Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2020, à 22:30

Domy31

Disque dur avec partitions étonnantes [Résolu]

Bonsoir zatoutesss et zatoussss

Bon là je ne sais pas m'expliquer mais j'ai des Partitions étonnante sur mon DDur.
Bon une image vous parlera mieux : (je ne sais pas la mettre en petit)

https://zupimages.net/up/20/51/3gl5.jpg

En clair j'ai trop de partitionssssss
je voulais au départ  :
une partition pour un éventuel Windows
une partition swaplinux (obligatoire)
une partition ntfs pour échange fichiers entre Windaube et Ubuntu (windows ne sait pas lire les ext4)
et une partition pour héberger Ubuntu ainsi que mes fichiers propre à linux

Donc je suppose qu'il faudrait garder :
non alloué = pour mettre éventuellement une variante de Windows.
/dev/sda4 = format "ntfs" qui est la partition pour les échange de fichiers entre Windows et Ubuntu.
/dev/??? peut être "sda1" qui parait êtres le récipient de l’installe de Ubuntu et ses fichiers propre ainsi que mes dossier et fichiers (ubuntu), a moins que ce soit "sda5" ils sont tous les 2 en ext4, mais l'un ou l'autre pas les 2.

Mais le /dev/sda3 n'a pas lieu d’êtres à t'il le droit d'exister ? pas sur, j'ai une bonne >Winchester 30-30< je peu m'en occuper ??? non ??? je plaisante mais je fais comment pour mettre de l’ordre dans tout ça.
s'il faut sauvegarder des chose avant : Je viens de recevoir un DDur externe de 2T.
Merci de votre aide


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par Domy31 (Le 28/01/2021, à 12:35)


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#2 Le 17/12/2020, à 23:04

geole

Re : Disque dur avec partitions étonnantes [Résolu]

Bonsoir.
Il n'y a rien de choquant.
Il ne te reste plus qu'à installer windows.
Depuis peu, la partition de swap est facultative.
Je n'ai pas trop compris pourquoi il existe sda1 et sda4
Je considère que le répertoire home ne devrait jamais être une partition dédiée sauf si le ssd contenant ubuntu a une taille inférieure à 16 Go .
A toi de connaître, lorsque tu installes windows, l'endroit  où tu vas décider de stocker tes données personnelles C: ou D:.

Nota. windows sait parfaitement écrire dans les partitions ext4: Il existe des drivers gratuits.

Dernière modification par geole (Le 17/12/2020, à 23:06)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 18/12/2020, à 00:30

Domy31

Re : Disque dur avec partitions étonnantes [Résolu]

geole a écrit :

Bonsoir.
Il n'y a rien de choquant.
Il ne te reste plus qu'à installer windows.
Depuis peu, la partition de swap est facultative.
Je n'ai pas trop compris pourquoi il existe sda1 et sda4
Je considère que le répertoire home ne devrait jamais être une partition dédiée sauf si le ssd contenant ubuntu a une taille inférieure à 16 Go .
A toi de connaître, lorsque tu installes windows, l'endroit  où tu vas décider de stocker tes données personnelles C: ou D:.

Nota. windows sait parfaitement écrire dans les partitions ext4: Il existe des drivers gratuits.

Bonsoir geole,
Mouai !! sda1 et sda4 ???????
Il va falloir en enlever au moins un des 2 car ni windows ni Ubuntu ne peut créer plus de 4 partitions primaire et là je suis coincé ?????
Pour le moment je vais essayer d'installer windows 8 pour éventuellement avoir W10 par la suite, mais pour ce faire faut que je libère des partitions une idée?.


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#4 Le 18/12/2020, à 00:53

geole

Re : Disque dur avec partitions étonnantes [Résolu]

Tu supprimes SDA1 et tu installes directement windows10

Dernière modification par geole (Le 18/12/2020, à 00:54)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 18/12/2020, à 01:03

alex2423

Re : Disque dur avec partitions étonnantes [Résolu]

Rien de bien choquant.
Tu ne seras pas coincé par la limite parce que comme tu peux le remarqué, tu as fait une partition "extented", qui est une partition étendue permet de créer à l'intérieur une infinité de lecteur logique
Tu installles ton Windows comme tu l'as suggéré dans ton espace non alloué.

EDIT : autant pour moi, j'ai l'impression que sda1 et sda4 ne font malheureusement pas parti de ta partition étendu sad. Tu as raison, tu ne vas pas pouvoir dans ce cas, te créer une nouvelle partition sad

A priori,
sur sda5, tu as installé ton Linux sur ta partition avec une partition root "/".
sur sda1, tu as juste un simple point de montage ext4 pour y stocker des données

Il n'y a rien de génant d'avoir des partitions surtout avec les points de montage, c'est assez facile de gérer les espaces disques. De plus je dirais que mieux vaut avoir trop de partition que pas assez. C'est toujours plus facile d'agrandir une partition que de la réduire. Peut être qu'un jour, tu t'installeras une autre distribution Linux. Tu auras déjà une partition de dispo

Dernière modification par alex2423 (Le 18/12/2020, à 01:07)

Hors ligne

#6 Le 18/12/2020, à 17:45

Domy31

Re : Disque dur avec partitions étonnantes [Résolu]

Domy31 a écrit :

Bonsoir zatoutesss et zatoussss

Bon là je ne sais pas m'expliquer mais j'ai des Partitions étonnante sur mon DDur.
Bon une image vous parlera mieux : (je ne sais pas la mettre en petit)

https://zupimages.net/up/20/51/3gl5.jpg

En clair j'ai trop de partitionssssss
je voulais au départ  :
une partition pour un éventuel Windows
une partition swaplinux (obligatoire)
une partition ntfs pour échange fichiers entre Windaube et Ubuntu (windows ne sait pas lire les ext4)
et une partition pour héberger Ubuntu ainsi que mes fichiers propre à linux

Donc je suppose qu'il faudrait garder :
non alloué = pour mettre éventuellement une variante de Windows.
/dev/sda4 = format "ntfs" qui est la partition pour les échange de fichiers entre Windows et Ubuntu.
/dev/??? peut être "sda1" qui parait êtres le récipient de l’installe de Ubuntu et ses fichiers propre ainsi que mes dossier et fichiers (ubuntu), a moins que ce soit "sda5" ils sont tous les 2 en ext4, mais l'un ou l'autre pas les 2.

Mais le /dev/sda3 n'a pas lieu d’êtres à t'il le droit d'exister ? pas sur, j'ai une bonne >Winchester 30-30< je peu m'en occuper ??? non ??? je plaisante mais je fais comment pour mettre de l’ordre dans tout ça.
s'il faut sauvegarder des chose avant : Je viens de recevoir un DDur externe de 2T.
Merci de votre aide


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Coucou Modo "cqfd93" "Toile libre" que je me servais .... n'existe plus ... merci pour pix.tdct

Dernière modification par Domy31 (Le 18/12/2020, à 17:46)


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#7 Le 18/12/2020, à 18:17

cqfd93

Re : Disque dur avec partitions étonnantes [Résolu]

Domy31 a écrit :

Coucou Modo "cqfd93" "Toile libre" que je me servais .... n'existe plus ... merci pour pix.tdct

Toille-Libre est peut-être juste dans les choux, ça lui arrive régulièrement.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 18/12/2020, à 18:45

erresse

Re : Disque dur avec partitions étonnantes [Résolu]

@Domy31:
Bonsoir,
Le /dev/sda3 ,'est pas à proprement parler une partition, c'est un espace simulant une partition primaire et destiné à créer d'autres partitions dites "logiques" pour justement passer outre à la limitation de 4 partitions par disque. Elle est donc indispensable et a tout à fait le droit d'exister... smile
Pour le fait que tu vois une partition /dev/sda1 et /dev/sda5, c'est peut-être dû à la façon dont tu as installé ton système :
En admettant que tu avais déjà une partition /dev/sda1, si tu as fait une installation "à côté de...", l'installateur aura créé d'office une "partition étendue" /dev/sda3 dans laquelle il a créé une partition logique /dev/sda5 pour y installer le nouveau système.
De ce fait, /dev/sda1 est demeurée ce qu'elle était, apparemment inutilisée puisqu'elle ne semble pas contenir de données.
Pour pouvoir t'en servir, il t'aurait fallu (encore fallait-il que tu connaisses la structure de ton disque) que tu la déclares lors de l'installation du système. Il est d'ailleurs encore possible de l'ajouter dans ton arborescence si tu le veux en modifiant /etc/fstab.
Sinon, dans l'état actuel, tu as simplement accès à cette partition en tant que "volume externe", raison pour laquelle elle est montée dans "/media/domy/<son UUID>". Tu peux aussi l'utiliser ainsi, c'est à toi de voir.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 18/12/2020, à 18:52

Domy31

Re : Disque dur avec partitions étonnantes [Résolu]

cqfd93 a écrit :
Domy31 a écrit :

Coucou Modo "cqfd93" "Toile libre" que je me servais .... n'existe plus ... merci pour pix.tdct

Toille-Libre est peut-être juste dans les choux, ça lui arrive régulièrement.

et "pix.tdct.org/" est en maintenance vous n'auriez pas une autre idée des fois ?
Merci Monsieur le Modo j'aurais une image a mettre dans cet excellent Forum


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#10 Le 18/12/2020, à 18:56

ar barzh paour

Re : Disque dur avec partitions étonnantes [Résolu]

dans le principe et sous réserve

(j'ai eu des sueurs froides une fois en supprimant une partition
la suppression d'une partition m'avait renuméroté des partitions ce qui m'a joué des tours)

bref
sda1 (seulement 2Gio utilisés) pourrait être sauvegardée (momentanément) sur sda4

copier le contenu de sda1 dans sda4 ( ou sur une clé usb  )
supprimer sda2 et sda1
augmenter la taille de la partition sda3 au maximum
créer une partition dans sda3 pour la swap (sdax)
créer une autre partition dans sda3 pour y mettre le contenu de sda1 (sday)

ce qui fera
sda3 extended qui contiendra le sda5 actuel :(linux)  , sdax pour la swap , sday pour ce qui était sda1
sda4 reste telle quelle
la partie non allouée pourra mêmeêtre divisée en 2 partitions éventuellement

retransférer les données de sda2 sur sday
mettre à jour /etc/fsab pour la swap


mais tout ça ne pourra être fait que via une live-usb
et en prenant les précautions d'usage de sauvegarde des données sensibles

Dernière modification par ar barzh paour (Le 18/12/2020, à 19:16)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#11 Le 18/12/2020, à 19:58

Domy31

Re : Disque dur avec partitions étonnantes [Résolu]

ar barzh paour a écrit :

dans le principe et sous réserve

(j'ai eu des sueurs froides une fois en supprimant une partition
la suppression d'une partition m'avait renuméroté des partitions ce qui m'a joué des tours)

bref
sda1 (seulement 2Gio utilisés) pourrait être sauvegardée (momentanément) sur sda4

copier le contenu de sda1 dans sda4 ( ou sur une clé usb  )
supprimer sda2 et sda1
augmenter la taille de la partition sda3 au maximum
créer une partition dans sda3 pour la swap (sdax)
créer une autre partition dans sda3 pour y mettre le contenu de sda1 (sday)

ce qui fera
sda3 extended qui contiendra le sda5 actuel :(linux)  , sdax pour la swap , sday pour ce qui était sda1
sda4 reste telle quelle
la partie non allouée pourra mêmeêtre divisée en 2 partitions éventuellement

retransférer les données de sda2 sur sday
mettre à jour /etc/fsab pour la swap


mais tout ça ne pourra être fait que via une live-usb
et en prenant les précautions d'usage de sauvegarde des données sensibles

Bonsoir
Alors j'ai supprimé sda1 puis créer un ntfs pour le Syst'm windows j'ai redémarré l'ordi et j'ai CA :
mini_201218061251160638.jpg

Maintenant j'ai essayé d'agrandir sda5 avec la partie non alloué suivante mais je n'y arrive pas une solution ?

par contre sda4 peu récupérer cette partie non alloué, mais ce n'est pas ce que je voudrais.

Merci d'avance


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#12 Le 18/12/2020, à 20:07

geole

Re : Disque dur avec partitions étonnantes [Résolu]

Bonjour
Ne commences pas à fabriquer des partitions NTFS.   Laisse l'installateur de windows le faire.
Souvent, il aime le début du disque    pour y créer une partition numérotée 1.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#13 Le 18/12/2020, à 20:14

Domy31

Re : Disque dur avec partitions étonnantes [Résolu]

geole a écrit :

Bonjour
Ne commences pas à fabriquer des partitions NTFS.   Laisse l'installateur de windows le faire.
Souvent, il aime le début du disque    pour y créer une partition numérotée 1.

OK je vais virer comme ça dès que j'ai récupéré mon DVD windows8 je l'installerai merci du conseil


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#14 Le 18/12/2020, à 20:21

geole

Re : Disque dur avec partitions étonnantes [Résolu]

Avant d'agrandir SDA5, il faut agrandir SDA3  de la partie non allouée. Ce n'est qu'après que SDA5 pourra utiliser l'espace
Mais attention    en dual BOOT   la taille la partition racine de ubuntu est rarement supérieure à 50 go  sinon 40 go puisque les données sont ailleurs

Télécharge windows10

Dernière modification par geole (Le 18/12/2020, à 20:21)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#15 Le 18/12/2020, à 20:24

sinbad83

Re : Disque dur avec partitions étonnantes [Résolu]

Domy31 a écrit :

Maintenant j'ai essayé d'agrandir sda5 avec la partie non allouée suivante mais je n'y arrive pas une solution ?

Salut,
regarde mieux la figure de Gparted, sda5 est incluse dans la partition étendue sda3. Il faut donc d'abord redimensionner sda3 pour pouvoir agrandir sda5.
A+


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#16 Le 18/12/2020, à 20:29

Domy31

Re : Disque dur avec partitions étonnantes [Résolu]

geole a écrit :

Mais attention    en dual BOOT   la taille la partition racine de ubuntu est rarement supérieure à 50 go  sinon 40 go puisque les données sont ailleurs

Ah bon elle sont où ?

geole a écrit :

Télécharge windows10

Certe mais je n'ai un code que pour W8 ... et on m'a dit (je ne sais plus qui) qu'il faut installer W8 avec son n° de licence pour pouvoir évoluer vers W10 ????
On m'aurait trompé à l'insu de mon plein gré ; comme dirait Richard Virenque ????


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#17 Le 18/12/2020, à 20:35

Domy31

Re : Disque dur avec partitions étonnantes [Résolu]

wouai déjà cela me plait mieux

mini_201218074110666544.jpg


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#18 Le 18/12/2020, à 20:45

geole

Re : Disque dur avec partitions étonnantes [Résolu]

Sous réserve

https://www.zdnet.fr/pratique/comment-installer-reinstaller-upgrader-et-activer-windows-10-39869237.htm a écrit :

Si vous utilisez un support d'installation bootable pour effectuer une nouvelle installation sur un PC qui n'a jamais été mis à niveau vers Windows 10 et activé, vous devrez entrer une clé produit. Vous pouvez entrer une clé produit Windows 10 ou d'une édition correspondante de Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1. Les résidents des États-Unis qui ne possèdent pas de licence Windows qualifiée peuvent ignorer l’étape de saisie d'une clé produit et acheter une licence en ligne sur le Windows Store une fois l'installation terminée.

Les données personnelles seront dans une partition NTFS pour être aussi modifiables par windows ou dans une autre partition EXT4

Dernière modification par geole (Le 18/12/2020, à 20:46)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 18/12/2020, à 21:06

sinbad83

Re : Disque dur avec partitions étonnantes [Résolu]

Il reste une partition Swap inutile à remplacer par un fichier d'échange Swapfile.
Voir doc Ubuntu https://doc.ubuntu-fr.org/swap


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#20 Le 19/12/2020, à 16:42

ar barzh paour

Re : Disque dur avec partitions étonnantes [Résolu]

j'ai pas tout relu mais je ne vois pas pourquoi tu as agrandi la partition sda5?
au départ 102Gio , largement dimensionnée
j'avais préconisé
1- sda1 (seulement 2Gio utilisés) pourrait être sauvegardée (momentanément) sur sda4
2-copier le contenu de sda1 dans sda4 ( ou sur une clé usb  )
3-supprimer sda2 et sda1
4-augmenter la taille de la partition sda3 au maximum
5-créer une partition dans sda3 pour la swap (sdax)
6-créer une autre partition dans sda3 pour y mettre le contenu de sda1 (sday)

(le 5- peux ne pas être fait si tu utilises le fichier /swapfile)


pour swapfile
tu peux aller voir
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22377661

il faut aussi mettre à jour le fichiet /etc/fstab
en ajoutant la ligne /swapfile
et en diésant les autres lignes swap


jpb@jpb-MS-7A70:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
......

/swapfile     none   swap sw   0   0

#UUID=xxxxxxx none   swap sw   0   0
#LABEL=xxxxxx none   swap sw   0   0
#.......      none   swap sw   0   0

Dernière modification par ar barzh paour (Le 19/12/2020, à 16:51)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne