Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 29/12/2023, à 16:13

Mobilis

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

Synapic indiquera toujours qu'il reste une version plus récente. Déjà les mises à jour progressives d'Ubuntu, il en a rien à carrer lol

Donc il arrive régulièrement que le logiciel de mise à jour ne propose pas de mises à jour, mais qu'on en trouve dans synaptic.

Hors ligne

#77 Le 29/12/2023, à 16:49

nany

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

Bonjour,



Faut arrêter de jurer avec Synaptic. S’il n’est pas installé par défaut dans Ubuntu, ce n’est peut-être pas pour rien.

Dernière modification par nany (Le 29/12/2023, à 16:51)

Hors ligne

#78 Le 29/12/2023, à 17:32

Mobilis

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

Pas mieux. Il permet certains trucs mais je pense qu'on ne doit pas l'utiliser par défaut pour les mises à jour. Surtout que parfois il raconte des conneries ( en montrant des paquets soit disant obsolètes, et si par malheur on les supprime on casse tout son système )

Hors ligne

#79 Le 30/12/2023, à 17:22

fred-cavernedufond

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

Bonjour,
Il semble que le bug soit solutionné avec le paquet update-manager 1:20.04.10.18 cf : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/2043425
Des modules ont été bloquées dans le gestionnaire de paquets.
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 02/01/2024, à 12:47)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#80 Le 14/01/2024, à 06:16

nany

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

Bonjour,



nany a écrit :

Rétrograde update-manager comme je l’ai indiqué, tu verras, ça marche.

Eh bien ça ne marche plus.

Hors ligne

#81 Le 16/01/2024, à 08:02

Crestey

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

Bonjour nany, bonjour à tous. Je suis sous ubuntu depuis 10ans, aujourd'hui xubuntu22.04LTS.
Je viens d'être un peu décontenancé par la boite de dialogue qui m'incite à souscrire à UbuntuPro.
Le choix est "Me le redemander plus tard" ou "Fermer". Et il manque cruellement : "Ne plus jamais me le proposer" !
Je n'ai pas tout compris (ni tout lu) de ce fil.
Pour résumer, est-ce que la suggestion en #55 correspond à ça (à  "Ne plus jamais me le proposer")
Merci pour votre aide. Dominique


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#82 Le 16/01/2024, à 09:44

fred-cavernedufond

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

Bonjour Dominique,
oui la solution proposé par nany correspond à la demande de passage sous "ubuntu pro" et au blocage qu'il nous impose. Le principe consiste à revenir à une version antérieur du gestionnaire de mise à jour (update manager) dans lequel il n'y aurait pas certains "paquets" qui font référence à Ubuntu pro.

Jusqu'à présent ça fonctionne de mon coté avec 22.04 LTS mais ca ne semble aps etre le cas de tout le monde. Bref : on bidouille sans avoir de véritables solutions wink
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#83 Le 16/01/2024, à 09:50

nany

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

Bonjour,



Crestey a écrit :

Pour résumer, est-ce que la suggestion en #55 correspond à ça (à  "Ne plus jamais me le proposer")

Malheureusement non, il faudrait en plus geler les paquets.

Hors ligne

#84 Le 16/01/2024, à 10:57

fred-cavernedufond

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

solution temporaire :
Tenter de retrograder le gestionnaire de mises à jour via la ligne de commande proposé par nany en #55 ...ça marche ou pas.
un fois fait, normalement ubuntu pro n'apparait plus on peut alors faire ses mises à jours SANS valider update manager et visiblement les trois fichier suivants liés
Capture-d-cran-du-2024-01-16-09-14-03.png

on peut aussi passer par Synaptic* toujours sans cocher les mises à jours pour le gestionnaire.

INFO
Toujours dans Synaptic, si on sélectionne les propriétés d'update manager puis qu'on se rend sur l'onglet "description" on peut alors charger l'historique de développement du paquet. Ça devient intéressant lorsqu'on voit que les développeurs ont volontairement imposés le bouton "Ubuntu pro" dans les dernières moutures...(d'ou le fait que une version antérieure du gestionnaire de MAJ fonctionne)
je pense qu'il y a des info à récupérer dans cet historique pour solutionner le problème, tout au moins on trouve les courriels des développeurs smile
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#85 Le 16/01/2024, à 12:11

Rafbor

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

Bonjour,
pourquoi vous vous prenez la tête comme ça ? les mises à jour continuent à être proposées même sans activer Ubuntu Pro, il suffit de les installer comme d'habitude, puis seulement ensuite apparaissent les boutons liés à Ubuntu Pro, il suffit de cliquer sur  "Me le rappeler plus tard" pour fermer.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#86 Le 16/01/2024, à 14:14

krodelabestiole

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

pour info il y a d'autres solutions que synaptic... (il marche sur wayland désormais ou toujours pas ?)

j'ai fait un petit tableau ici : https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_ … les_depots
je suppose que tous sont capables de mettre le système à jour.
sous gnome je conseillerais plutôt gnome paquets.

je ne sais pas ce qu'il existe comme alternative spécifiquement pour la mise à jour en mode graphique.


perso je fais toujours ça en ligne de commande avec un petit alias du type :

alias update='sudo apt update && sudo apt full-upgrade && sudo flatpak update && sudo snap refresh'

(mieux vaut éviter sudo dans les scripts et les alias et lancer avec sudo ./script.sh par ex., mais ça ne pose pas de problème ici et j'ai la flemme d'expliquer le bidouillage pour faire proprement)
je préfère avoir tout sous les yeux.

Hors ligne

#87 Le 16/01/2024, à 15:46

Mobilis

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

Oui Synaptic fonctionne sous Wayland.
Dans le terminal au quotidien j'utilise nala qui permet de faire un truc plus joli et pratique qu'un simple apt
Surtout que

sudo nala upgrade

permet de faire un update et upgrade en même temps ( et il propose même un autoremove dans la foulée si on peut faire du nettoyage )

Dernière modification par Mobilis (Le 16/01/2024, à 15:50)

Hors ligne

#88 Le 16/01/2024, à 16:36

krodelabestiole

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

ah oui je l'avais croisé il y a un moment puis oublié. merci pour la (re)découverte !

par défaut il fait un update avant l'upgrade, et pour le dist-upgrade ce serait nala upgrade --full
donc :

alias update='sudo nala upgrade --full && sudo flatpak update && sudo snap refresh'

Hors ligne

#89 Le 16/01/2024, à 18:21

fred-cavernedufond

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

Ici, tant que je reste sous la Version 1:22.04.9 du gestionnaire de mises à jour, ça fonctionne, les versions supérieures bloquent. Il semble que ce soit à partir de la v 1.22.04.13 que le problème apparaisse (?)

A vérifier : on peut bloquer les paquets dans Synaptic en les sélectionnant puis en allant dans le menu "paquets" et "bloquer la version". Le paquet passe alors en rouge dans un module "étiquette".

bloquer.png

Quelques infos trouvées dans l'historique du développement si ça peut aider...

1.png

on lit ici qu'il y a bien eut volonté de remplacer le bouton "installer maintenant" par "activer ubuntu pro"

2.png

Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 16/01/2024, à 18:24)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#90 Le 16/01/2024, à 18:25

fred-cavernedufond

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

Rafbor a écrit :

Bonjour,
pourquoi vous vous prenez la tête comme ça ? les mises à jour continuent à être proposées même sans activer Ubuntu Pro, il suffit de les installer comme d'habitude, puis seulement ensuite apparaissent les boutons liés à Ubuntu Pro, il suffit de cliquer sur  "Me le rappeler plus tard" pour fermer.

moi aussi j'ai des boutons qui apparaissent à la lecture des "il suffit de" big_smile


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#91 Le 25/01/2024, à 18:08

freechelmi

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

Une solution aussi est d'installer ce package fake avec apt install

https://github.com/Skyedra/UnspamifyUbu … -tools.deb

Il va virer advantage et donc plus de pro qui s'affiche partout

Voir https://github.com/Skyedra/UnspamifyUbuntu

Hors ligne

#92 Le 26/01/2024, à 19:00

fred-cavernedufond

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

freechelmi a écrit :

Une solution aussi est d'installer ce package fake avec apt install
https://github.com/Skyedra/UnspamifyUbu … -tools.deb
Il va virer advantage et donc plus de pro qui s'affiche partout
Voir https://github.com/Skyedra/UnspamifyUbuntu

Hello
A première vue, en ayant remis la dernière version d'Update manager, ça fonctionne.

on peut avoir une boite de dialogue qui dit que la mise à jour a échoué mais si on clique sur "valider" on obtient une seconde boite qui nous dit que la bécane est à jour
elle propose aussi l'option pour passer à Ubuntu Pro ou livepatch ("setting")....chez moi, ça plante et crée une erreur-système smile

Capture-d-cran-du-2024-01-26-18-06-47.png

Capture-d-cran-du-2024-01-26-18-09-31.png
(traduction : "vous pouvez utiliser Live patch avec Ubuntu pro pour garder votre ordinateur sécurisé entre les redémarrages").

Merci pour le patch ! wink
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 26/01/2024, à 19:23)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#93 Le 28/01/2024, à 12:46

fred-cavernedufond

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

Sous toute réserve de vérifications :
la mise en place de ce paquet crée un conflit avec ubuntu-advantage-tool (comme mentionné) mais semble aussi interféré et perturber les pilotes graphiques notamment avec les Nvidia. cf : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22739587
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 28/01/2024, à 12:47)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#94 Le 29/01/2024, à 17:59

fred-cavernedufond

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

hello

krodelabestiole a écrit :

pour info il y a d'autres solutions que synaptic |...] sous gnome je conseillerais plutôt gnome paquets.

certes, mais son gros défaut, c'est qu'il faut lister des dizaines de paquets si on recherche par le menu de gauche sans taper une recherche précise : c'est TRES pénible. On devait pouvoir n'afficher que les paquets installés-cochés. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé...
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#95 Le 29/01/2024, à 18:07

fred-cavernedufond

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

Est-ce que certains ont déjà testés les trois premières bidouilles mentionnées ici pour tenter de supprimer le "spam" Ubuntu pro ? si oui : résultats ?
https://askubuntu.com/questions/1434512 … dating-apt

Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 29/01/2024, à 18:07)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#96 Le 29/01/2024, à 19:27

zorgol

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

fred-cavernedufond a écrit :

Est-ce que certains ont déjà testés les trois premières bidouilles mentionnées ici pour tenter de supprimer le "spam" Ubuntu pro ? si oui : résultats ?
https://askubuntu.com/questions/1434512 … dating-apt

Fred

je suis aussi intéressé par le résultat car ce Spam Ubuntu Pro m'agace un peu.


Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu'il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire, sinon c'est dégueulasse. [Pierre Desproges]
http://zorgol.fr/

Hors ligne

#97 Le 30/01/2024, à 17:53

fred-cavernedufond

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

zorgol a écrit :
fred-cavernedufond a écrit :

Est-ce que certains ont déjà testés les trois premières bidouilles mentionnées ici pour tenter de supprimer le "spam" Ubuntu pro ? si oui : résultats ?
https://askubuntu.com/questions/1434512 … dating-apt

Fred

je suis aussi intéressé par le résultat car ce Spam Ubuntu Pro m'agace un peu.

Chez moi, aucune des trois options ne fonctionne hmm

patrick@patrick-MS-7309:~$ sudo sed -i'' -e 's/^\(\s\+\)\([^#]\)/\1# \2/' /etc/apt/apt.conf.d/20apt-esm-hook.conf
sed: impossible de lire /etc/apt/apt.conf.d/20apt-esm-hook.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type
patrick@patrick-MS-7309:~$ sudo mv /etc/apt/apt.conf.d/20apt-esm-hook.conf /etc/apt/apt.conf.d/20apt-esm-hook.conf.bak
sudo touch /etc/apt/apt.conf.d/20apt-esm-hook.conf
mv: impossible d'évaluer '/etc/apt/apt.conf.d/20apt-esm-hook.conf': Aucun fichier ou dossier de ce type
patrick@patrick-MS-7309:~$ sudo ln -s -f /dev/null /etc/apt/apt.conf.d/20apt-esm-hook.conf
patrick@patrick-MS-7309:~$ 

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 30/01/2024, à 17:55)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#98 Le 31/01/2024, à 00:05

fred-cavernedufond

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

Voici une documentation sur Ubuntu-pro (original en anglais) avec une méthode de désactivation : https://discourse.ubuntu.com/t/ubuntu-pro-faq/34042 Traduction de ce qui nous concerne :
Capture-d-cran-du-2024-01-30-23-01-27.png

Il faut aller dans le fichier de configuration "/etc/apt/apt.conf.d/20apt-esm-hook.conf" et désactiver visiblement la deuxième ligne pour la passer en "false". Voila ce que contient ce fichier

APT::Update::Pre-Invoke {
	"[ ! -e /run/systemd/system ] || [ $(id -u) -ne 0 ] || systemctl start --no-block apt-news.service esm-cache.service || true";
};

binary::apt::AptCli::Hooks::Upgrade {
	"[ ! -f /usr/lib/ubuntu-advantage/apt-esm-json-hook ] || /usr/lib/ubuntu-advantage/apt-esm-json-hook || true";
};

Pas testé. A vérifier.

Je ne pense pas qu'il faille désactiver la 1ere ligne des news qui nous informera des changements, comme expliqué. Si je ne me trompe pas le bug apparait avec la version graphique du gestionnaire de mise à jour mais pas avec le terminal (?) => passer par le terminal avec "update" ?

Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 31/01/2024, à 00:16)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#99 Le 31/01/2024, à 15:47

fred-cavernedufond

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

le #98 ne fonctionne pas nom plus sad
Au final, seule une version antérieure d'update manager (ex 1.22.04.9) permet de ne PAS afficher le bouton "ubuntu pro" dans le gestionnaire de mise à jour graphique. On se retrouve donc avec une proposition des MAJ...d'update manager à décocher, si tous le reste est à jour :
Capture-d-cran-du-2024-01-31-15-01-57.png

Ca n'avance pas beaucoup mais on sait que ce sont ces fichiers "hook" (hameçon) qui gèrent le truc. Peut-être qu'il y a moyen de les neutraliser ? Une histoire de fou c'truc smile

Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 31/01/2024, à 16:08)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#100 Le 17/02/2024, à 18:11

fred-cavernedufond

Re : mise a jour ( enable ubuntu pro )

Bonjour,
Je n'ai pas trop suivi mais il semble que le problème avec Ubuntu Pro soit partiellement résolu : chez moi le blocage n'est plus systématique dès le lancement du gestionnaire de mise à jour [graphique] : elles se font correctement mais uniquement sur certaines, les autres nécessitent encore Ubuntu pro...
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne