activer / désactiver Onboard sans la souris ?

Bonjour,
J'utilise fréquemment le clavier virtuel Onboard, intégré par défaut à l’environnement.
Ce clavier lorsque activé prend à peu près 1/3 de l'écran, ce qui est bien lorsqu'on l'utilise, cependant je dois souvent passer à d'autres outils, et le clavier virtuel reste actif à l'écran.

Je n'ai pas trouvé le moyen de le faire redescendre (minimiser) autrement que de reprendre la souris en main et de clicker sur son icône dans la barre des tâches, ce qui est assez contraignant justement lorsque l'on utilise plusieurs outils de rédaction (passer du clavier à la souris).

Existe-t"il une possibilité / combinaison de touche pour exécuter cette action sans reprendre la souris ?
(je n'ai rien pu lire sur la doc ni dans l'aide du programme)

merci

Hors ligne

#2 Le 26/11/2020, à 15:20

inbox

Re : "Raccourcis" pour activer / désactiver Onboard sans la souris ?

Salut,

Tu lances Paramètres => Raccourcis clavier. Tu fais une recherche sur clavier. Dans Activer ou désactiver le clavier virtuel tu paramètres les touches qui te conviennent.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 26/11/2020, à 17:56

arnoxz

Re : "Raccourcis" pour activer / désactiver Onboard sans la souris ?

Salut,

Je ne suis pas certain de savoir quoi faire avec cette info... (faire une recherche ? comment / où ?)

J'ai ceci dans raccourcis clavier, alors je peux voir l'option existante par défaut "Toggle on-screen keyboard" avec les touches Alt+Mod4+K.

Après test, une fois onboard (clavier virtuel) lancé et minimisé (=caché d'apparence), j'enfonce la combinaison de ALT+ToucheWin+K et le clavier virtuel "onboard" apparaît bien (ca c'est bon), par contre pour le cacher (minimiser / faire disparaître), cette même combinaison ne fait rien du tout.... donc ce "raccourcis" fait à moitié les choses.... que puis-je faire ? Si tu as une proposition, cela m'enchanterait :-)

Merci

Voici ce que j'ai graphiquement en image :
1606409563.jpg

et pour réduire le clavier virtuel je suis obligé par contre d'aller tout en haut à droite cliquer sur la petite icône d'onboard dans le menu :
1606410008.jpg

Hors ligne

#4 Le 26/11/2020, à 18:51

inbox

Re : "Raccourcis" pour activer / désactiver Onboard sans la souris ?

J'ai supposé que tu utilises Ubuntu Gnome en 20.04, comme tu n'as pas précisé la version installée. Cela ne semble pas être le cas.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 26/11/2020, à 19:36

arnoxz

Re : "Raccourcis" pour activer / désactiver Onboard sans la souris ?

ouich exact, je n'ai pas précisé, je pensais que c'était à peu de choses près similaire ?!! Mais c'est bien du ubuntu gnome (fork) 20.04 en version Mate... je ne savais pas qu'il y avait des différences notoires dans les configurations / préférences,.... (depuis Unity j'ai fuis Ubu classique et j'ai perdu le fil) - dommage mais merci pour ces renseignements (clavier + gnome) :-)

Sinon tu as p-être une idée d'un gestionnaire de clavier à installer / rajouter peut-être afin d'accéder à cette option, car logiquement rien n'entre en conflit avec gnome 3 / mate (si je ne dis pas de bêtise)...

Sinon pas trop grave il me reste la souris pour l'autre moitié de l'action,...

Hors ligne

#6 Le 26/11/2020, à 21:00

inbox

Re : "Raccourcis" pour activer / désactiver Onboard sans la souris ?

Je n'ai pas de version Mate sous la main.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 27/11/2020, à 18:01

inbox

Re : "Raccourcis" pour activer / désactiver Onboard sans la souris ?

Je viens de tester en session live sous Mate Focal 20.04. Dans les raccourcis clavier, comme tu l'as montré sur ta copie d'écran, il y a une ligne Toggle on-screen keyboard (fr : basculer clavier à l'écran) avec comme raccourci Alt+Mod4+K (alt+super+k). Cette combinaison de touches active et désactive le clavier Onboard. Si tu fait un double clic sur cette ligne, tu peux définir une autre combinaison de touches.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 28/11/2020, à 23:23

arnoxz

Re : "Raccourcis" pour activer / désactiver Onboard sans la souris ?

oui en effet, j'ai supposé que c'est bien ce qui lui est attribué par contre il ne fait que la moitié du boulot, apparition ok, mais toggle 'off' sans effet !

Hors ligne

#9 Le 28/11/2020, à 23:29

inbox

Re : "Raccourcis" pour activer / désactiver Onboard sans la souris ?

Lors de mon test ça a fonctionné. Par contre, je n'avais pas lancé Onboard automatiquement. Ça peut changer quelque chose...


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 28/11/2020, à 23:41

arnoxz

Re : "Raccourcis" pour activer / désactiver Onboard sans la souris ?

pas automatiquement chez moi non plus, mais j'utilise compiz (tweak) cela à peut-être un impact ?!!

il apparaît avec le raccourcis et ensuite, toute action de raccourcis de toggle demandée, reste apparent....

Dernière modification par arnoxz (Le 28/11/2020, à 23:44)

Hors ligne

#11 Le 29/11/2020, à 00:25

inbox

Re : "Raccourcis" pour activer / désactiver Onboard sans la souris ?

Tu utilises Compiz, il peut y avoir interférence. Dans ce cas, je n'ai aucune idée.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne