Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2020, à 00:20

lool_lauris

bms_linux ne répond pas - Steam-Black Mesa

Salut,

J'ai un problème avec Black Mesa sur Steam. J'ai utilisé le jeu il y a quelques années et depuis, je l'ai supprimé.
Je l'ai juste re-téléchargé ce soir. L'installation semble s'être réalisée correctement. Mais après le lancement, j'ai un message d'erreur :

« bms_linux » ne répond pas

Sous ~/.steam/debian-installation/steamapps/common/Black Mesa j'ai lancé

./bms.sh

Voici le retour :

lool@lool-W510:~/.steam/debian-installation/steamapps/common/Black Mesa$ ./bms.sh
SDL video target is 'x11'
SDL video target is 'x11'
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_framebuffer_object.
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_framebuffer_blit.
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_framebuffer_multisample.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_APPLE_fence.
This system supports the OpenGL extension GL_NV_fence.
This system supports the OpenGL extension GL_ARB_sync.
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_draw_buffers2.
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_bindable_uniform.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_APPLE_flush_buffer_range.
This system supports the OpenGL extension GL_ARB_map_buffer_range.
This system supports the OpenGL extension GL_ARB_vertex_buffer_object.
This system supports the OpenGL extension GL_ARB_occlusion_query.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_APPLE_texture_range.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_APPLE_client_storage.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_ARB_uniform_buffer.
This system supports the OpenGL extension GL_ARB_vertex_array_bgra.
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_vertex_array_bgra.
This system supports the OpenGL extension GL_ARB_framebuffer_object.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_GREMEDY_string_marker.
This system supports the OpenGL extension GL_ARB_debug_output.
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_direct_state_access.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_NV_bindless_texture.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_AMD_pinned_memory.
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_framebuffer_multisample_blit_scaled.
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_texture_sRGB_decode.
This system supports the OpenGL extension GL_NVX_gpu_memory_info.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_ATI_meminfo.
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_texture_compression_s3tc.
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_texture_compression_dxt1.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_ANGLE_texture_compression_dxt3.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_ANGLE_texture_compression_dxt5.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_ARB_buffer_storage.
This system supports the OpenGL extension GLX_EXT_swap_control_tear.
OpenGL: Quadro FX 880M/PCIe/SSE2 3.3.0 NVIDIA 340.108 (3.3.0)
GL_NV_bindless_texture: DISABLED
GL_AMD_pinned_memory: DISABLED
GL_ARB_buffer_storage: NOT AVAILABLE
GL_EXT_texture_sRGB_decode: AVAILABLE
 failed to dlopen /home/lool/.steam/debian-installation/steamapps/common/Black Mesa/bin/engine.so error=libopenal.so.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
 failed to dlopen engine.so error=libopenal.so.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
AppFramework : Unable to load module engine.so!
Unable to load interface VCvarQuery001 from engine.so, requested from EXE.
lool@lool-W510:~/.steam/debian-installation/steamapps/common/Black Mesa$ 

Le fichier libopenal.so.1 n'est pas présent dans le système.
J'ai essayé d'installer ce paquet : libopenal1_1.17.2-4+b2_i386.deb mais certaines dépendances ne peuvent être satisfaites - libopenal-data (=1:1.17.2-4) -

Je suis sous Ubuntu 20.04 Gnome

lool@lool-W510:~$ ubuntu-drivers devices
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00000A3Csv000017AAsd00002145bc03sc00i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : GT216GLM [Quadro FX 880M]
driver   : nvidia-340 - distro non-free recommended
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin
lool@lool-W510:~$ 

Le pilote utilisé est le nvidia-340.

Dernière modification par lool_lauris (Le 27/11/2020, à 00:28)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#2 Le 27/11/2020, à 01:01

abelthorne

Re : bms_linux ne répond pas - Steam-Black Mesa

1) Quand tu as le message d'erreur, c'est en lançant BM depuis Steam ou depuis le terminal ? Si c'est depuis le terminal, essaie depuis Steam.
2) D'où vient ce deb de libopenal que tu essaies d'installer ? Pourquoi est-ce que tu n'essaies pas de l'installer depuis les dépôts ?

sudo apt-get install libopenal1:i386

Hors ligne

#3 Le 27/11/2020, à 02:00

lool_lauris

Re : bms_linux ne répond pas - Steam-Black Mesa

Merci pour ta réponse.
Le paquet je l'ai trouvé ici => https://packages.debian.org/stretch/libopenal1

Je n'ai pas lancé Black Mesa depuis le terminal  mais via l'interface Steam.

J'ai tenté l'installation de libopenal1:i386 via apt. Pas mal de dépendances ont été installées en parallèle mais j'ai toujours le message d'erreur « bms_linux » ne répond pas.
J'ai donc désinstallé et purgé via autoremove libopenal1:i386.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 27/11/2020, à 10:44

abelthorne

Re : bms_linux ne répond pas - Steam-Black Mesa

Ne jamais installer de paquets faits spécifiquement pour Debian sur Ubuntu (notamment tout ce qui vient de packages.debian.org) : même si Ubuntu est dérivée de Debian, ce n'est pas la même distro avec les mêmes branches.

Réinstalle quand même libopenal1, en 64 et 32 bits :

sudo apt-get install libopenal1 libopenal1:i386

Vérifie aussi les données du jeu depuis Steam. Et si ça ne change rien, essaie de réinitialiser Steam :
- ferme-le s'il est ouvert
- va dans ton dossier perso, affiche les fichiers cachés (ctrl + H), va dans .steam → debian-installation
- déplace les dossiers steamapps et userdata ailleurs, par exemple sur le bureau
- remonte dans ton dossier perso et supprime le dossier .steam
- relance Steam : il va se réinitialiser et t'afficher son interface sans jeux installés (c'est normal) ; ferme-le
- retourne dans .steam → debian-installation et supprime les dossiers steamapps et userdata qui s'y trouvent, remets ceux que tu avais gardés précédemment (sur le bureau ou autre) à la place
- relance Steam

Quand tu as joué au jeu il y a quelques années, c'était sur le même PC ? c'était à l'époque où le jeu était gratuit (incomplet) ou payant ?

Dernière modification par abelthorne (Le 27/11/2020, à 10:45)

Hors ligne

#5 Le 27/11/2020, à 14:35

lool_lauris

Re : bms_linux ne répond pas - Steam-Black Mesa

J'ai réinstallé libopenal1. En lançant le jeu, j'ai toujours ce message « bms_linux » ne répond pas mais en insistant (en cliquant à plusieurs reprises sur le bouton "Attendre" plutôt que "Forcer l'arrêt"), le jeu finit par s'ouvrir.
Mais alors là, ça rame comme pas possible. J'ai dégradé les paramètres vidéo et si ça améliore un peu la fluidité, ça reste malgré tout merdique.

En lançant le script ~/.steam/debian-installation/steamapps/common/Black Mesa/bms.sh, on s'aperçoit qu'un certain nombre de paramètres openGL ne sont pas reconnus :

lool@lool-W510:~/.steam/debian-installation/steamapps/common/Black Mesa$ ./bms.sh
SDL video target is 'x11'
SDL video target is 'x11'
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_framebuffer_object.
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_framebuffer_blit.
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_framebuffer_multisample.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_APPLE_fence.
This system supports the OpenGL extension GL_NV_fence.
This system supports the OpenGL extension GL_ARB_sync.
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_draw_buffers2.
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_bindable_uniform.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_APPLE_flush_buffer_range.
This system supports the OpenGL extension GL_ARB_map_buffer_range.
This system supports the OpenGL extension GL_ARB_vertex_buffer_object.
This system supports the OpenGL extension GL_ARB_occlusion_query.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_APPLE_texture_range.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_APPLE_client_storage.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_ARB_uniform_buffer.
This system supports the OpenGL extension GL_ARB_vertex_array_bgra.
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_vertex_array_bgra.
This system supports the OpenGL extension GL_ARB_framebuffer_object.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_GREMEDY_string_marker.
This system supports the OpenGL extension GL_ARB_debug_output.
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_direct_state_access.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_NV_bindless_texture.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_AMD_pinned_memory.
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_framebuffer_multisample_blit_scaled.
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_texture_sRGB_decode.
This system supports the OpenGL extension GL_NVX_gpu_memory_info.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_ATI_meminfo.
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_texture_compression_s3tc.
This system supports the OpenGL extension GL_EXT_texture_compression_dxt1.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_ANGLE_texture_compression_dxt3.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_ANGLE_texture_compression_dxt5.
This system DOES NOT support the OpenGL extension GL_ARB_buffer_storage.
This system supports the OpenGL extension GLX_EXT_swap_control_tear.
OpenGL: Quadro FX 880M/PCIe/SSE2 3.3.0 NVIDIA 340.108 (3.3.0)
GL_NV_bindless_texture: DISABLED
GL_AMD_pinned_memory: DISABLED
GL_ARB_buffer_storage: NOT AVAILABLE
GL_EXT_texture_sRGB_decode: AVAILABLE
 failed to dlopen /home/lool/.steam/debian-installation/steamapps/common/Black Mesa/bin/vguimatsurface.so error=libfontconfig.so.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
 failed to dlopen vguimatsurface.so error=libfontconfig.so.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
AppFramework : Unable to load module vguimatsurface.so!
Unable to load interface VGUI_Surface030 from vguimatsurface.so, requested from EXE.
./bms.sh : ligne 74 :  5902 Erreur de segmentation  (core dumped) ${GAME_DEBUGGER} "${GAMEROOT}"/${GAMEEXE} "$@"
lool@lool-W510:~/.steam/debian-installation/steamapps/common/Black Mesa$ ls -l
total 68
drwxrwxr-x  5 lool lool  4096 nov.  26 21:16 bin
drwxrwxr-x 10 lool lool 12288 nov.  27 10:02 bms
-rwxrwxr-x  1 lool lool  7326 nov.  26 21:12 bms_linux
-rwxrwxr-x  1 lool lool  2277 nov.  26 21:12 bms.sh
drwxr-xr-x  2 lool lool 12288 nov.  26 21:20 fontconfig
drwxrwxr-x  3 lool lool  4096 nov.  26 21:16 hl2
drwxrwxr-x  2 lool lool  4096 nov.  26 21:16 licenses
drwxrwxr-x 14 lool lool  4096 nov.  26 21:16 platform
-rwxrwxr-x  1 lool lool 12254 nov.  26 21:13 srcds_linux
-rw-rw-r--  1 lool lool     8 nov.  27 10:58 steam_appid.txt
lool@lool-W510:

J'ai d'autres jeux Steam installés, tels les Portal (1-2-Mel) qui eux fonctionnent bien. Faudra que je vois ce que ça donne en réinstallant les Half Life et Team Fortress...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 27/11/2020, à 15:01

abelthorne

Re : bms_linux ne répond pas - Steam-Black Mesa

Pour le problème du jeu qui ne répond pas, c'est peut-être lié à GNOME 3 (son compositeur, plus précisément). Je me souviens que j'avais eu un comportement similaire avec Dota 2.

Quant aux perfs, ne t'attends pas à des miracles, ton GPU date de 2010 et c'est une version mobile (donc moins performante que les versions en tour équivalentes). Black Mesa utilise une version du moteur Source bien plus récente que Portal, HL2 et TF2.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/11/2020, à 15:04)

Hors ligne