Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/09/2023, à 11:11

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Qid a écrit :
diesel a écrit :

"./scrot.sh" [•••] est équivalent à "/media/lubuntu/LEC\ SUR\ UBU/scripts/scrot.sh"

T'es bien sûr de ça ? Perso j'ai comme un doute... mais je te l'accorde je peux me tromper... juste je ne vois pas l'intérêt du "./" dont la présence m'a de suite sauté aux yeux... et comme la commande n'a pas marché avec lui je me dis qu'il faudrait essayer sans lui...

Là je suis perplexe, car sur une clef persistante j'utilisais la même syntaxe, et ça fonctionnait.
Seul le son ne fonctionnait pas, mais la clef comportant des secteurs défectueux il n'est pas exclu que ça en soit la cause.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#27 Le 14/09/2023, à 11:14

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Nasman a écrit :

Système de fichiers de /media/lubuntu/LEC SUR UBU/ ?

C'est peut-être discutable d'avoir répondu en remontant, maintenant que j'ai fini de répondre à la page 2 me voilà.
En revenant du gestionnaire de disques je peux dire que c'était une partition en FAT.
Pas exprès d'ailleurs, j'aurais bien mis NTFS, mais il arrive que ce qu'on demande ne passe pas.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#28 Le 14/09/2023, à 11:18

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

matrix-bx a écrit :

Bonjour,
Donc "./toto.sh" se lit, dans le répertoire courant, le fichier nommé "toto.sh" (sinon, effectivement recherche de toto.sh dans $PATH").

Ah, précision utile.
J'étais habitué à .\nomfichier.ext sous PowerShell, mais là c'est pour des raisons de sécurité. Si on ne met pas le point PowerShell affiche un bras d'honneur (enfin ... un message qui en a le sens).

Dernière modification par Gloops (Le 14/09/2023, à 11:31)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#29 Le 14/09/2023, à 11:24

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Un titre évident

Le 25/10/2012, slasher-fun a écrit :

(edit modo : un titre clair ne coûte rien mais apporte beaucoup)

Le 21/11/2005, fin du § 2, dawar a écrit :

Mettez le maximum d'informations dans le titre, c'est ce qui est vu en premier, et décide le lecteur d'ouvrir ou non votre message. Un titre "AIDEZ MOI! La vidéo ne marche pas sur mon portable!" sera bien moins percutant pour nous que "Ecran décalé sur mon portable avec carte vidéo Fooware MV 1005"

Dans > Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

J'ai changé le titre (au début du fil) en pensant à toi. Pour autant je ne promets pas qu'on comprend tout  juste à la lecture du titre.

J'espère que je n'aurai pas désorienté quelqu'un, il ne restait pas beaucoup de place pour rappeler l'ancien titre.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#30 Le 14/09/2023, à 11:49

matrix-bx

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Re,
Hors sujet pour Qid
cf Shebang
et pour Gloops
". toto.sh" (avec un espace donc) à le même effet (je crois bien) que "source toto.sh" (je m'en sers par exemple après avoir modifié mon .bashrc pour le "recharger").
Bonne journée.

Dernière modification par matrix-bx (Le 14/09/2023, à 11:53)


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#31 Le 14/09/2023, à 11:57

xubu1957

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Pour éviter d'alourdir inutilement les discussions :

Règles du forum= § Politesse a écrit :

(...)
3. Utilisez la citation avec modération : il ne sert à rien de citer l'intégralité du post précédent.
(...)

règles du forum


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#32 Le 14/09/2023, à 12:02

Qid

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

matrix-bx a écrit :

Re,
Hors sujet pour Qid
cf Shebang

Merci

Dernière modification par Qid (Le 14/09/2023, à 12:03)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#33 Le 14/09/2023, à 13:36

Hizoka

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

". toto.sh" (avec un espace donc) à le même effet (je crois bien) que "source toto.sh" (je m'en sers par exemple après avoir modifié mon .bashrc pour le "recharger").

je confirme


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#34 Le 14/09/2023, à 14:23

cqfd93

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Bonjour,

Gloops a écrit :

En revenant du gestionnaire de disques je peux dire que c'était une partition en FAT.

C'est certainement pour ça que tu ne peux pas rendre ce script exécutable.


cqfd93

Hors ligne

#35 Le 14/09/2023, à 15:46

Qid

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

cqfd93 a écrit :
Gloops a écrit :

En revenant du gestionnaire de disques je peux dire que c'était une partition en FAT.

C'est certainement pour ça que tu ne peux pas rendre ce script exécutable.

Mais sur les systèmes de fichiers de windows je croyais que les droits étaient forcément 777 ? En tous cas oui les systèmes live sont sur du fat32 en général...

Mais à ce sujet d'ailleurs moi j'aimerais bien comprendre pourquoi on se bat avec une session live qui par définition n'est pas sensée servir sur le long terme...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#36 Le 15/09/2023, à 10:31

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

matrix-bx a écrit :

Re,
Hors sujet pour Qid
cf Shebang
et pour Gloops
". toto.sh" (avec un espace donc) à le même effet (je crois bien) que "source toto.sh" (je m'en sers par exemple après avoir modifié mon .bashrc pour le "recharger").
Bonne journée.

Est-ce que c'est deux arguments successifs ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#37 Le 15/09/2023, à 10:44

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Bonjour,
Bon, alors voilà les nouvelles.
Hier, j'ai passé la journée à réinstaller Windows. Il s'est passé ce que j'avais prévu depuis un moment, à force de grossir il a éclaté, comme le bœuf (ou enfin comme la grenouille qui voulait ...).
J'espérais avoir Unix prêt avant, pas tout-à-fait.
En définitive je suis incapable de dire avec quoi j'ai gravé ma première clef. Ce n'était pas Rufus, que j'ai découvert hier soir. D'ailleurs, le gars a bien fait de publier une vidéo, car je dois reconnaître que le coup de cliquer sur une liste déroulante comme sur un bouton, je n'avais pas capté tout de suite.
Comme j'ai déjà assez donné en matière de secteurs défectueux j'ai coché la case de "Vérification des mauvais blocs". C'est bien, mais ça prend la nuit. En fonction des ennuis que ça peut éviter après, ça peut valoir le coup.
Mais à l'arrivée, tout faux : pas de son, pas de persistance.
Alors si j'ai bien suivi ça dépend des options au moment de la gravure, bon pour le moment je n'ai pas encore trouvé les bonnes.
Ça tombe bien que Windows fonctionne de nouveau et que je peux avoir mes mails, histoire d'avoir la date pour le retour de ma machine principale.
Si quelqu'un peut mettre un coup de boost ça serait bien, parce que bientôt je serai à fond dans les révisions, donc je serai mou sur Unix.

Dernière modification par Gloops (Le 15/09/2023, à 10:46)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#38 Le 15/09/2023, à 13:41

cqfd93

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Quel rapport entre tout ce verbiage et le problème soumis dans le message 1 de ce fil à rallonge : impossibilité de rendre un script exécutable ??? Je t'ai donné l'explication dans un de mes précédents messages…


cqfd93

Hors ligne

#39 Le 15/09/2023, à 14:23

Compte supprimé

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

@cqfd93
Il se pourrait que Gloops cherche à faire fonctionner le son sur une live-usb Lubuntu. Parfois, on croit comprendre que c'est une version avec persistance, puis peut-être pas, vu qu'il refait sa clé.
Il fait cela pour tester, mais on touche là aux limites de l'exercice. Autant installer et voir après.
https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic. … #p22706602

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/09/2023, à 14:25)

#40 Le 15/09/2023, à 14:40

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

cqfd93 a écrit :

Quel rapport entre tout ce verbiage et le problème soumis dans le message 1 de ce fil à rallonge : impossibilité de rendre un script exécutable ??? Je t'ai donné l'explication dans un de mes précédents messages…

Là-dessus, Qid a répondu à Nasman.

D'ailleurs surtout en réaction à "cette clef est protégée en écriture", j'ai commencé à étudier DISKPART, mais ce n'est pas un joujou dont on fait le tour en cinq minutes.

Mais je crois qu'il y a surtout urgence à exploiter les infos données par Nany : ça serait bien pratique  d'exécuter un script, mais surtout impératif d'avoir une clef persistante, et d'ailleurs quand j'ai eu une clef persistante elle exécutait les scripts.

Comme j'ai obtenu ça sans avoir eu conscience de faire quelque chose pour ça, j'ai essayé de refaire pareil. Mais ... pareil manquait de précision, je me rappelais bien que je l'avais gravée sous Windows, mais je ne me rappelais pas avec quoi.
Ça me revient : j'ai fait un clic droit sur l'image ISO, et j'ai cliqué sur "graver l'image". Donc ça devait être un outil intégré à Windows, ah il faudra que je réessaie ça d'ailleurs.

De cette façon j'ai pu avoir une clef exploitable sans me préoccuper d'unetbootin ou mkusb, probablement parce que l'outil Windows intègre l'équivalent. Sous réserve de test, parce que je me rends compte que j'aimerais avoir des souvenirs plus précis de ce que je fais, à mesure.

Je donnerais bien des infos plus précises, mais je ne peux les donner qu'à mesure que ça me vient.

Donc je réexplicite la situation : j'ai commencé par avoir une clef Ubuntu/LxQt persistante et qui exécutait les scripts. Son défaut était  juste qu'elle n'assurait pas le support du son.

Alors j'ai gravé d'autres clefs, qui se sont toutes avérées avoir le défaut de n'être pas persistantes.
D'ailleurs il y en a eu qui étaient pires, il n'y avait ni la persistance, ni le son.

Et je subodore qu'exécuter un script sur une clef non persistante, ça doit poser un problème. Je n'en suis pas plus sûr que ça, mais disons que si on me dit que c'est le cas ça ne va pas me provoquer une grosse surprise.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#41 Le 15/09/2023, à 14:52

Qid

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Je ne vois toujours pas l'explication du pourquoi il est question de live USB... quel est le réel but de tout ça !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#42 Le 15/09/2023, à 14:53

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Gloops a écrit :

Ça me revient : j'ai fait un clic droit sur l'image ISO, et j'ai cliqué sur "graver l'image". Donc ça devait être un outil intégré à Windows, ah il faudra que je réessaie ça d'ailleurs.

Apparemment ce n'était pas ça, il aurait fallu un graveur.
Si quelqu'un me dit que c'est la bonne solution je peux essayer (encore que ça supposerait un CD donc c'est moyen), mais la première fois ce n'est pas ce que j'ai fait.

Je sais c'est ballot, mais quand ça marchait j'ai oublié comment j'ai fait.

Dernière modification par Gloops (Le 15/09/2023, à 15:25)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#43 Le 15/09/2023, à 15:00

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Qid a écrit :

Je ne vois toujours pas l'explication du pourquoi il est question de live USB... quel est le réel but de tout ça !

Faire démarrer la machine.

***
Pour plus de contexte, c'est une machine avec 32 Go de stockage.
Microsoft s'est pointé avec son pognon voir le constructeur, tu m'installes Windows 10 là-dessus, et je te file un bakshish. Alors après, les utilisateurs rament.

Et ils essaient Unix, qui ne va pas nous refaire la fable de la grenouille et du bœuf.

Dernière modification par Gloops (Le 15/09/2023, à 15:06)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#44 Le 15/09/2023, à 15:23

Qid

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Gloops a écrit :

c'est une machine avec 32 Go de stockage.
Microsoft s'est pointé avec son pognon voir le constructeur, tu m'installes Windows 10 là-dessus

C'est une pur connerie d'acquérir ce type de machine quand on sait que même pour linux pour lequel on conseille minimum 50go c'est trop restreint... mais alors pour du windows qui lui réclame 100go mini parceque il a besoin d'être à l'aise puisque c'est un bras cassé mal conçu...

Enfin bref... du coup maintenant qu'on y voit plus clair sur la situation tu en es où ? Parceque si il a été question d'un live depuis le début c'est bien que contrairement à ce que tu sous-entend tu sais démarrer sur le live donc tu peux lancer l'installation...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#45 Le 15/09/2023, à 15:38

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Plus précisément, j'ai su.
Je ne sais plus comment j'ai fait, alors pour la peine que Nany a filé une doc qui indique quels outils mettre en œuvre, je vais faire ça, mais ce n'est pas un truc qu'on fait entre éplucher les légumes et descendre la poubelle, il faut un minimum être à ce qu'on fait.
J'ai pris mon temps pour une page GitHub qui en définitive proposait un bouton pour lancer un script, alors là, où on dit il existe tel outil et tel autre, à utiliser dans tel cas, je crois que ça mérite de le lire posément.

C'est encore plus vrai pour DISKPART, qui semble-t-il serait l'outil à mettre en œuvre quand on veut formater une clef USB et qu'on se voit objecter qu'elle est protégée en écriture. Du coup il faut distinguer les priorités, et je pense que DISKPART ce sera après, sauf si il se dégage un consensus pour en faire une priorité. Auquel cas j'espère que quelqu'un saura indiquer un chemin à y suivre.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#46 Le 15/09/2023, à 15:57

Qid

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

C'est d'un compliqué à suivre tout ça !
On est plus du tout dans le sujet initial...
Mais sinon à ce sujet là :

Gloops a écrit :

Plus précisément, j'ai su.
Je ne sais plus comment j'ai fait

Donc en fait tu ne sais pas créer une clé de boot ? Regarde la Doc de ventoy... et utilises des outils graphique si tu n'es pas alerte avec les lignes de commande... le gestionnaire de partition de windows fera très bien le boulot de préparation de la clé... sauf si c'est un souci matériel ce qui est encore possible...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#47 Le 15/09/2023, à 16:55

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

J'ai créé une clef de boot ce matin, mais elle n'est pas persistante, alors je ne suis pas avancé.
Donc ... Sauf si tu as une meilleure idée, il va falloir que je plonge dans la doc proposée par Nany.

C'est rageant, la première fois je ne me suis occupé de rien, ça marchait, sauf le son mais ça c'était les secteurs défectueux.
Et là, plus de clef persistante.


***
Ah oui : la première clef a été gravée il y a quelques mois, sur l'autre machine.
Et c'est pour ça que suis flou sur comment j'ai fait : c'était au mois de Juin.
Donc là ça serait du boulot de savoir comment j'ai fait, et de toute façon ce qui compte, c'est comment il faut que je fasse maintenant.

Depuis, plus récemment, sur cette clef, j'ai ajouté des applications, mais vraisemblablement, ce qui compte pour que la clef soit persistante, c'est comment elle a été gravée au départ.

Voui, je vais jeter un coup d’œil à l'arrivée de la machine principale, si il y a un truc proposé en standard et que ça donne pile poil ce qu'il faut ça serait dommage de s'embêter.
Sinon on en revient au même point, il faut potasser la doc.

Dernière modification par Gloops (Le 15/09/2023, à 17:08)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#48 Le 15/09/2023, à 16:57

Compte supprimé

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

@Quid, il sait faire une clé live. Ce qu'il ne sait pas toujours, c'est la rendre persistante.

Il la veut persistante parce qu'il veut garder WIndows sur son PC à 32 Go en attendant le retour de réparation d'une autre machine.

Donc, dans l'attente il s'amuse et nous amuse à faire tous les réglages définitifs sur une clé qui est parfois persistante, parfois non. De plus il n' a pas le son, enfin des fois oui, des fois non !

Alors Qid, il faut lire et suivre attentivement big_smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/09/2023, à 17:00)

#49 Le 15/09/2023, à 17:19

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Il y a six mois, j'ai su faire une clef persistante.
Plus tard elle a cafouillé à cause de secteurs défectueux.
Quand je m'en suis servi j'ai su ajouter Thunderbird dessus.

Pour un problème de son j'ai voulu recommencer du début, et c'est là qu'il s'est avéré que les clefs que j'ai créées ce mois-ci ne sont pas persistantes.
Peut-être pour la même raison, je ne peux pas  y exécuter de script.
Sur la clef d'il y a six mois que j'ai commencé à utiliser ce mois-ci, il n'y avait pas ce problème.

Du coup j'ai posé le problème dans le forum des scripts, même si une fois prise la perspective, le problème de clef non persistante me handicape davantage.

Je suppose qu'en réglant un problème on réglera l'autre.

Alors voyons voir si j'ai bien retenu ce qui a été dit ici.

Quelqu'un a suggéré que sur la partition de données il vaudrait mieux un formatage NTFS, pourtant d'autres ont avancé que par défaut c'était bien FAT.
De toute manière quand j'ai voulu reformater toute la clef pour regraver l'ISO [parce que pour se débarrasser de secteurs défectueux rien ne vaut un bon formatage], m'a été objecté qu'elle était protégée en écriture. Je me suis méfié d'une particularité ou d'un défaut de la clef, mais non j'ai eu le même problème ensuite sur une clef neuve, apparemment c'est l'ISO qui a cette particularité. Je crois que DISKPART a pour but de régler ce genre de problèmes, mais on n'apprend pas en cinq minutes à s'en servir.

Alors pour ce problème de clef persistante, je crois que c'est Nany qui a répondu le plus directement, il faudra aller voir là : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Dernière modification par Gloops (Le 15/09/2023, à 17:58)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#50 Le 15/09/2023, à 17:52

Qid

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Tamarou a écrit :

@Quid, il sait faire une clé live. Ce qu'il ne sait pas toujours, c'est la rendre persistante.

Il la veut persistante parce qu'il veut garder WIndows sur son PC à 32 Go en attendant le retour de réparation d'une autre machine.

Donc, dans l'attente il s'amuse et nous amuse à faire tous les réglages définitifs sur une clé qui est parfois persistante, parfois non. De plus il n' a pas le son, enfin des fois oui, des fois non !

Alors Qid, il faut lire et suivre attentivement big_smile

Mouais... bon bah je vous laisse tourner en rond alors... parceque l'intérêt de la persistance est à mon sens très restreint... quant à la situation maintenant elle m'est clair effectivement... Merci pour le récap... Mais ça sent quand même le combat inutile...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne