Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2021, à 14:11

lenainjaune

[Résolu] Impossible ouvrir PJ Libre Office depuis Thunderbird

Bonjour à tous !

Un ami vient d'installer la dernière version d'Ubuntu (20.04 LTS avec Gnome) et se plaint qu'il n'arrive pas à ouvrir les PJs depuis Thunderbird avec LibreOffice.

J'ai essayé avec lui. Double click sur une PJ au format ODS (LO Writer) => une popup "Libre Office est prêt" s'affiche suivi par une popup erreur "/tmp/mozilla_<nom_du_user>0/xxx n'existe pas"

J'ai donc cherché selon ces symptômes et suis rapidement tombé sur ... SNAP (entre autre ici)

[mode colere=on]
Avertissement : pour ceux qui connaissent un peu la CNV, mettez vos oreilles "girafe" car je vais parfois parler en "chacal"

Je suis TRES en colère (particulièrement contre Canonical) sad

J'ai suivi cet article "La «snappisation» d'Ubuntu est en marche !" et là je suis tombé en déconfiture sad

SNAP ... mais j'hallucine complètement sad l'avenir du logiciel Libre me semble d'un coup, obscure, très fragile et compromis.

Et partout sur ce forum on voit, n'utilisez pas snap, revenez aux installations standard (deb, etc.) ...

Oui mais voilà, le problème c'est que l'utilisateur "standard", a un comportement "standard" et il installe un logiciel de manière "standard" : le bouton icône Ubuntu Software, il cherche Libre Office et paf ... installation de LO "à la mode de chez SNAP" (sans avertissement, rien) et le must, c'est que l'utilisateur ne se rendra pas compte tout de suite qu'il y a des différences notables (avant ça marchait bien, maintenant ça ne marche plus complètement)
Nota : "oui" en regardant les détails du logiciel à installer on peut voir que la source est snapcraft.io (ce qui parlera à tous les utilisateurs "standard", j'en conviens)

Et je ne comprends même pas que j'ai à ouvrir ce genre de fil. Comment c'est possible qu'un fonctionnement par défaut, soit dysfonctionnant ? Je veux dire par là, depuis la sortie de Ubuntu 20.04 LTS (et sans doute avant !) je suis étonné qu'il n'y ait eu personne pour remonter le fait que certains logiciels s'installent avec snap SANS avertir l'utilisateur et qu'il n'installe pas la version qui est censé fonctionner ?!?

Je ne sais que penser de la direction que prennent Ubuntu et sa société Canonical et je n'oublie pas non plus les autres faits (tel que la possibilité d'installation des distros Linux par WSL sous Windows qui il me semble faire débat).

Comprenez-moi bien ! Je ne crache pas sur la technologie SNAP, mais sur les choix plus que douteux de Canonical, d'obliger les utilisateurs à l'utiliser (comme le dénonce Linux Mint).
[mode colere=off]

J'ai fait le test pour en avoir le cœur net : téléchargement de ubuntu-20.04.2.0-desktop-amd64.iso et installation en virtualisant avec QEmu/KVM, option installation minimale, installation de TB par le bouton Ubuntu Software (pourquoi non traduit en FR ?) et enfin installation de LO de la même manière.
=> TB installé de manière classique, LO installé en SNAP (snap list en atteste)
Après avoir lié un compte mail à TB, j'ai fait le test d'ouvrir cette PJ avec LO
=> mêmes symptômes

Aussi j'ai regardé les permissions SNAP du logiciel LO dans Ubuntu Software, elles sont toutes activées sauf "Use bluetooth devices"

Quelqu'un aurait-il la VRAIE solution pour que LO installé avec SNAP puisse interagir avec TB et le profil utilisateur ?

---
=> j'ai trouvé une solution (voir plus bas) smile !

Merci d'avance,
adelphement,
lnj

Dernière modification par lenainjaune (Le 25/02/2021, à 11:26)


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#2 Le 24/02/2021, à 17:49

gl38

Re : [Résolu] Impossible ouvrir PJ Libre Office depuis Thunderbird

Mais quelle idée d'installer libreoffice en snap !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 24/02/2021, à 17:56

lenainjaune

Re : [Résolu] Impossible ouvrir PJ Libre Office depuis Thunderbird

Si tu relis ce que j'ai écrit, tu verras que c'est le comportement PAR DÉFAUT que n'importe quel utilisateur lambda expérimentera par lui même après une installation fraiche, pour peu qu'il veuille être autonome (c'est à dire sans passer par le terminal).


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#4 Le 24/02/2021, à 18:10

gl38

Re : [Résolu] Impossible ouvrir PJ Libre Office depuis Thunderbird

Avec lubuntu, je n'ai jamais eu libreoffice en snap.
Le plus souvent on a le choix entre les debs et les snaps.
En outre quand on fait l'effort d'installer du libre sur son ordinateur, c'est pour changer de windows et donc il faut réfléchir à tout ce qu'on installe.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 24/02/2021, à 19:13

lenainjaune

Re : [Résolu] Impossible ouvrir PJ Libre Office depuis Thunderbird

gl38 a écrit :

Avec lubuntu, je n'ai jamais eu libreoffice en snap.

N'importe quel utilisateur ne va pas se tourner nécessairement sur des dérivés d'Ubuntu, faire un comparatif et faire ce qu'il faut pour devenir lui même informaticien.

Un utilisateur veut que ça fonctionne, c'est tout. Souvent, il veut bien franchir le pas de quitter un système propriétaire SI et SEULEMENT SI ça ne le force pas à devenir informaticien pour autant. Même si ça m'agace, je le comprends. Souvent, il n'a pas le temps, ni la patience et parfois c'est la capacité qui lui manque, mais le monde, la société, le force à utiliser ces nouvelles technologies (en particulier l'administration). Donc il DOIT savoir l'utiliser. Il doit s'équiper de matériel et d'un système pour l'exploiter. Et il a comme alternative de soit devenir la vache à lait des systèmes propriétaires (et il lui faut les moyens financiers qui vont avec), soit de se tourner vers un système Libre comme Linux mais là on lui dit : "Mec il faut que tu deviennes expert et RTFM".

Je repense à cet ami qui se passerait bien de l'outil informatique, mais qui de par son rôle est tenu de répondre à des mails, d'imprimer des documents ... Je trouve que c'est une double peine : il n'a pas choisi de devenir l'esclave de l'informatique et en plus on lui dit de devenir un tant soit peu expert.

gl38 a écrit :

En outre quand on fait l'effort d'installer du libre sur son ordinateur

Désolé, la méritocratie ne fait pas partie de mes valeurs, je laisse ça à ceux qui ont le besoin irrépressible de gouverner...

---

Je trouve que ton explication est un peu fermée, mais dans le fond je suis quand même d'accord qu'il est important qu'il réfléchisse et surtout qu'il ne voit pas dans le Libre qu'une manière opportuniste de conserver son argent mais si j'étais un utilisateur "standard" et que je voyais la réponse que tu donnes ça ne m'aiderais pas à franchir le pas. Au contraire, ça renforcerais ma position de continuer à alimenter la sphère des systèmes propriétaires...

Dernière modification par lenainjaune (Le 24/02/2021, à 19:40)


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#6 Le 24/02/2021, à 19:27

lenainjaune

Re : [Résolu] Impossible ouvrir PJ Libre Office depuis Thunderbird

Ceci étant, j'ai trouvé une solution possible !

En définitive, on peut dire qu'il y a incompatibilité de fonctionnement entre Thunderbird et LibreOffice installé par SNAP.

Le problème est très simple : depuis TB quand on fait Ouvrir avec, avant d'ouvrir l'application, les PJs sont stockées par défaut dans le dossier /tmp/mozilla_<nom_du_user>0/<nom_de_la_pj> (ex : /tmp/mozilla_lnj0/planning.ods), or les applications SNAP étant sécurisées, elles n'ont PAS accès à /tmp => message d'erreur !
Nota : les PJs temporaires sont supprimées une fois Thunderbird fermé

Par contre les applications SNAP ont accès au profil de session de l'utilisateur, le $HOME quoi (ce sont les permissions par défaut que l'on peut voir dans le gestionnaire de logiciel pour une application installée avec SNAP).

La solution est donc de démarrer Thunderbird en changeant le dossier temporaire des PJs dans le profil utilisateur. Soit (basé sur ceci) :

TMP=$HOME thunderbird &

Nota : un fil intéressant qui débat de la possibilité de permettre aux applications snap d'avoir accès à /tmp

---

On peut appliquer cette modification aux lanceurs en utilisant l'application Menu Principal

Installer l'application alacarte (Menu Principal) depuis le gestionnaire de logiciel, ouvrir l'application Menu Principal, depuis le menu Applications > Internet on doit avoir l'élément Messagerie Thunderbird. Ouvrir les propriétés de Messagerie Thunderbird. Remplacer la commande par (faire un copier/coller de ce qui suit) :

sh -c "TMP=$HOME /usr/bin/thunderbird %u"

Valider

=> désormais le lanceur devrait démarrer Thunderbird en configurant le dossier temporaire dans son profil (le $HOME)
=> on doit pouvoir ouvrir directement les PJs dans Libre Office !

---

=> rajout d'un problème connu à la doc Ubuntu

=> problème résolu dans l'attente d'une solution côté snap qui éviterait d'avoir à modifier les lanceurs

Dernière modification par lenainjaune (Le 25/02/2021, à 11:26)


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne