Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2020, à 13:28

rama

Pas de Grub lors de démarrage en dual boot

Bonjour,

Il s'agit d'un Ordi Dell Inspiron 3721 UEFI Secure Boot en état off et la version de BIOS est A14.  Windows 10 est installé s/ sda5 et Ubuntu 20.04.1 LTS dans /sda9.  J'ai configuré le grub en sorte que le démarrage par défaut soit Ubuntu avec une temporisation de 10 secondes afin d'opter par exemple le démarrage s/ Windows 10.  Cette interface a disparu tout d'un coup, probablement liée à la mise à jour de Windows.  Cela m'est déjà arrivé par le passé avec Windows 8.1 et en cherchant sur le forum j'ai pu résoudre le problème à l'époque.

Là, en cherchant sur votre site, j'ai généré le rapport "boot-info" et j'aimerais bien trouver une solution pérenne pour avoir le menu grub au démarrage.

Bien Cordialement,
Rama

Hors ligne

#2 Le 26/11/2020, à 16:58

malbo

Re : Pas de Grub lors de démarrage en dual boot

Bonjour,
Démarre sur W10 et quitte-le avec cette procédure très particulière : presse la touche des majuscules (la touche SHIFT) et clique sur "Redémarrer". Tu verras que tu arriveras à un affichage qui te proposera plusieurs choix. Tu cliqueras sur "Utiliser un périphérique" et après tu devrais pouvoir sélectionner Ubuntu et démarrer dessus. Si tu parviens à démarrer une session de ton Ubuntu installé par ce moyen, il suffira de passer la commande suivante pour remettre le démarrage comme il était avant, c'est à dire avec le démarrage par défaut sur le menu Grub :

sudo grub-install

Dernière modification par malbo (Le 26/11/2020, à 16:59)

Hors ligne

#3 Le 26/11/2020, à 19:03

rama

Re : Pas de Grub lors de démarrage en dual boot

Bonsoir Malbo,

Merci pour ta réponse rapide.  Je vais dérouler ta procédure et te tiendrai au courant de son évolution.

Bien cordialement,
Rama

Hors ligne

#4 Le 27/11/2020, à 07:30

malbo

Re : Pas de Grub lors de démarrage en dual boot

Bonjour,
Si tu ne parviens pas à dérouler la procédure ou si ça ne règle pas le problème, je te prie de refaire un Boot-info mais cette fois, il faudra cliquer sur le bouton "Rapport en ligne" : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info#utilisation
Tu donneras l'URL de ce Boot-info dans ta réponse

Hors ligne

#5 Le 27/11/2020, à 14:30

rama

Re : Pas de Grub lors de démarrage en dual boot

Bonjour Malbo,

Le problème soumis hier est bien résolu en suivant tes recommandations.  Plusieurs redémarrage depuis, c'est bien Ubuntu comme choix par défaut avec 10 secondes d'attente dans le menu Grub.

Merci pour ton aide et bonne journée.

Rama

Hors ligne

#6 Le 27/11/2020, à 17:50

malbo

Re : Pas de Grub lors de démarrage en dual boot

Je suis content de t'avoir aidé.
Je souhaiterais ajouter ton modèle d'ordi Inspiron 3721 dans la Liste des portables « Dell ».
Ton modèle est-il celui qu'on peut voir sur cette page du site LaptopSpirit : https://www.laptopspirit.fr/132694/prom … -549e.html
Si ce n'est pas le cas, je te prie de faire ce qui est expliqué dans ce post pour qu'on ait des infos : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21932660 (pas d'inquiétude : aucune info sensible ne sera contenue dans le rapport)

Dernière modification par malbo (Le 27/11/2020, à 17:51)

Hors ligne