Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2020, à 17:47

fred008

Nouveau materiel , aucune difference ?

Bonjour à tous , suite à un arrêt total de mon pc : divers renseignements pris la carte mère était HS du reste elle avait déjà quelques années.. J'ai donc pris du neuf :

CM: Gigabyte B450 Aorus Elite ;intel/AMD B450 ;Socket AM4

Proc: AMD Ryzen3 3100 Socket AM4 (3.9 Ghz + 18mb) 100-100000284 BOX*2202

Mem: Corsair  vengeance LPX 8 Go DDR4 3000Mhz C16 XMP 2.0 X2 barettes

Alim: Corsair VS 650 Active PFC certifié 80 + White

Voila , sans être un gamer je pensais voir au moins une petite amélioration ... il n'y a que la carte vidéo que je n'ai pas changé elle date aussi un peu :Radéon HD6770 AMD/ATI juniper XT 

Je suis sous Ubuntu 20.04 avec mate

et à la limite il démarrait presque plus vite avant ...

Quelqu'un aurait il une idée sur cette diablerie ??

Merci de vos commentaires éclairés !

Hors ligne

#2 Le 18/12/2020, à 18:17

abelthorne

Re : Nouveau materiel , aucune difference ?

Une RadeonHD 6xxx, ça date plus qu'un peu, c'est un GPU de 2011. Tu dis que tu n'es pas un gamer mais de quel côté est-ce que tu attends une amélioration ? Qu'est-ce qui est lent ou peu performant ? Utilisation bureautique ou jeux ?
Tu dis aussi que le PC démarrait plus vite avant : est-ce que le système est installé sur un disque dur ou un SSD ? c'est de l'ordre de l'impression ou tu as des mesures un peu fiables ? le temps de démarrage est clairement anormal ?

Hors ligne

#3 Le 18/12/2020, à 18:46

fred008

Re : Nouveau materiel , aucune difference ?

Il me semble bien que le démarrage est plus long :les petits points au départ qui s'allument et  s’éteignent ..  ensuite l'ouverture du navigateur , l'ouverture d'un feuille Calc , disons que ça n'a au moins rein changé par rapport à avant et avec quand même une petite impression que ça allait un tout petit peu plus vite wink du reste je ne suis pas gamer mais sur le DD Win. j'ai sniper elite4 et là rien n'a changé malgré le nouveau proc et 16Go de mémoires .. mais dans ce cas la carte vidéo bride peut être le système . Pour les DD non je n'ai que du sata ..

Hors ligne

#4 Le 18/12/2020, à 19:00

abelthorne

Re : Nouveau materiel , aucune difference ?

Pour les jeux, même un peu anciens, le GPU doit pas mal brider les choses, oui. Disons que pour des titres qui sont sortis il y a une dizaine d'années, il est pas mauvais, c'est du milieu de gamme de l'époque mais pour ceux qui ont quelques années, il commence à accuser son âge.

Pour le démarrage, s'il te semble long, tu peux essayer d'appuyer sur Échap lors de l'écran de boot (avec le logo et les points qui clignotent) pour voir ce qu'il se passe et s'il y a des éléments qui semblent bloquer, des avertissements ou des messages d'erreur...

Avant de changer ton matos, tu étais sur la même installation d'Ubuntu ?

Dernière modification par abelthorne (Le 18/12/2020, à 19:00)

Hors ligne

#5 Le 18/12/2020, à 19:32

Compte anonymisé

Re : Nouveau materiel , aucune difference ?

Si ton disque dur est lent, tu peux mettre le processeur que tu veux, ce sera toujours aussi lent. La mémoire vive quant à elle te permet de faire plus de choses, pas d'aller plus vite.

Un disque dur SSD d'occasion, ça ne coûte pas très cher. Et pas besoin d'un grand si tu ne mets pas ton home dessus.

#6 Le 18/12/2020, à 20:27

fred008

Re : Nouveau materiel , aucune difference ?

merci de vos réponses .. oui des copains  m'ont dis de passer au SSD.. au moins pour le système , bon dans le cas il m'en faudrait 2  1 pour Ubuntu et un pour win.
Heu le GPU c'est la carte graphique ??
Et oui je venais de passer sur la dernière Ubuntu ..

Et pas besoin d'un grand si tu ne mets pas ton home dessus.

On peut installer le syst sur un SSD et le home sur un sata ?

Une telle carte serait elle bien pour le type de jeu cité plus haut ?:
awstroe GTX1050TI Carte Graphique Gaming Hautes Performances DDR5 1G 128 Bits pour Carte Mémoire Vidéo HDMI à Faible bBruit.

Dernière modification par fred008 (Le 18/12/2020, à 20:41)

Hors ligne

#7 Le 18/12/2020, à 20:43

Compte anonymisé

Re : Nouveau materiel , aucune difference ?

Par sata, je suppose que tu veux dire HDD. Tu mets tes partitions où tu veux, peu importe le type de disque.

#8 Le 18/12/2020, à 20:45

fred008

Re : Nouveau materiel , aucune difference ?

Oui HDD , donc on peut mette les partitions système sur le SSD qui est très rapide et le /home sur un HDD classique ?

Hors ligne

#9 Le 18/12/2020, à 21:22

Compte anonymisé

Re : Nouveau materiel , aucune difference ?

Oui. Il faut voir cela lors du partitionnement.

Enfin, si le SDD fait 1TB, tu n'as pas à te soucier de ça ...

Dernière modification par abakkk (Le 18/12/2020, à 21:29)

#10 Le 18/12/2020, à 21:38

abelthorne

Re : Nouveau materiel , aucune difference ?

Le GPU, c'est la puce graphique. Et par extension la carte graphique quand ça concerne un PC en tour.

Rien ne t'empêche de mettre Ubuntu + Windows sur le même SSD. Tu peux garder /home sur le SSD aussi et si tu a des gros fichiers, tu peux toujours les déporter sur le disque dur. Il faut juste un peu d'organisation.

Une nvidia GTX1050Ti c'est ok, ça reste de l'entrée/milieu de gamme de la génération d'il y a quelques années mais c'est très correct et ça devrait te permettre de jouer dans de bonnes conditions à des jeux relativement récents quitte à devoir un peu baisser les options. Ne t'attends pas à jouer à Cyberpunk 2077 en 4K avec tous les potards à fond et du ray tracing partout mais pour des jeux moins gourmands, ça devrait bien passer. wink

Cela dit, 1 Go de RAM sur la carte graphique, ça risque d'être faible sur le long terme et ça m'étonne même un peu qu'il y ait des 1050Ti avec aussi peu de RAM (mais si c'est cette fiche Amazon que tu as trouvée, il semble y avoir une erreur dans l'intitulé, la description indique 4 Go de RAM, ce qui est déjà plus cohérent). D'ailleurs, si je regarde la fiche de Sniper Elite 4, il indique une carte graphique avec 2 Go dans les specs mini. Ça ne veut pas forcément dire qu'il ne tourne pas avec moins (je ne sais pas combien a celle que tu as actuellement) mais c'est quand même un indicateur.
Je ne connais pas du tout Awstroe comme constructeur, je te conseillerais peut-être plutôt de chercher une marque plus connue (ASUS, MSI...).

Dernière modification par abelthorne (Le 18/12/2020, à 21:41)

Hors ligne

#11 Le 18/12/2020, à 21:42

fred008

Re : Nouveau materiel , aucune difference ?

D’accord merci pour ces conseils ! pour la carte je me doutais qu'elle datait un peu , donc il faut que je vois pour remplacer les HDD et la carte ..

Hors ligne

#12 Le 18/12/2020, à 22:00

Compte anonymisé

Re : Nouveau materiel , aucune difference ?

Je ne connais pas grand chose au niveau des cartes graphiques, mais n'est pas un peu masochiste de choisir Nvidia quand on a le choix et qu’il existe un concurrent moins cher avec des pilotes qui fonctionnent ?

#13 Le 18/12/2020, à 22:03

abelthorne

Re : Nouveau materiel , aucune difference ?

Étant donné qu'il s'agit de jouer notamment sur Windows, je préconiserais personnellement nvidia.

Hors ligne

#14 Le 18/12/2020, à 22:03

fred008

Re : Nouveau materiel , aucune difference ?

Exact , dans tous les cas  je mettrais pas trop cher moind  de 100€

Hors ligne

#15 Le 20/12/2020, à 18:06

fred008

Re : Nouveau materiel , aucune difference ?

Je viens de vérifier la carte que j'ai fait 1Go. C'est peu à notre époque roll

Hors ligne