Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2021, à 14:50

camille00

WD My Passport systèmes de fichiers différents

Bonjour à tous
Je viens d'acquérir un disque externe WD My Passport de 1To parfaitement neuf.
Il monte parfaitement sur mon bureau.Si je sélectionne son icone et fais Propriétés, je vois type de système de fichiers : fuse.
Ensuite je lance Gparted pour plus d'infos et là je vois système de fichiers ntfs.
Apparemment il est monté sans problème et se trouve en /dev/sdb1, ce qui semble normal.
Ma question : pourquoi cette différence et surtout dois-je le reformater en ext4 sachant que bien sur il va me servir pour mes sauvegardes ?
Merci par avance pour vos lumières


iMac 2.7GHz - OS 10.13.6  / MacBook Air 1,60GHz - OS 10.10.5 / MacBook Pro 2,6GHz - OS 10.12.6 / PC Dell 3GHz UBUNTU 20.04

Hors ligne

#2 Le 18/01/2021, à 15:10

abelthorne

Re : WD My Passport systèmes de fichiers différents

Ta partition est bien en NTFS comme indiqué par GParted. FUSE, c'est une sorte de système de fichiers virtuel qui permet de gérer les partitions en tant qu'utilisateur simple, sans devoir être admin. Ce n'est pas le format réel de la partition, c'est plutôt une méthode utilisée pour la gérer.

Si tu ne prévois pas d'utiliser ton disque sur d'autres OS, c'est probablement plus pertinent de reformater sa partition en EXT4, effectivement. Et si c'est pour faire des sauvegardes avec un soft comme DéjàDup, il vaudrait mieux monter la partition dans le fstab pour être sûr qu'elle soit bien montée et accessible au démarrage de la session. Et en EXT4, il faudra gérer les permissions dessus.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/01/2021, à 15:39)

Hors ligne

#3 Le 19/01/2021, à 06:30

camille00

Re : WD My Passport systèmes de fichiers différents

Merci pour tes explications abelthorne,la 1ere partie très claire,par contre dans la 2e je décroche un peu.
Effectivement ce disque sera uniquement affecté à Ubuntu, donc reformatage en ext 4
En général je fais une double sauvegarde : une avec un soft comme DejaDup + 1 sauvegarde de mon /home.
La ou je décroche c'est : " il vaudrait mieux monter la partition dans le fstab pour être sûr qu'elle soit bien montée et accessible au démarrage de la session. Et en EXT4, il faudra gérer les permissions dessus."
En général, je laisse le disque branché, et lorsque j'allume la bécane il monte normalement sur le bureau. Donc si je ne me trompe pas,la ou les partitions devraient être montées.Et pourquoi y aurait-il besoin d'aller voir dans les permissions ?


iMac 2.7GHz - OS 10.13.6  / MacBook Air 1,60GHz - OS 10.10.5 / MacBook Pro 2,6GHz - OS 10.12.6 / PC Dell 3GHz UBUNTU 20.04

Hors ligne

#4 Le 19/01/2021, à 10:53

abelthorne

Re : WD My Passport systèmes de fichiers différents

En général, je laisse le disque branché, et lorsque j'allume la bécane il monte normalement sur le bureau.

Tu es sûr de ça ? Je n'ai jamais vu une partition non déclarée dans le fstab se monter automatiquement au démarrage. Il ne faut pas confondre "icône qui apparaît" avec le fait que la partition soit effectivement montée et accessible. Elle apparaît dans le volet latéral du gestionnaire de fichiers (ou sur le bureau) non montée et il faut cliquer dessus pour qu'elle le soit via le gestionnaire de fichiers. C'est simple à vérifier : disons que le point de montage de la partition est /media/camille/My Passport. Si tu lances la commande suivante, le contenu s'affiche :

ls /media/camille/My\ Passport

Ensuite, si tu redémarres et qu'une fois arrivé sur le bureau, tu ne touches à rien, tu n'accèdes au disque d'aucune manière mais que tu lances un terminal et que tu retapes la commande, tu vois ses fichiers ?

Concernant les permissions : quand une partition est montée via FUSE (par le gestionnaire de fichiers en y accédant) elle est attribuée à la volée à l'utilisateur qui le fait. De fait, il peut écrire dessus sans problème. Et en NTFS, les permissions Linux ne sont pas gérées, elles sont simulées.
Si tu reformates la partition en EXT4, les permissions seront gérées normalement (et plus simulées). Si tu déclares la partition dans le fstab pour qu'elle soit montée au démarrage avec les options par défaut, elle appartiendra à root et ton compte utilisateur ne pourra pas écrire dessus, ce qui sera problématique pour faire des sauvegardes. Pour éviter ce problème, il y a deux possibilités :
1) Régler les options de montage pour attribuer la partition à ton compte utilisateur. Avantage : c'est plus simple à gérer ; inconvénient : s'il y a d'autres utilisateurs sur le PC, ils ne pourront pas accéder à son contenu.
2) Laisser la partition à root mais créer un dossier dessus ("Sauvegarde" ou autre) puis l'attribuer à ton compte utilisateur. Avantage : ça respecte le côté multi-utilisateurs et il n'y a rien à gérer au montage ; inconvénient : chaque fois que tu auras un dossier/fichier à créer ou supprimer à la racine de la partition, il faudra le faire en admin.

Si le disque est juste utilisé pour des sauvegardes, je préconiserais le point 2 : il n'y a pas à se prendre la tête avec les options de montage, il y a juste à faire une manip pour créer un dossier et l'attribuer à ton compte.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/01/2021, à 10:54)

Hors ligne

#5 Le 19/01/2021, à 13:13

camille00

Re : WD My Passport systèmes de fichiers différents

Bon alors je te confirme :
- au démarrage, l'icone My Passport apparait sur le bueau et lorsque je lance nautilus l'icone est bien en bas de liste à la suite des autres dossiers. Donc je pense que la partition est montée.
- je lance Gparted qui me montre ma partition My Passport / ntfs / Point de montage: /media/camille/My Passport
tout cela sans que j'ai besoin de cliquer sur quoi que ce soit.
Peut etre que le fait que je le laisse branché fait monter la partition directement
Pour la suite des évenements, je crois que je vais reformater en ext4 (je suis le seul user sur cette bécane) et utiliser ta solution 2.
Merci en tout cas pour toutes tes explications, le sujet n'est pas simple pour un utilisateur lambda comme moi.


iMac 2.7GHz - OS 10.13.6  / MacBook Air 1,60GHz - OS 10.10.5 / MacBook Pro 2,6GHz - OS 10.12.6 / PC Dell 3GHz UBUNTU 20.04

Hors ligne

#6 Le 19/01/2021, à 13:22

abelthorne

Re : WD My Passport systèmes de fichiers différents

camille00 a écrit :

- au démarrage, l'icone My Passport apparait sur le bueau et lorsque je lance nautilus l'icone est bien en bas de liste à la suite des autres dossiers. Donc je pense que la partition est montée.

Non, justement : ça n'implique pas du tout qu'elle est montée, juste qu'elle est reconnue. Nautilus la monte à la volée quand tu cliques dessus mais elle n'est pas montée avant à moins d'être déclarée dans le fstab. Si tu veux en être sûr, redémarre et n'accède pas à la partition via Nautilus ou l'icône du bureau mais va voir dans le dossier /media/camille. Si tu as un dossier My Passport dans lequel tu vois les fichiers, alors elle est montée.

Donne le contenu du fichier fstab, peut-être que tu as ajouté le montage automatique en faisant une manip dans Gparted :

cat /etc/fstab

Hors ligne

#7 Le 19/01/2021, à 14:32

camille00

Re : WD My Passport systèmes de fichiers différents

$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=c4d81896-65ed-4427-9a59-b73cccdf4ee0 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=AE81-0F14  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

iMac 2.7GHz - OS 10.13.6  / MacBook Air 1,60GHz - OS 10.10.5 / MacBook Pro 2,6GHz - OS 10.12.6 / PC Dell 3GHz UBUNTU 20.04

Hors ligne

#8 Le 19/01/2021, à 15:19

abelthorne

Re : WD My Passport systèmes de fichiers différents

Pas de partition déclarée dans le fstab, donc ça me semble impossible que celle du disque dur externe soit effectivement montée au démarrage. Je pense que c'est une erreur d'interprétation de ta part et que tu crois à tort qu'elle est montée parce qu'elle apparaît dans le volet latéral et sur le bureau. Ensuite, elle est effectivement montée à partir du moment où tu accèdes à son contenu via Nautilus.

Hors ligne

#9 Le 19/01/2021, à 15:43

ylag

Re : WD My Passport systèmes de fichiers différents

Bonjour,

Pour voir ce qui est monté à un moment donné, simplement passer la commande:

lsblk

...immédiatement à l'ouverture de la session après avoir redémarré.

Un périphérique de stockage USB ne devrait-il pas être monté automatiquement au branchement...?

A+

Hors ligne

#10 Le 19/01/2021, à 15:50

abelthorne

Re : WD My Passport systèmes de fichiers différents

Un périphérique de stockage USB ne devrait-il pas être monté automatiquement au branchement...?

Quand on le branche physiquement, c'est possible qu'il y ait une action du gestionnaire de fichiers qui l'ouvre automatiquement (et donc le monte à la volée) mais s'il est déjà connecté au démarrage, non, il n'est pas monté.

Hors ligne

#11 Le 20/01/2021, à 13:09

camille00

Re : WD My Passport systèmes de fichiers différents

Voila le retour de la commande lsblk

$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
loop0    7:0    0 140,9M  1 loop /snap/gnome-3-26-1604/70
loop1    7:1    0   2,3M  1 loop /snap/gnome-calculator/180
loop2    7:2    0  14,5M  1 loop /snap/gnome-logs/37
loop3    7:3    0  34,7M  1 loop /snap/gtk-common-themes/319
loop4    7:4    0   3,7M  1 loop /snap/gnome-system-monitor/51
loop5    7:5    0  86,9M  1 loop /snap/core/4917
loop6    7:6    0    13M  1 loop /snap/gnome-characters/103
sda      8:0    0 465,8G  0 disk 
├─sda1   8:1    0   512M  0 part /boot/efi
└─sda2   8:2    0 465,3G  0 part /
sdb      8:16   0 931,5G  0 disk 
└─sdb1   8:17   0 931,5G  0 part /media/antoine/My Passport
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  

A priori, il semble que My Passport soit monté, dés le démarrage


iMac 2.7GHz - OS 10.13.6  / MacBook Air 1,60GHz - OS 10.10.5 / MacBook Pro 2,6GHz - OS 10.12.6 / PC Dell 3GHz UBUNTU 20.04

Hors ligne