Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/07/2023, à 18:15

xubu1957

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

Demande :

sudo dmesg | grep iwlwifi
sudo demsg | grep iwlwifi
sudo: demsg : commande introuvable

Affiché, attention à l'interversion pour la syntaxe.

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/07/2023, à 18:16)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#27 Le 27/07/2023, à 18:22

Steph76210

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

Ah mince, désolé, la fatigue... Journée difficile... Et voici :

stephane@T16-Gen-1-Stephane:~$ sudo dmesg | grep iwlwifi
[sudo] Mot de passe de stephane : 
[    5.009230] iwlwifi 0000:00:14.3: enabling device (0000 -> 0002)
[    5.021836] iwlwifi 0000:00:14.3: api flags index 2 larger than supported by driver
[    5.021866] iwlwifi 0000:00:14.3: TLV_FW_FSEQ_VERSION: FSEQ Version: 0.0.2.25
[    5.022456] iwlwifi 0000:00:14.3: loaded firmware version 64.97bbee0a.0 so-a0-gf-a0-64.ucode op_mode iwlmvm
[    5.180653] iwlwifi 0000:00:14.3: Detected Intel(R) Wi-Fi 6E AX211 160MHz, REV=0x370
[    5.350508] iwlwifi 0000:00:14.3: loaded PNVM version 0x881c99e1
[    5.365529] iwlwifi 0000:00:14.3: Detected RF GF, rfid=0x2010d000
[    5.435284] iwlwifi 0000:00:14.3: base HW address: 28:6b:35:bc:45:12
[    5.634625] iwlwifi 0000:00:14.3 wlp0s20f3: renamed from wlan0
stephane@T16-Gen-1-Stephane:~$ 

Hors ligne

#28 Le 27/07/2023, à 18:29

xubu1957

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

Je vois que cela pourrait fonctionner avec un noyau 5.14 dans > askubuntu.com/questions/1402766/no-hope-for-ax211-wifi-working-on-ubuntu-20-04, avec l'ajout d'un paquet.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#29 Le 27/07/2023, à 18:43

Steph76210

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

Ah oui en effet, ça a l'air d'être une piste intéressante smile

J'ai téléchargé cette version du paquet : https://launchpad.net/ubuntu/+source/ba … d/26285181
Fichier : backport-iwlwifi-dkms_9858-0ubuntu3.3_all.deb
(la plus récente qui soit compatible Jammy Jellyfish en statut "supported")

J'imagine qu'il faut le déposer quelque part en particulier sur ma bécane avant de passer la commande sudo dpkg -i  sur mon paquet?

Hors ligne

#30 Le 27/07/2023, à 19:04

xubu1957

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

Je ne sais pas aider pour installer le paquet.

Je ne suis qu'un lambda.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#31 Le 27/07/2023, à 19:15

Steph76210

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

Pas grave, on va bien finir par trouver smile

Dans le dernier lien que tu m'as fourni, le gars parle d'un répertoire /lib/modules/5.13.0-39-generic/updates/dkms/. C'est peut-être un truc comme ça...
(Rassurez-vous, je ne ferai rien tant que je ne serai pas certain à 100%. Hors de question de me retrouver dans un état instable hors de contrôle smile )

Dans une autre discussion de ce forum, j'ai trouvé ça :

Et ça :

NicoApi73 a écrit :

Bonjour,

J'ai déjà été confronté à une situation qui semble similaire à celle-ci, le pilote iwlwifi qui n'est pas à jour pour un chipset intel récent.

iwlwifi est le pilote générique intel qui pilote tous les chipset intel dédiés à la WiFi. Pour des chipsets récents, il n'est pas nécessairement à jour dans les dépôts. Passer par le dépôt backport est probablement la solution pour iwlwifi.

Je n'ai pas le temps de valider la procédure, et plutôt que de télécharger le pilote je serais plutôt parti sur l'utilisation des dépôts backport. Il faut le faire avec prudence, pour n'utiliser que iwlwifi et non pas tous les paquets dans backport. C'est sur ce point que je n'ai pas le temps de vérifier comment faire. Peut être lundi soir, quasiment impossible avant.

EDIT :
Je pense que la commande suivante devrait permettre d'avoir le pilote issu du dépôt backport :

sudo apt install backport-iwlwifi-dkms

Il faut que quelqu'un valide l'activation du dépôt auparavant, pour s'assurer de ne pas avoir tous les paquets issus de ce dépôt (sinon problème de stabilité du système potentiels)

Les 2 problèmes semblent très similaires, et le gars a fini par résoudre son problème. On ne doit plus être très loin smile

Hors ligne

#32 Le 27/07/2023, à 19:28

xubu1957

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

Tu as le lien de la réponse de Nico ?

Comme le moteur de recherche n'est pas terrible.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#33 Le 27/07/2023, à 19:45

Steph76210

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

Nan mais j'ai halluciné ou quoi? J'arrive pas à retrouver cette discussion lol lol lol

Bon bah dès que je la retrouve, je te fais signe wink

Hors ligne

#34 Le 27/07/2023, à 20:07

xubu1957

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

> Pas de Wi-fi sur Ubuntu 22.04 [RESOLU]

Je vais essayer d'avoir le renfort de Nico.

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/07/2023, à 20:10)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#35 Le 27/07/2023, à 21:12

NicoApi73

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi tu es sur un noyau OEM. Pourrais tu booter sur une clé d'installation (faire essayer sans installer) et vérifier que tout fonctionne correctement avec une version standard. Si c'est le cas, on pourrait envisager de passer sur le noyau standard de la distribution, qui va peut être résoudre les problèmes...

Hors ligne

#36 Le 27/07/2023, à 21:34

xubu1957

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

Salut Nico,

#18, Steph76210 a écrit :

...

En attendant, je peux déjà te confirmer que je n'ai ni DVD, ni clef USB d'install. L'OS a été directement installé par Lenovo à la commande. Ils se sont contentés de me livrer le PC et rien d'autre avec... sad

#1 a écrit :

Je possède un PC Lenovo Thinkpad T16-Gen-1 sous Ubuntu 22.04.2 LTS (installation faite par Lenovo avant livraison en release précédente, puis upgrade en 22.04 que j'ai fait à la maison cet hiver en me laissant guider par l'OS et sans encombre...


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#37 Le 27/07/2023, à 21:57

NicoApi73

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

Ca n'empêche pas de faire une clé avec Ventoy (ou autre) wink

Hors ligne

#38 Le 27/07/2023, à 22:14

xubu1957

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#39 Le 28/07/2023, à 14:20

NicoApi73

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

Bonjour,

ABI : Application Binary Interface : https://en.wikipedia.org/wiki/Applicati … _interface

Le problème ici est que nous sommes sur un kernel oem. Je ne sais pas comment il est maintenu, je ne sais pas comment sont gérés les modules... Il faudrait quelqu'un de plus pointu sur le kernel, éventuellement voir s'il est possible de revenir sur le kernel de la distribution.

Hors ligne

#40 Le 28/07/2023, à 15:01

xubu1957

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

Bonjour,

Vu la Doc oem et askubuntu.com/questions/1385205/what-is-the-difference-between-a-oem-kernel-and-a-hwe-kernel, on n'est pas encore sortis de l'auberge.

Rajout > devicetests.com/oem-vs-hwe-kernels-ubuntu

Dernière modification par xubu1957 (Le 28/07/2023, à 15:12)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#41 Le 28/07/2023, à 19:09

Steph76210

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

Bonsoir messieurs,

Désolé pour mon absence, les journées sont assez compliquées à gérer de mon côté en ce moment (d'ailleurs, étant donné qu'elles se terminent parfois très tard, le terme "journées" est discutable sad ).
En tout cas, je suis très content de voir que mon cas suscite autant d'intérêt et de réflexion, même en mon absence. Merci à vous deux smile

NicoApi73 a écrit :

Pourrais tu booter sur une clé d'installation (faire essayer sans installer) et vérifier que tout fonctionne correctement avec une version standard

[...]

Ca n'empêche pas de faire une clé avec Ventoy (ou autre) wink

J'imagine qu'il existe une façon précise de faire ça proprement? Je vais me documenter sur le net avec ma casquette de novice, mais je ne suis pas contre un ou deux tuyaux smile

Yes, en effet, il me semble important de comprendre comment ce type (manifestement très particulier) de noyau est géré avant de tenter quoi que ce soit. Je n'aime pas faire des bêtises smile
Effectivement, si on arrive à se faire confirmer qu'on peut rebasculer sur une distribution classique sans risque, alors je le ferai. Et le test qu'on a évoqué plus haut nous permettra d'en savoir un peu plus sur le niveau de risque.

Hors ligne

#42 Le 28/07/2023, à 19:12

xubu1957

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

La Doc ventoy, pour faire une clé avec l'ISO.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#43 Le 28/07/2023, à 19:23

Steph76210

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

xubu1957 a écrit :

En effet, ça ne sent pas très bon.... ça nous promet quelques belles migraines lol

Quand je lis :

"An OEM kernel is created by Canonical engineers for specific brand-new hardware that is not yet supported by the (mainline) generic Linux kernel that everybody else uses.OEM is a short-term kernel; users will migrate to the generic Linux kernel when support for that new hardware becomes available."

, j'ai tendance à en conclure qu'Ubuntu en standard ne supporte pas les modèles de PC Lenovo tels que le mien et que c'est précisément pour cette raison que les devs de chez Lenovo ont développé un kernel spécifique... à mon avis, ça répond partiellement à la question de Nico : un noyau OEM semble ne pas être là pour rien, et repasser à une distrib classique semble être à nos risques et périls, sans que Lenovo ne garantisse quoi que ce soit en termes de bon fonctionnement...

Mais toute cette histoire me laisse quand-même vachement perplexe... Je ne veux pas basculer dans de la lapalissade du genre "5 minutes avant sa mort il vivait encore", mais quand-même, je me pose un tas de question du genre comment ça a pu fonctionner pendant plusieurs mois avec la même config et du jour au lendemain ne plus fonctionner sans que je ne touche à quoi que ce soit... C'est quand-même super bizarre, cette affaire!

J'évoquais à demi-mots la piste Cyberghost VPN en début de discussion. Est-ce que ça pourrait expliquer quoi que ce soit? (appli installée il y a environ 1 mois)

PS : Merci pour la doc Ventoy wink

Dernière modification par Steph76210 (Le 28/07/2023, à 19:25)

Hors ligne

#44 Le 28/07/2023, à 19:37

Steph76210

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

Petite remarque supplémentaire : Si c'est bel est bien le cas (noyaux OEM développés par le constructeur pour pallier à une incompatibilité et un défaut de support système), est-ce que je ne pourrais pas tout simplement contacter Lenovo et leur dire (avec des mots plus diplomates, bien entendu) :
"Eh oh, les p'tits gars, c'est vous qui êtes responsables de ce composant alors débrouillez-vous pour qu'il fonctionne, ça fait partie de la garantie"

Hors ligne

#45 Le 28/07/2023, à 19:40

xubu1957

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

Pour un VPN Cyberghost et des noyaux oem et gke, nous avions eu l'intervention de nany dans [Resolu ] Aucun adaptateur wifi - Dell G3 - cyberghost/wireguard noyau

et aussi {RESOLU} Pás de connection internet suite au passage a 22:04

Et pour info :

Quelle est la différence entre un noyau OEM et un noyau HWE dans Ubuntu ?
Un noyau OEM est un noyau personnalisé créé spécifiquement pour le nouveau matériel qui n'est pas encore pris en charge par le noyau Linux générique. Il s'agit d'une solution temporaire jusqu'à ce que le support matériel soit intégré au noyau principal. D'autre part, un noyau HWE est utilisé dans les versions LTS d'Ubuntu pour fournir un support matériel mis à jour sans nécessiter une mise à niveau complète du système d'exploitation. Il permet aux utilisateurs de profiter des derniers pilotes et fonctionnalités.

Montre :

apt show wireguard

Message corrigé et complété.

Dernière modification par xubu1957 (Le 28/07/2023, à 19:51)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#46 Le 28/07/2023, à 19:43

Steph76210

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

xubu1957 a écrit :

Pour un VPN Cyberghost et des noyaux oem et gke, nous avions eu l'intervention de nany dans {RESOLU} Pás de connection internet suite au passage a 22:04

Hum.... ça semble être une bonne piste. Les symptômes sont quasiment identiques... Je vais fumer mon cigare et je reviens regarder ça plus en détail wink

Hors ligne

#47 Le 28/07/2023, à 20:59

Steph76210

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

J'ai lu ça dans la discussion que tu m'as transmise :

iznobe a écrit :

je sais pas d' où sorte ces connexions p2p qu ' on voit fleurir partout dans les messages du forum et qui ne sont plus desinstallables ensuite car elles ne possèdent plus de nom ...

on dirait des connexions qui servent a détourner de la bande passante pour le gars qui a crée le programme ....


c' est presque a coup sur un vpn , ou un truc dans le genre qui , comme par hasard , buggue certainement a la desinstallation .

d ' apres ce que j' ai compris ca serait lié a cyberghostvpn ?

Et en effet, quand j'ai testé mes commandes de base en début de discusison, j'ai vu une connexion p2p en statut déconnecté qui m'a mis la puce à l'oreille :

stephane@T16-Gen-1-Stephane:~$ nmcli device
DEVICE             TYPE      STATE         CONNECTION     
wlp0s20f3          wifi      connecté      Freebox-652498 
p2p-dev-wlp0s20f3  wifi-p2p  déconnecté    --             
enp0s31f6          ethernet  indisponible  --             
lo                 loopback  non-géré      --             

Cela me semble vraiment très très très très très proche... Je continue ma lecture...

Hors ligne

#48 Le 28/07/2023, à 21:26

Steph76210

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

Bon, le Thread n'est pas évident à suivre car il y a eu bcp de messages modérés. Mais en tout cas, j'ai fait quelques tests autour de Cyberghost :

stephane@T16-Gen-1-Stephane:~$ dpkg -l wireguard*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom               Version               Architecture Description
+++-=================-=====================-============-===========================================================
ii  wireguard         1.0.20210914-1ubuntu2 all          fast, modern, secure kernel VPN tunnel (metapackage)
ii  wireguard-dkms    1.0.20210606-1        all          fast, modern, secure kernel VPN tunnel (DKMS version)
un  wireguard-modules <aucune>              <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  wireguard-tools   1.0.20210914-1ubuntu2 amd64        fast, modern, secure kernel VPN tunnel (userland utilities)
stephane@T16-Gen-1-Stephane:~$ dpkg -l cyberghostvpn*
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à cyberghostvpn*
stephane@T16-Gen-1-Stephane:~$ apt list ?obsolete
En train de lister... Fait
freetube/now 0.18.0 amd64  [installé, local]
libfam0/now 2.7.0-17.3build2 amd64  [installé, local]
linux-image-5.14.0-1058-oem/now 5.14.0-1058.66 amd64  [installé, local]
linux-modules-5.14.0-1058-oem/now 5.14.0-1058.66 amd64  [installé, local]
manage-distro-upgrade/now 2.2~20.04ouagadougou2 all  [installé, local]
oem-ouagadougou-meta/now 1.0~20.04ouagadougou4sutton4 all  [installé, local]
oem-volatile-task-ouagadougou/now 1.0+20.04ouagadougou18 all  [installé, local]
oem-volatile-task-sutton/now 1.0sutton2 all  [installé, local]
plexmediaserver/now 1.32.3.7162-b0a36929b amd64  [installé, local]
stephane@T16-Gen-1-Stephane:~$ dkms status
wireguard/1.0.20210606: added

Hors ligne

#49 Le 28/07/2023, à 21:28

xubu1957

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

Je n'y comprends rien dans les vpn, sauf protonvpn dans le fil de karabouya.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#50 Le 29/07/2023, à 08:52

matrix-bx

Re : [Résolu] Cyberghost - Wi-Fi OK mais Internet KO (22.04)

Bonjour
quand "ça ping", le réseau fonctionne, il faut alors regarder ce qui peux faire croire que "ça marche pas", en commençant par la résolution DNS qui a tendance à coincer dans la plupart des cas remontés ici lors de l'usage de vpn (notamment cybergost, mais pas que).
Si

nmcli c s --active

montre quelque chose, alors on regarde qu'on a bien une ipv4 (on suppose ici qu'on a qu'une connexion active)

ip -4 a s $(nmcli c s --active | tail -1 | awk '{print $NF}')

puis qu'on a bien une route par défaut pour sortir

ip r s default

puis qu'on accède bien au réseau

ping -q -c 1 1.1.1.1

puis que la résolution DNS fonctionne aussi

ping -4 -q -c 1 one.one.one.one

et si c'est pas le cas

resolvectl
ls -l /etc/resolv.conf
cat /etc/resolv.conf

Dernière modification par matrix-bx (Le 29/07/2023, à 09:03)


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne