Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2020, à 13:36

Gregsdu32

Navigateur Opera mega lent au premier demarrage

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème relativement louche. Jusqu'a maintenant j'utilise le navigateur chromium mais je suis très attiré par Opera, mais je rencontre un probleme qui meme s'il n'est pas grave en soi me bloque.
Lorsque je lance Opera la premiere fois apres un demarrage PC il met presque 10secondes à s'ouvrir, apres je peux le refermer et le relancer il mettra moins de 2sec. Toujours le premier lancement qui est très lent. Alors que Chromium lui meme au premier lancement est ultra rapide. Avez vous une idée ou une solution de cette lenteru?
Merci à vous
Cordialement


PC principal: PC Portable HP Pavilion acheté en 2020. Intel I5 9eme génération, GTX1650, 24gigas de RAM, 500giga SSD Samsung Evo plus, HDD secondaire 1tera.
Utilisateur de linux depuis 2009, date à laquelle j'ai découvert le milieu grace à un DVD ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 27/11/2020, à 16:34

Qid

Re : Navigateur Opera mega lent au premier demarrage

Tu es sur quelle version et comment est installé opéra ?

Je pose les paris sur la réponse :
C'est une 18.04 et tu as installé opéra en Snap et ton PC n'a pas apprécié car les Snap sont plus lourd...

cat /etc/lsb_release

(ou avec tiret du 6 je sais jamais)

sudo snap list

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 27/11/2020, à 16:39

Gregsdu32

Re : Navigateur Opera mega lent au premier demarrage

Bonjour,
Merci encore de ton aide.
Mon installation est fraiche de moins d'une semaine, c'est la Kubuntu 20.10. Opera et Chromium sont tout deux installés depuis Discover (logithèque).
La différence de lancement entre les deux est flagrante mais le plus bizarre c'est que ce n'est que lors du premier lancement de Opera car ensuite il démarre aussi rapidement que Chromium.
Cordialement
Grégory


PC principal: PC Portable HP Pavilion acheté en 2020. Intel I5 9eme génération, GTX1650, 24gigas de RAM, 500giga SSD Samsung Evo plus, HDD secondaire 1tera.
Utilisateur de linux depuis 2009, date à laquelle j'ai découvert le milieu grace à un DVD ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 27/11/2020, à 18:41

Qid

Re : Navigateur Opera mega lent au premier demarrage

Normal... C'est le principe des Snap : ok pour la réponse à la première demande de retour de ligne de commande : elle n'est plus utile mais par contre je veux bien la seconde même si je reste sur mon idée comme quoi ton opéra est bien en Snap...
Après opéra pour l'avoir utilisé il y a longtemps (avant d'avoir débarqué sous Linux) les souvenirs que j'en ai c'est une usine à gaz : ça pourrait expliquer pourquoi même si ils sont tout deux en Snap opéra reste plus lourd que chrome


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 27/11/2020, à 18:48

Gregsdu32

Re : Navigateur Opera mega lent au premier demarrage

Re,
En effet en tapant la seconde ligne de commande les deux sont bien en snap. Plus lourd? Sa ne veut peut etre rien dire mais sur la logitheque opera ne pese que 145mo quand chromium en fait 243.


PC principal: PC Portable HP Pavilion acheté en 2020. Intel I5 9eme génération, GTX1650, 24gigas de RAM, 500giga SSD Samsung Evo plus, HDD secondaire 1tera.
Utilisateur de linux depuis 2009, date à laquelle j'ai découvert le milieu grace à un DVD ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 27/11/2020, à 18:52

Qid

Re : Navigateur Opera mega lent au premier demarrage

Ouais non ce n'est pas ce poid là qu'il faut regarder : ce qu'on télécharge est compressé et à la sortie une fois installé ça peut donner tout autre chose...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 27/11/2020, à 19:05

Gregsdu32

Re : Navigateur Opera mega lent au premier demarrage

Je pensais également plus sur cette finalité la, mais ce n'est pas grave je continuerai d'utiliser chromium.
Merci quand meme
Bonne soirée à vous


PC principal: PC Portable HP Pavilion acheté en 2020. Intel I5 9eme génération, GTX1650, 24gigas de RAM, 500giga SSD Samsung Evo plus, HDD secondaire 1tera.
Utilisateur de linux depuis 2009, date à laquelle j'ai découvert le milieu grace à un DVD ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 27/11/2020, à 20:31

Qid

Re : Navigateur Opera mega lent au premier demarrage

Perso je n'abandonne pas : quand j'aurai vérifié sur mon ordi ce que j'ai en tête je te tiendrai au courant... Sinon au delà de ça je serai surpris que ton opéra n'existe pas en forma deb classique... Pour chromium ça a fait tout un fouain donc là c'est clair mais pour opéra ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne