Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 06/10/2023, à 18:58

ylag

Re : Copies multiples avec EPSON ET-8500

Bonjour,

J'ai l'impression que le pilote du site Epson suggéré au message #119 par @Tamarou n'aurait pas été correctement installé ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 06/10/2023, à 19:00)

Hors ligne

#127 Le 06/10/2023, à 19:38

Phroso

Re : Copies multiples avec EPSON ET-8500

Malgré la suppression des différentes versions de la même imprimante qui étaient installées,
j'en retrouve une qui se réinstalle automatiquement en "driverless". Celle que le tuto déconseille justement.
Tout désinstaller oui, mais comment ? Et refaire une réinstallation propre ensuite ?
Merci pour vos précieux conseils.


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#128 Le 06/10/2023, à 20:01

Rafbor

Re : Copies multiples avec EPSON ET-8500

Pourquoi le "driverless" est déconseillé ?
Ton imprimante implémente les protocoles Aiprint et Mopria, ils sont gérés par Cups maintenant.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#129 Le 06/10/2023, à 22:40

Phroso

Re : Copies multiples avec EPSON ET-8500

@ rafbor :

Pourquoi le "driverless" est déconseillé ?

Parce que je cherche un peu partout pour me sortir de cette difficulté et que sur la page dédiée Epson, je vois une imprimante à peu près similaire à la mienne avec ce commentaire:

Ecotank
Modèle     Pilote     Commentaire
Ecotank 2720     esc/p-r ou Epson     Testé sous Ubuntu 20.04. L'imprimante fonctionne avec les pilotes propriétaires Epson mais avec le spilotes par défaut ubuntu. Installer le paquet epson-inkjet-printer-escpr_xxx_amd64.deb récupéré sur le site ou le paquet esc/p-r depuis les dépôts. Configurer l'imprimante avec ce pilote et pas le pilote "driverless" . Le scanner fonctionne avec les dernières versions du paquet sane-airscan mais pas avec celle par défaut. Les paquets epsonscan2 qu'on peut trouver sur le site Epson ne sont pas utiles.

Je voudrais bien réinitialiser les réglages et avoir enfin :

*cupsManualCopies: True

pour pouvoir imprimer plusieurs exemplaires du même document.
Merci pour vos conseils.


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#130 Le 07/10/2023, à 08:25

Rafbor

Re : Copies multiples avec EPSON ET-8500

@Phroso: ok j'ai relu le début du topic et je vois que tu avais le pilote "driverless" installé, avec lequel tu as le bug de la copie multiple.
A mon avis, ce n'est pas une raison pour déconseiller ce pilote si tout le reste fonctionne, ce bug sera corrigé.

Suggestion de contournement: puisque tu es capable de changer le paramètre "*cupsManualCopies: True" avec une commande, mais que le résultat n'est pas sauvegardé, tu peux faire un script que tu lancerais les fois ou tu as besoin d'imprimer plusieurs copies, voir même le lancer au démarrage du PC.

Dernière modification par Rafbor (Le 07/10/2023, à 08:28)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#131 Le 07/10/2023, à 12:46

ylag

Re : Copies multiples avec EPSON ET-8500

Bonjour,

Il serait intéressant de comprendre pourquoi le fichier .ppd semble être réinitialisé à son contenu précédent lors d'un redémarrage ?

A+

Hors ligne

#132 Le 07/10/2023, à 14:35

Phroso

Re : Copies multiples avec EPSON ET-8500

@ rafbor : ta suggestion de contournement est intéressante, même si je ne saurais pas la mettre en œuvre.
La suppression suivie de la réinstallation de l'imprimante en est une autre et a priori plus définitive.
Mais la suppression n'est pas totale. Pourquoi ?

@ ylag : d'où la question pertinente d'ylag : pourquoi le fichier .ppd se réinitialise ? De la même façon donc, pourquoi l'imprimante
par défaut et avec défauts se remet-elle automatiquement en place ?

Ces idées devraient empêcher une réinstallation totale du système. Ce qui de toute façon ne garantit pas de retrouver les mêmes erreurs après.

Merci pour vos réflexions.


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#133 Le 07/10/2023, à 15:30

Compte supprimé

Re : Copies multiples avec EPSON ET-8500

Je constate que dans mon message N°119 j'ai donné le lien pour le haut de la page Epson.
C'est le paragraphe 3 qui donne l'information adaptée. C'est à partir de là que j'ai trouvé le bon pilote dont j'ai donné le lien au 119.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … imprimante
Le lien vers le pilote qui contient un "T"
https://download.ebz.epson.net/dsc/du/0 … &OSC=LX&DL

Mais la solution de Rafbor est un superbe contournement dans l'attente d'une correction.

#134 Le 08/10/2023, à 08:38

Rafbor

Re : Copies multiples avec EPSON ET-8500

Je suis débutant en scripting bash donc ça peut sûrement être amélioré, mais voici un script qui modifie le fichier, j'ai utilisé les commandes données par @ylag au message #102.
Je teste si le fichier existe et s'il contient 'true', 'false' ou 'False' avant de le modifier.
Tu copies ça dans un fichier nommé par ex "ET8500_CopieMultiple.sh" et tu le rends exécutable.
Tu peux le lancer dans un terminal manuellement ou créer un lanceur.
Demande si tu ne sais pas faire mais je pourrais pas répondre avant ce soir.

#!/bin/bash

nom_fichier="/etc/cups/ppd/EPSON_ET_8500_Series.ppd"

echo "Recherche fichier EPSON_ET_8500_Series.ppd.."
# si fichier existe
if [ -e $nom_fichier ]; then
	# recherche ligne contenant 'cupsManualCopies' et en retire les espaces sinon erreurs
	retour=$(grep cupsManualCopies $nom_fichier | sed -e " s/\ //g")
	if [ $retour == "*cupsManualCopies:true" ]; then
		# modification de 'true' en 'True'
		sudo sed -i 's/cupsManualCopies: true/cupsManualCopies: True/' $nom_fichier
		echo "Fichier modifié: true => True"
	elif [ $retour == "*cupsManualCopies:false" ]; then
		# modification de 'false' en 'True'
		sudo sed -i 's/cupsManualCopies: false/cupsManualCopies: True/' $nom_fichier
		echo "Fichier modifié: false => True"
	elif [ $retour == "*cupsManualCopies:False" ]; then
		# modification de 'False' en 'True'
		sudo sed -i 's/cupsManualCopies: False/cupsManualCopies: True/' $nom_fichier
		echo "Fichier modifié: False => True"
	else
		echo "Rien à modifier"
	fi
else
	echo "Fichier inexistant"
fi
echo "Terminé"

Si tu veux faire des tests, copie le fichier 'EPSON_ET_8500_Series.ppd' dans ton dossier 'Téléchargements', et remplace la ligne au début par:

nom_fichier="/home/christophe/Téléchargements/EPSON_ET_8500_Series.ppd"

Pour le faire exécuter au démarrage, il faudra demander de l'aide, je suis pas assez pointu, vu que le script doit s'exécuter en admin, et il faudrait aussi l'adapter pour écrire les sorties dans un fichier log.

Dernière modification par Rafbor (Le 08/10/2023, à 08:40)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne