Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2021, à 18:41

HellLoco

Net Framework 4.6.2 et Visual C++ 2015 redistribuable Wine

Bonjour à tous.
J'ai reussi à installer un jeu (qui n'existe que pour Windows et Mac) sur mon ordinateur Ubuntu grâce au logiciel Crossover.
Malheuresement Crossover est payant, le logiciel est gratuit uniquement 15 jours.
Lorsque j'ai installer mon jeu, j'ai du creer une 'bouteille' Windows 7 (32bits), puis dans cette bouteille, j'ai installer depuis la bibliothèque de crossover :
Net Framework 4.6.2 + Adobe Air + Visual C++ 2015 puis, je n'avais plus qu'a installer mon jeu (.exe) en choisissant 'logiciel non répertorié'. le tout installer dans la meme Bouteille.
Le tout fonctionner parfaitement bien, je jouer sans aucun soucis. Mon Crossover est devenu payant (version gratuite de 15 jours est fini)
J'ai essayer de faire avec Wine via PlayOnLinux et Winericks mais je n'arrives pas, je ne sait pas comment creer une bouteille afin de faire comme sur crossover...

Si vous savez comment faire s'il vous plait je serait heureux d'apprendre.

Merci à tous.

Hors ligne

#2 Le 21/02/2021, à 19:19

abelthorne

Re : Net Framework 4.6.2 et Visual C++ 2015 redistribuable Wine

Ce que Crossover appelle une bouteille, c'est ce qu'on appelle habituellement un préfixe de Wine, c'est le dossier dans lequel est simulé l'environnement Windows (fichiers pour la base de registre, dossier drive_c qui simule le disque C:, etc.). On peut régler un préfixe différent pour Wine via la variable d'environnement WINEPREFIX (son architecture se règle via la variable WINEARCH). Le préfixe par défaut (si aucun n'est réglé via WINEPREFIX) est ~/.wine.

Si tu ne veux pas manipuler manuellement des préfixes (il vaut mieux faire des scripts pour gérer le réglage des variables d'environnement), PlayOnLinux ou Lutris créent automatiquement un nouveau préfixe pour chaque jeu installé de façon transparente, il n'y a rien à faire.

Winetricks sert à installer facilement des éléments de Windows (DLL diverses...) dans le préfixe de Wine, il est donc nécessaire de le régler avant si tu n'utilises pas celui par défaut. Là encore, si tu passes par POL, il a une option dans ses menus pour lancer Winetricks dans le préfixe sélectionné.

À noter aussi que si tu as des jeux sur Steam, le client Linux intègre Wine (plus précisément un fork sous le nom Proton) pour installer des jeux Windows facilement. Il gère lui aussi des préfixes dédiés de façon transparente.

EDIT : tu peux jeter un coup d'œil à l'article sur l'installation de Battle.net dans ma signature. Il n'est plus tellement d'actualité (je passe maintenant par Lutris pour installer mes jeux non Steam) mais il y a des explications sommaires sur la gestion des préfixes et un exemple du script de lancement que j'utilisais à l'époque pour mes installations.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/02/2021, à 19:25)

Hors ligne

#3 Le 21/02/2021, à 20:10

HellLoco

Re : Net Framework 4.6.2 et Visual C++ 2015 redistribuable Wine

Bonsoir abelthorne, Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Tes explications sont clair, je vais essayer via POL (quelques tuto sur le net que j'ai deja mis de coté)
Je vais aussi regarder ton tutoriel (Battle Net)
Merci beaucoup à toi!

Hors ligne

#4 Le 21/02/2021, à 21:01

abelthorne

Re : Net Framework 4.6.2 et Visual C++ 2015 redistribuable Wine

Je te suggérerais plutôt Lutris que PlayOnLinux, il gère notamment directement DXVK, ce que ne fait pas POL.

Hors ligne

#5 Le 22/02/2021, à 08:02

HellLoco

Re : Net Framework 4.6.2 et Visual C++ 2015 redistribuable Wine

Bonjour abelthorne.
Parfait, je vais à partir de ce soir après mon travail m'informé pour Lutris, il à l'air impressionnant sur les quelques vidéos/images que j'ai vue.
En tout cas merci à toi, je posterais en réponse mes avancements.

Hors ligne

#6 Le 23/02/2021, à 21:49

HellLoco

Re : Net Framework 4.6.2 et Visual C++ 2015 redistribuable Wine

Bonsoir abelthorne.
Je m'excuse de te déranger en remontant se poste.
je me suis lancer dans Lutris, j'ai suivit pas mal de vidéo... mais j'ai juste un soucis,
après avoir creer mon préfix (creer un dossier dans "document" que jai appeler "monjeu"...) comme indiqué dans une vidéo YouTube.
J'ai ajouter mon jeu (exécutable), j'ai ensuite chercher par tout les moyens d'ajouter a mon jeu les composants Net Framework 4.6.2 et Visual C++ je ne sait pas ou se trouve ses composants .. j'ai trouver une image posté par une personne qui posé une question dans un forum (sans reponse concrète) je te met la photo: https://forums.lutris.net/uploads/defau … 89933c.png
Est ce une libraire à ajouter ? sinon, ou se trouve cette liste s'il te plait?

Hors ligne

#7 Le 23/02/2021, à 22:05

abelthorne

Re : Net Framework 4.6.2 et Visual C++ 2015 redistribuable Wine

La capture dont tu parles montre l'interface de Winetricks.

Une fois que tu as installé ton jeu via Lutris, il apparaît dans sa liste. Sélectionne-le ; en bas de la fenêtre, tu as un bouton "Play" pour le lancer et à côté, un bouton avec l'icône de Wine (un verre de vin). Ce bouton te permet d'afficher un menu avec diverses options, notamment Winetricks, qui sera lancé pour le jeu sélectionné, donc en réglant le préfixe qui correspond au jeu dans ses paramètres.

Dans Winetricks, choisis "Select the default wineprefix", puis "Install a Windows DLL or component" et tu auras accès à tous les packs installables. .NET c'est les paquets dotnet* et VisualC++ les paquets mfc*. À voir de quelles versions tu as besoin exactement pour ton jeu.

Hors ligne

#8 Le 28/02/2021, à 13:55

HellLoco

Re : Net Framework 4.6.2 et Visual C++ 2015 redistribuable Wine

Bonjour abelthorne.
Je tenais a te remercier pour ton aide. J'ai bien reussi a installer mon jeu, j'ai exactement suivit ce que tu à écrit, tout fonctionne ! j'ai creer mon wineprefixes, choisit mon architecture, choisit ma version de windows dans 'runcfg' puis installer mes 'packages' un a u j'ai configuré mon lanceur dans lutris et j'ai reussi a installer mon jeu, des le premier lancement tout a fonctionné le jeu fonctionne super bien je suis super content.
merci d'avoir pris ton temps !

Dernière modification par HellLoco (Le 28/02/2021, à 13:56)

Hors ligne