Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/11/2023, à 09:59

xubu1957

Re : Cinnamon VS Gnome

Bonjour,

Pour info, ce message de maxire.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#27 Le 02/11/2023, à 10:50

GR 34

Re : Cinnamon VS Gnome

Cosano a écrit :

Merci pour ton avis honnête et éclairé.

A savoir qu'il y a 15 ans tout le monde crachait sur Ubuntu comme tu le fais aujourd'hui sur Mint. C'était vraiment considéré comme l'os du novice qui n'y connait rien, avec un gnome lourd et buggé. Il fallait avoir debian fedora ou arch linux pour passer pour un mec bien

Je suis sous Debian + Mate et je ne m'en lasse pas.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#28 Le 02/11/2023, à 10:58

bruno

Re : Cinnamon VS Gnome

J'aurais plutôt dit qu'il y a 15 ans, ou un peu plus, tout le monde encensait Ubuntu comme la distribution qui allait enfin faire décoller GNU/Linux sur les machines de bureau. Les diverses orientations prises ensuite par Canonical ont générés beaucoup de critiques et d'abandons au profit de distribution ayant une politique plus lisible et plus stable.
Ici personne ne « crache » sur Mint. On essaie juste de montrer que ce n'est peut être pas aussi bien que certains articles de presse veulent le faire croire. Pour cela il faut aller un peu plus loin que la surface des choses.
Si certaines erreurs on été corrigées de puis 2016, cela reste un bricolage plus ou moins sale par dessus les paquets Ubuntu. Certains paquets MINT ne sont que des scripts qui vont surcharger ou modifier les configuration par défaut d'Ubuntu. Par exemple pour réactiver os-prober dans GRUB. On en pensera ce que l'on veut du point de vue sécurité…


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#29 Le 02/11/2023, à 15:06

krodelabestiole

Re : Cinnamon VS Gnome

Cosano a écrit :

A savoir qu'il y a 15 ans tout le monde crachait sur Ubuntu comme tu le fais aujourd'hui sur Mint. C'était vraiment considéré comme l'os du novice qui n'y connait rien, avec un gnome lourd et buggé. Il fallait avoir debian fedora ou arch linux pour passer pour un mec bien

c'est pas fou comme sous-entendu...
il n'y a aucun problème à être un novice qui n'y connaît rien, et encore moins à développer un os pour novice qui n'y connaît rien. je pense que si j'étais à ce point condescendant je ne m'investirais pas comme je le fais dans la doc par ex., dans le but de partager bénévolement mes connaissances (en essayant d'être le plus clair et accessible possible).

par contre il y a un problème à conseiller une distribution qui est simplement moins bonne techniquement que d'autres et qui sabote le niveau de sécurité des distributions sur lesquelles elle se base, sans le préciser une seule seconde. c'est malheureusement ce que font quantité de blogueurs et d'articles sur le web. ça montre simplement qu'ils n'approfondissent pas leurs sujets, c'est pas un grand scoop.

apparemment je parais hautain en essayant de déconstruire ce mythe. je m'en remettrai, et je ne compte pas renoncer à prendre du temps pour expliquer ce que je pense de cette distro, en bien ou en mal (il me semble d'ailleurs que c'est ton sujet, non ?).

je ne défends pas ubuntu comme un clocher (au contraire je suis aussi franchement critique quant à la politique de canonical d'un côté, le manque d'accessibilité / mauvaise communication de debian d'un autre...), d'ailleurs je suis en train de rédiger cette page, qui pourrait justement être utile au "novice qui n'y connaît rien" : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … tributions

Hors ligne

#30 Le 02/11/2023, à 16:10

Cosano

Re : Cinnamon VS Gnome

Aucun sous entendu ou quoi que ce soit. Désolé si tu as perçu quelque chose de cet ordre. Au contraire merci beaucoup pour tes interventions

Dernière modification par Cosano (Le 03/11/2023, à 00:25)

Hors ligne

#31 Le 02/11/2023, à 16:38

ChienPanzer

Re : Cinnamon VS Gnome

roll

Cosano a écrit :

Entre ton premier post constitué uniquement de smileys (à priori moqueurs) et celui là qui est surréaliste, je ne me sens pas vraiment aidé ^^

Prend conscience de la question que tu poses et tu comprendras mes réponses.
Linux Mint est un fork de Ubuntu/Debian et Cinnamon est un fork de Gnome-shell!!!

Pour la sécurité, il y a des distros basé sur Debian ou sinon il y a BSD.


1010011010

Hors ligne

#32 Le 03/11/2023, à 00:24

Cosano

Re : Cinnamon VS Gnome

GR 34 a écrit :
Cosano a écrit :

Merci pour ton avis honnête et éclairé.

A savoir qu'il y a 15 ans tout le monde crachait sur Ubuntu comme tu le fais aujourd'hui sur Mint. C'était vraiment considéré comme l'os du novice qui n'y connait rien, avec un gnome lourd et buggé. Il fallait avoir debian fedora ou arch linux pour passer pour un mec bien

Je suis sous Debian + Mate et je ne m'en lasse pas.

Debian + Breizh + l214, tu as toute ma sympathie smile

Dernière modification par Cosano (Le 03/11/2023, à 00:24)

Hors ligne

#33 Le 03/11/2023, à 00:27

Cosano

Re : Cinnamon VS Gnome

ChienPanzer a écrit :

roll

Cosano a écrit :

Entre ton premier post constitué uniquement de smileys (à priori moqueurs) et celui là qui est surréaliste, je ne me sens pas vraiment aidé ^^

Prend conscience de la question que tu poses et tu comprendras mes réponses.
Linux Mint est un fork de Ubuntu/Debian et Cinnamon est un fork de Gnome-shell!!!

Pour la sécurité, il y a des distros basé sur Debian ou sinon il y a BSD.

le smiley condescendant et les points d'exclamation, j'adore
c'est quoi le rapport avec les fourchettes ?

Hors ligne

#34 Le 03/11/2023, à 10:59

ChienPanzer

Re : Cinnamon VS Gnome

roll

Corsano a écrit :

le smiley condescendant et les points d'exclamation, j'adore
c'est quoi le rapport avec les fourchettes ?

A toi de nous le dire, c'est toi qui utilise la fourchette.

Cosano a écrit :

Et puis quand Mint a commencé à percer, je l'ai essayé et je l'ai adopté pour la simplicité de mise en oeuvre,

Explique moi en quoi Linux Mint est elle plus simple et pourquoi est elle mieux adapté pour les débutants?


1010011010

Hors ligne

#35 Le 03/11/2023, à 13:23

Cosano

Re : Cinnamon VS Gnome

ah ok je viens de capter que tu mets un smiley au début de tout tes messages
c'est dérangeant ça donne l'impression que tu te fous de notre tronche à chaque fois
bref tu fais bien comme tu veux
et pour le reste et bien non je n'ai aucune volonté de démontrer en en quoi Mint est mieux que je ne sais quoi
ça n'est même sans doute pas le cas
Bref je venais chercher un avis sur Gnome vs Cinnamon à la base c'est tout

Hors ligne

#36 Le 03/11/2023, à 14:31

krodelabestiole

Re : Cinnamon VS Gnome

krodelabestiole a écrit :

à l'occase je termine mon script de post-install et je le teste sur plusieurs plate-forme, pour avoir ce bureau et flatpak en une ligne de commande à copier-coller après avoir installé ubuntu ou debian.

maintenant on peut aussi se faire "sa distro" en personnalisant l'installeur calamares.

apparemment c'est ce qu'ont fait debian-facile là (avec du XFCE) : https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile

Hors ligne

#37 Le 03/11/2023, à 14:59

Cosano

Re : Cinnamon VS Gnome

je vais réinstaller Ubuntu
je vais bien voir ce que ça donne après ces quelques années
je n'hésiterai à venir me plaindre au moindre souci ^^

Hors ligne

#38 Le 03/11/2023, à 15:21

krodelabestiole

Re : Cinnamon VS Gnome

Cosano a écrit :

Bref je venais chercher un avis sur Gnome vs Cinnamon à la base c'est tout

ce sont 2 projets assez différents


GNOME est un énorme projet, avec une fondation, soutenu par d'énormes institutions dont red hat, debian, canonical, google...
et une vision large : proposer un environnement de bureau complet, avec des règles strictes dictées par des réflexions sur le design et l'ergonomie.
GNOME est accompagné de tout un écosystème d'applications : https://apps.gnome.org/fr/
le but est d'être clair, intuitif et responsive, adapté à tous les usages, et aussi bien au clavier / souris qu'à l'écran tactile.

GNOME dispose en plus d'un système d'extensions qui permet d'ajouter des fonctionnalités ou de changer drastiquement la manière dont le bureau fonctionne (voir material shell par ex., qui en fait un tiling desktop)
en gros on peut quasiment refaire cinnamon avec GNOME, en installant 2 extensions (ce que j'ai expliqué ). ou, pourquoi pas, MacOS (voir ).

il est déjà utilisé pour certains OS de smartphones.


cinnamon est un fork de GNOME 3 sorti en 2011 à l'initiative d'une seule personne, lié à linux mint.
son but est de proposer un environnement qui ressemble à windows sur linux, en respectant quand même la taxonomie des applications de freedesktop (applications ordonnées par catégorie)
il est accompagné sur mint d'applications forkées d'anciennes versions de GNOME, comme nemo, forké d'une version de nautilus de 2012.
comme il faut expliquer ce que le dev de mint n'aime pas chez ubuntu pour expliquer mint, il faut expliquer ce qu'il n'aime pas chez GNOME pour expliquer cinnamon. sauf que là on est un peu plus bloqué dans le temps : quand on forke gnome on ne peut pas continuer à aller piocher automatiquement dans les dépôts de gnome. il faut reporter toute les modifications à la main, ça demande considérablement plus de boulot.


honnêtement je ne vois plus trop l'intérêt de cinnamon. GNOME est peut-être un peu plus lourd, pour une machine légère. mais même dans ce cas budgie (un autre fork de gnome qui ressemble à windows) est mieux conçu, plus moderne que cinnamon, il vient avec l'écosystème moderne de GNOME, pas celui de 2002... c'est plutôt là qu'il y aurait une comparaison à faire.
et si on a un ordinausaure ou un raspberry, XFCE propose un équivalent vraiment plus léger.

Hors ligne

#39 Le 03/11/2023, à 16:27

Cosano

Re : Cinnamon VS Gnome

Petit retour d'expérience suite à reinstalltion de l'os. J'ai le dernier Ubuntu LTS.
Première tentative échouée. J'ai stoppé au bout de 15 minutes car il ne se passait plus rien.
La deuxième tentative est allé à son terme, toutefois je n'ai pas vu passer l'option pour chiffrer mon dossier personnel, et je n'ai plus de dual boot (j'ai windows sur un autre disque)

3 problèmes que je n'ai jamais rencontrés lors des installations de mint

Hors ligne

#40 Le 03/11/2023, à 16:28

Cosano

Re : Cinnamon VS Gnome

Et ça m'énerve et je n'ai pas envie de m'énerver pour une installation d'os. Je veux juste pouvoir l'utiliser

Hors ligne

#41 Le 03/11/2023, à 16:56

krodelabestiole

Re : Cinnamon VS Gnome

pas de dual boot parce que les développeurs de grub et toutes les distros qui veillent à la sécurité de leurs utilisateurs (à savoir toutes sauf mint) ont désactivé OS-prober par défaut, pour des raisons de sécurité.

bruno a écrit :

Par exemple pour réactiver os-prober dans GRUB. On en pensera ce que l'on veut du point de vue sécurité…

ça permet de ne pas mettre en danger les linuxiens qui n'utilisent pas windows par ex., mais ça demande effectivement un peu plus d'efforts aux utilisateurs windows, de comprendre ce que ça coûte du point de vue de leur sécurité, et de réactiver l'option en changeant un paramètre dans un fichier de conf si ils décident de s'en ficher (l'idéal étant de configurer manuellement le dual boot, mais ça demande un peu plus de boulot).

éditer le fichier /etc/default/grub pour y ajouter l’option GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

puis

sudo update-grub

https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#windo … ns_le_menu

ça permet d'observer par l'exemple l'efficacité de la politique de mint, et le fait qu'elle convienne à ses utilisateurs.
mais du coup l'idée du chiffrement est un peu incongrue.
en tout cas l'option pour chiffrer le disque système entier est effectivement proposée à l'installation (en choisissant LVM), lors du partitionnement. tu peux aussi chiffrer le répertoire de ton choix après coup (mais chiffrer home mais pas swap par ex. laisse des failles en tout genre par rapport à l'idée de chiffrer ses données... c'est ce que propose mint ?).

Hors ligne

#42 Le 03/11/2023, à 17:43

Cosano

Re : Cinnamon VS Gnome

J'ai besoin d'un dual boot et je veux chiffrer mon home pour que mes fichiers ne soient pas accessibles par un utilisateur sur windows

Je ne cherche pas à me protéger d'une attaque ciblée a mon encontre. Le risque est improbable.

C'est ce que propose mint, aussi simplement et efficacement que possible, et ça m'allait

Je le relance dans Une 3eme installation afin de voir à quel moment le chiffrement est proposé

Hors ligne

#43 Le 03/11/2023, à 18:24

krodelabestiole

Re : Cinnamon VS Gnome

le chiffrement est proposé à l'installation, lors du partitionnement : https://www.malekal.com/chiffrer-son-di … 22-04-lts/

si tu ne veux pas que tes fichiers soient accessibles par un autre utilisateur il faut en ajuster les permissions. par défaut windows ne sait pas lire les partitions ext4.

si tu veux chiffrer ton répertoire personnel et seulement lui tu peux. ça n'est pas proposé à l'installation parce que ça n'a pas de sens d'un point de vue sécurité, comparé à un chiffrement complet du système. ce que propose mint est un "faux" sentiment de sécurité.

Hors ligne

#44 Le 03/11/2023, à 19:33

Cosano

Re : Cinnamon VS Gnome

Je ne vois pas en quoi chiffrer des documents est un faux sentiment de sécurité.
Bref je repars sur une install et je laisse tomber le chiffrement

Concernant l'apparence : la barre de menu sur le côté, les grosses icônes et toutes les applis rangées en vrac, il y aura moyen d'améliorer ça ?

Hors ligne

#45 Le 03/11/2023, à 19:34

Cosano

Re : Cinnamon VS Gnome

Autre petit point de détail : c'est pas possible de rester connecté sur le forum sans avoir a devoir se relogger tout le temps ?

Hors ligne

#46 Le 03/11/2023, à 19:46

xubu1957

Re : Cinnamon VS Gnome

moko138 a écrit :

se loguer par la page ./login.php en cochant la case
"Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites"
...

dans Astuce/Tutoriel : « message perdu, déconnecté du forum »


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#47 Le 03/11/2023, à 19:51

Cosano

Re : Cinnamon VS Gnome

xubu1957 a écrit :
moko138 a écrit :

se loguer par la page ./login.php en cochant la case
"Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites"
...

dans Astuce/Tutoriel : « message perdu, déconnecté du forum »

Oh trop bien merci beaucoup.
(Je passais par le petit formulaire en haut à droite et ça n'est pas proposé )

Hors ligne

#48 Le 03/11/2023, à 20:43

krodelabestiole

Re : Cinnamon VS Gnome

Cosano a écrit :

Je ne vois pas en quoi chiffrer des documents est un faux sentiment de sécurité.

parce que si tu as ouvert ton document il a pu être stocké en swap, et on peut techniquement le récupérer sans avoir ta clé de chiffrement : https://github.com/sevagas/swap_digger, même après extinction de l'ordi (contrairement à la RAM). c'est compliqué et fastidieux mais c'est faisable (ou ça peut être très simple pour certaines personnes, munis de certains outils). si on chiffre ses données a priori c'est qu'on espère que ce ne soit pas faisable.
et surtout, au delà de ton document :

swap_digger a écrit :

It automates swap extraction and searches for Linux user credentials, web forms credentials, web forms emails, http basic authentication, Wifi SSID and keys, etc.


et l'autre problème c'est que j'imagine que mint n'indique nulle part cette faiblesse du niveau de sécurité de la technique qu'il propose ?

Hors ligne

#49 Le 03/11/2023, à 20:53

diesel

Re : Cinnamon VS Gnome

Sur mon PC, j'ai 8G de ram, ce qui n'est, aujourd'hui, pas énorme.

Résultat, il ne swappe quasiment jamais.

Alors, aller récupérer un document dans mon swap...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#50 Le 03/11/2023, à 20:59

ChienPanzer

Re : Cinnamon VS Gnome

roll

Cosano a écrit :

Bref je venais chercher un avis sur Gnome vs Cinnamon à la base c'est tout

Sois honnête! Tu as dis, "Avez-vous un avis sur Mint Cinnamon VS Mint Gnome ?"
C'est pas tout à fait la même chose!

Je pense que les gens ici, sont super sympa parce que sur le forum Debian ou même sur Arch, ça se serait passé différement.


1010011010

Hors ligne